1. #1
    Avatar de tortue102
    MATTHIEU 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Après avoir vécu 2 ans en Australie, la NZ était une étape obligatoire avant quelques vacances en Asie (comme tout le monde) et un retour en France pour une durée encore indéterminée (comme tout le monde aussi).
    C'est donc sous la chaleur de Melbourne (45°C) que nous quittions l'Australie le 18 janvier au matin. Sensation très étrange de décoller et de voir cette terre immense s'éloigner ou nous retournerons probablement jamais malgres tout ce qu'elle nous à apportée.
    Un mal au coeur de la quittée et un mal au coeur de décollée, mais quelle joie de continuer le voyage et découvrir une nouvelle contrée.
    C'est à peine 3h plus tard que nous somme arrivé, culturellement très proche de l'Australie nous n'étions pas encore dépaysé.
    Bon ok j'arrete les rimes pour aujourd'hui.
    On a eu de la chance de connaitre un pote qui vit sur Auckland et qui était de repos ce jour là. Il nous à récupéré à l'aéroport.
    30 minutes plus tard et 32 $ d'économisé nous étions devant l'auberge de jeunesse que nous avions soigneusement réservé pour 2 nuits seulement (le Fat camel pour ce qui sont passé par là). A peine le temps de poser les valises et de faire un petit tour dans le CBD que notre pote nous avait déjà rejoint pour aller boire des bières. Nous qui buvons plus trop surtout depuis que nous étions en Australie, on a été servi! Première nuit et première "cuite" en NZ. Le réveil fut difficile d'autant plus que nous avions rendez-vous encore avec notre pote pour aller acheter une voiture. On était le dimanche 19 janvier et comme tous les dimanche il y a un car market sur Auckland (je ne me rappelle meme plus de l'endroit). Bref après un petit tour à regarder toutes ces voitures, nous avons opté pour une station wagon, une honda accord de 1997 /211 000 km. Le prix de départ était de 2900 NZ$ et en bon négociateur ou pas nous avons fait descendre le prix à 2500 NZ$. Le seul hic, c'est que les vendeurs avaient besoin de cash dans la foulée et comme nous n'avions toujours pas ouvert un compte en banque on a du improviser. Encore une fois notre pote nous à été d'une grande aide car ils nous a avancés une bonne partie de l'argent en faisant des retraits dans 2 ATM différents. Une fois le cash en main et un petit tour au bureau de poste, les acheteurs nous cédaient la voiture. Nous avions donc réussi en seulement 18 heures à se prendre une cuite, achetée une voiture et avoir une dette de 1900 NZ$ envers notre pote.
    Dès le lundi, on c'est concentré sur la question administrative. L'IRD et le téléphone ont été une simple formalité. Ce fût un peu plus laborieux pour le compte en banque. Heureusement encore une fois notre pote nous à fait une lettre et donné une facture afin de pouvoir ouvrir un compte à l'ANZ. D'ailleurs en parlant de l'ANZ si certains d'entre vous sont sur Auckland et ont l'intention d'ouvrir un compte en banque je vous conseille d'aller à l'agence au 205 queen street à ne pas confondre avec celle du 203 juste en face. Ce n'est pas qu'elle est mieux que les autres mais c'est surtout qu'il y a un banquier français qui travaille à celle-ci. Donc si il y a certaine chose pas très clair pour ceux qui galère en anglais c'est une option à ne pas négliger.
    Bref, je retourne à mes moutons....
    Dans la même journée dès que le compte à été ouvert on a fait un transfert depuis la France, l'argent est arrivé en 2 jours. Nos cartes bancaire n'était pas encore prête, il fallait attendre une semaine à cause d'un public holiday où quelque chose comme ça.
    Nous avons donc décidé pendant ce temps là de faire fumer la Honda accord et d'aller visiter toute la partie nord d'Auckland.
