Discussion: Pourquoi être rentré plus tôt que prévu ?
- 28/06/07, 17:08 #21Entièrement d'accord avec toi Nvaton. Il ne faut pas passer à côté de l'essentiel non plus... C'est comme ceux qui disent qu'au Canada, ils ont trouvé un super job et des responsabilités qu'ils n'auraient pas en France, tant mieux pour eux mais est-ce que c'est le plus important?
-
Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences
En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes ! -
Réponse la plus utile : 3
24/07/19, 00:22Contexte : Je suis en PVT au Canada mais pour y suivre mon copain qui est Canadien Anglophone + J'avais la haine de Paris + Je suis quelqu'un d'assez solitaire
Je suis assez réaliste sur mon environnement et pas décu ou autre. J'aime personnellement Vancouver mais sais que je ne finirais pas ma vie ici. Pourquoi? Les Canadiens et leur mode de vie. Attention tout ce qui suis sont des généralités, et loin de moi l'idée de dire qu'ils sont TOUS comme ca. JE sors avec l'un d'entre eux. Mais lui-meme est le premier a dire que la caricature du vancouverite c'est :
=> Peu d'esprit critique
Expliqué de par leur programme scolaire ou le fait que tres peu de canadien voyage. (Deja quand des vancouverites vont sur l ile de vancouver en face ils disent que c'est l'aventure du siecle... Weeeeeeeell...)
=> Superficiel / ne remette rien en cause / tout est genial
Ennuyant a la longue... ILs vont te dire que quelque chose est génial mais incapable d'analyser / expliquer pourquoi. Encore plus marquant quand tu fais un sport et que le type en face est bon mais => "wow cette vague elle etait amazing" "oh et pourquoi t'as ressenti quoi? Elle etait comment?" " I mean amazing quoi!" Okkkkkkkkkkkk
=> Boulot : Ne vont pas au fond des choses
C'est lié aux points au-dessus peut-etre... Mais ouai, le rythme est tres mou du genou. Et leur brain storming tout autant vu que personne n'ose (ou meme pense en fait?) a la moindre critique. Et meme avec la methode du sandwich (c'est a dire une couche de compliment, une tranche de critique constructive, une couche de remerciement pour le boulot fourni), ca ne passe que une fois sur deux...
=> Zero culture / musique / Ame dans la ville ( Pour Vancouver!)
(Encore une fois je tire sur la corde, mais comparé a amsterdam / londres / paris, c'est franchement la misere)
Apres bouffe degueu, vie chere, localisation loin de tout, 2 semaines de conges par an etc.
MAIS Nature somptueuse et plus de gens qui se plaignent tout le temps pour tout et pour rien et découverte d'une nouvelle culture et camping possible tout le temps.... Et pour l'instant moi ca me suffit, c'est ce dont j'avais besoin! UN an sur place et c'est parti pour la deuxieme sans probleme.
mais je comprend tres largement que pour des jeunes ou pour des gens qui n'ont pas l'accroche camping comme moi ou le compagnon sur place sentent que c'est mieux pour eux de rentrer.
Le Canada a clairement ses défauts (tout comme la France en a et pas qu'un peu!) et il y a zero honte a rentrer!! - 28/06/07, 18:41 #22
- 28/06/07, 19:31 #23C'est vrai on reste dans le "débat"... au bout d'un an j'ai vu plusieurs personnes qui sont rentrées, il y avait souvent cette raison en commun : espérer rencontrer quelqu'un au retour en France, en parallèle avec trouver un bon travail, même si cette première raison était souvent inavouée.
Je connais très peu de français qui ont fait une vraie rencontre ici (et souvent c'est entre français lol), alors la solitude amoureuse à l'étranger ce n'est pas qu'il faut aimer ça, c'est qu'il faut savoir passer au dessus de ça.
- 30/06/07, 19:14 #24Je me doute que je n'ai pas ma place dans ce post de retour anticipé... Mais un peu quand même...
Je suis une française qui a fait une VRAIE rencontre icitte et même s'il est français... ce qui nous a rapproché c'est notre amour pour ce pays. Je suis donc rentrée pour lui en France. Seule, j'aurai accepté un boulot et j'aurai continué ma route canadienne.
Notre retour est prévu pour la rentrée 2007.... Et là ce sera pour de bon !
Enfin pour les célibataires/solitaires à l'étranger, j'avais décidé de devenir une bonne soeur athée et de vivre avec la seule amitié de tous les gens que je rencontrais sur place... J'étais loin d'être malheureuse ! Bon, Ju a changé les plans... Tout ça pour dire qu'on peut être seul(e) et heureuse à l'étranger !! Juré ! :-)
- 28/07/07, 01:41 #25Et si on revenais a nos moutons...des témoignages sur les retours anticipés!
