1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Extrait de mon blog (d'où "Camille", "Olivier" et "Jessie", pvtistes australiens que vous ne connaissez pas (encore ). Pour vous resituez un peu, après deux mois à Sydney, deux semaines de road trip en Tasmanie et aux alentours de Melbourne avec ma maman et deux semaines à Melbourne avec Olivier et Camille, je pars pour nulle part pour ramasser du raison...

    18 mars 2007

    Lever difficile… A peine quelques heures de sommeil derrière moi… Le train roule, je suis Xavier dans les Poupées Russes, mon ordinateur sur les genoux. Je découvre par la fenêtre le paysage australien me menant à Mildura où je m’apprête à faire du fruit picking. Je n’ai pas peur, sans doute parce que je rejoins Jessie et que le fait d’être à deux donne une sensation de force. En face de moi, une petite fille blonde comme les blés, elle a 3 ou 4 ans et est assez fascinante à regarder, jamais à court d’idées pour s’auto-divertir, face à une maman obnubilée par son téléphone portable depuis plus de deux heures…
    Elle mange la mie d’une tranche de pain de mie et garde deux bords pour faire des cornes de taureau. A travers la fenêtre, elle dit au revoir aux gens qui descendent du train. Sa mère lui met une tape sur la main et lui dit de « stop it », mais Boucles d’Or a l’air habitué, reste imperturbable et ne perd pas le fil de ce qu’elle fait… Elle a bien raison

    Demain, je serai dans un champ, je ramasserai des fruits, sous la chaleur, avec un pantalon et un T-shirt à manches longues pour éviter non seulement que le soleil ne me brûle mais aussi pour éviter tout contact avec une araignée, un serpent, un moustique, une mouche…
    La page Sydney est belle et bien tournée, la page Melbourne est elle aussi en train de laisser place à une nouvelle page encore blanche dans mon esprit et il semblerait que cette partie de mon roman australien soit la plus trépidante, excitante et impressionnante puisqu’après avoir accumulé des dollars, je partirai à la conquête de la côté Est pour arriver à Cairns, ville tant attendue car à deux pas de la Grande Barrière de Corail.

    Vais-je supporter le travail en fruit picking ? Combien de temps vais-je rester dans cette ferme ? Vais-je rencontrer des gens avec qui je vais m’entendre ? Vais-je rencontrer des gens avec qui faire un bout de chemin ?
    Que je sois « liftée » dans un voiture ou un van ou que je voyage seule, en car, comment vais-je vivre cette aventure ?

    Boucles d’Or vient de descendre de son siège et perdant l’équilibre, se rattrape légèrement au genou de sa grand-mère, qui immédiatement prend sa main et la rejette. Elle regarde sa grand-mère qui ne quitte pas son magazine people des yeux, je sens que son petit cerveau d’enfant n’est pas dénué de sentiments et que ce rejet est mal vécu… Envie pressante de donner une claque à celles qui n’ont pas l’excuse d’être trop jeunes pour se comporter si mal…

    Vais-je comme tout le monde adorer Byron Bay, trouver la ville de Surfer Paradise trop urbanisée, qualifier les Whitsundays et Fraiser Island de génial, magnifique, inoubliable ? Vais-je pouvoir faire tout ce que je veux faire en ne dépensant pas tout l’argent que j’aimerais garder pour la Nouvelle Zélande et l’Asie ?

    J’aime assez - même si elle m'angoisse par moments - cette impression d’inconnu, cette sensation que je suis libre de mes mouvements, de mes choix, mais j’avoue également que le fait d’avoir un programme (surtout avec Camille) prévu pour les mois suivants ce trip en solo, me rend assez euphorique : 21 juin : Sydney -> Christchurch (Nouvelle Zélande)
    4 juillet : Retour en Australie, séjour dans l’Outback (terre rouge) dans l’Uluru, découverte de Darwin et du Parc National de Kakadu
    23 juillet : Darwin -> Singapour
    25 juillet : Singapour -> Phuket (Thaïlande)
    31 juillet : Surat Thani (10 jours d’initiation à la méditation bouddhiste chez des moines)
    Nous arrivons ainsi au 10 Août ! Pour le reste, nous verrons bien, nous avons trouvé des brochures sur des tours en Asie. Nous n’y participerons pas mais nous nous en inspirerons pour aller aux endroits à ne pas manquer !

