Likes reçus
    1
    Entièrement d'accord avec toi Nvaton. Il ne faut pas passer à côté de l'essentiel non plus... C'est comme ceux qui disent qu'au Canada, ils ont trouvé un super job et des responsabilités qu'ils n'auraient pas en France, tant mieux pour eux mais est-ce que c'est le plus important?

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. Réponse la plus utile : 3

Tiphaine 30 ans

Message privé
    Likes reçus
    35
    Message de JD06600
    Enfin une conversation intéressante, merci de ton retour. Disons que toi tu entres de par ton cursus dans une catégorie spécifique. Je veux parler de ma catégorie socioprofessionnelle qui est la restauration. je t'assure que j'ai des amis qui sont propriétaire d'un Speakeasy sur St Denis et tout le monde est unanime ! Soit tu es bien ancré dans le game et tu connais du monde dans l'industrie des bars, soit tu est une bonnasse de premier ordre et tu fais du fric grâce a cela. Sinon formé ou pas en France, bilingue ou non, en sachant qu'il m'est arrivé de me faire envoyer dans les ronces parce que j'ai parlé en anglais dans un bar a l'est du boulevard St Laurent (coté francophone de Montréal), et que tu ais surement dix fois plus d’expérience que tous les Barman que je vois travailler. Dans le meilleur des cas tu commenceras en bas de l’échelle, a savoir Busboy. on te demande aussi des reference sur ton compte facebook, Combien a tu de contact, etc ... Je fonctionne a l'ancienne, j'ai bien un facebook mais uniquement pour mes amis et ma famille a travers le monde (64 contacts lol), les gens que je ne connais pas ne m'interresse pas et encore moins qu'ils sachent ma vie sur les réseaux sociaux.

Bref, ensuite j'ai horreur du Français et de l'accent qui est parlé ici, on se croirais chez les chtis mdr... Souvent a ma façon de parler je me fais reprendre mais je m'en fou je suis Français et je le resterais dans mon cœur, et dans ma vie de tous les jours ! Tu me diras c'est mort pour mon intégration, I know, I know ! La santé, tu veux en parler ? Je suis en contact Skype avec mon médecin de famille en France et ma mère me fait parvenir ce dont j'ai besoin. Plus efficace que le Quebec ! Sinon j'ai payé mon assurance pour rien !
    j'ai séjourné a NYC a plusieurs reprises et durant un mois ou deux pendant les années fast des saisons estivales, j'ai habite Harlem, Brooklyn, Hoboken et je n'ai jamais eu a me plaindre, les gens de Harlem sont des anges a cote de tous ces caves de Montréalais qui se prenne pour des princes.
    Je vais passe en statut implicite d'ici peu et par dessus tout devoir rester là le temps que mon dossier soit analysé, Tu vas te demander pourquoi ? Ma petite amie qui se plait ici !

Pourtant je ne les prend pas de haut car je sais que le français n'est pas aime a cause de son comportement, mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un con.

Quatre mois m'en suffit pour cerner le phénomène, je suis parti en me disant que la France devait avancer mais sans moi, je penses que je vais vite rentrer mais je sais a quel point nous avons de la chance au final.

Au Plaisir de te rencontrer ...

Je reviens aussi sur la question de l’école, certains disent que le système est bon, d'autre te diront qu'ils est bidon, je ne me suis pas posé la question car nous ne sommes pas encore arrivé au stade de fonder une famille. je pense que comme aux States les gens sont pointus dans leur domaine mais en dehors de ça pas vraiment de culture générale. leurs idoles ici c'est Céline Dion et De Champlain, je me demande si l'on connais vraiment l'histoire de Jacques Cartier et Lafayette enfin, je vais serrer ...

Au travail il faut trois employés ici pour faire ce que je faisais seul en France, ça m'a paru normal en fait de la part des entreprises. Si je fais le calcul de ce que coûte mon aventure Canadienne entre les visas, l'avocat, et la vie courante, je vais tomber de ma chaise je pense mais bon je l'assume comme un homme, je l'ai choisi !

tout est une question de chance et de personnalité ici, Je conseillerai au gens d’éviter de se pointer en hiver, venez plutôt en mars avril, pour le froid déjà et pour l'ouvrage aussi (travail), au risque d'essuyer de lourdes pertes financière. et surtout de savoir si vous êtes malléable ou comme moi de caractère.