- 28/07/07, 02:40 #26coucou
et ben moi je vais rentrer fianlement au bout de neuf.... ce qui est un echec pour moi !! moi qui pensait arriver a changer de vie ici , je suis un peu decue: je n ai pas trouve le job que je cherchais ; niveau amitie, j avoueje n ai rencontre que des francais ou bien des rebeu bref plutot des mediterranneens! un seule quebecoise, que j adore certes mais je trouve quand meme que c est peu!! moi qui aie plein d amis en france , c est un peu un choc d avoir tant de mal a rencontrer des gens. Et puis je ne crois pas aimer tant que ca la vie et la culture Nord Americaine , j avais trop d attentes par rapport au Quebec et je le considerais un peu commele nouvel eldorado... bien loin de ce que j imaginais au final!
La periode estivale est vraiment agreable et culturellement chargee mais ca ne change rien au fait que l humour second degre des francais me manque, la nourriture francaise me manque , mes amis , mon ancien travail bref tout.... Mon plus grand regret: avoir base mon pvt a Montreal bien moins interessante que Toronto! C est vraiment la bas que j aurai du baser mon pvt mais diffiile de changer en cours d annee avec une petite fille scolarisee! alors mon conseil pour tous: GO to T.O
- 04/09/07, 19:31 #27pour ma part je suis rentrée au bout d 'un peu plus de 6 mois..Non pas parce que je n'aimais pas le Canada, mais parce que finalement j'ai reussi à décrocher le job dont je revais en France( dans les antilles)..
du coup j ai quitte le canada, avec quelques larmes, parce que je m etais faite 2 super amies la-bas, et que mon travail sur place me plaisait.
mais bon me voila en route vers de nouvelles aventures!!!
- 05/09/07, 00:00 #28
- 05/09/07, 00:32 #29Posté par lilise
Tu faisais quoi comme travail et ou ?
et la je me retrouve professeur ds les iles et dans mon domaine en philo, sans a avoir a repasser ce satane capes...
- 07/09/07, 14:04 #30Bonjour tout le monde, ce que je vais en train de dire peut vous surprendre : je suis revenu à Paris depuis mi-août 2007. Tout cela en 2 jours chrono : clôture de mon compte en banque, résiliation téléphonique, internet, réservation de billet de bus Toronto-Montréal, billet d'avion Montréal-Paris. La raison est que je me retrouve seul tout d'un coup et je me suis embrouillé avec mes proches au Canada pour raison personnelle. mon père était venu me rendre visite avant de partir et on s'est longtemps discuter de ce qui n'allait pas.
Malgré les 4-5 entretiens que j'ai passés sans succès (en 3 mois, c'est relativement faible), j'ai compris qu'il vaut mieux faire ses valises pour la France, car j'ai eu des échos que le marché en informatique a repris et que je ne peux pas éterniser longtemps dans mon basement sombre sans avoir de nouvelles d'un quelconque entretien. D'autant plus que je regrette d'avoir tenté l'expérience seul (sans ami ou copine), mon oncle n'est pas quelqu'un que j'entends beaucoup et il explique quelques trucs surtout sur le savoir-vivre canadien du genre ne pas faire les lacets (cool ), et si je ne le fais pas ce qu'il dit, il n'est pas content. Je ne regrette pas de revenir ici car je viens de décrocher un job dans une bonne SSII grâce à l'aide de mon pote.Dernière modification par Siva ; 08/09/07 à 01:18.
- 09/09/07, 03:41 #31QB122 j'ai pas compris du tout où tu as vu des critiques sur un quelconque pays... ou alors j'ai loupé un épisode...
Nalice parlait avant tout de son ressenti, pas franchement des différences culturelles... et je la comprends tout à fait parce que moi aussi la France me manque!
Je me languis vraiment noel pour revoir tous mes proches et aller prendre un ptit demi au café du coinmême si j'espère aussi enchainer sur un visa de perf et revenir en janvier...
- 09/09/07, 13:56 #32Salut Cynthia,
Concernant t'a remarque, faut pas trop se casser les cheveux en quattres.
J'été déjà énerver entrant chez moi
Mais en lisant ce passage;
"Je suis partie en me disant je n’attends rien du Canada, des canadiens, de l'Experience professionnelle... je vis, j'en profite! Youpi, c'est la fête!"
C'est un peux que pensé pour soit même, Sachant qu'on peux pas
Se dire c'est un pays à cliché, J'y vais et j'y restera un maximum de m'a vie.