    PVT canadien, WHV australien, deux expériences tellement différentes ! PVT canadien confortable, avec un appartement, un travail et des amis réguliers. WHV australien, confortable pendant deux mois, puis « sac sur le dos » par la suite. Vivre comme une backpacker ne me déplaît pas, je ne sais pas où je serai demain, c’est ce que mon road trip tasmanien m’a appris mais il est vrai que vivre sans arrêt dans les bagages n’est pas une mince affaire.

    J’apprécie le confort mais je m’en passe aussi très bien, ce n’est pas ce qui m’a manqué, je me suis simplement sentie très fatiguée d’aller de ville en ville, d’auberges de jeunesse en auberges de jeunesse, de ne rien créer nulle part, de ne pas défaire mes affaires car le lendemain rime a nouveau avec départ. Je suis contente de ne pas simplement expérimenter une année sensiblement similaire à mon année au Canada car même si je suis persuadée que le PVT fixe et le PVT mobile apportent beaucoup chacun à leur façon, je pense que j'aurais regretté de simplement vivre la même chose qu'au Canada mais ailleurs...

    Petit partage d’impression que j’ai et qui ne me réjouit pas. J’ai le sentiment parfois d’être blasée des voyages, de ne plus m’émerveiller de quoi que ce soit, de me contenter de trouver ça joli, voire magnifique, mais je ne retrouve pas la magie que l’on pouvait voir dans mes yeux lorsque je suis arrivée à Toronto, ou même à Sydney. J’espère que cette impression n’existe que parce que ce que j’ai vu récemment ne m’a pas suffisamment dépaysée et que la Barrière de Corail et/ou l’Asie parviendront à me faire rester bouche bée !

    J'arrive à Swan Hill où Jessie doit venir me chercher avec son van dans quelques heures. Je me pose sur une terrasse et je remarque que tous les habitants qui passent me regardent, me sourient. Certains essaient même de deviner d'où je viens et ce que je viens faire ici. C'est ainsi que deux couples viennent me parler, me félicitent d'être ici toute seule, bref, je trouve leur attitude vraiment gentille. Je demande dans un café si je peux rester quelques heures avec mon ordinateur branché. Ca ne leur pose pas de problème et je réalise que pour quelqu'un qui veut apprendre l'anglais, Sydney ou Melbourne ne sont pas les bonnes destinations, comme la plupart des grandes villes australiennes sans doute car même si vous pouvez y pratiquer l'anglais, on entend toujours un Français passer par là ou une serveuse française.

    Ici, à Swan Hill, le contact est vite lié avec les locaux, ils sont très prévenants et une petite Française toute seule, sac à dos sur le dos, intrigue, notamment les jeunes qui passent devant elle. J'ai l'impression de ressentir (en moins fort quand même) la même séduction que pour Geelong. J'ai l'impression que la vie ici serait paisible mais pas ennuyeuse...

    Le café ferme et Jessie devrait arriver dans une heure. Je me pose sur une table devant le centre d'information, mon PC a encore un peu de batterie, ouf ! Je suis triste, je pense à Olivier, il me manque déjà beaucoup, impossible de mettre des mots sur ce qui se passe dans ma tête mais je suis un peu abattue.

    Un couple passe me voir et me demande ce que je fais toute seule ici. Je leur explique que j'attends Jessie et il me donne des chocolats Cadbury (attention !) de leur paquet déjà entamé (emballés individuellement parce que je sais qu'il ne faut pas prendre les bonbons donnés par des inconnus ), ils veulent être sûrs que Jess va vraiment venir. Je leur dis de ne pas s'inquiéter, mais il me donne l'adresse de leur hôtel, leur numéro de téléphone portable et en partant, le mari me dit "Profitez bien des chocolats", grosse erreur ! Sa femme lui prend le paquet entamé, me le donne et crie sur son mari en disant qu'il lui en reste un autre plein. Je ne sais plus où me mettre, il n'est pas question pour eux de me laisser refuser. Je les remercie et je leur dis que c'est exactement ce dont j'ai besoin à ce moment précis. Jessie arrive dés qu'ils partent, je commence la dégustatiion, mmmmhh...

    Nous conduisons jusqu'à Mildura. Il fait de plus en plus nuit et nous avons du mal à trouver la ferme, qui se trouve au bout d'une route cachée et difficilement empruntable (10 à l'heure, sensations assurées )

    On passe devant un cadavre (de kangourou ?)




