1. #1

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Et bien voilà, je suis rentrée.... mon récit :


    AEROPORT

    Embarquement à 21h pour un vol à 21h50....nous sommes le 10 Septembre 2006.
    Avant de faire la queue, je regarde les infos, ce qui ne me rassure pas puisque c'est à un jour près les 5 ans du " 11 Septembre "...
    21h : je commence à faire la queue, la sécurité nous demande de rendre tout liquide (boissons, gloss, parfum, sirop d'érable, briquet...)...J'arrive enfin à la fin de cette file interminable, il est 21h35 et il faut encore que je passe par la douane et que je trouve ma porte d'embarquement ....je suis en retard et il n'y a visiblement pas que moi donc ça me rassure!!!....

    DOUANES
    Je passe donc les douanes et là, on me dit " Vous avez été choisi pour une fouille ".... Génial, ça va pas m'avancer tout ça !!! Position en croix, la fille me tâte de partout, devant, derrière ensuite elle me fait m'assoir, je dois enlever mes chaussures... la pauvre, elle va regretter de m'avoir selectionner car ça sentais pas la rose après toute une bonne journéé sans les oter !!!! Elle tâte sous mon pied et voilà, c'est enfin fini !!! Encore faut t-il que je récupère mes bagages à main et que je trouve ma porte d'embarquement !!!! Bon je la trouve assez facilement, j'embarque à temps....OUF !!!

    A BORD DE L'AVION
    J'arrive à ma place et là il y a un gars à ma place qui me dit....un français bien sûr..."ça vous dérange pas de vous mettre aux places là-bas parce que on est trois copains et on aimerait être ensemble" .....je vois pas ce que ca change que je me mette au hublot mais bon ok, je reste calme ....je vais donc à la place qu'il m'a indiquée.
    Là, une hôtesse de l'air vient me voir car je suis à côté de la porte de....secours !!!! Ah ben j'ai bien fait d'être là moi tiens " Alors, en cas d'accident, c'est vous qui allez vous occuper de la porte" "ok, ben j'espère ne pas avoir à m'en servir !!!" "Vous tirez sur la poignée,blablabla...vous tirez la porte et vous la jetez le plus loin possible dans l'air"......Ben moi encore moins rassurée maintenant !!!

    EN VOL
    Le vol s'est très bien passé, pas d'orignal volant , pas de terroriste, une française à côté de moi très sympathique, un "levée du soleil !!! " magnifique, une bouffe moins bonne qu'à l'aller mais convenable et une seule heure 1/2 de dodo, une vue un peu en fumée de Paris, une "belle" couche de pollution au dessus de Paris impressionante, un atterrissage impeccable et une Nana encore en vie le 11 Septembre !!!!

    SUR LA TERRE FRANCAISE
    Je récupère mes bagages toute heureuse, toute souriante... je passe pour sortir et là, je me fais arrêter ENCORE par la douane... "Vous avez rien à déclarer" me dit la fille....
    "Non, rien..."
    "Avez-vous acheté des choses là-bas"
    "Euh oui, un appareil photo"
    Elle veut le voir et là elle me dit: il faut payer une franchise de 175€ .....QUOI !!!!
    Je reste calme, toujours souriante, elle me demande pour voir ma guitare, me demande si je l'ai achetée là-bas...Non (Ouh la menteuse)...Elle fouille un peu mes bagages...etc !!! On discute du pourquoi de mon voyage, on rigole ensemble, je reste souriante...il faut toujours être aimable et ça marche !!!! Bon ça va aller je vais pas vous demander la franchise....

    ATTENTE A LA GARE
    J'ai 8 heures à poireauter pour prendre mon train, fait que je tourne en rond, je m'assieds, je téléphone (putain de cabine téléphonique où tu ne peux pas mettre de pièces !!!!), je vais aux toilettes....PAYANTS SVP !!!! 0.50 ct pour pisser, je suis bien en France y'a pas de doute là-dessus !!!! Je repoireaute, je retourne en rond....je rempli mon carnet de voyage. Il reste une heure " Ah ça y est, c'est l'heure d'embarquer ?" me dit le gars de la sécu....En fait, il m'avait vu tout ce temps poireauter fait qu'on à parler jusqu'à ce que mon train arrive...

