Discussion: Petit bilan rapide

  1. #1
    Avatar de Mastodo
    Sébastien 44 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je suis parti au Québec pour rejoindre ma chérie québécoise. Je suis arrivé à destination le 27 juin 2013 avec ma résidence permanente en main. Je tiens juste à vous faire part de mon expérience.
    Ma grosse crainte était pour trouver du travail. Mais j'ai eu l'occasion de découvrir à mon arrivé à l'aéroport que nous n'étions pas livré à nous même: Il existe un organisme payé par nos impôts français pour aider à l'intégration: L'OFFI OFII Canada - Accueil
    En gros ils vont vous aider gratuitement à trouver du travail et à rédiger votre CV. Moi, j'avais été les voir pour rédiger mon CV. De très bon conseil, ils font un suivi pour savoir où vous en êtes dans vos recherches.
    Pour ma part j'ai trouvé du travail en répondant à une annonce sur internet en 2 mois et demi.
    Petit bilan pour le travail:
    Bonne ambiance, comme en France en gros, il y a de tout. Oui les boulets aussi il y en a. Les anti Français aussi. Oui il y en a aussi.
    Salaire un peu plus faible si on fait la conversion dollar/euro mais pour 40h au lieu de 35h payé à la semaine et non au mois.
    Perte d'une semaine de congé, la j'ai le droit à 4 semaine de congé au lieu des 5 semaines en France.
    Pour exemple je suis payé 513 dollars par semaine en net pour 800 brut alors qu'en france je touchais 1650euros net.
    Par contre ne vous y trompez pas, je suis bien heureux avec la paye que j'ai. C'est une bonne paye surtout que le cout de la vie est à l'équivalence de ce que je gagne. Je m'explique: les 513 dollars me permettent de faire comme si il s'agissait de 513 euros.
    Une chose que j'ai très apprécié: on vous laisse montrer ce que vous savez faire.

    En parlant de la vie en général, je ne suis toujours pas habitué à boire de l'eau du robinet ou boire des boissons à la fontaine dans les restaurants comme Stratos (boisson faite à partir de poudre mélangé avec de l'eau du robinet). Je le sais assez vite le lendemain que c'était pas une bonne idée.

    Au fait pour votre voiture n'oublier pas de demander votre historique à votre assurance avant de partir sinon vous aller pleurer en voyant le prix. Et ne pas hésiter à en consulter plusieurs, les prix varient du tout au tout. Un peu comme des marchand de tapis!
    Oubliez la SSQ, des arnaqueurs de première, dans mon cas ils voulaient me faire payer 120 dollars par semaine! Ils ne voulaient rien savoir de mon ancienneté de conduite. Desjardins assurance à oublier aussi: si vous avez des problèmes ils feront en sorte de trouver la petites bêtes pour ne rien payer. Un collègue en a fait les frais. J'ai fini par trouver une assurance à 56 dollars par semaine.
    En parlant automobile, on va parler vite fait de la vitesse, 100Km/h pour un canadien donne 119km/h maximum!
    Attention à partir de 120, la police vous arrêtera et ne vous fera pas de cadeau. Pour les Zones de travaux respecter les limitations de vitesse à la lettre voir même un bon 5km en dessous. La c'est tolérence 0 et amende double en cas d'écart.

    Pour le logement, nous avons eu une très mauvaise expérience avec une location avec option d'achat. Nous sommes devant la cour et c'est long: le propriétaire a laissé la maison à l'abandon à partir du moment ou nous avons franchi la porte. Nous avions des fuites partout dans la maison (la toiture est à refaire, ils ont caché la misère avec des semblants de morceaux en goudron mais ca fuit de partout) mais pour lui c'était un problème mineur et il exige de nous de lui payer les loyers... bref mauvaise expérience la dessus.
    On a du abandonner la maison cet hiver à cause du froid qui rentrait de partout par les fuites. (aucun controle obligatiore au Québec lors d'un achat donc attention dans quoi vous partez)

    La neige me direz vous? Ben c'est loin d'être si pire que ca. Enfin bon moi en France la neige je la voyais 1 fois tout les 4 ans avec une hauteur max de 1 cm. La je peux dire que ca change.
    Mais c'est surtout le froid qui est pénétrant surtout à -40. Heureusement il y a des très bon manteau qui vous évite bien de soucis.
    Oublier les gants standards et opter plus pour les mitaines enfin moi c'est ce que j'ai fait car avec les gants, j'avais trop froid.

    Le paysage est super beau en tout cas et les animaux sauvages sont assez impressionnant. De l'écureuil, au loup sauvage... un régal pour les yeux.

    Je referai surement un autre bilan un peu plus tard.
    Si vous avez des questions je tacherai d'y répondre.