1. #1
    Avatar de beatryce93
    45 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    66
    Bonjour

    Je suis inscrite depuis 2012 sur le site et je fais partie des PVT 2013. Arrivee depuis avril je voulais vous faire part de ces 2 premiers mois sur le sol canadien...oups pardon quebecois.

    Il est vrai qu'entendre qqun vous dire ici c'est le quebec et pas le Canada c'est assez etrange. Je veins de Paris et pour moi je suis aussi française qu'un breton ou un lillois bref on s'y fait...

    Mes bonnes impressions depuis 2 mois
    • Mes colocs ils sont geniaux, sympas venant de differents pays. On s,amuse bien et on sort souvent pour decouvrir ensemble la ville. Il faut dire que se faire des amis ici ce n'est pas simple. Les quebecois sont certes sympas dans les transports mais ça s'arrete là
    • J'ai également eu la chance d'avoir trouvé un taf en 1 semaine, dans mon domaine Marketing trop cool et les horaires de bureau 17h max
    • Une grande majorité de mes collègues quebecois, on rigole bien ensemble.
    • Les horaires d'ete cad on ne travaille pas le vendredi après-midi
    • Les festivals : c'est cool il commence à faire beau et chaud pour en profiter.
    • Les longs wk à Toronto ou NYC


    Les moins

    • Les magasins. Mais où s'habillent les filles ici, je n'ai trouvé aucun des magasins sympas connus en Europe heureusement qu'internet existe pour passer des commandes.
    • Quand vous parlez francais dans un resto et on vous demande de repeter car ils ne comprennent pas votre français. Car pour eux c'est vous qui avez un accent.
    • Les expats francais qui vivent ici depuis plusieurs années qui vous snobent et vous prennent pour de la merde. Comment peut on etre si empathique.


    • Et le pire Entendu aujourd'hui au bureau "Il faudrait fermer les frontieres pour empecher les francais de venir et pour certains leur faire passer un test de langue". J'ai l'impression d'avoir deja entendu ce discours en France dans la bouche d'une certaine Marine et le pire cette phrase a ete dite pas un quebecois mais soutenue par des expat francais.



    Voila pour mes 1ere impressions, j'en ai bcp d'autres mais je pense que je les posterai + tard

    Bonne journee a tous

    Bea


  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de beatryce93
    Les magasins. Mais où s'habillent les filles ici, je n'ai trouvé aucun des magasins sympas connus en Europe heureusement qu'internet existe pour passer des commandes.
    Je vais juste commenter ca pour t'aider : pour les grandes chaines de magasin il faut aller sur Sainte Catherine, par exemple au centre Eaton, tu y trouveras des zara , H&M etc ...
    Sinon une enseigne locale assez prisée et abordable : Simmons. En général les filles aiment bien ;-) (moi je vais souvent là quand j'ai besoin d'un truc et je reviens rarement bredouille).

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Salut Béatrice,

    Moi j'ai vécu à Toronto donc je connais Montréal de loin mais j'ai pas le souvenirs qu'on ne trouvait pas de magasins de filles

    Pour l'accent, c'est dans les deux sens, certains ne nous comprennent pas et on en comprend pas certains, un peu comme le Canada anglophone donc ça me choque pas, ça fait partie de l'expérience.

    Pour les expatriés de longue durée, j'en connais au Canada et je sais qu'ils ont du mal à côtoyer les petits nouveaux car d'année en année, ils ont vu les gens arriver, ils se sont attachés à eux et ils repartaient. Au bout de quelques années, ça les a usés Après, ceux qui te prennent de haut, ignore-les, y aura toujours des gens pour penser que ceux qu'ils ont fait, eux, c'est mieux que ce que toi tu vas faire...

    Après pour la remarque des frontières, j'ai déjà remarqué que les Québécois osent plus facilement dire des trucs comme ça, ce qui peut nous interpeller nous qui venons d'un pays où on ne peut rien dire du tout. J'ai déjà été choquée d'une phrase d'un Québécois qui me parlait d'un Marocain, j'ai rien dit parce que c'était ni le lieu ni le moment mais je crois même pas qu'il ait eu l'impression de dire un truc qui n'allait pas :$ (Ca veut pas dire que tous les Québécois diraient des trucs comme ça ceci dit ))


  4. #4
    Avatar de Morganebxl
    Morgane 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Ca fait également deux mois que je suis à Montréal avec mon compagnon. On a également trouver vite un job, on s'y sent bien mais je suis d'accord avec un sujet en particulier qui ne se dit jamais sur Pvtistes, celui que les québécois n'aiment pas les étrangers ! Certains de mes collègues de Laval refusent de parler anglais à des clients parce que NOUS SOMMES AU QUEBEC ! Ils sont toujours aimable et même des fois drôle mais ils s'intéressent à toi plus par curiosité, le fait que tu viens d'ailleurs parce que la plupart des québécois n'ont jamais voyagé ou presque...
    D'après eux, le Canada continue uniquement à faire immigrer " facilement " parce que les immigrés soutiennent l'économie national, alors que pendant ce temps il y a beaucoup trop de québécois au chômage, du coup ben ils pensent que les étrangers leurs prennent leurs boulots. Comment leur donner totalement tord ?
    J'ai vu au mois de mai une manifestation sur St Laurent avec de grandes pancartes " LE QUEBEC POUR LES QUEBECOIS " MH !


