1. #1
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Bonjour à tous

    Je viens un peu parler de cette ville, assez méconnue voire carrément zappée par les pvtistes : Adélaïde.

    Je suis parti avec ma compagne début janvier, et nous avons ciblé cette ville. En regardant notamment ce forum, nous avons vu que massivement, les destinations phares étaient Sydney et Melbourne, talonnées ensuite par Brisbane/Darwin/Perth. Mais personne ou très peu de témoignages sur Adélaïde. On a ensuite vu un classement des villes les plus agréables du monde, et on a vu Adélaïde encore dedans.

    En fait, après quelques semaines et des discussions avec plusieurs personnes, on s'est rendu compte qu'Adélaïde souffrait d'une image de belle endormie, de ville dortoir pour retraités. Bref, pas la plus glamour des villes ! Sans compter que l'âge moyen des pvtistes est plutôt entre 2O et 25 ans de ce que je vois (et pour avoir déjà fait un PVT au Canada), je peux comprendre que les villes plus grandes avec plus d'attractions puissent + les attirer.

    Cependant, pour nous, franchement c'est parfait comme ville. On s'est trouvé une coloc' très rapidement, à 5mn d'une plage MA-GNI-FI-QUE (et il y en a bcp...), la ville est grande donc on y trouve de tout, et les alentours sont superbes. Pour les amateurs de vin, vous avez la Barossa Valley et McLaren Vale. On peut y déguster tous types de vin avec une vue magnifique. Et on est pas très loin non plus de Melbourne, on a pris la voiture et on s'est fait un petit trip de 4 jours aller/retour, en passant par la Great Ocean Road.

    N'y rester que pour quelques jours sans sortir de la ville ne vaut franchement pas le coup je trouve. C'est vraiment un style de vie atypique qui règne ici. A peine sorti de la ville, on est dans les Hills, ces grandes montagnes peuplées de parcs incroyables, d'animaux. Bref pour les amoureux de la nature et des grandes randonnées, c'est parfait.

    Notre calcul pour venir s'installer ici 6 mois s'est fait sur la nature environnante, mais aussi (quelque part ça compte) aux faibles venues des Backpackers et à la possibilité de trouver du travail plus rapidement. Pour le coup, une semaine après mon arrivée, je travaillais dans mon secteur (avec un peu de chance il est vrai), et c'est toujours le cas deux mois plus tard. En outre, on croise très peu de français, ça nous oblige à rencontrer du monde dans toutes les langues et ne pas se réfugier dans notre cocon linguistique. Ca nous a fait d'ailleurs bizarre de croiser beaucoup de français sur la Great Ocean Road, et m'a confirmé l'idée que les gens ne vont pas jusqu'à Adélaïde.

    Peut-être plus une ville pour un couple que pour des célibataires désireux de faire la fête (même si le CBD a quelques rues animées) je résumerais.

    Après, on ne peut malheureusement pas tout visiter en Australie, mais je voulais simplement apporter ma pierre à l'édifice d'une ville qui mérite plus qu'un petit détour d'avion


  2. #2
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de radioheadien
    Bonjour à tous

    Je viens un peu parler de cette ville, assez méconnue voire carrément zappée par les pvtistes : Adélaïde.

    Je suis parti avec ma compagne début janvier, et nous avons ciblé cette ville. En regardant notamment ce forum, nous avons vu que massivement, les destinations phares étaient Sydney et Melbourne, talonnées ensuite par Brisbane/Darwin/Perth. Mais personne ou très peu de témoignages sur Adélaïde. On a ensuite vu un classement des villes les plus agréables du monde, et on a vu Adélaïde encore dedans.

    En fait, après quelques semaines et des discussions avec plusieurs personnes, on s'est rendu compte qu'Adélaïde souffrait d'une image de belle endormie, de ville dortoir pour retraités. Bref, pas la plus glamour des villes ! Sans compter que l'âge moyen des pvtistes est plutôt entre 2O et 25 ans de ce que je vois (et pour avoir déjà fait un PVT au Canada), je peux comprendre que les villes plus grandes avec plus d'attractions puissent + les attirer.