    Nous ne pouvons pas faire la connaissance du fermier ce soir car il est trop tard, nous ne voyons ni van, ni tente... Nous verrons demain, réveil à 7h.
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 20:13.

  2. #2

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    C'est génial lilou j'ai l'impression de me voir 2 ans plus tot !!!
    EN totu cas ce sont des expériences qui resteront à jamais marquées dans ta petite tete et ton petit coeur

  3. #3

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Bonjour Lilou,

    Je vois que tu as deja fait ton programme pour les prochains mois et je comprend parfaitement cette sensations de blasee ... j'ai eu la meme, cette sensation de plus ressentir de magie, a part a l'arrivee a Sydney. Mais rassures toi ... la magie existe toujours, notamment aux environs de Darwin, en plongee sur la barriere de corail, en chute libre au dessus de Taipo en NZ, en faisant tout simplement le tour a pird d'Uluru, prendre son temps, ecouter, le vent, sentir la chaleur, ressentir le monolithe !!! nous etions deux, nous avon toutes deux eu la sensation de quelque chose, d'une presence !! Ce sentiment de blasee, sans doute car tu as l'habitude des voyages, comme moi .... c'est a nous de faire en sorte d'etre emerveille encore .... !! de s'ouvrir au paysage ... ne rien penser ...
    En ce qui concerne les petites villes ... heureuse que tu ais experiementes ca ! la vraie Australie, la voila !!! celle des touttes petites ville perdue en plein bush, des gens qui te voient et viennent de parler .... Nous etions deux filles... et le sgens nous demandaient toujours ou etait les garcons ? s'ils allaient sortir du camping car ou pas ? haha .. on en a bien rigole qd on regardaient leur tete en leur disant que nous etions seule !!!
    Tu as goute le Cadbury, tu t'es donc rendue compte que le chocolat australiens n'est pas si gouteux ... rapport au taux de karite qu'ils mettent dedans ... en remplacement du cacao ... mais un geste de ce type ne se refuse jamais !!!
    Je comprend egalement que les deux experiences PVT et WHV sont completement differente et pourtant ou peut avoir une vie stable en Australie et une vie de voyage au Canada ou faire du voyage dans les 2 ! Apres c'ets a chacun de choisir le genre de PVT qu'il veut ou peut !!
    Bon moment au pays de picker !!! attention aux moustiques surtout !!! et Enjoy !!

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Merci à toutes les deux, collègues
    (J'ai envoyé un email à Margot et Violaine pour les remercier pour les infos mises sur le site car ça va beaucoup me servir et puis que ça aidera Atala, Kracou et les autres, bref, dans ma signature gmail, il y a mon numéro de téléphone et hier soir, alors que le moral n'était pas au top pour plusieurs raisons, j'ai reçu un sms de Violaine, si c'est pas magnifique ça !!! Encore merci, ça m'a fait très plaisir...)
    Parenthèse fermée, je souhaite de ressentir ce que tu dis Vio, dans des endroits tels que l'Uluru et la Barrière de Corail, les deux endroits que je voulais voir par dessus tout !
    Du chocolat ne se refuse pas, ça rime et c'est tellement vrai !! Par contre, vous savez on parlait de la Vegemite l'autre jour, on disait que c'était pas bon, mais en fait, j'ai rencontré des gens qui aiment vraiment ça et ils m'ont dit de mettre du beurre sur du pain et une extra légère couche de Vegemite et c'est très bon (bizarrement, j'ai pas eu la curiosité de tenter l'expérience )

  5. #5

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Moi je te dis tente la vegemite effectivement avec du beurre et légèrement de vegemite ca passe, malheureusement tu ne sentiras pas vraiment le goût !!!! lol

    Avec violaine nous prenons beaucoup de plaisir à realiser les topics sur l'Australie. Maintenant que tu es la bas je pense que tu comprends très bien notre passion pour ce pays !!!!
    Biz a toi ma belle et profites en à fond !!!!!