  5. #5
    Avatar de kornikopic
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Morganebxl
    Ca fait également deux mois que je suis à Montréal avec mon compagnon. On a également trouver vite un job, on s'y sent bien mais je suis d'accord avec un sujet en particulier qui ne se dit jamais sur Pvtistes, celui que les québécois n'aiment pas les étrangers ! Certains de mes collègues de Laval refusent de parler anglais à des clients parce que NOUS SOMMES AU QUEBEC ! Ils sont toujours aimable et même des fois drôle mais ils s'intéressent à toi plus par curiosité, le fait que tu viens d'ailleurs parce que la plupart des québécois n'ont jamais voyagé ou presque...
    D'après eux, le Canada continue uniquement à faire immigrer " facilement " parce que les immigrés soutiennent l'économie national, alors que pendant ce temps il y a beaucoup trop de québécois au chômage, du coup ben ils pensent que les étrangers leurs prennent leurs boulots. Comment leur donner totalement tord ?
    J'ai vu au mois de mai une manifestation sur St Laurent avec de grandes pancartes " LE QUEBEC POUR LES QUEBECOIS " MH !
    Quand vous parlez francais dans un resto et on vous demande de repeter car ils ne comprennent pas votre français.
    Ce n'est pas une question de langue mais de vocabulaire. Les québécois nous comprennent très bien.


    Certains de mes collègues de Laval refusent de parler anglais à des clients parce que NOUS SOMMES AU QUEBEC !
    C'est dommage d'avoir affaire à ce genre de personnes. C'est leur droit. Mais il ne faut pas mettre tous les québécois dans le même panier.

    J'ai vu au mois de mai une manifestation sur St Laurent avec de grandes pancartes " LE QUEBEC POUR LES QUEBECOIS "
    C'était probablement des souverainistes. Mais dans la vie politique du Québec, il n'y en a pas tant que ca. Le dernier référendum date de 1995.

    https://www.youtube.com/watch?v=iapky7EgajM


  6. #6
    Avatar de Mtrl2188
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je suis d'accord avec toi, où s'habille les filles? niveau mode c'est pas trop ça toutefois j'irai faire un tour à simmons comme indiqué plus haut les HetM je les trouvent très moyen, heureusement il y a zara

  7. #7

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Lilou
    Après pour la remarque des frontières, j'ai déjà remarqué que les Québécois osent plus facilement dire des trucs comme ça, ce qui peut nous interpeller nous qui venons d'un pays où on ne peut rien dire du tout.
    Ça c'est relativement nouveau, depuis quelques années avec divers événements (débats sur les accommodements raisonnables, charte de la laïcité, scandale des étrangers qui viennent bosser dans nos McDo et nos banques), les Québécois xénophobes (à ne pas confondre avec le racisme) osent davantage s'exprimer et dire ce qu'ils pensent, ce qu'on ne voyait pas avant puisqu'il n'y avait pas de portes ouvertes pour dire ce genre de choses...

    Par contre, il ne faut pas généraliser, nous ne sommes pas tous comme ça ;-)

    Pour le refus de parler anglais, ça ne doit pas être courant mais je sais que maintenant au gouvernement provincial les employés n'ont plus le droit de servir en anglais (nouvelle politique de l'employeur).

    Pour les vêtements, je suis adepte de Banana Republic où j'aime beaucoup m'habiller. Pour les petites robes d'été, c'est Les Ailes de la Mode sur Ste-Catherine!

    Message de beatryce93
    Quand vous parlez francais dans un resto et on vous demande de repeter car ils ne comprennent pas votre français. Car pour eux c'est vous qui avez un accent.
    Comme cela a été dit ce n'est pas l'accent le problème mais le vocabulaire. Tous les Québécois comprennent l'accent français.

    Vous dites "glace" alors qu'ici c'est crème glacée (de l'anglais ice cream), pour nous la glace ce sont les cubes qu'on met dans les boissons, c'est sûr que ça confond tout le monde.

    Si tu utilises les termes d'ici tu n'auras jamais besoin de répéter.

    C'est sympa de lire les impressions des nouveaux pvtistes, mais petite remarque aux autres Pvtistes, avec la frénésie et la popularité du programme cette année je m'attendais à en lire davantage, bien davantage...


  8. #8
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    163
    Bonjour,

    Excuse moi, mais mettre en moins que les Québécois ne comprennent pas ce que tu dis soulève un petit problème. Qui doit s'adapter ? Le résident ou l'immigrant ?

    Perso, j'aurai plus mis cela dans les anecdotes plutôt que dans les côtés négatifs de ton expérience, non ?

    D'autre part, les filles ne sont pas nues dans la rue ici, quoique l'été on en est pas loin des fois . Pourquoi vouloir retrouver ici les mêmes chaines qu'en Europe ? Justement profite pour découvrir d'autres créations !

    Pour les amis, je ne connais aucun endroit au monde où tu vas devenir amis avec la population après deux mois d'immigration. Mais avec ton boulot qui a l'air de bien se passer tu vas voir tout va se câler auniveau des relations sociales.

    À ta dispo pour débattre de tout cela