    Cependant, pour nous, franchement c'est parfait comme ville. On s'est trouvé une coloc' très rapidement, à 5mn d'une plage MA-GNI-FI-QUE (et il y en a bcp...), la ville est grande donc on y trouve de tout, et les alentours sont superbes. Pour les amateurs de vin, vous avez la Barossa Valley et McLaren Vale. On peut y déguster tous types de vin avec une vue magnifique. Et on est pas très loin non plus de Melbourne, on a pris la voiture et on s'est fait un petit trip de 4 jours aller/retour, en passant par la Great Ocean Road.

    N'y rester que pour quelques jours sans sortir de la ville ne vaut franchement pas le coup je trouve. C'est vraiment un style de vie atypique qui règne ici. A peine sorti de la ville, on est dans les Hills, ces grandes montagnes peuplées de parcs incroyables, d'animaux. Bref pour les amoureux de la nature et des grandes randonnées, c'est parfait.

    Notre calcul pour venir s'installer ici 6 mois s'est fait sur la nature environnante, mais aussi (quelque part ça compte) aux faibles venues des Backpackers et à la possibilité de trouver du travail plus rapidement. Pour le coup, une semaine après mon arrivée, je travaillais dans mon secteur (avec un peu de chance il est vrai), et c'est toujours le cas deux mois plus tard. En outre, on croise très peu de français, ça nous oblige à rencontrer du monde dans toutes les langues et ne pas se réfugier dans notre cocon linguistique. Ca nous a fait d'ailleurs bizarre de croiser beaucoup de français sur la Great Ocean Road, et m'a confirmé l'idée que les gens ne vont pas jusqu'à Adélaïde.

    Peut-être plus une ville pour un couple que pour des célibataires désireux de faire la fête (même si le CBD a quelques rues animées) je résumerais.

    Après, on ne peut malheureusement pas tout visiter en Australie, mais je voulais simplement apporter ma pierre à l'édifice d'une ville qui mérite plus qu'un petit détour d'avion
    Merci pour ton retour!

    Niveau travail ta compagne a t'elle trouvé également?



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Janvier/février c'est pas la meilleure période pour trouver du travail ici. Elle a donné beaucoup de CV à droite à gauche, mais souvent c'était des bars et des restos qui avaient déjà leurs employés saisonniers depuis octobre, et en janvier et février, c'est la reprise ici, la fin des vacances, pas beaucoup d'activité. Normalement ça reprend en mars de ce qu'on nous a dit.

    D'ailleurs elle a un essai demain, on croise les doigts !

  4. #4
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de radioheadien
    Janvier/février c'est pas la meilleure période pour trouver du travail ici. Elle a donné beaucoup de CV à droite à gauche, mais souvent c'était des bars et des restos qui avaient déjà leurs employés saisonniers depuis octobre, et en janvier et février, c'est la reprise ici, la fin des vacances, pas beaucoup d'activité. Normalement ça reprend en mars de ce qu'on nous a dit.

    D'ailleurs elle a un essai demain, on croise les doigts !
    Ok c'est bon à savoir pour les futurs pvtistes! On croise les doigts aussi!!



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Shunn
    Jay 34 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    5
    C'est vrai qu'au final on voit assez peu d'impressions de pvtistes sur Adélaide, donc merci pour ton retour

  6. #6
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Par contre, je vais modifier le volet sur l'emploi, c'est TRES compliqué finalement... surtout pour les pvtistes...
    Le fait est qu'ici, on sent que les WHV ne sont pas nombreux et que la préférence est donnée majoritairement aux australiens, aux chinois (beaucoup de boutiques où tous les employés sont asiatiques et où l'on se dit que ça va être compliqué pour nous) et aux résidences permanentes. On avait lu qu'on ne pouvait espérer que du fruit picking, et je pense que c'est la réalité.

    Après, résumer le monde du travail ici à notre seule expérience serait caricaturale, mais nous allons (à regret certes) quitter cette belle région pour aller trouver du travail ailleurs.