Quand le mari de Céline Dion est décédé, J'ai cru l'espace d'un instant que Wall Street venait de subir sa deuxième crise des subprimes ... j'ai même zappe les sorties pendant deux semaines, mdrrr

je suis en contact avec la plupart du temps des français, on est tous plus ou moins sur le Plateau, Sherbrooke, et le Village. ici le Français je vous rassure c'est la poule aux œufs d'or. pour les proprios c'est la fête mais pour les autres c'est la merde parce que si les loyers arrivent a ce niveau c'est de notre faute ! Faut bien comprendre qu'on est des riches ici. donc si on perd de l'oseil, c'est pas trop grave. l'immigration vous demande une assurance et de l'argent sur votre compte enfin un minimum mais je vous rassure quand on vous parle de 2500 dollars pour les trois premiers mois, permettez moi de rire, ça sera pire qu'a Paris, si tu cherches des contacts il faut sortir la nuit et bien évidemment ça coûte cher voir plus cher que sur la cote d'azur. enfin ce que j'essaye de faire comprendre aux jeunes ambitieux qui en on marre de la France, l'herbe n'est pas plus verte ici. sans contact tu ne fais rien et même avec tu fais le larbin un petit moment (la fameuse première expérience québécoise) tiens nous y sommes ... il faut montrer pattes blanches et supporter de bosser genre dans un Tim Hortons plein de schysos et toxicos clodos de la rue St Catherine ... Laisse moi rire. il est vrai que c'est mieux sur ton CV qu'un palace de la cote d'azur. Bienvenue comme ils disent !
    Contexte : Je suis en PVT au Canada mais pour y suivre mon copain qui est Canadien Anglophone + J'avais la haine de Paris + Je suis quelqu'un d'assez solitaire

Je suis assez réaliste sur mon environnement et pas décu ou autre. J'aime personnellement Vancouver mais sais que je ne finirais pas ma vie ici. Pourquoi? Les Canadiens et leur mode de vie. Attention tout ce qui suis sont des généralités, et loin de moi l'idée de dire qu'ils sont TOUS comme ca. JE sors avec l'un d'entre eux. Mais lui-meme est le premier a dire que la caricature du vancouverite c'est :

=> Peu d'esprit critique
    Expliqué de par leur programme scolaire ou le fait que tres peu de canadien voyage. (Deja quand des vancouverites vont sur l ile de vancouver en face ils disent que c'est l'aventure du siecle... Weeeeeeeell...)

=> Superficiel / ne remette rien en cause / tout est genial
    Ennuyant a la longue... ILs vont te dire que quelque chose est génial mais incapable d'analyser / expliquer pourquoi. Encore plus marquant quand tu fais un sport et que le type en face est bon mais => "wow cette vague elle etait amazing" "oh et pourquoi t'as ressenti quoi? Elle etait comment?" " I mean amazing quoi!" Okkkkkkkkkkkk

=> Boulot : Ne vont pas au fond des choses
    C'est lié aux points au-dessus peut-etre... Mais ouai, le rythme est tres mou du genou. Et leur brain storming tout autant vu que personne n'ose (ou meme pense en fait?) a la moindre critique. Et meme avec la methode du sandwich (c'est a dire une couche de compliment, une tranche de critique constructive, une couche de remerciement pour le boulot fourni), ca ne passe que une fois sur deux...

=> Zero culture / musique / Ame dans la ville ( Pour Vancouver!)
    (Encore une fois je tire sur la corde, mais comparé a amsterdam / londres / paris, c'est franchement la misere)

Apres bouffe degueu, vie chere, localisation loin de tout, 2 semaines de conges par an etc.
    MAIS Nature somptueuse et plus de gens qui se plaignent tout le temps pour tout et pour rien et découverte d'une nouvelle culture et camping possible tout le temps.... Et pour l'instant moi ca me suffit, c'est ce dont j'avais besoin! UN an sur place et c'est parti pour la deuxieme sans probleme.
    mais je comprend tres largement que pour des jeunes ou pour des gens qui n'ont pas l'accroche camping comme moi ou le compagnon sur place sentent que c'est mieux pour eux de rentrer.

