1. #1

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Je suis rentrée en France il y a bientôt deux mois après un an passé à Van et je n'ai pas vu le temps passer!

    le PVT a été une belle expérience mais une fois rentrée à Paris ça m'a vite semblé (très) loin... je me suis sentie comme un retour à la maison après de longues vacances, un peu triste que ce soit terminé mais quand même contente de rentrer au bercail! On avait voyagé les 4 derniers mois et au bout d'un moment on ressentait le besoin de se poser un peu.

    Je n'ai pas de regrets car j'ai l'impression d'avoir fait tout ce dont j'avais envie au Canada : un boulot à la con, parler anglais au quotidien et de beaux voyages. Avant de partir, j'étais admirative des gens qui avaient fait ça, qui avaient lâché une vie un peu installée (appart, boulot...) pour l'inconnu, et aujourd'hui je suis contente de faire partie des leurs.

    Quand j'ai atterri à Paris, c'était la merde - alerte à la bombe (on a dû attendre une heure pour sortir de l'avion), ensuite je découvre qu'un de mes sacs n'est pas arrivé (je l'ai récupéré qu'un mois après), il y avait 15 personnes qui faisaient la queue au distributeur et la file des taxis devait faire dans les 200 mètres... Avant, j'aurais crisé, mais au Canada j'ai appris à gérer les temps morts!

    Quand je me suis promenée à Paris, j'ai trouvé ça sublime (encore plus que dans mes souvenirs!) et surtout vivant, plein de gens partout, dans la rue, dans les boutiques, en terrasse, dans le métro, des gens qui se marrent, des gens qui s'engueulent, des gens pressés, des gens qui flânent, des gens de tous les âges, de toutes les couleurs et de tous les styles qui se croisent en permanence... tout ce qui m'avait manqué à Vancouver où j'avais l'impression que tout se ressemblait.

    Même si pendant un an j'ai été habituée à avoir de l'espace et à avoir la nature à portée de main, j'ai choisi de m'installer dans un petit appart parisien dans un endroit que j'aime et où il y a une vraie vie de quartier, avec des gens qui s'engagent, au niveau politique, associatif...

    Pour le boulot, j'ai envoyé mon CV une semaine après être rentrée et j'ai décroché un boulot rapidement, j'ai commencé à bosser il y a un mois, ça me plait et j'ai l'occasion de parler anglais de temps en temps, ça entretient! Je ne suis pas sûre que j'aurais pû décrocher ce poste avant de partir au Canada, même si j'avais le bagage "scolaire". Ce qui a plu à mon boss, c'est que je sois partie alors que j'avais tout ici, que j'aie beaucoup voyagé et aussi que mon expérience m'ait donné du recul (avant, j'avais tendance à râler dès que j'avais un truc pas forcément super intéressant à faire au boulot, maintenant je relativise, j'ai déjà beaucoup de chance d'avoir fait des études et de ne pas avoir à cumuler 2 boulots pour m'en sortir - je suis "positive").

    Pour les voyages, j'ai envie de repartir mais sur un autre continent. J'ai l'impression d'avoir presque tout vu en Amérique du Nord, et même si les paysages sont sublimes (quand je revois les photos, j'ai dû mal à croire que j'ai vu des choses aussi belles), je n'ai pas l'impression d'avoir été enrichie "humainement" parlant. C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée d'enchaîner un PVT en Australie - ça ne m'intéresse plus. J'ai envie de vraies rencontres humaines, ce qui m'a manqué pendant cette année au Canada.

    J'ai néanmoins gardé le contact avec 3 copains Canadiens, j'espère qu'ils viendront en France dans les années qui viennent, j'ai envie de leur montrer mon pays... je les ai tellement embêtés avec!

    Merci encore à l'équipe pvtistes de nous avoir fait découvrir le PVT (si on n'était pas tombés sur le site aussi facilement, peut-être que l'envie se serait estompée et qu'on ne serait pas partis... la vie tient à peu de choses!) et bien sûr longue vie au PVT!

  2. #2

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    merci pour ce beau témoignage,
    bonne continuation

  3. #3

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    c'est intéressant d'avoir des nvelles des "retours" : savoir ce que chacun a gardé de son expérience pvtiste, comment il gère l'après, etc.
    Tu dis que tu as passé 1 an à Van : tu as voyagé q'en CB alors ? apperemmetn l'agitation parisienne t'a un peu manquée : pt-être que si tu avais étais à montréal ou toronto tu aurais vu + d'animation ?... moi je suis pas encore partie alors je sais pas ... En tous cas ton témoignage me donne envie de partir!
    Bon courage pr la suite!

  4. #4

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Beau témoignage...Pourquoi dis-tu que tu ne referais pas ton PVT en Australie. Par manque de contact vraiment "humain" ? La langue Anglaise n'a pas été un frein pour toi ?
    Où est-ce parce que c'est aussi un pays dévellopé qui ne t'apporteras rien de plus que le Canada ?
    Je constate encore dans les témoignages des pvtistes de retour en France (et dans le tien aussi), qu'ils ont l'impression que le temps a filé vite, trés vite !! C'est fou comme ça doît être prenant de s'intégré puis vivre là-bas, vivement que je découvre !

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ça fait plaisir de lire de tes news miss, je ne savais pas que vous êtiez rentrés depuis 2 mois déjà! Apparemment le retour en France se passe bien, c'est cool, et pour Vancouver tu connais mon point de vue sur cette ville donc je ne suis pas surprise de ton témoignage mais la foule parisienne (surtout en temps de grève) ça peut être chiant aussi!

  6. #6

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Merci pour ton témoignage.

    Marrant ce qui t'a manqué dans cette ville me manque aussi. C'est pas évident de rencontrer des 'vrais' gens locaux mais je ne déséspère et ca commence doucement à venir.

    Bonne continuation dans votre vie en France ou dans votre prochaines destination.

  7. #7

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    a mon avis je ferai le même témoignage dans 1 mois et demi !!

  8. #8

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Contente de voir que je ne suis pas la seule à rentrer en France sans en sortir les mouchoirs Comme toi, je suis rentrée et très vite, le Québec me semblait si loinnn et comme si je n'étais jamais partie. On as du mal à réaliser que tant de choses se sont passées en 1 an!
    Comme toi, j'étais également admirative et envieuse des gens qui avaient le cran de partir s'installer à l'étranger et je ne réalise pas que j'ai fait la même chose!
    Et comme toi, j'ai retrouvé un boulot très rapidement!
    Par contre, gros regret pour ma part de ne pas partir en Australie!

  9. #9
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton témoignage Boucly, ça fait plaisir de voir que ton retour à Paris se passe bien. Cette ville me manque également.

    Yo, j'espère qu'on aura de tes nouvelles bientôt.

    Bonne fêtes à tous!!