Discussion: Le choc du retour

  1. #1

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    En farfouillant sur le site de l'Université Laval à Québec, j'ai trouvé un texte intéressant écrit par un psychologue, traitant du vécu lié à la réintégration dans son pays d'origine. Bon, là, c'est écrit vis-à-vis des québécois qui se seraient expatriés, mais c'est valable pour tout un chacun, il me semble. j'ai trouvé le texte simple et intéressant.

    Y'en a qui vont dire : "Elle est pas partie qu'elle l'a déjà lu" lol déformation professionnelle oblige, sorry LOL

    Voici l'intro du texte et les thèmes abordés en citation ci-dessous (vous trouverez ensuite le lien où vous rendre pour lire le texte complètement :

    "Avec les moyens de communication et de transport qui se sont considérablement développés au cours des dernières décennies, les frontières entre les pays se sont estompées et les cultures du monde sont devenues accessibles.

    De plus en plus de gens quittent momentanément leur milieu pour des séjours à l'étranger, allant de quelques jours à plusieurs années : voyages d'affaires, tourisme, échanges culturels, apprentissage de langues, développement international, pèlerinages, etc. Un long voyage n'est plus l'apanage de quelques idéalistes, mais une expérience recherchée et à la mode.

    L'Université Laval mise sur l'ouverture sur le monde avec des stages à l'étranger, le programme Profil international, sans oublier les organismes et agences présents sur le campus.
    Si, pour partir, la panoplie de ressources et de moyens disponibles semble aussi variée qu'accessible (à l'université comme ailleurs), qu'en est-il du retour ? Certes, un départ pour l'étranger demande une longue préparation, un peu d'audace et de l'argent.

    Mais suffit-il d'avoir son billet d'avion pour bien rentrer ? Quelles sont les implications d'un retour chez-soi après un long séjour à l'étranger ?

    Vous pouvez lire paragraphe par paragraphe en cliquant sur ceux qui vous intéresse :

    Pourquoi un choc ?

    Les symptômes du choc culturel

    Les stades du retour

    Les croyances reliées au choc du retour

    Les facteurs affectant l'intensité et la durée

    Des moyens de faciliter la réintégration

    Références"

    OU lire toute la suite : https://www.cocp.ulaval.ca/sgc/pid/1481

    BONNE LECTURE
    Dernière modification par Nymue ; 04/07/06 à 11:19. Motif: oubli

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Merci c'est très intéressant tout ça! petit côté un peu flippant aussi, mais bon, on va déjà attendre d'être parti pour appréhender quand même...

  3. #3
    Avatar de budibull
    Vince

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Criant de vérité cet article, étant parti deux fois à l'étranger, je retrouve plein de similitudes...

  4. #4
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    C'est vrai qu'on s'y retrouve.
    Mais je vais attendre d'être parti et d'être au Canada depuis 8 mois pour penser au retour.

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Moi je suis déjà sur place et depuis ..9mois!
    Aïe même si je compte prolonger mon séjour avec un ptit visa de perfectionnement le choc du retour me fait vraiment peur!
    (Pourquoi un retour me direz-vous alors?! ...Bin parcequeeeee )

    Merci Nymue, je lirais cet article au calme
    mm si je me doute un peu de ce qu'il contient..

  6. #6

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    Rassurez-vous, d'expérience, on survit à un tel retour lol

    Je trouvais cet article intéressant à diffuser parce qu'il permet à ceux qui se sont expatriés de pas se sentir seul à traverser ça, de savoir qu'en fait c'est en quelque sorte un passage "normal" que la plupart des voyageurs, chacun à leur manière, traversent.

    Il me semble qu'il est important de pouvoir échanger là-dessus librement, sans avoir peur d'être pris pour un taré ! lol

    Personnellement, j'ai souris en lisant le passage du texte sur le sentiment de se sentir "apatride". Moi je me sens déjà extraterrestre depuis longtemps, avant même de m'être expatriée

    Alors, bon là-dessus, c'est moi qui ai dû travailler sur moi-même pour comprendre... on touche probablement là à des notions existentielles ! lol
    Et c'est sûr qu'à ce niveau-là c'est pas toujours facile de s'intégrer sur certains plans socio-professionnels du fait d'une différence uniquement apparente puisqu'au fond je suis humaine, comme tout le monde ! lol

    Au final, je me dis que je suis "citoyenne du monde" Ca me convient assez comme idée

  7. #7

    Messages
    41
    Likes reçus
    1
    Hallucinant mais ce texte decrit exactement ce que j'ai pu ressentir apres avoir passe un an aux USA en tant que jeune fille au pair...
    Tous les sentiments decrits, les reactions,sentiments et approche des autres sont ce que j'ai pu vivre a mon retour
    Je pense que je vais de nouveau passer par toutes ces phases a mon retour dans un mois mais la difference(enorme je pense) est que cette fois-ci je n'aurai pas vecu l'aventure seule, je l'aurai vecu avec mon amoureux ce qui va nous premettre de garder ce souvenir commun et d'en parler et en reparler a n'importe quel moment, j'aurai toujours qqun pour me comprendre!!!!

  8. #8

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Très interressant !!

    Je verrais bien comment tout cela va se passer ! mais j'ai vraiment pas hâte d'être à cette étape .. G peur

  9. #9

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    dites moi, il existe aussi le choc du pré-départ ?? genre gros stress, et plus envie de partir ??

  10. #10
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ca s'appelle la peur de l'inconnu
    T'inquiètes pas ça passera!

  11. #11

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    cet article est fantastique. Je suis revenu il y a 3 jours et je déprime grave. Je pense sans arrêt à repartir. Mais maintenant que j'ai lu cet article, je vais m'accrocher plus solidement. Merci d'avoir poster cet article.

  12. #12

    Messages
    95
    Likes reçus
    0
    Merci de nous faire part de ce genre de témoignage, je suis encore dans la "Lune de miel" de mon retour et tout se passe pas trop mal pour moi depuis 3 semaines. Mais j'ai le sentiment que ça ne durera pas et que je vais bientôt prendre ce fameux "choc du retour" en pleine gueule... Certains symptomes commencent à arriver ça craint pour moi.

    Bref c'est un moment difficile à passer mais pas impossible... et ce genre d'article nous sort un peu de notre "isolement".