Le Canada a clairement ses défauts (tout comme la France en a et pas qu'un peu!) et il y a zero honte a rentrer!!
    Nicolas 39 ans

Likes reçus
    0
    Message de Aurélie
    on s'éloigne un peu du sujet par ici ;-)
    Légèrement il est vrai, mais en même temps on débat sur les raisons de retour de certain(e)s donc on reste dans le sujet un p'tit peu

poussez pas merci ~~~> [ ]

Jérome 41 ans

Likes reçus
    7
    C'est vrai on reste dans le "débat"... au bout d'un an j'ai vu plusieurs personnes qui sont rentrées, il y avait souvent cette raison en commun : espérer rencontrer quelqu'un au retour en France, en parallèle avec trouver un bon travail, même si cette première raison était souvent inavouée.
    Je connais très peu de français qui ont fait une vraie rencontre ici (et souvent c'est entre français lol), alors la solitude amoureuse à l'étranger ce n'est pas qu'il faut aimer ça, c'est qu'il faut savoir passer au dessus de ça.

Mélanie 40 ans

Likes reçus
    64
    Je me doute que je n'ai pas ma place dans ce post de retour anticipé... Mais un peu quand même...

Je suis une française qui a fait une VRAIE rencontre icitte et même s'il est français... ce qui nous a rapproché c'est notre amour pour ce pays. Je suis donc rentrée pour lui en France. Seule, j'aurai accepté un boulot et j'aurai continué ma route canadienne.

Notre retour est prévu pour la rentrée 2007.... Et là ce sera pour de bon !

Enfin pour les célibataires/solitaires à l'étranger, j'avais décidé de devenir une bonne soeur athée et de vivre avec la seule amitié de tous les gens que je rencontrais sur place... J'étais loin d'être malheureuse ! Bon, Ju a changé les plans... Tout ça pour dire qu'on peut être seul(e) et heureuse à l'étranger !! Juré ! :-)

Likes reçus
    5
    Et si on revenais a nos moutons...des témoignages sur les retours anticipés!

Likes reçus
    0
    coucou
    et ben moi je vais rentrer fianlement au bout de neuf.... ce qui est un echec pour moi !! moi qui pensait arriver a changer de vie ici , je suis un peu decue: je n ai pas trouve le job que je cherchais ; niveau amitie, j avoueje n ai rencontre que des francais ou bien des rebeu bref plutot des mediterranneens! un seule quebecoise, que j adore certes mais je trouve quand meme que c est peu!! moi qui aie plein d amis en france , c est un peu un choc d avoir tant de mal a rencontrer des gens. Et puis je ne crois pas aimer tant que ca la vie et la culture Nord Americaine , j avais trop d attentes par rapport au Quebec et je le considerais un peu commele nouvel eldorado... bien loin de ce que j imaginais au final!
    La periode estivale est vraiment agreable et culturellement chargee mais ca ne change rien au fait que l humour second degre des francais me manque, la nourriture francaise me manque , mes amis , mon ancien travail bref tout.... Mon plus grand regret: avoir base mon pvt a Montreal bien moins interessante que Toronto! C est vraiment la bas que j aurai du baser mon pvt mais diffiile de changer en cours d annee avec une petite fille scolarisee! alors mon conseil pour tous: GO to T.O

Likes reçus
    1
    pour ma part je suis rentrée au bout d 'un peu plus de 6 mois..Non pas parce que je n'aimais pas le Canada, mais parce que finalement j'ai reussi à décrocher le job dont je revais en France( dans les antilles)..
    du coup j ai quitte le canada, avec quelques larmes, parce que je m etais faite 2 super amies la-bas, et que mon travail sur place me plaisait.
    mais bon me voila en route vers de nouvelles aventures!!!

Likes reçus
    0
    Message de choupinou
    pour ma part je suis rentrée au bout d 'un peu plus de 6 mois..Non pas parce que je n'aimais pas le Canada, mais parce que finalement j'ai reussi à décrocher le job dont je revais en France( dans les antilles)..
    du coup j ai quitte le canada, avec quelques larmes, parce que je m etais faite 2 super amies la-bas, et que mon travail sur place me plaisait.
    mais bon me voila en route vers de nouvelles aventures!!!
    Tu faisais quoi comme travail et ou ?