    Directement on c'est senti dans notre élément et quel dépaysement avec l'Australie! Autant les kiwis et les Australiens ne sont pas bien différents enfin ils sont relax quoi mais alors leurs paysage....c'est une autre histoire. On en a donc prit plein les yeux en particulier au cap reinga ou on c'est tapé une bonne petite rando! On a prit environ 6 jours pour faire tout le nord d'Auckland et enfin récupéré nos cartes de crédits, il était temps d'ailleurs, il nous restait 5 NZ$ en cash et on avait pas trop envie de retirer avec notre carte d'Oz ou de France à cause des frais et des taux de change pourris. Enfin on y est arrivé et on était prêt à continuer le voyage. On a opté par une traversée de l'ile du Nord par le centre. Cormorondel, Tauranga, Rotorua (on à adoré), lake Taupo, Tongariro NP où l'on a fait la great walk de 43 km (pour celle-ci ils conseillent 3-4 jours . Je trouve qu'ils abusent un peu, on a mit 1 jour et demi. Je pense que 2 jours c'est la moyenne). C'était vraiment magnifique. On est ensuite descendu sur Palmerston north prendre une bonne douche chaude (car oui on pu un peu après 2 jours dans la montagne). Pour ceux qui connaissent là-bas il y a un grand parc style jardin botanique avec des oiseaux plutôt sympa. A l'entrée du parc il est spécifié que celui-ci ferme à 21H. Le coin était assez tranquille et on est plutôt discret en voiture donc on c'est posé sur le parking qui est juste à l'exterieur du parc à côté des terrains de hockey sur gazon. On était bien confiant, on se mate un petit film tranquillou et tout à coup un mec de la sécurité se pointe, un maori. On ouvre la porte de la voiture, ils nous dit quelque chose en Anglais, dans le stress on ne sait pas trop ce qui nous dit mais on comprend qu'il faut qu'on parte. Ils se barrent en premier avec sa bagnole. On passe nos sacs de l'avant à l'arrière, je démarre la voiture, je vais en direction de la sortie du parking et la je tombe sur une barrière fermée. En fait le mec nous avait fermé à l'intérieur et il était juste venu nous voir pour nous prévenir que ça n'allait pas rouvrir avant le lendemain matin et qu'on ne pouvait plus partir. Voilà on c'est donc remis à la place ou nous étions et on à passé la nuit en toute sécurité.
    Après l'épisode Palmerston north on à filé sur Wellington , on est pas resté longtemps, on est pas trop ville. Embarquement sur le ferry pour rejoindre Picton. Dès le lendemain matin on est parti sur Blenheim. On à un job qui nous attend là-bas à partir du 10 mars dans une winery. On a donc prit l'initiative de rencontrer nos futurs patrons et surtout de réserver une chambre double dans un backpack pendant la période des vendanges. Chanceux encore une fois mais sans l'aide de notre pote pour changer, on a réserver les 2 dernières places de libre. Il y a d'autre hôtels mais c'est l'un des mieux placé et le meilleur rapport qualité/prix. La cave où l'on va bosser est juste énorme, plus gros que tout ce que l'on à connu avant. La plus grosse de la région de Malborough et sûrement de NZ. On sait déjà que nos collègues de boulots sont pour la plupart sud américains et européens. Beaucoup de Grecs et d'italiens. Fuiraient-ils la crise dans leur pays?
    On a aussi rencontré une fille de chez nous comme on dit qui va bossé dans une cave voisine. On peut déjà dire que le Beaujolais va bien être représenté cette année à Malborough.
    Une fois tout ça réglé on ne c'est pas trop attardé et on à vite reprit notre road trip. Un passage à Kaikoura avec les otaries et une rando plutôt sympa, un passage à Christchurch, ville sympa où qui avait l'air du moins mais avec une atmosphère plutôt étrange du aux earthquake forcément. On c'est ensuite perdu dans la Peel forest vers Geraldine ou l'on c'est lancé dans l'allan track. Elle n'est pas spécialement longue (2h30/3h) mais le terrain est assez cassé ce qui complique un peu la chose. Je la déconseille fortement à ceux qui n'ont pas l'habitude de marché en montagne.
    Nous sommes maintenant sur Timaru où on à prit une bonne douche froide: merci la shower map!
    Il nous reste "le meilleur" à visiter. On va finir notre tour pèpère pour être prêt le 10 mars et retourner à Blenheim. A ce moment là ça sera moins joyeux car c'est les 85 heures de boulot par semaine qui nous attends. Mais ça sera tout aussi enrichissant aux niveau de la connaissance de ce pays.
    On va bosser à fond jusqu'au 1 er Mai puis décollage pour les philippines, le Cambodge, La Thailande et La Malaisie pour ne prendre que du bon temps.
    L'histoire continu............


  2. #2
    Avatar de marion2306
    Marion 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Merci de ce partage d'expérience, j'attends la suite avec impatience ;-)


    Marion :-)