  6. #6

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Hello vous deux,

    Lilou, ravie que mon sms t'es surprise dans un moment de blues ... il etait fait pour ca .. remonter le moral et je sais que ca peut faire plaisir de temps en temps ..... je ne le sais que trop bien ....
    Ne t'en fais pas le picking c'ets dur au debut mais on s'y fait ... et les amis qu'on laisse derriere soi ... si jamais vous devez vous revoir cela se fera aussi !!!
    Effectivement tu dois comprendre maintenant pourquoi Margot et moi meme sommes amoureuse de l'Australie ... !
    PS: je prepare un topic sur Cairns !!! il sera en ligne ce soir !!!!
    bisous a toutes les deux

  7. #7

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Merci à toi c genial

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ah la la, tout ces topics sur l'Australie font rêver! Je ne sais pas si j'aurais le courage comme vous de partir sac au dos, de bouger autant, mais je vais peut-être me poser sérieusement la question en attendant ma RP!
    Fais gaffe aux serpents et aux araignées quand même!!

  9. #9

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Delph
    Ah la la, tout ces topics sur l'Australie font rêver! Je ne sais pas si j'aurais le courage comme vous de partir sac au dos, de bouger autant, mais je vais peut-être me poser sérieusement la question en attendant ma RP!
    Fais gaffe aux serpents et aux araignées quand même!!
    je te rejoins aussi ma petite Delph, l'article est superbe Lilou, ca donne vraiment envie de découvrir ce pays, il m'a toujours fasciné mais je me connais ne pas avoir mon petit confort pourrait me freiner un peu

  10. #10
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    J'adore moi aussi!
    J'avoue passer de temps en temps sur ton blog pour admirer les photos et suivre ton aventure!

    Quand la neige tombe ici, c'est vraiment un bonheur de voir les plages sur ton site!
    Pis t'es tout le temps bronzée toi! Chanceuse!

  11. #11

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Lilou,
    Une chose ... si tu vas a Uluru ... essaie d'aller aussi jusqu'a Kings Canyon .. car il y a beaucoup moins de touristes, et c'est un lieu qui surement t'emerveillera plus !!! au du moins te feras rever !! et puis on peut etre blasse sur le coup mais qd on revient a la maison et qu'on regarde ses photos, le magie est la !! En fait elle ne te quitte pas mais parfois on ne s'en rend plus compte.

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    OK promis, j'irai à Kings Canyon Je prévois d'être par là en juillet !
    Sinon, un truc qui me fascine, le ciel, est-ce qu'il y a des endroits où tu as vu des cieux ma-gni-fiques ?

  13. #13

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    OUI, le kakadu .. on a fait une course poursuite apres un coucher de soleil de splus splendides ...pour atteindre un endroits un peu en hauteur afin de le photographier .... mais oui ...des folles et je revendique !!
    Mindil beach a darwin .. superbe cieux ... !!!, Kangaroo island egalement !!! mais tu vas etre servi je trouve que les cieux en Oz ont qq chose d'exceptionnel, que l'on ne toruve ailleurs, une purete du bleu, des rouges intenses ... ha si dans le desert pres de la ligne de chemin de fer .. un tout petit bled .. et un ciel a pleurer .... siprofond, si rouge, orange ... j'en ai encore de l'emotion !
    Ravie d'avoir de tes news ... je suis .. comme dit kracou j'ai debarque ds ton periple !

  14. #14

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Salut vous !
    En ce qui me concerne j'ai passé 9 semaines seule en australie en 2003 !
    J'ai commencé par darwin , alice springs, adeliade, cairns, brisbane, camberra, melbourne et j'ai fini par Sydney !
    J'ai egalement fait l'asie, Thailande et Vietnam mais dans d'autre voyages !
    Et franchement tu va voir qu'au fur et a mesure la magie est toujours belle et bien presente !
    Et kan tu crois ke tu es blasée c'est tout simplement un coup de blues, de fatigue...
    Bon courage a toi et surtout profite un max !

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je vois que vous êtes plusieurs à avoir fait l'Asie, je prévois d'y aller, donc si quelqu'un est motivé pour parler de la Thailande, du Vietnam, de la Chine, du Laos, du Cambodge ou de la Birmanie, je serai sa plus grande lectrice

  16. #16
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Petit up,

    Tu as pensé à écrire des bouquins? Je pense que tu aurais beaucoup de fans. Ils sont vraiment prenant tes récits
    Finalement, comment s'est passé ta cueillette? Est-ce fort fatiguant? Ca doit être une belle expérience.
    Tu as visité la NZ et l'Asie? Ca fait partie de mes futurs projets