C'est un univers tout à fait différant,Et le travail se construit sur le territoire.
Il est donc un peux normale que l'on demande de retours,
Connais pas les motivations exacte de Nalice 7,
Mais si c'est sur un cout de tête, Faudrais pas ce limiter à lire les commantaires.
Surtout sur un pays aussi vaste et riche en culture.
Appart sa je retire mes remarques précédante,
Voilààà
@@+
- 09/01/08, 00:07 #33Hop, je remonte ce sujet!
Tout d'abord, pour voir aussi ds témoignages de gens qui sont finalement rentrés plus tôt que ce qu'ils avaient prévus
Ensuite, pour voir si d'autres gens aimeraient parler d'un retour finalement avancé
- 11/01/08, 22:55 #34Hello !
Je rentre dans quelques jours, aprés 9 mois passés à Montréal. Je m'étais donné 6 mois pour voir si il y avait des raisons d'envisager une RP, comme trouver une job épanouissante avec un niveau de vie suffisant et voir même trouver un copain.. Mais bon, il ne s'est rien passé qui puisse me retenir. Et pourtant je crois bien aimer le Quebec, et la qualité de vie qu'on peut trouver ici. No Stress...c'est bon ca.
3 colocations ( Plateau, Mile End , Cote des neiges)
3 employeurs ( SAQ, Jean Coutu, Air Transat)
Merlin,Richard,Elisabeth,Rene Pierre, Marie France,Sam&Mélanie,Simon...
l'orienthé...le sky...la terrasse du sky...le Unity et sa terrasse...les starbuck, secund cup, vanhoutte...La Cordée...le parc du mont royal....les quais
Tout celà va me manquer. Mais j'y reviendrai.
Vu que je suis en congé sabbatique, je n'ai pas de soucis de recherche d'emplois pour le retour. J'ai même avancé de deux mois ce retour car j'ai eu une offre d'évolution interessante de mon employeur francais.
Sans croire à l'eldorado, j'etais quand même venu avec des attentes. Je repars plus serein, riche de m'être frotté à une culture un peu differente. Parfois étonné ou surpris de l'image qu'on m'a renvoyé. Sans doute plus humble.
J'avais tres envie de faire cette expérience, je l'ai fait et j'en suis tres heureux. Merci le PVT ! Si il y a un conseil à donner, c'est de ne pas hésiter à s'extraire de la routine et de prendre la route, par n'importe quel chemin, peu importe l'age, et la destination... On croise toujours le chemin de gens vraiment sympas.
Merci aux PVTISTES pour les infos.
Bons vents à tous !!!
- 21/06/08, 03:50 #35Cela fait bizarre de lire tant de témoignages de pvtistes qui rentrent plus tôt que les 12 mois...
Mais ça prouve que le Québec n'est pas le paradis que l'on s'imagine tous, il y a aussi des défauts. Cela prouve également que malgrès la langue française, il reste beaucoup de différences culturelles qui peuvent nous rebuter...
Voilà un peu plus de 15 jours que l'on est à Montréal et après l'euphorie du départ, on a douté au point d'envisager le retour et il est vrai que changer totalement de vie n'est pas évident.
Personnellement on vivait dans une ville de 12000 habitants en bretagne, on avait pas de voisins et on habitait dans une rue avec très peu de passage.
Le changement est radical! Les murs sont en papiers mâché et les planchers en bois ce qui induit pas mal de bruit; il y a le bruit des voitures quand on ouvre les fenêtres...
Le climat aussi, assez spécial ce fameux humidex...
Quant à la nourriture, je vous laisse la surprise mais il est vrai que l'on mange beaucoup de pâtes avant de connaître les aliments qui se trouvent dans les supermarchés...
Sinon il y a énormément de points positifs qui apparaissent au fur et à mesure!!!
Le premier qui nous a sauté aux yeux c'est le civisme!
Nous, français, nous sommes des sauvages!!!
Le système professionnel aussi. Enfin on donne sa chance (et le salaire!) à celui qui veut et on laisse de côté le branleur (sans salaire!!!) ...
L'accueil aussi des québécois, amical, sans faux semblant; ils disent si ça leur plaît pas,...
Bref, des points forts et faibles que chacun prend comme il veut...
J'espère que l'on fera parti de ceux qui reste jusqu'au bout des 12 mois... Même si pour le moment on envisage de rentrer au bout de ces 12 mois, peut-être deviendrons-nous des "maudits français"!!!...
- 21/06/08, 04:29 #36Pour ma part, je suis allé au bout des 12 mois du PVT et je suis même allé jusqu'à faire un demande d'EP car j'ai trouvé un boulot stable.
