Discussion: 10 mois plus tard

  1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Il y a maintenant 10 mois que je suis arrivée au Canada. Dans l’avion qui m’amenait à Montréal, je songeais avec crainte n’être peut-être pas capable de me faire à la vie ici et devoir faire demi-tour au bout de quelques semaines. Pourtant, Montréal, je connaissais bien pour y avoir déjà vécue 9 mois quand j’étudiais à l’Uqam. Oui mais voilà, quand je parlais du pvt autour de moi, on me disait « Méfie-toi parce que vivre dans une ville en tant qu’étudiante ou en tant que chercheur d’emploi ce n’est pas du tout la même chose, tu risques d’être déçue. » C’est donc pleine d’appréhension que j’ai commencé mon pvt, tout en étant ravie de retrouver Montréal.
    Pendant ces 10 mois je n’ai pas trouvé de travail dans ma branche mais il faut dire que d’avoir voyagé (3 mois à Montréal, 5 à Vancouver puis retour ici) ça n’aide pas à se faire un réseau professionnel et à prendre le temps de bien chercher. Malgré tout j’ai confiance en l’avenir ici et c’est pourquoi je lance ma demande de RP. J’ai l’impression qu’avec du temps je pourrais trouver un job d’éditrice ici plus facilement qu’en France et surtout la qualité de vie est sans comparaison à mon goût.
    Pourtant, tout n’est pas rose au Canada : il est dur de lier de vraies amitiés avec des canadiens, pas toujours facile de trouver LE job qu’on aimerait, les proches sont loin, le système de santé est nul… Il faut bien être conscient de tout ces points avant de s’installer si on ne veut pas être déçu. Pour ma part, je ne pense pas passer ma vie ici mais 2 ou 3 ans de plus me paraisse un bon compromis. Bien sûr ça n’enchante pas ma famille à qui je manque beaucoup et qui craint que je ne construise un peu trop ma vie ici mais en même temps ils sont très fiers.

    Si je devais faire un bilan de mon pvt, je pense que le maître-mot serait RENCONTRES. Avant même d’être sur place j’ai pu rencontrer des personnes formidables et depuis que je suis au Canada ça n’a fait que s’accentuer. Des personnes avec qui vous passez une seule soirée extraordinaire aux personnes à qui vous parlez chaque jour et qui resteront à jamais liées à cette aventure, le PVT est une expérience humaine incroyable. En même temps, il vaut mieux si on considère qu’on vit un loin de tout ses proches… Un an! C’est énorme d’être hors de la vie des gens qu’on aime pendant si longtemps, de ne pas les voir changer/vieillir, de ne pas les toucher, les sentir, les voir… Donc oui, mieux vaut avoir de solides amis sur place en cas de déprime.

    Juste pour finir, je le dis une fois encore mais le Canada est loin d’être un eldorado. Il y a beaucoup de choses négatives ici comme ailleurs mais c’est justement le fait que ce soit un ailleurs qui me fasse pour ma part passer outre pour l’instant.

  2. #2
    Anonyme
    trop bien ton recit ! merci

  3. #3

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton message.

    Tu vas rester a Montreal? ou Vancouver?

    Perso, j'ai pas encore pris l'avion et je sens le stress qui commence a monter, alors des messages comme le tien, ca fait du bien!!! Merci encore

  4. #4

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Quelques problèmes de budget m'empêche de partir comme je l'avais prévu, mais je m'accroche et ce sera pour bientôt...
    En lisant ton récit, ça redonne envie de s'accrocher et d'y croire encore et encore. Même si comme tu le dis le Canada n'est pas un eldorado, c'est effectivement un ailleurs de là où nous nous trouvons et qui donne envie justement d'y aller pour un temps ou pour toujours, ça ça dépend des personnes.
    Mais, oui ça fait plaisir de lire tout ça ^_^ !!

  5. #5

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    franchement g kiffer ton pti recit
    c bien ke tu parle ossi des incovenients car quand on dit le mot canada tt le monde pense à l'eldorado enfin bref

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Tu vas rester a Montreal? ou Vancouver?
    Ce sera Montréal pour moi sans aucun doute car je n'ai pas du tout accroché avec Vancouver. Je crois que j'en avais un peu parlé dans un autre post qui s'appelle "un pvt deux vi(ll)es".

  7. #7

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    c'est marrant de voir comment tu as évolué Delphine, je t'ai rencontré a ma première soirée pvtiste a Paris ya tout jute un an c'était le 31 mars au Hard Rock Café et ensuite on a parlé plus longtemps quand on mangeait avec entre les pvtistes quand on mangeait dans un resto a Bastille, depuis on est restés en contact ,une belle amitié s'est crée, tu m'as invitée a ton pot de départ deux jours avant ton départ avec notre petite gang de pvtistes jusqu'au moment ou tu partais a Vancouver, on s'est un peu perdus de vue et après on se voit 5 mois plus tard on se revoit a Montréal, bon ce fut bref mais très sympa et j'espère qu'on va se voir plus régulièrement.

