Bon allez je vais me prendre au jeu moi aussi!
Je suis partie de janvier à Novembre 2005...
Alors déjà il y a l'avant...
Il ne faut pas partir pour fuir quelques choses...juste par envie de voir autres choses!
Je n'attendais pas de ce séjour qu'il me change ou qu'il me fasse grandir...
J'en ai rêvé pendant deux ans en faisant mes études: des petits détails me reliaient à ce pays...Je devais voir...Je voulais juste en prendre pleins les yeux, sortir de l'ordinaire...et c'était comme un défi, un test sur moi même...
Je n'ai jamais eu le blues peut être car je suis quand même une solitaire dans l'âme!
Je me dis que je dois être une amie, une fille, une soeur indigne!lol Ils ne m'ont jamais manqué! OUi je sais c'est horrible!lol
Peut être que MSN aide aussi à vivre ensemble ce voyage...
Et à force de parler pendant deux ans du Canada, mes parents ma soeur et mes amis se sont préparés à venir ici! Et ça c'était grandiose: juillet à Montréal avec 5 de ses meilleurs amies! c'est INOUBLIABLE! Il y aurait trop de détails à raconter...oh lala...quand j'y repense!
Bon continuons..."avant de partir"...
J'ai donc bien préparé ça car un an c'est court et je voulais en profiter un max
Bien sur je n'avais pas un programme au jour le jour mais avant de partir j'avais dans la tête ce que j'avais envie de voir, de faire, de découvrir...Partie en hiver pour avoir le temps de tater le terrain avant les grandes aventures estivales!
Ensuite je savais ce que j'allais trouver là bas ce qui m'a permise de ne pas être déçu...J'ai trop entendu de "Ils sont bizarres ces québecois..."
"On fait mieux ça en France..." Enfin bref ce n'est pas la France!
Ben oui c'est pas la France! Pour une première expérience à l'étranger, je pense que Montréal c'est l'idéal...Facilité avec la langue, quelques repères quand même et pourtant des découvertes chaque jour!
Pour ce qui est du retour...
Je savais que c'était pour un an...Je savais que je devais rentrée donc tout c'est bien passé! J'ai retrouvé les gens que j'appréciais: mes véritables amis...mais ça je le savais avant de partir...c'est la différence entre amis et connaissances!
Et puis pour certains ils l'ont un peu vécu ce voyage même si ce n'est que quelques semaines donc ça joue peut être aussi...Nous avons des petites anecdotes, des choses qui nous font sourire...:laughing1
Ensuite il y a les français rencontrés là bas que je n'ai pas encore revu (car je suis repartie en Pologne!) mais avec qui je garde fréquemment contact...mais voilà c'est pareil...ils ne sont pas 10 ou 15...Juste 2 mais au moins on prend le temps de se tenir au courant!
Puis les amis québecois...dans mon cas c'était surtout des collègues de travail...et là c'est vrai que c'est plus difficile...un mail de temps en temps...mais je sais que cela ne vas pas durer...J'essaie de garder le contact...On verra! mais a vrai dire je suis tellement heureuse de mes amis actuels que je cherche pas autre chose...Je suis déjà comblée!
Je pense que j'ai acquis une plus grande confiance en moi aussi, je vais plus vers les autres surement parceque je me trouve plus interessante avec cette experience que quand j'étais coincée au lycée!
Alors voilà il y a beaucoup de peut etre dans ce message...
Une seule certitude:ce n'est que du positif!
il n'y a qu'une seule chose que je m'étais promis de voir et je n'ai pas vu:une aurore boréale...mais bon ça se commande pas donc je reviendrai...et ça aussi c'est certain! (en voyage ou en RP)
Pour l'instant, je teste d'autres pays...
"Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte."
Xavier Maniguet
"Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance.
Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entour parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante."
Paolo Coelho
Merci à toi d'avoir lu jusque la fin!