1. #1
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Message de hawhyenne
    Bonjour,
    Je suis Leia, et je suis entrain de finir mon dossier pvt. Normalement je dois l'envoyer le 02/09/2005. Par contre j'ai fais ma demande de depart pour le 24 octobre pensez vous que cela soit trop juste comme delai? Pensez vous que si la date est trop rapprochée cela ne risque pas de porter prejudice à ma demande? Et surtout, l'ambassade peut elle donner d'autre date au cas ou mes dates ne lui conviennent pas!!!?? Merci beaucoup. j'espere pouvoir faire parti des votres bientot
    Alala que de choses depuis un an...beaucoup d'inquietude comme toute premiere demande. Ma presentation n'est pas vraiment une presentation en me relisant mais bon je tombais vraiment par hazard sur pvtistes.net et j'avais comme toute bonne pvtite des interrogations, j avais besoin de reponse.
    Enfin un endroit ou je pouvais echanger et je me suis sentie moins seule face a mes demarches ca c'etait vraiment important.
    Je souligne au passage que je remercie vraiment Pvtistes.net une belle petite communaute, solidaire ou l'entraide est presente et ou on se sent chez soi. Merci a tous au passage
    Voila cela fait maintenant plus d'un an et quelques jours maintenant qui s'est ecoule et quel est le bilan.
    J'ai change VRAIMENT, j'ai appris BEAUCOUP sur moi, les autres etc... Vous me demanderez en quoi ???
    En plusieurs points.
    En effet, si je regarde en arriere, il y a un an, je voulais aller au Quebec decouvrir plus sur moi et sur ce grand pays qu'est le Canada ( pleins de petits voyages n'etaient malheureusement pas suffisants) Alors quoi faire... le pvt... hum...peut etre une solution... Et si je tentais le coup moi aussi!
    Alors j'ai tente, a la basse c'est une amie d'une amie a moi qui avait tenter l'experience l'annee auparavant qui m en a parle. Je me suis dit ok. Je m informe et on voit. J ai vu!!! Ok alors je me lance. Pas d'ambassade pour moi, trop loin et trop cher pour le train alors le courrier cela ira mieux pour mon portefeuille. Donc j envoie mon dossier au 2 septembre et courant du 21 septembre la reponse. Je tremblais comme une feuille, peur de l'echec. Et oui la petite hawhyenne avait deja subit plusieurs refus face a plusieurs concours ou autre dans ses dernieres annees et elle avait peur la fille. En ayant cette lettre devant les mains, j esperais et encore je me disais : " c'est toujours pas pour moi je suis sure!" Mais pour une fois ca a changer. Cette lettre je l'avais et je pouvais partir a la date prevue et tout et tout. GENIAL!!!
    Donc j'ai commence a informer mes proches qui pour certains etaient pas mal decus. " Comment ca tu pars?" " Combien de temps?" " Pourquoi? t'es pas bien ici?" " tu as deja tout pourquoi tout recommencer? " Ben ouais c'etait cela que je voulais, je voulais voir autre chose, voir si c'etait mieux ailleurs. Savoir si je pouvais evoluer dans un autre environnement avec d'autres gens. Savoir si j'etais capable de justement tout recommencer et surtout si j'allais enfin me trouver.
    le PVT a ete pour moi d'une grande aide. Pourquoi? J ai tellement appris. Oui tellement, J'ai compris qu'en France je ne me sentais pas libre . QUe je n avais pas l impression d'evoluer face a ma vie et sur moi meme...j'avais besoin de savoir si c'etait moi ou bien notre societe. Avec le recul je pense que c'est un peu les deux. La vision de la France que j ai depuis l etranger et bien differente. Par exemple avec le travail, j avais souvent envie de travailler plus mais la loi sur les 35 heures me l'empeche. Alors qu'ici ben je peux travailler le nombre d'heure que je veux et ca c'est le paradis pour moi. Je suis passee de 35h en france a 65-71h au quebec. J ai decouvert que j 'aimais les canadiens par leur diversites, leur calme, leur facon de croire que tout est possible. Face a notre bon pessimisme francais ca m a change. Avant, j avais peur de tout, maintenant j ai peur un peu. Avant j avais pas d espoir maintenant je crois que tout est possible et que la vie est belle. Bien sur c'est pas tout rose non plus le Canada mais honnetement apres un an de recul je peux dire que pour moi : Le Canada m'a ouvert les yeux sur moi et sur ma vie. Je sais que j'aime ma vie ici, je sais que j'aimerais y vivre. Je sais maintenant que je suis capable d'evoluer aussi bien socialement que personnellement.
    Au Canada, je suis allee a Ottawa, a Calgary, a Banff, Quebec j ai fait le tour de la Colombie Britanique et fait des pistes de ski de fous!!! ( Sunshine, Lake Louise, Kicking Horse, whitewater, Kimberley, Fernie..) J'ai appris a skier dans la poudreuse, pourtant pour une Alpinoise qui ski depuis l'age de 5 ans c'etait une premiere. La poudreuse en France cela n'existe pas!!! LOL surtout apres les pistes de BC.
    J'ai appris le quebecois, j'ai appris a m'ouvrir sur les choses, les gens, la vie ( encore plus qu'auparavant) j'ai appris a garder mon calme, a etre moins pessimiste, moins raleuse ( hey oui on est malheureusement raleur!!! surtout lorsqu apres un an on voit des petits francais qui debarquent fraichement. faites l'experience lol )
    Voila apres un an, je suis devenue plus mure et plus sage. J'ai grandi dans mon coeur, mon corps et mon esprit. J'ai decouvert qu'il y avait encore pleins de possible... et ca c'est un tres beau cadeau


    Bien a vous
    Dernière modification par hawhyenne ; 13/11/06 à 01:12.

  2. #2
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Merci Leia pour ce joli récit assez positif...
    Les voyages forment la jeunesse c'est bien connu, en tout cas, ça m'a changé aussi...
    Allez, les français, on positive!!!! (comme Carouf^^)

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ahlala ça fait plaisir de voir un bilan pareil
    Je suis bien contente pour toi en tout cas et j'espère établir un bilan aussi positif l'an prochain...et quand je dis positif, j'imagine que ce ne sera pas tout rose mais dans un sens tant mieux, c'est aussi en bravant les obstacles qu'on se réalise et rétrospectivement on se dit "wahhh j'ai fait ça moa!"
    enfin aprés...pas trop dur les obstacles hein...

    je te souhaite un bon séjour sur le vieux continent et de bonnes choses à l'avenir (avec ton ti canadien héhé)

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci pour ce bilan ! Un vrai plaisir à lire !
    Bonne continuation et tiens nous au courant pour ton emploi de perf'

  5. #5
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Merci pour ce beau récit, c'est touchant de voir à quel point on peut évoluer en un an.

  6. #6
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Et oui le pvt, ca nous change!
    Content pour toi de voir tout ce positif car malheureusement ce n'est pas le bilan de tous. Je croise les doigts pr ton emploi de perf mais sans me faire trop de soucis, tu as trouve ta bonne etoile!

  7. #7

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Bonne chance Leia pour ton emploi de perf et profites bien de ton mois "bien mérité" en Europe avec ton copain.
    En espérant te voir sur Montréal. a+ Brice

  8. #8
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci pour ton récit!! Ca fait plaisir de voir que tout se passe bien pour toi!!! Un travail + 1 copain + le Canada qui t'adopte = hawhyenne heureuse!!!

  9. #9
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Hey ! Bravo pour ce récit super encourageant et positif !!!
    J'espère pouvoir dire la même chose dans peu de temps....