    Je vois que tu as bien changé et qu'en positif, tu te prend beaucoup moins la tete qu.avant, tu angoisses beaucoup moins qu'avant, je pensais pas qu'un long voyage comme ca pouvait avoir un impact pareil sur le comportement des gens.
    Je men souviens tu me disais que tu déprimais sans arret a l'idée de quitter ta famille que tu aimes tant, que ca allait etre super dur et que tu allais peut etre pas rester un an car ca allait etre trop dur ... tu peux etre fière de ce que tu as accompli et encore ca n'est que le début..

    moi aussi je suis en train de faire mon bilan , ca fait un peu plus d'un an que je suis sur le site pvtistes.net, j'ai commencé a faire un petit texte sur Word mais j'ai tellement pas le temps que je pense plus le completer que je vais finir par le faire a l'arrache

    je suis très fière de toi et ca se trouve on va avoir nos rp en meme temps, j'espère envoyer mon csq début avril, j'attend quelques papiers d'attestations de travail d'ici et de France et elle part..

    Gros bisous Miss, continue d'écrire c'est très agréable
    Dernière modification par Aude ; 22/03/07 à 18:17. Motif: faute de frappe

  8. #8

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    coucou!

    moi cela fais 6 mois que je suis à Ottawa et justement ce que je regrette c'est de ne pas avoir fais de rencontre. Bon déjà je viens de découvrir ce site aujourd'hui... et puis sinon, je n'ai vraiment pas fais de relation. Certains me disent que c'est pcq l'on est deux avec mon amoureux mais on est des gens très ouvert et plutot sociaux! D'autres ont l'air de penser que c'est la ville d'ottawa qui n'est pas propice aux rencontres... Et puis aussi mon copain et moi travaillons beaucoup alors on n'a pas beaucoup le temps.

    moi je ne sais pas mais c'est bien dommage!

    Roxane

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Maintenant que tu as découvert ce site, je pense que tu pourras faire des rencontres plus facilement. N'hésite pas à proposer une sortie (dans la rubrique adéquate) aux pvtistes d'Ottawa, je suis sûre que cela leur ferait plaisir de rencontrer du monde. Moi c'est grâce aux sites que j'ai fait les plus formidables rencontres...

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ces témoignages recoupent aussi ce que je vis depuis plus de 3 mois, à savoir les rencontres. Si on est au Québec (ou ailleurs) il sera plus facile pour un étudiant de rencontrer du monde. Sur le lieu de travail c'est possible aussi, mais moins fréquent (le boulot reste le boulot).

    Les jeunes (sans faire de généralités) seront très sympas à première vue,, mais ne comptez pas rentrer dans leur gang. On ne se fait pas accepter si facilement et c'est ce que je regrette si l'on compare aux mentalités "européennes" (on sera peut être plus froids à première vue mais une fois les présentations faites et si le courant passe bien, un étranger peut tout à fait devenir un pote.) J'ai rencontré des jeunes (et des moins jeunes aussi) par l'intermédiaires d'amis québecois et c'est vrai que tout se passe bien sur le moment mais par la suite , plus rien... Pas étonnant donc que les français se regroupent autant entre eux au Canada, maintenant je comprends. En France je me disais "C'est quoi ces gens qui partent à l'autre bout du monde pour rester entre eux?"

    Trouver du travail (bien que ce soit plus facile qu'en France) reste quand même assez compliqué. Pour ma part j'ai mis près de 2 mois pour trouver un emploi (en tant que serveur ou réceptionniste, on peut se dire qu'avec de l'expérience on pourrait trouver facilement... et bien non) Bien faire attention aux périodes (Québec est vraiment mort de janvier à avril et peu d'hotel ou de resto recrutent à cette période).
    Si vous êtes une fille (et que vous êtes jolie en plus) là, aucun problème, vous trouverez un emploi dans n'importe quel métier en contact avec la clientèle!

    J'espère que ça fait pas trop "gars aigri" parce que ça serait pas vrai. Ce pays est magnifique et je comprends que des gens veuillent rester ici, seulement cette mentalité n'est pas faite pour moi c'est tout. (D'ailleurs j'ai l'impression d'être le seul)

    En tout cas, je tiens à remercier tous les pvtistes pour ce sites qui est vraiment une mine d'infos.

    Bonne continuation à tous...

  11. #11

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce temoignage qui permet de ne pas trop se faire d'illusions...
    Dernière modification par Thomas365 ; 16/10/07 à 17:29.

  12. #12

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce partage d'experiences .. cela rassure un peu ceux qui se posent les memes questions que toi au début de ton projet .. juste une question, comment t'es tu débrouillée au niveau logement en restant des periodes plus ou moins courtes ? (si j'ai bien compris qq mois à montreal, ensuite qq mois à Van, puis retour pour qq mois à Montreal ??)

  13. #13

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    Moi c'est sur que j'ai rencontre des gens avec un coeur enorme, j'en ramene meme quelques uns avec moi en France pendant que je vais demander mon visa de perf.. Je croise donc les doigts car je n'ai vraiment pas envie de terminer mon aventure canadienne maintenant

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour le logement la colocation résoud à peu près tout. La première fois je pensais vraiment penser un an mais quand j'ai décidé de partir au bout 3 mois ça n'a pas posé de problème et à mes autres colocs j'ai toujours dit que je comptais rester entre 4 et 6 mois et je donnais un mois de préavis avant de partir.

  15. #15
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Très beau témoignage, il est franc, honnête et c'est ce qui en fait la beauté
    je croise els doigts pour l'obtention de ta RP et te souhaite beaoucp d ebonheur dans le reste de ton aventure canadienne

  16. #16

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce partage d'expérience ! :-)