    LE TRAIN PARIS-DIJON
    Tout va bien, je suis assise et dans 3 heures environ, je suis chez moi. Je dors un peu pour ne pas trop penser.Je stresse un peu mais je gère....

    LE TRAIN DIJON-BEAUNE
    Les boules......là mon coeur s'accélère, ma gorge se noue, je me sens pas très bien, je regarde mon tit orignal et là mes larmes veulent sortir, je les retiens mais elles sortent toutes seules....je me sens pas bien, j'ai peur, comment va se passer le retour, je tremble, j'ai vraiment peur.....Envie certes de revoir le monde mais peur de ce qu'il va se passer....je me calme.... J'arrive bientôt, ungars dans le train se mets à fumer une clope (alors que c'est interdit bien sûr) et en plus il vient vers moi pour la fumer.....j'hallucine....Qu'il me foute la paix là....Je rentre !!!!
    Le train arrive à destination, je sors en espérant que le gars me lâche....OUF, il le fait. J'entends un petit cri, la gorge noué je regarde et là je vois ma soeur qui vient vers moi et me sert très fort, puis mon amis.....Ma soeur pleure et moi, après tout se stresse et toujours la peur de la suite, heureuse de les revoir, je m'écroule en larmes.....


    Voilà, je suis donc de retour en France depuis 6 jours, pas grand chose à changer, je regrette un peu le Canada....Je manque d'aventure....

    Bravo d'avoir lu jusqu'ici
    Dernière modification par Anais ; 17/09/06 à 01:05. Motif: $ au lieu de €

  2. #2

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Salut Anais,

    J'ai une petite question : ta guitare tu avais pu la prendre dans l'avion avec toi ou tu as du la mettre en soute à bagages ? Mon copain a acheté une basse ici et il aurait aimé la ramener en France, mais il a appelé British Airways et on lui a dit qu'à cause des mesures de sécurité renforcées ça serait impossible de la prendre avec lui dans l'avion. Le problème c'est que comme il a déjà 2 valises, de mettre la basse en soute en tant que 3ème bagage lui coûterait un supplément de $190 (plus le fait qu'il doive acheter une boite dure pour la protéger). Comment ça s'est passé pour toi ?
    Et j'hallucine qu'on te demande de payer $175 pour l'appareil photo que tu as acheté au Canada ! Heureusement que tu n'as pas dû les payer, mais je ne savais pas qu'ils pouvaient demander une franchise (car moi j'ai acheté mon ordinateur ici donc je crois que je vais dire que je l'avais avant de partir au cas où...)

  3. #3

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Pour te répondre Luciole, j'ai pu prendre ma guitare avec moi étant sur la Compagnie Air Canada mais je pense que sur British Airways ils font beaucoup plus gaffe à cause des attentats récents... Maintenant, il peux toujours demander au moment de l'enregistrement des bagages...après je pense que tout dépends de l'étui de sa basse...
    Voilà c'est tout ce que je peux te dire

  4. #4

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    et bien c'est un bien beau recit anais! je suppose que c'est comme ça que je vais vivre mon retour en france mais pour moi c'est encore bien loin je dois d'abord tout reconstruire ici avant de de tout deconstruire pour rentrer! et comme tu dis ce sont les gens que l'on rencontre qui font le voyage!!!! ce n'est pas en france que j'aurais eu la chance de rencontrer des personnes d'originie si différentes! je voyage en chine, au japon, au Pérou, à l'Ouest du canada et en algerie............j'ai presque fait le tour du monde grâce à mes rencontres montrealaises ce que je venais chercher ici!!!!

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Hey ma ptite Anais, je vois qu'on a vécu le retour a quelques jours pres, je me reconnais dans ton discours, j'aimerais beaucoup te voir, tu peux monter a paris le 30 septembre??? Allez, dis stoplè, on redansera Madonna dans les escaliers du bar, il faut que tu viennes!!! Bon retour à toi en tout cas, et profite des gens!!