    J'encourage toujours cependant les gens à venir découvrir cette région, si leurs finances leur permettent :-)

  7. #7
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de radioheadien
    Par contre, je vais modifier le volet sur l'emploi, c'est TRES compliqué finalement... surtout pour les pvtistes...
    Le fait est qu'ici, on sent que les WHV ne sont pas nombreux et que la préférence est donnée majoritairement aux australiens, aux chinois (beaucoup de boutiques où tous les employés sont asiatiques et où l'on se dit que ça va être compliqué pour nous) et aux résidences permanentes. On avait lu qu'on ne pouvait espérer que du fruit picking, et je pense que c'est la réalité.

    Après, résumer le monde du travail ici à notre seule expérience serait caricaturale, mais nous allons (à regret certes) quitter cette belle région pour aller trouver du travail ailleurs.

    J'encourage toujours cependant les gens à venir découvrir cette région, si leurs finances leur permettent :-)
    Dommage! Mais comme ça vous permettra de découvrir un autre coin d'australie!

    Mais toi tu avais trouvé un travail dans ta branche non? Donc tu le quittes?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Je suis graphiste 3D freelance. Donc je travaille d'où je veux, ça ne pose pas de problème


  9. #9
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de radioheadien
    Je suis graphiste 3D freelance. Donc je travaille d'où je veux, ça ne pose pas de problème
    Toujours sur Adélaide ? Ton amie à t-elle trouver un job ? J'avais déjà entendu que ce n'était pas la ville la plus simple pour le pvtistes pour trouver un job

    Je n'ai fait que passer par cette ville mais franchement j'ai bien aimé. J'ai trouvé le CDB plutôt sympa, de bons restos et bars. La balade le long de la rivière et super cool à faire. Et les plages sont superbes

  10. #10
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Hello ! oui mon amie a trouvé un job également dans sa branche. Effectivement, il lui aura fallu plusieurs mois pour trouver un travail. Adélaïde c'est pas simple, mais pas impossible. Moins de pvtistes, donc sûrement moins de concurrence, mais aussi ici pour les locaux moins l'habitude d'embaucher des pvtistes.
    La ville est superbe. Puisque professionnellement ça se passe pour nous deux, on reste quelques mois (jusqu'à août ou septembre si tout va bien) pour mettre assez de côté et pouvoir voyager.
    Dommage que la plupart passent seulement, en roulant entre Perth et Melbourne, cette ville a beaucoup de charme et la région est magnifique !

  11. #11
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de radioheadien
    Hello ! oui mon amie a trouvé un job également dans sa branche. Effectivement, il lui aura fallu plusieurs mois pour trouver un travail. Adélaïde c'est pas simple, mais pas impossible. Moins de pvtistes, donc sûrement moins de concurrence, mais aussi ici pour les locaux moins l'habitude d'embaucher des pvtistes.
    La ville est superbe. Puisque professionnellement ça se passe pour nous deux, on reste quelques mois (jusqu'à août ou septembre si tout va bien) pour mettre assez de côté et pouvoir voyager.
    Dommage que la plupart passent seulement, en roulant entre Perth et Melbourne, cette ville a beaucoup de charme et la région est magnifique !
    Merci pour ton retour et ravie d'apprendre que vous avez tout les deux un job.

    Je conseille aussi la région. Moi j'étais à Mount Gambier, "pas loin" d'Adélaide et la "petite" ville est très jolie avec son magnifique Blue Lake qui devient Bleu Crystal en été.

    J'avais aussi pu découvrir les vignobles de la Clare Valley (je crois que c'est le nom), juste superbe Et un peu plus haut : Les Flinders Ranges. Absolument à faire Et aussi le machin d'eau (alors ça je me souviens pas du nom. C'est un réservoir d'eau avec vu sur la foret) Sur la route qui va de Mount Gambier à Adélaide il y a aussi un lake rosé, très sympa à voir.

    Alors oui les gens n"hésiter pas à faire Adélaide et sa région

  12. #12
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Message de ajt
    Merci pour ton retour et ravie d'apprendre que vous avez tout les deux un job.

    Je conseille aussi la région. Moi j'étais à Mount Gambier, "pas loin" d'Adélaide et la "petite" ville est très jolie avec son magnifique Blue Lake qui devient Bleu Crystal en été.

