1. #1

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    eh ben voilà, je pense que je dois être la première à avoir fait ça : après quatre mois de galère sur Vancouver, je quitte (avec plaisir et sans aucun regret), le continent nord américain...je crois que le côté américain de la colombie britannique n'est pas du tout fait pour moi! Je ne vais pas étaler ici mon point de vue, lequel est évidemment très subjectif, mais durant ces quatre mois, je n'ai pratiquement rien visité, rencontré aucun canadien et les Paris Hilton et autres Brad Pitt me sortent pas les trous de nez... voilà voilà, la seule chose que je regrette vraiment c'est d'avoir gaspillé un pvt qui aurait pu servir à quelqu'un d'autres (j'en suis désolée!...sorry! comme ils utilisent à n'importent quelle sauce -et c'est peu de le dire!)... je vais essayer de continuer mon aventure en angleterre, irlande ou écosse.. je veux toujours apprendre l'anglais (et non le mandarin! Nan je déconne!)
    Bonne continuation à tous!

  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Je comprend tout a fait ta reaction et meme si t'etales pas totalement ton point de vue j'imagine ce que tu dois penser. Moi aussi y a pas mal de trucs qui me soulent dans cette province (je ne connais pas les autres) notamment le fait que les infos sur les celebrites sont en premiere page de pas mal de journaux et occupent les programmes de pas mal de chaine tele (sans compter la tele-realite).
    Pour le PVT, tu ne l'as pas gaspille et il sert justement a te faire decouvrir un autre pays. Libre a toi apres d'en profiter jusqu'au bout ou pas.
    Pour ma part je m'attendais a ce style de vie et c'est bien ce que je suis venu chercher car ca permet de mieux apprecier le style de vie auquel on a ete habitue. Meme s'il y a de tres bon cote a vivre ici, je ne pense pas finir ma vie ici parce que meme si c'est cool la plage, la montagne je ne pourrais pas supporter la pluie, la froideur des canadiens (de BC) et les risques de tremblements de terre tres longtemps...

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Non c'est sûr tu n'es pas la première à ne pas accrocher avec ta destination et à changer de cap mais je me demande pourquoi tu ne tentes pas une autre province? Si tu veux vraiment apprendre l'anglais tu as Toronto mais sinon tu as toujours Montréal, qui est vraiment une ville superbe... Ça te permettrait de continuer ton pvt et de découvrir un autre aspect de ce pays parce que perso Vamcouver je n'avais pas accroché non plus et au bout de 5 mois j'avais fait demi-tour pour retourner à Montréal.
    Bref, quoiqu'il en soit merci de partager ton point de vue et n'hésite pas à préciser ton point de vue si tu as envie, c'est toujours intéressant. Bonne continuation quelle que soit ta destination!

  4. #4

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    J'aimerais bien que tu racontes parce que, moi, j'adore Vancouver. Je dois partir dans 15 jours pour traverser le Canada puis reprendre l'avion le 15 sept de Montréal pour la France mais j'ai vraiment pas envie de quitter cette ville.
    Donc, justement, j'aimerais bien avoir ton avis "subjectif" pour comprendre ce que tu n'as pas aimé.

  5. #5

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Je suis d'accord avec Delphine (logique les delphine sont les meilleurs lool), moi ca fait deux semaines que je suis sur Vancouver et honnetement je dois restee jusqua fin aout et ben j'ai hate de partir, j'en profite tout de mm pour aller visiter tout se qu'il y a a voir, car ya quand mm beaucopu de chose puis aller faire un ptit tour sur les iles ( Victoria et Tofino) pour ne citee que les plus connues.. Perso je prefere Toronto pour pleins de raisons, donc comme dit delphine pourquoi pas tenter la bas.... penses y !. bibi

