En ce qui me concerne, j'ai voté "je ne sais pas du tout".
Je suis à Vancouver depuis bientôt 6 mois et je galère un peu pour trouver un job dans ma branche (bien que j'ai un petit boulot qui me permet de subsister). Mon objectif était surtout de découvrir une autre culture, une autre vision des choses. Mais aussi, professionnellement découvrir et apprendre l'architecture nord-américaine (construction en bois surtout), et enfin pour fuir un peu la galère que je vivais en France (navré de dire ça mais je ne pense pas être le seul à avoir des difficultés à trouver du taff en France).
Néanmoins, même si je n'ai pas encore atteint mes objectifs professionnels (j'ai encore 6 mois sur mon PVT), je peux déjà dire que ce séjour me fait un bien fou : les canadiens sont accueillants, charmants, adorent parler et discuter et savent s'amuser aussi. J'ai rencontré beaucoup de monde (pas seulement des canadiens mais aussi des indiens, des japonais, des américains, etc) et je m'éclate beaucoup avec eux.
Après
le PVT? si je pouvais trouver un job qui me permettrait d'en savoir plus sur la construction en bois, je serais bien tenté de rester encore un peu (1 an ou 2), mais pour y vivre, il est trop tôt pour moi de répondre. J'admets que mon pays me manque mais que c'est peut-être pas le moment de rentrer tout de suite.
Si je devais rentrer à la fin de mon PVT? et bien je tenterais un autre pays (pas par
le PVT, je suis déjà trop vieux pour les autres). Je considère que cette expérience m'en apprend beaucoup sur moi-même et mes capacités (certaines que je ne soupçonnais pas). Je me dis : pourquoi me limiterais-je au Canada? si ça ne marche pas pour ce dernier, alors va pour un autre pays.
Voilà ce que je pense personnellement.