Likes reçus
    1
    Posté par lilise

Tu faisais quoi comme travail et ou ?
    au canada j'etais prof de francais langue seconde dans une ecole a ottawa. experience tres enrichissante surtout qu 'il me fallait de l'expéreince dans l'enseignement pour mon nouveau poste. eleves adorables et beau salaire...
    et la je me retrouve professeur ds les iles et dans mon domaine en philo, sans a avoir a repasser ce satane capes...

Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde, ce que je vais en train de dire peut vous surprendre : je suis revenu à Paris depuis mi-août 2007. Tout cela en 2 jours chrono : clôture de mon compte en banque, résiliation téléphonique, internet, réservation de billet de bus Toronto-Montréal, billet d'avion Montréal-Paris. La raison est que je me retrouve seul tout d'un coup et je me suis embrouillé avec mes proches au Canada pour raison personnelle. mon père était venu me rendre visite avant de partir et on s'est longtemps discuter de ce qui n'allait pas.

Malgré les 4-5 entretiens que j'ai passés sans succès (en 3 mois, c'est relativement faible), j'ai compris qu'il vaut mieux faire ses valises pour la France, car j'ai eu des échos que le marché en informatique a repris et que je ne peux pas éterniser longtemps dans mon basement sombre sans avoir de nouvelles d'un quelconque entretien. D'autant plus que je regrette d'avoir tenté l'expérience seul (sans ami ou copine), mon oncle n'est pas quelqu'un que j'entends beaucoup et il explique quelques trucs surtout sur le savoir-vivre canadien du genre ne pas faire les lacets (cool ), et si je ne le fais pas ce qu'il dit, il n'est pas content. Je ne regrette pas de revenir ici car je viens de décrocher un job dans une bonne SSII grâce à l'aide de mon pote.
    Dernière modification par Siva ; 08/09/07 à 01:18.

Likes reçus
    14
    QB122 j'ai pas compris du tout où tu as vu des critiques sur un quelconque pays... ou alors j'ai loupé un épisode...
    Nalice parlait avant tout de son ressenti, pas franchement des différences culturelles... et je la comprends tout à fait parce que moi aussi la France me manque!
    Je me languis vraiment noel pour revoir tous mes proches et aller prendre un ptit demi au café du coin même si j'espère aussi enchainer sur un visa de perf et revenir en janvier...

QB122 31 ans

Likes reçus
    63
    Salut Cynthia,
    Concernant t'a remarque, faut pas trop se casser les cheveux en quattres.
    J'été déjà énerver entrant chez moi
    Mais en lisant ce passage;
    "Je suis partie en me disant je n’attends rien du Canada, des canadiens, de l'Experience professionnelle... je vis, j'en profite! Youpi, c'est la fête!"

C'est un peux que pensé pour soit même, Sachant qu'on peux pas
    Se dire c'est un pays à cliché, J'y vais et j'y restera un maximum de m'a vie.
    C'est un univers tout à fait différant,Et le travail se construit sur le territoire.
    Il est donc un peux normale que l'on demande de retours,
    Connais pas les motivations exacte de Nalice 7,
    Mais si c'est sur un cout de tête, Faudrais pas ce limiter à lire les commantaires.
    Surtout sur un pays aussi vaste et riche en culture.
    Appart sa je retire mes remarques précédante,
    Voilààà
    @@+

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 416
    Hop, je remonte ce sujet!
    Tout d'abord, pour voir aussi ds témoignages de gens qui sont finalement rentrés plus tôt que ce qu'ils avaient prévus
    Ensuite, pour voir si d'autres gens aimeraient parler d'un retour finalement avancé

Likes reçus
    4
    Hello !

Je rentre dans quelques jours, aprés 9 mois passés à Montréal. Je m'étais donné 6 mois pour voir si il y avait des raisons d'envisager une RP, comme trouver une job épanouissante avec un niveau de vie suffisant et voir même trouver un copain.. Mais bon, il ne s'est rien passé qui puisse me retenir. Et pourtant je crois bien aimer le Quebec, et la qualité de vie qu'on peut trouver ici. No Stress...c'est bon ca.

