1. #1
    Avatar de devilbass
    Dominique 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous!

    J'écris pour une amie que j'ai rencontré au Québec, avec son charmant garçon de 14 ans. Française d'origine ayant eu un permis Pvt Programme Vacances-Travail Canada-France pendant 1an, son expérience au Québec a été des plus bénéfique dans sa vie actuelle. Montréal c'est une très belle ville et y vivre encore est encore mieux. Après 1 an faute d'avoir fait des démarches pour avoir quelques mois de plus, elle n'avait plus le choix que de retourner en France.
    Depuis son retour, depuis maintenant presque 1 an jour pour jours, elle et son fils rêvent toutes les nuits d'être à nouveau à Montréal, y revenir encore.
    Mais comment? dans son cas elle était à sa limite avant d'obtenir sont pvt, pour son age elle avait 35 ans à sa demande, maintenant elle en a 36.

    Les raisons de chacun, ainsi que le recommencement, si je peux appeler ça ainsi, sont différents pour chacun, le retour est souvent pénible.
    Un des seuls endroits que je suis allé dans ma vie est Cuba. Mais on s'entend que tout les pays communistes, même si on rêve encore et encore y vivre, c'est impossible, pour des raisons communistes.

    Mais lorsque vous êtes français d'origine, vous avez 36 ans à votre retour en France après 1an de pvt au Québec, quelles sont vos options, si l'idée de retourner au Québec, spécialement à Montréal vous hante chaque nuit?

    J'aimerais bien savoir quelles sont les options restantes, parce que dans leur cas revivre au passé ce qu'ils ont vécu au future, est assez pénible à gérer, et il chérissent tous les jours de revenir au Québec.

    Certain d'entre vous peuvent t'il me renseigner? Je tiens à vous dire que moi je suis Québécois de souche, je vis à Montréal, mais je ne connais strictement rien en immigration, donc je me sens impuissant pour eux, j'aimerais tant les aider, afin de leur donner un peu espoirs, pour qu'ils reviennent un jours, pour y habiter et peut-être rester de manière permanente.
    Mais déjà, comment revenir autrement que comme de simples touristes ?

    Merci de bien vouloir partager ou simplement aider.
    Dernière modification par Pand0re ; 06/03/10 à 11:30. Motif: Fautes de français et ORTH

  2. #2
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Prochainement, sur Paris, Lille et Poitiers, l'Ambassade du Canada en France organise des sessions d'informations sur l'immigration temporaire et permanente au Canada. Voici le lien :

    Sessions d'information sur l'immigration au Canada - HORAIRE 2010

    Il y a également des séances d'information sur la province de Québec. Les séances s'adressent aux personnes désirant immigrer au Québec. Elles sont gratuites et leur durée est de 90 minutes. Voici le lien :

    Les séances d'information sur l'immigration au Québec


    Je t'invite aussi à consulter :
    www.immigrercanadafrancophone.ca

    Bon courage

    Sources : Ambassade du Canada en France et Immigration Québec
    Dernière modification par yepaland ; 06/03/10 à 07:22.

  3. #3
    Avatar de devilbass
    Dominique 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Ah oui merci c'est sympa...

  4. #4
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    ton amie pourrait revenir en résidence permanente...tout en sachant que la procédure est assez longue et fastidieuse mais si son rêve est de revenir au pays...

  5. #5
    Avatar de devilbass
    Dominique 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Oui! elle sait qu'elle devra encore faire beaucoup de paperasserie.
    Je pense que c'est ce qui la découragera le plus, quand tu veut aménagé ailleurs, trop de papiers... mais bon après quand c'est fait, plus besoin de les faire...il y a ça!
    Dernière modification par Marie ; 06/03/10 à 14:24. Motif: orth

  6. #6
    Avatar de cirius95
    cyril 43 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    11
    le rêve n'a pas de prix! Il y a moult possibilités pour séjourner au Canada alors autant en profiter et saisir ça chance tant pis pour la paperasserie, mauvais moment mais certainement du bonheur après.

  7. #7
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Oui si elle veut y retourner et qu'elle en rêve, il faut qu'elle s arme de patience et ca viendra, mais faut commencer à mettre en route les procédures, si ca fait déjà un an qu'ils regrettent chacun de ne pas être au Quebec.

  8. #8
    Avatar de devilbass
    Dominique 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Merci de vos réponses...Elle décidera ce qu'elle veut faire. Toutes les raisons sont bonnes pour se mettre des battons dans les roues: argent, papiers et autre!
    Mais lorsque l'on souhaite du fond du cœur avoir quelque chose qu'on chérie tout les jours, cela n'a pas de prix. Enfin vivre sa vie ailleurs, ça change la nôtre aussi. Et puis on n'a qu'une vie après tout! Attendre presque 1ans, c'est angoisant. Mais ne pas tenter sa chance, ça l'est encore plus!

    J'espère qu'elle décidera pour le mieux! pour elle et ses enfants, je lui envoie des ondes positives...
    Dernière modification par Marie ; 07/03/10 à 06:08. Motif: orth et français