Bonjour à tous
Je viens un peu parler de cette ville, assez méconnue voire carrément zappée par les pvtistes :
Adélaïde.
Je suis parti avec ma compagne début janvier, et nous avons ciblé cette ville. En regardant notamment ce forum, nous avons vu que massivement, les destinations phares étaient Sydney et Melbourne, talonnées ensuite par Brisbane/Darwin/Perth. Mais personne ou très peu de témoignages sur Adélaïde. On a ensuite vu un classement des villes les plus agréables du monde, et on a vu Adélaïde encore dedans.
En fait, après quelques semaines et des discussions avec plusieurs personnes, on s'est rendu compte qu'Adélaïde souffrait d'une image de belle endormie, de ville dortoir pour retraités. Bref, pas la plus glamour des villes ! Sans compter que l'âge moyen des pvtistes est plutôt entre 2O et 25 ans de ce que je vois (et pour avoir déjà fait un PVT au Canada), je peux comprendre que les villes plus grandes avec plus d'attractions puissent + les attirer.
Cependant, pour nous, franchement c'est parfait comme ville. On s'est trouvé une coloc' très rapidement, à 5mn d'une plage MA-GNI-FI-QUE (et il y en a bcp...), la ville est grande donc on y trouve de tout, et les alentours sont superbes. Pour les amateurs de vin, vous avez la Barossa Valley et McLaren Vale. On peut y déguster tous types de vin avec une vue magnifique. Et on est pas très loin non plus de Melbourne, on a pris la voiture et on s'est fait un petit trip de 4 jours aller/retour, en passant par la Great Ocean Road.
N'y rester que pour quelques jours sans sortir de la ville ne vaut franchement pas le coup je trouve. C'est vraiment un style de vie atypique qui règne ici. A peine sorti de la ville, on est dans les Hills, ces grandes montagnes peuplées de parcs incroyables, d'animaux. Bref pour les amoureux de la nature et des grandes randonnées, c'est parfait.
Notre calcul pour venir s'installer ici 6 mois s'est fait sur la nature environnante, mais aussi (quelque part ça compte) aux faibles venues des Backpackers et à la possibilité de trouver du travail plus rapidement. Pour le coup, une semaine après mon arrivée, je travaillais dans mon secteur (avec un peu de chance il est vrai), et c'est toujours le cas deux mois plus tard. En outre, on croise très peu de français, ça nous oblige à rencontrer du monde dans toutes les langues et ne pas se réfugier dans notre cocon linguistique. Ca nous a fait d'ailleurs bizarre de croiser beaucoup de français sur la Great Ocean Road, et m'a confirmé l'idée que les gens ne vont pas jusqu'à Adélaïde.
Peut-être plus une ville pour un couple que pour des célibataires désireux de faire la fête (même si le CBD a quelques rues animées) je résumerais.
Après, on ne peut malheureusement pas tout visiter en Australie, mais je voulais simplement apporter ma pierre à l'édifice d'une ville qui mérite plus qu'un petit détour d'avion