3 colocations ( Plateau, Mile End , Cote des neiges)
    3 employeurs ( SAQ, Jean Coutu, Air Transat)
    Merlin,Richard,Elisabeth,Rene Pierre, Marie France,Sam&Mélanie,Simon...
    l'orienthé...le sky...la terrasse du sky...le Unity et sa terrasse...les starbuck, secund cup, vanhoutte...La Cordée...le parc du mont royal....les quais
    Tout celà va me manquer. Mais j'y reviendrai.

Vu que je suis en congé sabbatique, je n'ai pas de soucis de recherche d'emplois pour le retour. J'ai même avancé de deux mois ce retour car j'ai eu une offre d'évolution interessante de mon employeur francais.

Sans croire à l'eldorado, j'etais quand même venu avec des attentes. Je repars plus serein, riche de m'être frotté à une culture un peu differente. Parfois étonné ou surpris de l'image qu'on m'a renvoyé. Sans doute plus humble.

J'avais tres envie de faire cette expérience, je l'ai fait et j'en suis tres heureux. Merci le PVT ! Si il y a un conseil à donner, c'est de ne pas hésiter à s'extraire de la routine et de prendre la route, par n'importe quel chemin, peu importe l'age, et la destination... On croise toujours le chemin de gens vraiment sympas.

Merci aux PVTISTES pour les infos.

Bons vents à tous !!!

Joa et Franz 37 ans

Likes reçus
    4
    Cela fait bizarre de lire tant de témoignages de pvtistes qui rentrent plus tôt que les 12 mois...
    Mais ça prouve que le Québec n'est pas le paradis que l'on s'imagine tous, il y a aussi des défauts. Cela prouve également que malgrès la langue française, il reste beaucoup de différences culturelles qui peuvent nous rebuter...

Voilà un peu plus de 15 jours que l'on est à Montréal et après l'euphorie du départ, on a douté au point d'envisager le retour et il est vrai que changer totalement de vie n'est pas évident.

Personnellement on vivait dans une ville de 12000 habitants en bretagne, on avait pas de voisins et on habitait dans une rue avec très peu de passage.
    Le changement est radical! Les murs sont en papiers mâché et les planchers en bois ce qui induit pas mal de bruit; il y a le bruit des voitures quand on ouvre les fenêtres...
    Le climat aussi, assez spécial ce fameux humidex...
    Quant à la nourriture, je vous laisse la surprise mais il est vrai que l'on mange beaucoup de pâtes avant de connaître les aliments qui se trouvent dans les supermarchés...

Sinon il y a énormément de points positifs qui apparaissent au fur et à mesure!!!
    Le premier qui nous a sauté aux yeux c'est le civisme!
    Nous, français, nous sommes des sauvages!!!
    Le système professionnel aussi. Enfin on donne sa chance (et le salaire!) à celui qui veut et on laisse de côté le branleur (sans salaire!!!) ...
    L'accueil aussi des québécois, amical, sans faux semblant; ils disent si ça leur plaît pas,...

Bref, des points forts et faibles que chacun prend comme il veut...

J'espère que l'on fera parti de ceux qui reste jusqu'au bout des 12 mois... Même si pour le moment on envisage de rentrer au bout de ces 12 mois, peut-être deviendrons-nous des "maudits français"!!!...

Sébastien 38 ans

Likes reçus
    187
    Pour ma part, je suis allé au bout des 12 mois du PVT et je suis même allé jusqu'à faire un demande d'EP car j'ai trouvé un boulot stable.

Dans les premières semaines de mon séjour ici, j'ai rencontré un garçon. J'ai trouvé du travail rapidement, d'abord dans un Starbucks, puis dans une association où je faisais mon boulot (designer graphique), et enfin dans l'agence où je suis maintenant. Si on ajoute que j'avais déjà des amis québécois en arrivant, je connaissais le Québec pour avoir fait un stage ici pendant mes études, et les nouveaux amis que j'ai rencontré, il ne devrait pas y avoir de problème, je devrais déjà être à l'étape "en attente du CSQ pour la RP".

Seulement voilà : il y a un "mais". Pas une seule semaine depuis mon arrivée où je n'ai pas pensé "Qu'est-ce que fait ma meilleure amie en ce moment ? Dans quel bar mes potes vont aller se poser pour boire une bière ce soir ? Pourquoi ai-je raté ma soeur enceinte pour ne voir découvrir mon neveu qu'à 3 mois ? C'est quoi les expos en ce moment au Centre Pompidou ? Si j'étais à Paris, ce soir je serais sorti du côté de Belleville/Ménilmontant".

