En farfouillant sur le site de l'Université Laval à Québec, j'ai trouvé un texte intéressant écrit par un psychologue, traitant du vécu lié à la réintégration dans son pays d'origine. Bon, là, c'est écrit vis-à-vis des québécois qui se seraient expatriés, mais c'est valable pour tout un chacun, il me semble. j'ai trouvé le texte simple et intéressant.
Y'en a qui vont dire : "Elle est pas partie qu'elle l'a déjà lu" lol déformation professionnelle oblige, sorry LOL
Voici l'intro du texte et les thèmes abordés en citation ci-dessous (vous trouverez ensuite le lien où vous rendre pour lire le texte complètement :
"Avec les moyens de communication et de transport qui se sont considérablement développés au cours des dernières décennies, les frontières entre les pays se sont estompées et les cultures du monde sont devenues accessibles.
De plus en plus de gens quittent momentanément leur milieu pour des séjours à l'étranger, allant de quelques jours à plusieurs années : voyages d'affaires, tourisme, échanges culturels, apprentissage de langues, développement international, pèlerinages, etc. Un long voyage n'est plus l'apanage de quelques idéalistes, mais une expérience recherchée et à la mode.
L'Université Laval mise sur l'ouverture sur le monde avec des stages à l'étranger, le programme Profil international, sans oublier les organismes et agences présents sur le campus.
Si, pour partir, la panoplie de ressources et de moyens disponibles semble aussi variée qu'accessible (à l'université comme ailleurs), qu'en est-il du retour ? Certes, un départ pour l'étranger demande une longue préparation, un peu d'audace et de l'argent.
Mais suffit-il d'avoir son billet d'avion pour bien rentrer ? Quelles sont les implications d'un retour chez-soi après un long séjour à l'étranger ?
Vous pouvez lire paragraphe par paragraphe en cliquant sur ceux qui vous intéresse :
Pourquoi un choc ?
Les symptômes du choc culturel
Les stades du retour
Les croyances reliées au choc du retour
Les facteurs affectant l'intensité et la durée
Des moyens de faciliter la réintégration
Références"
OU lire toute la suite :
https://www.cocp.ulaval.ca/sgc/pid/1481
BONNE LECTURE