1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Un petit coucou aux anciens et nouveaux et futurs pvtistes !!

    Cela faisait un petit bout de temps que je n'étais pas revenue sur le forum !!! Le temps file, l'hiver n'est toujours pas parti et nous voilà en Avril !!!!!

    Par ce second chapitre, je voulais juste partager mon expérience canadienne, moment de vie !!!! Enjoy !!!


    J’ai donc vécut pendant un mois (février) dans le nord nord de Toronto sous la terre, expérience fort intéressante ma foi mais pas très pratique car on ne sais jamais quel temps il fait. Normal si on veut regarder par la fenêtre on voit surtout beaucoup de feuilles et un peu ou beaucoup de neige !!!!! Je partageais la maison avec un vieux monsieur italien assez âgé et ses enfants, enrichissant. Durant ce mois de février, il a fait particulièrement froid oh mazette, oui j’ai expérimenté les –35 degrés et les gros tapons de neige (comme disent les québécois) !!! Du coup, dès que les températures remontent on a chaud car le corps s’habitue petit à petit aux conditions climatiques. En raison du grand froid, j’ai connu plusieurs jours de coupure d’eau totale dues aux conduites d’eau qui pètent, sympa, je vous passe les détails……. J’ai bien aimé mais j’étais contente de déménager un mois après pour aller à la lumière !!

    J’ai déménagé pour la dernière fois fin Février. Me voilà depuis sortie de ma caverne. Je suis dans une maison mexicaine, ma propriétaire est mexicaine. Nous sommes 8 personnes (maison de filles eheh !!!), 3 chiens (deux caniches et un mini chien mais le plus bruyant de tous !) et deux chats. Y cohabitent mexicains dont la maman de ma proprio (que je surnomme ma mamie colloc), Canadiens, français, suédois-koréens. On y parle anglais et espagnol, et puis français aussi !!! Ce qui donne d’ailleurs des situations cocasses entre l’anglais et l’espagnol. Par moment nous sommes trois, jessa (canadienne), yolanda (ma mamie colloc) et moi dans la cuisine, jessa parle en anglais, yolanda comprend et répond en espagnol, moi je suis la conversation dans les deux langues et tout d’un coup il y a un blanc et les deux paires d’yeux me regardent !!!! Là je comprends qu’il faut faire la traduction !!! Très sympatique. Vous devez bien vous doutez que j’ai goûté la cuisine mexicaine, celle faite à la maison !!! Quel régal, d’autant plus que Yolanda m’a prêté ses livres de cuisine, une mine d’or !!!
    En tout cas c’est très enrichissant d’apprendre à connaître en parallèles deux cultures très différentes, la culture canadienne et mexicaine ; les inuits, un pays jeune et la très riche histoire mexicaine depuis les aztèques.
    Je poursuis petit à petit mon exploration des environs, me voilà bien plus au sud que dans ma caverne, plus proche de la civilisation en fait eheh !!! pas très loin des quartiers polonais et portugais !!!!

    Ensuite, je ne pouvais pas vous donner des nouvelles sans vous parler de mes visites !

    J’ai tout d’abord pris un peu d’altitude pour aller jeter un coup d’œil en haut de la Tour CN (la plus haute du monde eh oui !!!) afin de voir à quoi ressemble cette mégalopole du ciel !!!! Une fois en haut, j’ai vraiment réalisé à quelle point Toronto est une grande ville, on ne voit pas la fin ! C’étais par une fin de journée de février, il y avait de la neige et le lac Ontario était totalement gelé, le paysage était irréel, très beau et le contraste entre la neige et les buildings qui fument vaut le coup d’œil !!!
    J’ai eu l’occasion de visiter la Casa Loma. Il s’agit des rares monuments à Toronto qui n’est pas la forme d’un building (bon j'exagère un peu mais juste un petit peu !!) !! Il s’agit d’un château construit au début du 19ème siècle par un riche industriel. Ce qui est intéressant est ce mélange de styles architecturaux importés d’europe. Il y a une verrière magnifique avec des orchidées superbes !! Pour les habitants de Toronto, il s’agit d’un monument du passé. Nous français, habitués à nos rois et nos châteaux des siècles plus lointains nous regardons ceci d’un œil amusé. J’y retournerai en été car les jardins sont très beaux paraît il.

    J’ai découvert le quartier chinois et jamaïcain. Je me suis vraiment cru en Chine, tout est écrit en mandarin même les panneaux des rues, les marchands, les étales de toutes les couleurs, les fruits chinois, les odeurs de poissons séchés, beaucoup de rouge, les musiques dans la rue, tous ces asiatiques qui y viennent faire leurs courses, un vrai dépaysement.
    Paradoxe de Toronto et ceci montre bien le fait que les communautés vivent à côté les unes des autres mais pas les unes avec les autres.
    Parallèle à cette ambiance chinoise, il suffit de tourner à droite d’avancer un peu et là wahou changement total de décor, nous voilà dans le kensington market. Beaucoup de marchés, des fruits et des légumes frais, de la musique jamaïcaine, du reggae, nous voici devant une boutique mexicaine, autres couleurs, autres cultures, autres senteurs aussi……. Oh j’ai d’ailleurs sur les conseils de ma mamie colloc’ trouvé des nopalitos. Il s’agit d’une forme de cactus comestible. Je les ai mangé en salade dans des tortillas, un vrai régal !!!