Ces pensées ont miné ma relation, j'ai quitté mon chum québécois après 9 mois. L'idée de revenir n'a pas cessé de grandir dans ma tête au fil des mois qui passaient. Et cette semaine, j'ai démissionné et j'ai dit à mon coloc que je partais. Voilà, dans un mois à peine, je rentre.

Je ne sais pas encore ce qui m'attends en rentrant à Paris, mais je vais me lancer dans la suite avec autant d'enthousiasme que quand je suis arrivé ici.

Donc pour pointer du doigt ce qui m'a fait revenir :
    - oui j'ai avancé dans le taff, on m'a offert un meilleur salaire et de meilleures opportunités à Montréal.
    - mais je suis Parisien, et j'ai besoin de retourner vivre ma ville,
    - et ma famille et mes amis me manquent.

Il y a des choses que ni un appart plus grand ni un meilleur salaire ne peuvent remplacer.
    Dernière modification par Blast ; 21/06/08 à 04:33. Motif: ortho

Likes reçus
    0
    han je pensais exactement comme toii. Moi aussi je me demande tjrs ce que font mes gens a Paris et je trouve nul de ne jamais voir mon neveux. Paris est une belle ville et je crois que je ferais encore mes 5 mois ici mais je serais heureuse de rentrer comme toi après. Bizarre la vie quand même... Tu as démissionné de ou??? Suis webdesigner !! héhéhé.
    Dernière modification par marsch ; 16/10/08 à 22:43.

Sébastien 38 ans

Likes reçus
    187
    Message de marsch
    han je pensais exactement pareil que toi. Moi aussi je me demden tjrs ce que fond mes gens a Paris et je trouve nul de ne jamais voir mon neveux. Paris est une belle ville et je croiq que je ferais encore mes 5 mois ici mais je serais heureuse de rentrer comme toi apres. Bizarre la vie quand meme... Tu as démissionné de ou??? Suis webdesigner !! héhéhé.
    Je travaille (encore pour quelques semaines) ici. Le site est vraiment pas top (désolé ton radar "webdesign" va frémir), mais on bosse sur des projets vraiment intéressants, dans l'EGD (Environnemental Graphic Design, comme on dit aux USA), c'est-à-dire la signalétique, le design urbain, et l'ensemble des situations dans lesquelles le design graphique est appliqué à un espace. Je suis ravi d'avoir approfondi cette partie du design graphique car c'est ce que j'ai toujours voulu faire.

Mais bon je vais un peu de hors-sujet... Désolé.

Likes reçus
    1
    coucou, nous aussi on va rentrer plus tot.... bien que professionnellement et financierement on a beaucoup plus de chance de réussir ici.... mais notre coeur est en france....J'ai toujours cru que j'allais aimer voyager, mais c'estdans ce voyage je me suis rendue compte qu'en fait je voulais m'installer en france...J'ai vraiement adorer le canada, mais y vivre c'est différent, car ce qui vous emerveille la premiere année sera banale dans 3 ans....Coté travail, je travaille en décalé avec mon conjoint donc je le vois jamais et je n'ai pas de vacances (je suis infirmière)....J'ai un bel apart, plein d'argent mais qu'est ce que je me sens seule... je vis en decalage de tous mes amis...donc nous aussi on va rentrer plus tot car on a fait le tour de ce qu'on voulais voir.... et je crois qu'on a hate de recommencer en france pour fonder notre famille... voila je ne regrette rien, j'ai vraiment apris à me connaitre et finalement je vais faire comme tous plein de gens que je meprisais un peu autrefois, me poser et mener une petite vie de routine...lol

francky 43 ans

Likes reçus
    1
    Il est bien ton message edith , j crois que le PVT sert aussi a ca , bouger un an et prendre un peu plus conscience de la ou tu as vraiment envie de vivre plus tard ... j pense que ca fait murir , il n y a qu en bougeant qu on prend conscience de certaines choses de la vie ... bonne chance pour le retour

Page 2 sur 9 1234 ...