Dans les premières semaines de mon séjour ici, j'ai rencontré un garçon. J'ai trouvé du travail rapidement, d'abord dans un Starbucks, puis dans une association où je faisais mon boulot (designer graphique), et enfin dans l'agence où je suis maintenant. Si on ajoute que j'avais déjà des amis québécois en arrivant, je connaissais le Québec pour avoir fait un stage ici pendant mes études, et les nouveaux amis que j'ai rencontré, il ne devrait pas y avoir de problème, je devrais déjà être à l'étape "en attente du CSQ pour la RP".
Seulement voilà : il y a un "mais". Pas une seule semaine depuis mon arrivée où je n'ai pas pensé "Qu'est-ce que fait ma meilleure amie en ce moment ? Dans quel bar mes potes vont aller se poser pour boire une bière ce soir ? Pourquoi ai-je raté ma soeur enceinte pour ne voir découvrir mon neveu qu'à 3 mois ? C'est quoi les expos en ce moment au Centre Pompidou ? Si j'étais à Paris, ce soir je serais sorti du côté de Belleville/Ménilmontant".
Ces pensées ont miné ma relation, j'ai quitté mon chum québécois après 9 mois. L'idée de revenir n'a pas cessé de grandir dans ma tête au fil des mois qui passaient. Et cette semaine, j'ai démissionné et j'ai dit à mon coloc que je partais. Voilà, dans un mois à peine, je rentre.
Je ne sais pas encore ce qui m'attends en rentrant à Paris, mais je vais me lancer dans la suite avec autant d'enthousiasme que quand je suis arrivé ici.
Donc pour pointer du doigt ce qui m'a fait revenir :
- oui j'ai avancé dans le taff, on m'a offert un meilleur salaire et de meilleures opportunités à Montréal.
- mais je suis Parisien, et j'ai besoin de retourner vivre ma ville,
- et ma famille et mes amis me manquent.
Il y a des choses que ni un appart plus grand ni un meilleur salaire ne peuvent remplacer.Dernière modification par Blast ; 21/06/08 à 04:33. Motif: ortho
-
- 21/06/08, 04:34 #37han je pensais exactement comme toii. Moi aussi je me demande tjrs ce que font mes gens a Paris et je trouve nul de ne jamais voir mon neveux. Paris est une belle ville et je crois que je ferais encore mes 5 mois ici mais je serais heureuse de rentrer comme toi après. Bizarre la vie quand même... Tu as démissionné de ou??? Suis webdesigner !! héhéhé.
Dernière modification par marsch ; 16/10/08 à 22:43.
- 21/06/08, 08:16 #38Je travaille (encore pour quelques semaines) ici. Le site est vraiment pas top (désolé ton radar "webdesign" va frémir), mais on bosse sur des projets vraiment intéressants, dans l'EGD (Environnemental Graphic Design, comme on dit aux USA), c'est-à-dire la signalétique, le design urbain, et l'ensemble des situations dans lesquelles le design graphique est appliqué à un espace. Je suis ravi d'avoir approfondi cette partie du design graphique car c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
Mais bon je vais un peu de hors-sujet... Désolé.
- 16/10/08, 19:49 #39coucou, nous aussi on va rentrer plus tot.... bien que professionnellement et financierement on a beaucoup plus de chance de réussir ici.... mais notre coeur est en france....J'ai toujours cru que j'allais aimer voyager, mais c'estdans ce voyage je me suis rendue compte qu'en fait je voulais m'installer en france...J'ai vraiement adorer le canada, mais y vivre c'est différent, car ce qui vous emerveille la premiere année sera banale dans 3 ans....Coté travail, je travaille en décalé avec mon conjoint donc je le vois jamais et je n'ai pas de vacances (je suis infirmière)....J'ai un bel apart, plein d'argent mais qu'est ce que je me sens seule... je vis en decalage de tous mes amis...donc nous aussi on va rentrer plus tot car on a fait le tour de ce qu'on voulais voir.... et je crois qu'on a hate de recommencer en france pour fonder notre famille... voila je ne regrette rien, j'ai vraiment apris à me connaitre et finalement je vais faire comme tous plein de gens que je meprisais un peu autrefois, me poser et mener une petite vie de routine...lol
- 16/10/08, 20:35 #40Il est bien ton message edith , j crois que le PVT sert aussi a ca , bouger un an et prendre un peu plus conscience de la ou tu as vraiment envie de vivre plus tard ... j pense que ca fait murir , il n y a qu en bougeant qu on prend conscience de certaines choses de la vie ... bonne chance pour le retour
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.