    Autre lieu inévitable quand on est à Toronto : les chutes du Niagara. J’y suis partie une journée, le jour la St Patrick !!! Il avait neigé la veille. Il n’y a pas de mot exact pour décrire, le paysage était vraiment magique. L’eau sous ses trois états, liquide, glace, et vapeur, le contraste du blanc immaculé de la neige avec le vert émeraude de l’eau et surtout ce bruit impressionnant. Ce qui me faisait rire c’était les mouettes qui survolaient les chutes, cela donnait un côté décalé !!!! J’ai été très impressionnée par les arbres gelés, les branches sont totalement recouvertes de glace, les arbres deviennent blancs, ce qui rend le paysage féerique. Ajoutez à ce décor un soleil éclatant, un ciel tout bleu et vous obtenez un arc en ciel au sommet des chutes…… J’aurai l’occasion d’y retourner en été afin de voir le changement de paysage !!!

    Je finirai ce second chapitre du carnet de voyage par le côté professionnel !!!
    Me voilà depuis mi février commerciale bilingue, service à la clientèle dans le call centre de la banque CIBC. « Thank you for calling CIBC, My name is stéphanie, how may I help you, Bonjour ». Voilà ce que je répète toute la journée !!!! Ne pas oublier le bonjour pour les clients francophones, majoritairement québécois. Me voilà donc à conseiller les clients sur les différentes cartes de crédit et à enregistrer les applications. Intéressant de voir comment fonctionne le système bancaire ici par rapport au système français. L’équipe est multiculturelle, mes collègues sont philippins, indiens, pakistanais, zimbabwéens, marocains, tunisiens, indiens, canadiens et français. Le côté contraignant concerne principalement les horaires de travail. Je bosse de 15H à 23H du lundi au vendredi, avec 2 pauses de 15mn et une pause de déjeuner/dîner de 30 mn et attention on ne rigole pas du tout mais pas du tout sur les horaires !!! C’est à la minute près !!!! Nous travaillons si tard car le Canada est un grand pays qui a lui seule rassemble 5 fuseaux horaires. Ainsi quand nous finissons notre journée à 23h, il n’est que 20h à Vancouver !!!! C’est ça le service client !!!!

    Le plus drôle sont les clients québécois. Je vous confie une petit florilège :
    Mme Plante qui courre comme une bonne pour trouver son relevé.
    Mr Charrette qui a les informations au dessous du nez.
    Mme Larose qui habite rue moncharme
    Mr Avoine qui habite chemin de la rivière cachée à boisbriand.
    Pour les adresses courriel, un client m’a dit aérobic au lieu de aérobas…..
    Oh ! bonnemère !!!
    Bonjour, j’ai reçu un pamphlet par la malle
    Avec vous autres !
    Attendez que je vérifie avec mon calculateur
    Un Mr Gagnon vivant blvd de Nancy à Lorraine
    Mr Jolicoeur qui a son compte en banque à la caisse pop’ (banque caisse populaire desjardins) !!!

    Autant vous dire que je ne m’ennuie pas, et que parfois je lutte pour ne pas éclater de rire !!!!!

    Une anecdote. Un jour je reçois le coup de fil d’une personne assez âgée, québécoise qui souhaitait faire une application pour une carte de crédit. Nous débutons le processus. Elle avait un fort accent québécois, d’habitude j’arrive à deviner mais alors là, j’avoue qu’à un moment je ne la comprenais pas. C’est fou, nous parlons la même langue théoriquement et nous ne nous comprenons pas !!! Je n’allais pas appeler un traducteur (eheh !!!), finalement j’ai fini par comprendre !!! Quelle aventure !!!!

    Je fini mon contrat avec CIBC fin avril. Ensuite, en route pour un petit périple québécois et Ottawen avant de repartir de plus belle !!!!

    Je vous souhaite bon courage dans vos activités diverses et variées et vous dis bien sûr à bientôt pour la suite du périple !!!

    Take care

    Pour ceux qui veulent entendre du québécois, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur le site internet suivant :

    https://www.tetesaclaques.tv/



    Aller Bonjour !!!!! (au revoir en québecois, oui je sais ………. !!!!!!!!!!!!!!!!!)






  2. #2
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Très beau récit, et tres beau parcours.
    Vive la coloc multiculturelle!

  3. #3

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Pareil. Merci pour ce récit & bonne chance pour la suite.

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Tres beau récit vraiment !!!
    bonne route