1. #1

    Messages
    736
    Likes reçus
    13

    17 janvier 2007, 6 mois de voyages, de découvertes, de rencontres et d’emmerdes…..6 mois d’expérience hors du commun, 6 mois et dernière ligne droite….


    De voyages……

    Québec, Montréal, Toronto, Ottawa, Tadoussac, New York prochainement….. Des villes toute aussi différentes les unes des autres. C’est ca, le Canada,… la diversité….Des villes à la nord américaine (Toronto, New York aux USA), à l’européenne (Québec avec son cachet, son côté très français, Ottawa et son style british), les entre-deux (Montréal), et les petits villages à la québécoise avec ses maisons aux façades colorées, bordés par des lacs et des forêts, ses ponts couverts, (Tadoussac, Baie St Paul)….

    Les parcs nationaux canadiens…. Parc du Mont Tremblant, Parc du Saguenay…. La nature à l’état brut, des randonnées avec la sensation d’être au milieu de nul part… C’est ca le Canada…..l’immensité….Un pays grand comme un continent, la province du Québec 3 fois plus grande que la France, avec une densité de population très faible.. Et seulement 6 millions d’habitants…. aucun bruit de circulation, juste le chant des oiseaux. Rencontre avec des ours, des castors, des marmottes, des caribous, des écureuils et même des baleines....


    Des découvertes…….

    Perte des repères et découvertes des hivers très rudes, des – 40 C et de la sensation du froid polaire qui pince et qui fait mal…..De l’accent québécois bien difficile à comprendre au départ, leur parler parfois bien différent du nôtre mais qu’on s’approprie rapidement…. De la musique canadienne (les Cowboys Fringants, Tricot Machine, Les Aïeux, Arcade Fire, etc..)…. Des relations hommes-femmes (aux femmes de faire le premier pas…)…Du marché du travail et des lois du travail bien différentes des nôtres…. Que de choses différentes mais qui font partie de notre ordinaire maintenant….


    Des rencontres……..

    Beaucoup de Français(es), des rencontres habituelles, des rencontres le temps d’un soir….. Pas de mauvaises, que des belles rencontres… Des personnalités parfois bien différentes mais complémentaires : la même envie de découverte et de voyages…Des soirées dans des restos, des bars, des road trips de 20 h de route le temps d’un week end…. Toujours quelqu’un partant pour aller traverser le pays, sac à dos sur le dos…..
    Peu de Québécois(es)…..Presque un challenge de se lier avec des québécois pur laine. Constat de beaucoup de francais… Très ouverts mais en apparence…. Cause différence culturelle ? ou simplement autre mentalité ?


    Des emmerdes………..

    Découverte de la mentalité au travail nord-américaine, licenciement jugé en France comme « sans cause réelle et sérieuse », des jobs ennuyeux…. Une colocation pas forcément très réussie…. Une recherche d’appartement pas dispendieuse pas très fructueuse….. Des personnes de France connues depuis une dizaine d’années qu’on ne retrouvera pas au retour……
    Des emmerdes mais qui ne représente pas grand-chose face à la belle expérience vécue ici……


    6 mois déjà de passés, mais il en reste encore 6…………..

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Je rebondis sur ce très sympathique post pour faire de même.

    ------------------------------------------------
    22 mars 2007 : 4 mois de découvertes, de plaisirs et d'emmerdes... 8 mois avant le retour au pays.

    De découvertes :

    Découvertes de vie à la "québécoise", avec son calme et sa bonne humeur. Des files d'attentes respectées aux arrêts de bus, à la facilité de discussion dans un café, bar, pub.

    Sans oublier les taxes provinciales et fédérales à prendre en compte, et les célèbres pourboires que "nous" (français) avons toujours tendance à zapper (au début).
    Du temps / climat très aléatoire de Montréal, avec de la neige un jour, un soleil très chaud un autre jour, en passant par la séquence "grand vent / violent orage".

    En passant par la découverte de la pédagogie universitaire québécoise . Avec des cours difficiles mais intéressants, et un très bon esprit de groupe. Et Le mini-job à temps partiel trouvé dans l'université grâce à un prof.

    De plaisirs / rencontres :


    La découvertes de quelques plats culinaires québécoises (et pas seulement de la poutine...), du vin de la SAQ, des bières locales.

    La coloc avec une québécoise qui se passe très bien (ouf !), surtout pour une 1ère expérience.

    Les potes français sur place (arrivés en même temps ou après) en PVT ou en stage.
    Les repas de famille avec des québécois : mémorable !
    Les fêtes québécoises : on ne s'en lasse jamais...

    Et d'emmerdes :


    L'élection présidentielle à la Maison Française (enfin un nom comme ça), avec 1 amie et entourée par le petit groupe adverse avec leur tee-shirt pro-(grr..). En train d'hurler leur joie devant la caméra pendant que 90% de la salle était dépitée... Enfin bon.