    J'avais aussi pu découvrir les vignobles de la Clare Valley (je crois que c'est le nom), juste superbe Et un peu plus haut : Les Flinders Ranges. Absolument à faire Et aussi le machin d'eau (alors ça je me souviens pas du nom. C'est un réservoir d'eau avec vu sur la foret) Sur la route qui va de Mount Gambier à Adélaide il y a aussi un lake rosé, très sympa à voir.

    Alors oui les gens n"hésiter pas à faire Adélaide et sa région
    Oui, tout ça c'est très chouette ! On est parti 2 semaines à Uluru avec notre tuture depuis Adélaïde, on a pu constater à quel point l'Australie du sud est grande et belle !
    Je te conseille si tu peux la péninsule de Yorke, l'une de mes plus belles destinations à l'heure actuelle, surtout l'Innes National Park, tu ne seras pas déçue ! des plages et des falaises à tomber par terre, des émeus et des kangourous à l'état sauvage partout, et pleins d'endroits où camper, sans compter qu'il y a très peu de touristes (les gens s'arrêtent généralement à la Great Ocean Road). C'est à 300km à l'ouest d'Adélaïde, c'est à faire :-)


  13. #13
    Avatar de EraDuM
    Benoit 33 ans

    Location
    Christchurch Central, Nouvelle-Zélande
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    ça donne vraiment envie tout ça

  14. #14
    Avatar de Sow974
    sophie 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'aimerai passer 3 a 4 jours a Adelaide, je suis actuellement à Melbourne... Pourriez vous me conseiller sur des endroits incontournables a voir ? Merci

  15. #15
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Pas à voir, mais à faire : profiter des free bike !
    Un service de prêt de vélo gratuit (à la journée), ça ne se refuse pas !
    Il y a une station à la gare, sur north terrace. Ils ne demandent qu'une pièce d'identité en garantie.

    Les vélos (VTC ou citadins, les gros VTT sont payants) ne payent pas toujours de mine, mais ils sont bien entretenus et je n'ai pas encore eu de mauvaise surprises avec !

  16. #16
    Avatar de radioheadien
    Nicolas 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Moi j'ai juste eu un peu mal aux fesses avec les freebikes mais c'est une super idée. On peut aller jusqu'à Henley, c'est vraiment sympa !

    Je sais pas si j'ai le droit, mais vous pouvez toujours aller zieuter sur mon blog, vous y trouverez des images sur Adélaïde : Anna et Nico | Le blog photo et vidéo de notre voyage eu Australie

    Après, très franchement, si ça reste peu fréquenté des pvtistes, ça me va aussi C'est une ville paisible et ensoleillée.

    Pour les activités, il faut malheureusement un peu plus de temps. Mais un incontournable reste la ballade à Morialta Park ! tu y verras un nombre hallucinant de koalas. On nous a conseillé une randonnée, on en voit entre 20 et 30 à chaque fois, ainsi que des kangourous sauvages. On part à la chasse aux koalas, et on rentre jamais bredouille, c'est super !

    Tu as également si tu as un moyen de locomotion la péninsule de Fleurieu (le sud). Tu pourras passer par la vallée viticole de McLaren Vale (chaînes de montagne avec la mer en point de vue) qui est très spectaculaire, passer par des collines arrondies énormes avec des petits ports de pêche et te rapprocher de kangourou island en allant à Deep Creek conversation park. Sinon tu peux aussi aller vers Victor Harbor (ce n'est plus malheureusement la saison des baleines), mais c'est un chouette port et les environs sont super.

    Sinon pour en revenir à la ville, tu peux flâner sur North Terrace et aller te promener dans la vieille North Adélaïde, aller au Botanic Garden (super endroit) et aller faire du shopping et boire un coup sur l'avenue Rundle Mall et Rundle Street. Sur North Terrace tu as également tous les musées. Ils ont toujours de belles expos d'ailleurs.

    Tout dépend de ce que tu recherches bien évidemment...


  17. #17
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Je compte aussi démarrer mon PVT dans cette ville, en octobre