1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Voilà. Je vais vous raconter mon voyage.

    Je me suis levé dimanche à 4h, heure française. J'ai pris le train à destination de l'aéroport à 5h17 et je suis arrivé à l'aéroport de Bruxelles Zventem vers 7h. J'enregistre mes bagages. J'ai droit à 23kg, je crois qu'il y en a 25 mais ça passe quand même sans supplément. Mon billet est validé. On me demande mon billet retour, je n'en ai pas, je montre alors la lettre de l'embassade.

    A 8h, je me sépare de mes parents, je passe le contrôle des bagages à main. A 8h30, commence l'embarquement. L'avion décolle comme prévu à 9h15 (je voyage avec Air Transat) et j'arrive à Montréal à 10h45 (heure locale). Bref, un bon voyage, sans retard. Que demander de plus? ^^

    Arrivé à l'aéroport Pierre Eliot Trudeau, tout se passe vite et bien. Je remets la carte de déclaration que j'ai remplie dans l'avion à la douane, la douanière écrit un code dessus, je passe l'immigration. Là, ça se passe bien aussi. On me rappelle juste que comme je n'ai pas passé de visite médicale, je ne peux pas travailler dans l'enseignement, l'agriculture, etc. Même pas eu besoin de chercher la lettre de l'embassade dans le fin fond de mon sac à dos, j'obtiens le PVT. Aucune restriction concernant le lieu de travail.
    Je récupère ensuite les bagages et je passe le contrôle des douanes. J'ai droit à un contrôle approfondi, ayant apporté pas mal de nourriture. On me demande d'ouvrir ma valise. Beaucoup de choses sont sous les vêtements. J'explique au douanier que je n'ai aucun saucisson ni fromage, juste quelques spécialités belges et du foie gras, mais en conserves métalliques avec péremption en 2010. Il me dit alors que c'est bon, sans trop regarder plus. Aucune question concernant le retour, l'assurance,... ne m'a été demandé. J'ai donc passé la douane assez rapidement.

    Le passage à l'immigration, récupération des bagages et douane n'auront duré en tout que 40 minutes.

    Commence ensuite l'aventure, je prends la navette à destination du centre-ville. Le chauffeur m'explique un peu où se trouve le métro. Un peu de mal de ce côté là, je suis étonné qu'on ne conserve pas le ticket et que celui-ci serve juste à franchir le portillon.
    Je monte finalement dans le métro ligne orange et je descends à la station Laurier.

    Je sors de la station du mauvais côté, je tourne un peu en rond dans les rues, avant d'arriver finalement à l'auberge Maeva. Je suis un peu perdu avec l'emplacement des panneaux indiquant les noms de rue et les feux pour les piétons, différents de ceux qu'on trouve en France et en Belgique. J'arrive enfin à l'auberge Maeva vers 14h (si mes souvenirs sont bons).

    J'ai ma chambre jusque vendredi matin, j'espère trouver une chambre ou une collocation d'ici là. Le décalage horaire est horrible au début: je n'ai pas su m'empêcher de faire une sieste entre 20 et 22h le premier jour. Ma première nuit fut très courte car je me suis réveillé très tôt le matin.

    Je viens de passer ma seconde nuit, là, ça va déjà un peu mieux. Je m'en sors à présent très bien avec le métro, je suis allé faire ma demande de NAS hier matin et je me suis un peu balladé en ville.

    Voilà, je suis content d'être ici. Le temps est beau (alors qu'hier il pleuvait averse en Belgique), ça semble sympa, calme et les gens ne semblent pas stressés. J'espère me plaire ici.

  2. #2

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Hello,
    Tu as choisi un bon jour pour immigrer !!
    Tout devrait bien se passetr !

  3. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    mdr c'est clair c'était le top des jours pour fuire la France ....beh passes un bon séjour à Montréal je suis sur que comme tout le monde tu vas beaucoup apprécier!
    tchawwwwww

  4. #4

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    en meme temps il est belge. Je pense que ca lui change rien du tout ce qui s'est passé ce week end.
    bon sejour a toi a montreal

  5. #5
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Bienvenue dans ta nouvelle vie!!!

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci pour l'accueil.

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Bienvenue icitte! Si tu veux rencontrer du monde, tu devrais venir au Maudit Party qui a lieu ce jeudi à La Boom (détails en cliquant sur la bannière dans ma signature)! Bonne installation!