1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bon allez je vais me prendre au jeu moi aussi!
    Je suis partie de janvier à Novembre 2005...
    Alors déjà il y a l'avant...
    Il ne faut pas partir pour fuir quelques choses...juste par envie de voir autres choses!
    Je n'attendais pas de ce séjour qu'il me change ou qu'il me fasse grandir...
    J'en ai rêvé pendant deux ans en faisant mes études: des petits détails me reliaient à ce pays...Je devais voir...Je voulais juste en prendre pleins les yeux, sortir de l'ordinaire...et c'était comme un défi, un test sur moi même...

    Je n'ai jamais eu le blues peut être car je suis quand même une solitaire dans l'âme!
    Je me dis que je dois être une amie, une fille, une soeur indigne!lol Ils ne m'ont jamais manqué! OUi je sais c'est horrible!lol
    Peut être que MSN aide aussi à vivre ensemble ce voyage...
    Et à force de parler pendant deux ans du Canada, mes parents ma soeur et mes amis se sont préparés à venir ici! Et ça c'était grandiose: juillet à Montréal avec 5 de ses meilleurs amies! c'est INOUBLIABLE! Il y aurait trop de détails à raconter...oh lala...quand j'y repense!

    Bon continuons..."avant de partir"...
    J'ai donc bien préparé ça car un an c'est court et je voulais en profiter un max
    Bien sur je n'avais pas un programme au jour le jour mais avant de partir j'avais dans la tête ce que j'avais envie de voir, de faire, de découvrir...Partie en hiver pour avoir le temps de tater le terrain avant les grandes aventures estivales!
    Ensuite je savais ce que j'allais trouver là bas ce qui m'a permise de ne pas être déçu...J'ai trop entendu de "Ils sont bizarres ces québecois..."
    "On fait mieux ça en France..." Enfin bref ce n'est pas la France!
    Ben oui c'est pas la France! Pour une première expérience à l'étranger, je pense que Montréal c'est l'idéal...Facilité avec la langue, quelques repères quand même et pourtant des découvertes chaque jour!

    Pour ce qui est du retour...
    Je savais que c'était pour un an...Je savais que je devais rentrée donc tout c'est bien passé! J'ai retrouvé les gens que j'appréciais: mes véritables amis...mais ça je le savais avant de partir...c'est la différence entre amis et connaissances!
    Et puis pour certains ils l'ont un peu vécu ce voyage même si ce n'est que quelques semaines donc ça joue peut être aussi...Nous avons des petites anecdotes, des choses qui nous font sourire...:laughing1

    Ensuite il y a les français rencontrés là bas que je n'ai pas encore revu (car je suis repartie en Pologne!) mais avec qui je garde fréquemment contact...mais voilà c'est pareil...ils ne sont pas 10 ou 15...Juste 2 mais au moins on prend le temps de se tenir au courant!
    Puis les amis québecois...dans mon cas c'était surtout des collègues de travail...et là c'est vrai que c'est plus difficile...un mail de temps en temps...mais je sais que cela ne vas pas durer...J'essaie de garder le contact...On verra! mais a vrai dire je suis tellement heureuse de mes amis actuels que je cherche pas autre chose...Je suis déjà comblée!

    Je pense que j'ai acquis une plus grande confiance en moi aussi, je vais plus vers les autres surement parceque je me trouve plus interessante avec cette experience que quand j'étais coincée au lycée!

    Alors voilà il y a beaucoup de peut etre dans ce message...
    Une seule certitude:ce n'est que du positif!
    il n'y a qu'une seule chose que je m'étais promis de voir et je n'ai pas vu:une aurore boréale...mais bon ça se commande pas donc je reviendrai...et ça aussi c'est certain! (en voyage ou en RP)
    Pour l'instant, je teste d'autres pays...

    "Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte."
    Xavier Maniguet
    "Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance.
    Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entour parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante."
    Paolo Coelho

    Merci à toi d'avoir lu jusque la fin!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Beau récit, belles citations!!!

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Retour en France et déjà de nouveaux départs pour l'étranger... Tu as su garder tes amis de France comme avant ton départ et ça ce n'est pas toujours facile. Maintenant j'espère que tu retourneras réaliser ton dernier souhait au Canada, entre 2 voyages, une aurore boréale c'est sympa!

  4. #4

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Il n'y a pas qu'au Canada qu'il y a des aurores boréales!
    Un nouveau pays peut etre?!

  5. #5
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Moi j'en ai vu en Laponie.

  6. #6

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Et bien ....beau récit !!! tu as du vraiment être bien là-bas...!!!
    Et j'ai lu jusqu'au bout !!!
    Pour l'aurore boréale...j'y avais pas pensé...ce serait bien d'en voir une, ça doit ^tre magnifique....!!!
    En tout cas merci de nous avoir fait partager ton expérience !!!!
    Bonne continuation dans tous ces pays où tu comptes aller!!!

