Discussion: Mal-être du pays

  1. #1
    Avatar de Kev4483
    Kevin 40 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Hello tout le monde, comme l'indique le titre de l'article, je vais avoir besoin de vos conseils, vos différentes expériences.Cela fait 3 semaines que je suis arrivé au Canada avec mon PVT à Gatineau (à côté d'Ottawa pour ceux qui ne connaissent pas). Pourquoi ai-je choisi cet endroit? Tout simplement car j'ai des amis (français comme québécois) y vivant et je suis déjà venu en vacances l'an dernier les voir donc je me suis que l'intégration allait se faire plus facilement et qu'en cas de blues j'aurai des personnes pour m'écouter.Malheureusement, ce n'est pas le cas... Je n'arrive pas à m'intégrer à ma bande d'amis (peut-être du à la différence d'âge, j'en ai 31 et eux en moyenne 23-24), d'une bonne situation professionnelle en France (fonctionnaire de police) je passe à équipier chez Tim Hortons (je savais que je n'allais pas trouver un super job de rêve), ma copine que j'ai laissé en France car j'avais mon PVT en poche juste avant notre rencontre...Bref vous aurez compris que les début ne sont pas idylliques. Au point de me poser des questions...Je ne prendrai pas de décisions sur un coup de tête car on ne sait pas de quoi demain est fait. Je pense me laisser 2 mois voir comment évoluent les choses et fin novembre je déciderai de rester ou de rentrer en France avant la fin de mon PVT.Ceci dit, j'ai un petit sentiment de culpabilité, de penser que moi j'ai eu la chance de décrocher le précieux sésame alors que bon nombre sont restés sur le carreau alors qu'ils aimeraient partir (je tiens à préciser que le Canada était mon rêve aussi)Voilà, si certains d'entre vous ont déjà vécu ça et ont du faire des choix ça serait sympa de votre part de me raconter votre expérience. Bonne soirée à tout le monde Kevin


  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Kev4483
    Hello tout le monde, comme l'indique le titre de l'article, je vais avoir besoin de vos conseils, vos différentes expériences.Cela fait 3 semaines que je suis arrivé au Canada avec mon PVT à Gatineau (à côté d'Ottawa pour ceux qui ne connaissent pas). Pourquoi ai-je choisi cet endroit? Tout simplement car j'ai des amis (français comme québécois) y vivant et je suis déjà venu en vacances l'an dernier les voir donc je me suis que l'intégration allait se faire plus facilement et qu'en cas de blues j'aurai des personnes pour m'écouter.Malheureusement, ce n'est pas le cas... Je n'arrive pas à m'intégrer à ma bande d'amis (peut-être du à la différence d'âge, j'en ai 31 et eux en moyenne 23-24), d'une bonne situation professionnelle en France (fonctionnaire de police) je passe à équipier chez Tim Hortons (je savais que je n'allais pas trouver un super job de rêve), ma copine que j'ai laissé en France car j'avais mon PVT en poche juste avant notre rencontre...Bref vous aurez compris que les début ne sont pas idylliques. Au point de me poser des questions...Je ne prendrai pas de décisions sur un coup de tête car on ne sait pas de quoi demain est fait. Je pense me laisser 2 mois voir comment évoluent les choses et fin novembre je déciderai de rester ou de rentrer en France avant la fin de mon PVT.Ceci dit, j'ai un petit sentiment de culpabilité, de penser que moi j'ai eu la chance de décrocher le précieux sésame alors que bon nombre sont restés sur le carreau alors qu'ils aimeraient partir (je tiens à préciser que le Canada était mon rêve aussi)Voilà, si certains d'entre vous ont déjà vécu ça et ont du faire des choix ça serait sympa de votre part de me raconter votre expérience. Bonne soirée à tout le monde Kevin
    Salut !