  6. #6

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    super récit anaïs. Ca me réconforte dans la mesure ou je ne suis pas la seule a me poser des questions sur mon retour (oui oui déja, avant meme de partir) et sur la façon dont je vais devoir repartir dans ma petite vie française. Et le coup de la porte de secours, je savais pas qu'un passager était réquisitionné... Sympa pour lui !

  7. #7
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Salut ptite Anaïs,

    Bah contente que tu sois bien rentrée!
    T'inquiète en France aussi on peut vivre des aventures (rien que ton récit nous le prouve!!!).
    Et puis tu vas repartir, c'est certain!!!!
    Sinon, juste pour faire la meuf que te l'avais dit: je te l'avais dit que tu sentirai la différence entre la France et le Canada, tu comprends maintenant?

    Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures!

  8. #8

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Message de Lilou
    Hey ma ptite Anais, je vois qu'on a vécu le retour a quelques jours pres, je me reconnais dans ton discours, j'aimerais beaucoup te voir, tu peux monter a paris le 30 septembre??? Allez, dis stoplè, on redansera Madonna dans les escaliers du bar, il faut que tu viennes!!! Bon retour à toi en tout cas, et profite des gens!!
    Moi j'aimerai bien aussi te revoir Lilou mais le problème est que moi je serai en pleine vendanges le 30 septembre !!! Mais on se recontacte pour trouver une date pour se revoir avant que tu repartes pour ailleurs ...Moi aussi j'ai trop envie de te revoir !!!

    Message de Gally
    Sinon, juste pour faire la meuf que te l'avais dit: je te l'avais dit que tu sentirai la différence entre la France et le Canada, tu comprends maintenant?
    C'est pas faux...en fait, c'est surtout le non respect qui choque en revenant en france, c'est dingue comme une grande partie des français sont indisciplinés et irrespectueux envers les personnes ou les choses !!! Profites et profitez des canadiens !!!!

    Bon courage pour tous ceux qui doivent rentrer !!!

  9. #9

    Messages
    257
    Likes reçus
    1
    Salut anais content que tu soit bien rentré et que petit orignal vas bien aussi. Ton retour a été un peu mouvementé et énouvant ! bonne vendange

  10. #10
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Je me reconnais complètement dans ton récit Anaïs. De retour en France depuis deux semaines. Je n'ai passé que deux mois et demi au Québec, mais ça a changé ma vie. Même trouille dans le train, à tel point que j'étais prête à faire demi tour! En tout cas voilà, je suis là et le Canada me manque, je n'aime plus vivre ici. Les gens m'ont un peu déçus à mon arrivée, et même si ça a été un grand bonheur de revoir ma famille et mes amis, je n'attends qu'une chose, repartir et pour un an du coup , en vrai pvtiste! Bizzarement je me sens plus perdue ici au milieu de tout les gens et tout les endroits que je connais qu'en plein Montréal sans plan!

  11. #11
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Quel beau récit! Merci de nous faire partager tes emotions et tes aventures!

  12. #12
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Hello la bourguignonne

    On est contentes de te savoir bien arrivée et ton récit ne fait que confirmer ce que l'on pense, pouh pas trop pressées de rentrer.
    Amuse toi bien pdt les vendanges surtout

  13. #13

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    contente de te savoir bien rentrée poulette!
    Bonne vendanges!
    Donnes nous de tes news, bises

  14. #14
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Contente aussi de te savoir bien arrivée, merci pour ce post sympa et déprimant, ça ne donne vraiment pas envie de rentrer, ouh que je fais bien de demander la RP...
    Bon courage pour les vendanges et la réacclimatation a la France !

  15. #15
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    salut m'dame et surtout bienvenue sur le plancher des vaches. On est de plus en plus a etre passe par la fameuse case retour. La pointe de nostalgie, les retrouvailles, retrouver ses reperes et ses affaires...

    L'etape finale du voyage mais le debut d'un autre!