  7. #7

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Merci de nous faire partager ton voyage, ça donne envie d'en faire d'autres, à coup sûr.
    Le temps passe vite, souvent, parfois, et malgré la distance et la solitude ( petit point commun avec toi ), la présence de nos proches est toujours intacte, dans un coin de notre être.
    Il en est de même pour eux, les souvenirs et l'espoir de nous revoir ( pas assez ) rapidement atténue un peu notre absence au quotidien.
    Chacun a une bonne raison de partir, et je pense comme toi qu'il n'est pas bon de fuir quelque chose, mais le plus important à mon sens c'est d'être tout simplement en accord avec soi, pour pouvoir ( enfin ) tout simplement apprécier les choses, les évènements, nous sommes tous maîtres de notre destin, encore plus ici qu'ailleurs.
    Ne pas vivre sa vie comme spectateur, comme si nous nous trouvions là, à observer , mais la prendre à bras le corps.
    Ou tout du moins se donner les moyens, tout faire pour que, en cas d'échec, aucun regret ne vienne nous hanter.
    Préceptes beaucoup plus facile à tenir qu'à appliquer, et je parle en connaissance de cause.
    De vieux démons viendront certainement frapper à notre porte, il en va de notre volonté que de leurs dire de repasser plus tard, à un autre moment, voir peut-être jamais.
    Bien sûr, une part d'incertitude montrera le bout de son nez, et tant mieux d'ailleurs, si tout était écrit par avance, à quoi bon se lever.
    La curiosité est une belle qualité, quand elle n'est pas malsaine et voyeuriste.
    Rester humble, à tous moments, apprécier sans profiter de l'autre, relativiser, parfois, a du bon aussi: on se sent certainement moins con et abruti, quand, au moment de se plaindre pour une ostie de niaiserie, on se dit, simplement, que des gens n'ont pas la chance de vivre un centième de ce que nous vivons.
    Mais il est plus facile d'écrire et de parler, et d'après moi, seuls nos actes comptent, quand bien même nos intentions aient été louables et pures.
    La maladresse existe, la méchanceté et l'ignorance aussi.
    À notre retour, très bientôt pour certains, dans longtemps pour d'autres, nous aurons peut-être le recul nécessaire pour y voir plus clair, mais tant qu'à être ici, autant s'en mettre plein la vue; ça se manifestera certainement différemment pour chacun d'entre nous, mais le tout c'est de ne rien regretter, d'aller et de voir devant soi, si l'aventure devait finir demain, il restera au moins ce sentiment j'espère, celui d'avoir vécu ce que nous voulions et ce que nous décidions, au jour le jour.
    Et comme l'a si bien dit Anne-Ri, "ce n'est que du positif".
    Voilà.

  8. #8
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Tu as bien profité!!! Maintenant, il faut préparer les autres Pvt. En attendant d'autres récits de tes aventures.

    Bon séjour en Pologne

  9. #9

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci pour ces beaux récits (Anne Ri et Kamel)!

  10. #10

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Oui merci à vous 2 pour vos témoignages...

    Anne-Ri, n'oublie pas de nous dire si tu as l'intention de partir ailleurs, et de nous faire un récit de tes aventures !

  11. #11

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Ben pour ce qui est des autres aventures...
    Je suis en Pologne en ce moment...mais bon beaucoup de neige donc ça limite les visites...je sais ce n'est pas une excuse pour rester à la maison mais comment dire...la Pologne ce n'est pas le québec! Les infrastructures routières sont vraiment différentes! Pas d'autoroute, pas de dénéigement...

    Sinon après c'est la Nouvelle Zélande en PVT en 2008, avec une amie cette fois! Acheter un van et faire le tour des iles en bossant par ci par là!!J'ai très très hate! Mais obligé de repasser par la france pour faire des économies!


    Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons.
    [Stanislaw Jerzy Lec]
    Je voulais répondre à Kamel car je suis entiérement d'accord avec toi...
    L'important c'est de na pas avoir de regret...faire le maximum pour réaliser ces projets et si cela ne fonctionne pas, après tout nous avons eu le courage, la force de le faire et ce n'est pas si mal...


    Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé.
    [Proverbe africain]
    Ah voui j'ai oublié de vous dire...j'adore les citations!

    Pour l'instant je dois dire que tout me sourit dans la vie donc je ne sais pas trop comment je réagirais si je me plante un jour...mais en tout cas je sais que ça arrivera un jour...car forcément la vie n'est pas toute rose!

    Et puis je me dis chaque jour que j'ai la vie dont certain rêve...
    Je vis le rêve du SDF en me reveillant dans un lit bien chaud...
    Je vis le rêve de l'africain juste en ayant la chance de voir l'eau couler si facilement du robinet... Je marche, je vois, je suis en bonne santé, je suis aimée...Alors que demander de plus?

    Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose.
    [Raymond Devos]


    Et comme dit Kamel, je ne fais pas que l'écrire...je le pense vraiment!
    Je suis du genre à rester des heures à observer une montagne...pour graver cette image dans ma mémoire...ces moment si uniques...juste en profiter un maximum...sentir, voir, écouter...Et quand ça ne va pas, je vais puiser dans ces moments de bonheur si intense!
    Alors voilà, JE L'AIME MA VIE!

    Ne te lasse pas de crier ta joie d’être en vie et tu n’entendras plus d’autres cris.
    Proverbe touareg

    Lol! ce post va se transformer en une interview de Mireille Dumas!
    Sympa ce forum en tout cas!
    Mais vous savez toutes les bonnes choses ont une fin...Toutes, non...


    Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
    [Proverbe bambara]

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Très belle philosophie de vie, si tout le monde appliquait rien qu'un tout petit peu cette esprit, les gens seraient plus ouverts!

  13. #13
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    [quote=Anne-Ri]
    Il ne faut pas partir pour fuir quelques choses...juste par envie de voir autres choses!

    Merci oh merci! Ce n'etait pas le but, mais crois moi, tu viens de repondre a une question que je me pose depuis 8mois que je suis a Toronto. Je ne me lance pas dans des explications, mais juste merci a toi!

    Ravie de voir que le voyage comme le retour se sont passés pour le mieux!! Bonne continuation!