    Bien désolée que ton expérience ne se passe pas comme tu pensais !
    Pour l'intégration avec tes connaissances, si ca ne fonctionne pas pourquoi ne pas essayer de faire de nouvelles rencontres ? Je sais que ce n'est vraiment pas évident surtout dans une plus petite ville comme Gatineau.
    Une autre option si jamais tout devient un peu trop lourd à supporter est d'aller tester une autre ville ! Je suis sûre qu'il y a plein d'endroits que tu voudrais essayer au Canada, non ?
    Et puis si ca ne va vraiment pas, si ta copine te manque trop (C'est peut être la chose à considérer en premier d'ailleurs ;-) ), ne te force pas à rester sous prétexte que tu as un droit de séjour d'un an, c'est ton PVT et tu en fais ce que tu veux. Tu auras essayé, si ca ne fonctionne pas personne ne t'en voudra :-)

    Plein de courage, j'espère que ca va fonctionner encore un petit temps au moins ! :-)


  3. #3
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Salut Kevin,

    Tu te débrouilles bien.
    Arrivé depuis 3 semaines, tu as un job et des potes (ou en tout cas connaissances).

    Maintenant que tu es stabilisé, tu peux penser à la prochaine étape:

    • Visiter d'autres viles?
    • Apprendre et pratiquer l'Anglais à Ottawa?
    • Rencontrer le plus de monde possible en faisant plein d'activité de groupe (genre meetup.com)?
    • Ou juste faire des activités en solo tranquilement?
    • Chercher un job qui te plait plus?
    • Ou alors décider que tu préfères décidement la France (et ta copine) et rentrer satisafait d'avoir confirmé ça?


    C'est à toi de voir.
    Mais tu n'as aucune raison, et surtout pas le temps de te sentir coupable d'avoir eu un PVT.

    On a tous un coup de blues à un moment ou un autre. Ca passe.

    Quand je suis arrivé au Canada (Montréal), j'ai tout de suite trouvé un emploi (smic mais bon) et rencontré un PVTiste avec qui sortir.
    4 mois plus tard mon contrat s'est terminé et mon pote PVTiste est rentré en France.
    Je suis resté sans emploi pendant 3 mois. C'est là que j'ai eu le coup de blues.

    Ca a été un peu dur mais c'est là que j'ai profité de la filière PVTiste pour rencontrer des gens lors de sorties diverses. Quand tu fais ça, tu rencontres plein de monde. 99% tu ne les revois pas. Mais le 1% qui reste sont des rencontres précieuses
    J'avais aussi sociabilisé avec un Quebecois à mon premier emploi, ça a aidé.

    Tout ça c'était il y a 5 ans. Je suis toujours ici.
    Il n'y a plus eu de gros coup de blues du même genre depuis car même en étant un ours comme moi, tu sociabilises de fil en aiguille au travail, ou dans tes hobbys.


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Kev4483
    Au point de me poser des questions...Je ne prendrai pas de décisions sur un coup de tête car on ne sait pas de quoi demain est fait. Je pense me laisser 2 mois voir comment évoluent les choses et fin novembre je déciderai de rester ou de rentrer en France avant la fin de mon PVT.Ceci dit, j'ai un petit sentiment de culpabilité, de penser que moi j'ai eu la chance de décrocher le précieux sésame alors que bon nombre sont restés sur le carreau alors qu'ils aimeraient partir (je tiens à préciser que le Canada était mon rêve aussi)Voilà, si certains d'entre vous ont déjà vécu ça et ont du faire des choix ça serait sympa de votre part de me raconter votre expérience. Bonne soirée à tout le monde Kevin
    Ta réflexion va vraiment dans le bon sens, honnêtement !
    Ne te sens pas coupable, ça c'est une chose sur laquelle je veux insister. Tu ne dois rien à personne, si ce n'est à toi Si tu as vraiment envie de rentrer, rentre ! Tu auras tenté l'expérience, et le fait est que ce ne sera pas du tout un échec, loin de là.
    C'est bien de te donner encore quelques mois avant de prendre une décision définitive.
    Un autre truc qui pourrait te rebooster : tu peux pas faire venir ta chérie au moins pour quelques semaines, histoire de vous retrouver, de voyager éventuellement un peu ?