1. #1
    Avatar de Wav
    Wav
    Wav est déconnecté
    Roland

    Messages
    8
    Likes reçus
    16
    "Comme dans un rêve"
    Comme dans un rêve, c'est comme cela que je décrirai la dernière année de ma vie qui vient de s'écouler.
    1an... C'est long me direz vous? Il s'en passe des choses en une année.
    Pourtant j'ai eu l’impression qu'1an, c'est court, très court...
    Mais, des choses... il s'en ai passé...

    Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: "Oh Canada, terre de nos aïeux" (PART I)!

    Je n'ai jamais été très courageux en ce qui concernait le fait de voyager seul, partir à l'aventure, partir loin...
    J'ai même toujours admiré les gens qui partaient dans un endroit inconnu et en parlaient comme si tout était "normal".
    Mais qui est "normal"? Celui qui pense que partir à l'aventure est fou? Celui qui part à l'aventure? Notre président?
    Et qui peut dire ce qui est "normal" ou pas?
    Notre enquête commence en France, dans une proche banlie...(ah pardon ça c'était Zone Interdite de Dimanche dernier...
    Dans une petite ville disais-je, vivait un petit garçon prénommé "Steven" (le prénom à été masqué pour préserver l'anonymat)
    Notre petit Steve disais-je s'est toujours dit qu'il ne serait pas capable un jour de partir, avec son petit baluchon, même pour simplement 1mois...
    Puis un jour il partit en vacances, dans un pays lointain, le Canada...
    Et là, son cœur ne fit qu'un bon! Si le petit Steve au long de sa vie à fait le tour de notre beau pays qu'on appelle France, et une grande partie de notre vieux continent qu'on appelle Europe, le petit "Stevounet", n'a guerre été plus loin.
    Mais ce Canada là, un pays froid et lointain dont le seul sirop d'accents aux caribous ne faisait son image, à frappé de plein fouet notre héros.
    10jours de voyage avec son amie, et c'est toute la conception même de sa vie (touristique) qui est remise en cause...
    Durant ces jours à Montréal, "Stevou" à rencontré quelques personnes. Notamment des français, qui leur ont parlé de leur situation dans le pays. Comment ils vivaient, ce qu'ils y faisait et de leur P.V.T.

    Hum, PVT, 3 lettre qui 1semaine avant n'étaient jamais arrivés jusqu'aux oreille de "Steve". Mais qui allaient changés sa vie à tout jamais.
    En rentrant en France, notre ami un peu curieux s'est finalement renseigné sur ce qu'est le PVT (merci PVTiste.net) et là le gros tilt!
    La simplicité apparente, le plongeon en terre semi-inconnue et l'excitation, le dossier est prêt, 3 mois avant la date requise...
    Comme Christophe, je vais découvrir l'Amérique...

    Je sais que je ne pourrais résumer une année complète de vie, surtout qu'elle à été très animée mais elle était belle, elle était grande, elle était courte...
    J'ai eu l'occasion de faire plein de choses, de voir plein de choses, d'apprendre plein de choses, d'aimer...plein de choses...
    J'ai fait des cafés, salades, sandwichs, bon appétit!
    J'ai fait barman, en club, bonne soirée!
    J'ai fait du sport, en club, en parc, en skidoo, en ski, en skate, en patin en traineau à chiens!
    J'ai même eu l'idée de créer AJTPV, ma page Facebook sur une de mes passions!

    J'ai vu le Canada, du Québec à B.C, "A mari usque ad maré" ("D'un océan à l'autre" la devise du pays)
    J'ai vu les États-Unis, de New-York à Boston, en tournant autour d'eux comme une horloge...
    J'ai vu le Mexique et ses sites Mayas, beau et fantasmés comme ce rêve que j'ai vécu...

    J'ai appris qu'il était possible de vivre en considérant plus l'humain, que le gain...
    J'ai appris que pour le cœur, 1 ou 6000km, c'est peu important quand on aime...
    J'aurai même appris à faire la cuisine et à m'habiller seul dis donc (je plaisante bien sûr)

    J'ai aimé... comme un fou... ce pays qui m'a accueilli, ces gens, qui m'ont accueilli, cette vie qui m'a souri...

    Au final, comme le dit si bien ce mur de Montréal, j'ai été l'un de ces "immigrants".
    Et si "cette nuit" j'ai été le plus heureux des hommes,
    Comme à la fin d'un beau rêve je m'éveille,
    Et "aujourd'hui", mon cœur est en miette
    Comme à la fin d'un beau rêve...

    A suivre...

    ajtpv-montreal.jpg


  2. #2
    Avatar de Wav
    Wav
    Wav est déconnecté
    Roland

    Messages
    8
    Likes reçus
    16
    Vous savez, depuis la première fois où j'ai rempli les papiers de demande de visa, j'ai redouté ce jour comme la pire maladie.
    Depuis la première jusqu'à la dernière minute j'étais prêt! Le scénario était rodé, je savais exactement quoi dire et quoi faire ce jour venu.
    Je m'étais fait une raison, une idée, je savais qu'il fallait rentrer, je savais quand, je savais pourquoi, je savais pour qui...
    Il me reste encore 10mois, "profites" entendais-je par-ci! Il me reste encore 6mois "amuses-toi", entendais-je par-là!
    Puis le réveillon est passé et comme Jack Bauer, le compte à rebours s'est déclenché...
    Plus que 3mois, et de plus en plus le verbe "profiter" prenait du sens...
    Plus qu'1mois, que le temps passe vite quand on est heureux.
    Plus qu'une poignée de jours, qu'il est difficile de se dire adieux.
    Vendredi 31 Mai, 15h30, il est temps...

    Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: "Oh Canada, terre de nos aïeux" (PART II)!

    Cela fait 3jours que mes valises sont "prête"... 3jours que je m'endors en les regardant et me réveille en les voyant, comme pour me dire:
    "hey on est prêtes nous, on t'attend!"
    Mais moi, pas.
    Je réalise enfin, que je ne suis pas prêt...
    Chaque seconde qui passe est un coup de fouet quand je regarde les gens que j'aime et que je vais laisser derrière moi.
    Pourtant je n'ai pas le choix. Le taxi pour l’aéroport est là, en bas. Et comme un prisonnier dans les couloirs le menant à la chaise, je me dirige vers le véhicule les yeux plein de tristesse, alors que je suis innocent.
    Comme pour me retenir un peu, la ville s'embouteille sur les autoroutes et me permet de la regarder en face.
    Être fort et y laisser une dernière trace...

    Pourtant, pas de place au doute, c'est bien à l'aéroport que la voiture m’amène. Et d'ailleurs j'y suis, les jambes tremblantes la voix légère et les valises chez Corsair...
    Elles sont déjà parties, elles! Elles ont eu plus de courage que moi alors à mon tour maintenant...
    Camille était là... Comme un proche me tiendrait la main pour me donner du courage chez le dentiste, elle subit avec moi.
    Les larmes aux yeux, les adieux, elle s'éloigne...pardon.
    Ça y'est je suis seul...livré à moi même dans le pire état qu'un humain puisse redouter, la tristesse.
    7h de souffrance dans un avion où les écrans diffusaient mon périple, dans le mien tout du moins...
    Finalement j’essaie de fermer les yeux... je m'endors...

    Les lumières s'allument, on atterrit.
    Orly, Samedi, la famille qui accueillit.
    Sur le chemin du retour ça va. L'adrénaline peut-être?
    Pourtant à la maison le choc. Ma chambre, un an que je ne l'avais pas vue.
    Ces objets, ces décos aux murs, mes livres, mes DVD... J'avais même oublié que je possédais ces gadgets inutiles...
    Et là l’effondrement...je regarde mon horloge, elle s'est arrêtée.
    "22h15". C'était quand? C'était hier? C'était il y'a 1mois? 3? 6? 10?
    Dans tout les cas, le temps s'est arrêté, comme le révèle la poussière sur les étagères...
    A cet instant "ding ding"! Je crois que jamais un autre humain n'a pleuré en entendant le bruit d'un micro-onde...
    Et pourtant c'est ça le pire. Tout ces petits gestes de la vie que l'on fait machinalement sans y penser.
    Ouvrir un robinet, tirer la chasse d'eau, cliquer sur un interrupteur, ouvrir la fenêtre...
    Ils émettent tous un petit son distinct que vous n'entendrez nulle part ailleurs sur Terre, parce que ce sont VOS objets.
    Les entendre de nouveau c'est comme se réveiller d'un long coma, et d'être heureux. Ils sont là, ils n'ont pas changé, eux...
    Le robinet à toujours trop de pression, la chasse à toujours ses 2 boutons "pipi & caca", l'interrupteur est toujours cassé et la fenêtre, toujours fermée...

    Finalement, je me calme, j’essaie doucement de me ré-acclimaté à ce qui ne s'est jamais désacclimaté...
    J'ouvre les yeux, sèche ces vilaines larmes et me retourne pour voir finalement le chemin parcouru.
    Vous savez, je suis parti de France sans même me retourner...
    Mais finalement, partir du Canada, je l'ai fait, en face.
    img_2744.jpg


  3. #3
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Très très belle écriture, très beau style, ton premier texte m'a fait quelques frissons et ton deuxième m'a mis les larmes aux yeux (alors que je suis encore très loin d'être partie). On ressent tellement tout ce que t'as pu ressentir, merci de ce magnifique partage.

  4. Wav

  5. #4
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Un grand merci pour ces témoignages!!
    Comme ellie, j en ai des frissons..
    Pour ma part, c est un peu différent.. J espère obtenir le PVT en novembre pour 2014.
    Si j avais des doutes sur mon projet (eh oui, tout plaquer à 31 ans :-) ), ton expérience me fait trépigner d impatience.
    Que j'ai hâte de vivre toutes ces émotions si bien écrites.

    Alors, merci.. Tout simplement!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. Wav

  7. #5
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Merci de partager çà avec nous !
    Je me revois la première fois que j'ai dû quitter Montréal, j'ai pleuré comme une madeleine, et l'arrivée en France n'était guère plus sèche.

    Lira-t-on dans la part III que tu te lances dans la RP ?!

  8. Wav

  9. #6
    Avatar de Wav
    Wav
    Wav est déconnecté
    Roland

    Messages
    8
    Likes reçus
    16
    Wahou!
    Merci à vous pour vos réactions ça me touche!
    J'en ai eu tout autant de mes amis Facebook et croyez moi ça m'a beaucoup aidé à me sentir un peu mieux!
    Si il est clair qu'il s'agit là d'un des plus belle expérience d'une vie, c'est quand même un deuil à faire une fois revenu sur Terre...

    Un deuil oui car je ne compte par y retourner... d'ici là les temps aurons changés et les gens que j'ai connu serons partis aussi...
    Mais je projette peut-être l’Australie

    Cela me donnera l'occasion d'une nouvelle saison d'AJTPV spécial voyages huhu!