    Ma tendre toujours en France (snif...), mais tout tient (vive le net !).
    Les potes français qu'on ne peut pas voir, mais qui pensent à vous de temps en temps ("Levons un verre pour notre traître expatrié !")

    Pas réussi à comprendre le fonctionnement des scouts québécois de Montréal... Moi qui voulais reprendre un peu de service...

  3. #3

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Comme dans la chanson de Jean-Louis Aubert : « voilà, c'est fini.... », l'aventure au Québec se termine pour moi dans 15 jours... En laissant derrière moi une petite tranche de vie qui n'a duré que 10 mois mais qui a été forte en expérience... Québec, Montréal, Toronto, New York, les baleines, les – 40°C, le marché du travail nord-américain...Avec l'impression de ne pas en avoir encore assez fait, assez vu... Oh oui, éternelle insatisfaite que je suis ! Mais n'est ce pas déjà beaucoup? Je n'aurais pourtant pas vu autant de choses si j'avais pris, il y a 1 an mon projet de départ au Canada comme trop fou....
    Voyons voir ce que mon expérience ici m'apportera en France au niveau professionnel. Sans doute rien... Je ne reviens pas bilingue, me diront les employeurs...Après tout, être parti avec son sac à dos sur le dos à 6000 km de la France, ça passera sûrement inaperçu sur mon CV... Sans commentaire...Les employeurs français remarqueront surtout que je n'ai même pas mon BTS et ne me laisseront même pas une chance si je postule à 500 km de distance...
    Oh oui, je vais regretter la mentalité au travail nord américaine! Ici, peu importe l'expérience que l'on peut avoir, seule compte la motivation et la personnalité du candidat... Pas de lettres de motivation « lèche bottes » comme je les appelerais en France. Augmentation de salaire au bout de 2 mois (pour ma part, ça été le cas) etc etc et j'en passe...
    Alors, pourquoi un retour en France, me diront certains?
    J'aime la France (et oui, il n'y pas de honte à le ressentir!). Je me sens à 100% française, ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours cette envie de voyager, d'en découvrir toujours plus... Peut-être d'ailleurs un projet fin 2008-2009 dans un autre pays, une suite au pays "du grand froid, du très grand froid" (citation d'un journaliste pour un reportage sur le Canada, ça me fascinait "à l'époque"!). Avec pour objectif : enfin parler et comprendre correctement l'anglais! Ce sera un tout autre défi ! La suite au prochain épisode... Peut-être aurais-je tout simplement envie de me poser dans un petit coin perdu en Bretagne ou en Provence...
    Une chose est certaine à mon retour : je m'achète la carte 12-25 de la SNCF! Avec un petit passage vers Lorient, La Rochelle,Vannes etc et le marché de Noël de Strasbourg en décembre (en passant, les français, si y'en a de motivé à m'accompagner..).
    Donc voilà, conclusion, le 28 octobre, retour sur mes terres d'origine, sans regrets et que de bons souvenirs!


    Ps : il paraît que je parle un peu avec les intonations québécoises avec les québécois. D'ailleurs, je commence même à trouver aux français un léger accent (comme disent les québecois, avec le parler avec « la bouche en cul de poule » ). Tabarnak, çô pô d' bon sens!

  4. #4

    Messages
    261
    Likes reçus
    0
    Profites des 2 semaines qui te restent!

    Bon retour en France, et qui sais,si tu passes par la Provence tu seras la bienvenue dans nos soirées sudistes!

    A+

  5. #5
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Bon retour en France,bonne continuation.

  6. #6

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de luna.rosa
    Profites des 2 semaines qui te restent!

    Bon retour en France, et qui sais,si tu passes par la Provence tu seras la bienvenue dans nos soirées sudistes!

    A+
    C'est clair, comptez sur moi !

  7. #7

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    coucou miss,

    Ca y est, tu vas repartir...10 mois ca passe vite, trés vite!
    Tu ne reviendra peut-être pas bilingue, mais tu auras acquis bien d'autre compétence et tes expériences ici ne seront qu'un plus sur ton CV. Oui les patrons francais peuvent être fermé sur certain point, mais en caractére gras...c'est ton esprit d'ouverture, ta capacité d'adaptation...qu'ils remarqueront.
    En tout cas cela m'a fait super plaisir de faire ta connaissance ici a Quebec. Si tu as encore des envie de canada entre février et mars 2008, sache que je serais quelques part entre Ottawa et Vancouver...a faire ma traversé de l'ouest (Peut-être que Pascaline me rejoindrait).
    En tout cas tu sais ou toqué!

    bon retour ptitboud'ange....

  8. #8

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Hello Marion!

    C'est vrai que je n'ai pas fait l'ouest canadien, ça peut être l'occasion

    Ou sinon, je te dis RDV à Paris ou ailleurs ou en Australie pour aller faire du kangourou