  6. #6

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Je suis venue seule, trentenaire, avec un anglais bidon, ayant habité les quatre dernières années dans une petite ville, (avec un groupe d'amis très proches)... les modalités extérieures sont déjà subjectives en elle-même... ensuite mon objectif de vie n'est pas de faire fortune en marchant sur les autres, l'hypocrisie et l'indifférence sont universelle mais je ressens quand même une différence de culture entre amérique du nord et europe... je sais pas, c'est indescriptible... cette façon de se croire supérieur, de parler fort, de dire "sorry" tous les deux mots, de faire croire que tout est "fantastic" alors que pas du tout, de ne jamais se plaindre franchement en face de la personne, de penser uniquement à son physique...bref beaucoup de comportements que je refuse dans mon entourage proche en france, et je ne peux passer outre durant une année, ce n'est pas moi...
    voilà une des raisons pour laquelle je ne veux pas continuer l'aventure à toronto ou montréal (que je ne connais pas) mais qui sont également des grandes villes et qui, après en avoir parler avec des gens originaires de ces deux villes, ressemblent, dans la mentalité à vancouver... C'est vrai je ne connais absolument pas...mais une chose est sure c'est que je préfère partir vite de ce continent avant d'en être complètement dégoutée... les alentours sont magnifiques et un jour je reviendrai surement pour des vacances...pour l'instant je compte les jours avant mon départ.........
    Voilà, j'ai essayé de préciser mon ressenti mais cela dépend de tant de facteurs (seul ou en couple, originaire d'une grande ville ou non, l'âge, le sexe, le niveau de langue, l'expérience professionnelle, les goûts....et j'en passe!!)

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je comprends tout à fait ton ressenti et que tu préfères rentrer en France maintenant. Cela dit, sincérement, je ne sais pas pour Toronto mais à Montréal on est très loin de cette esprit américain où tout est "fantastic, terrific", etc. Bien sûr sur certains points c'est pareil (le côté un peu hypocrite) mais je pense vraiment que tu aurais une autre idée de ce pays en découvrant le Québec. Quoiqu'il en soit, tu auras peut-être l'occasion de venir un jour en vacances et de te faire une petite idée sur la question. Bon retour.

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour jamie, je suis dans un cas similaire au tien et j'aurai voulu en discuter un peu avec toi, je ne connais pas encore bien la facon de se parler en privé mais si tu as une adresse msn je suis preneur.
    ps: ca n'est pas anne mais son ami!

  9. #9

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous

    bon alors moi je me pose des questions là... je dois partir sur vancouver le 15 octobre mais j'avoue j'ai des doutes, tous le monde enfonce cette ville, du coup je sais pas quoi faire... peut etre partir sur montreal
    ou sinon pres de vancouver y a whistler ptite station sympa , moi qui viens de la montagne et qui voulais apprendre l'anglais et faire du ski mais si la mentalite n'ai pas terrible enfin bref je sais plus trop ou allé du coup ou alors faire le tour de c'pays chai pas

  10. #10

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Allan,

    mon avis est qu'il faut eviter de se forger son opinion a partir de celle des autres sinon on finit par plus rien faire. Il y a beaucoup d'avantages a cette ville que tu ne trouvera pas dans les autres mais il y a aussi des inconvenients apres selon les personnes la balance pese plus d'un cote que de l'autre.

    Je vais remonter un peu le niveau de la ville parce que c'est vrai qu'on entend plus de plaintes que de satisfactions:

    Si tu aimes le sport alors cette ville est defintivement pour toi. Tu peux faire pratiquement tous les sports ici (ski/snowboard, natation, course a pied, velo, rafting/kayak, ...).

    Les transports en commun sont bien (enfin pour une ville nord-americaine) et desservent la plupart des quartiers et villes proches.

    Si tu aimes la nature cette ville est egalement faite pour toi (non pas qu'il n'y ait pas de nature ailleurs) mais des villes ou y a la plage et la montagne a proximite y'en a pas des masses sur terre.

    On reproche quelques fois a la ville d'etre morte (bus vide, ville qui bouge pas assez) mais c'est de moins en moins vrai la population de la ville grandit et certains transports (bus et metro) arrivent a saturation et si tu aimes faire la fete il y a plus d'un endroit pour ca.

    Enfin et surtout il ne fait pas -30 degres l'hiver ! Et ca tu ne l'as nul part ailleurs au Canada ! Il ne fait pas trop froid l'hiver et pas trop chaud l'ete et l'humidite est reduite par la presence des montagnes.

    Un des souci majeur auquel font fasse les francais qui debarquent ici est la population canadienne du coin connue pour avoir une attitude trop positive (pousse a l'extreme parfois), tres superficielle et froide.

    J'espere que ces quelques infos ont fait remonter un peu le niveau de la ville qui va finir par ressembler a Dallas aux yeux des gens.


  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Jamie, en te lisant, ca m'a rappeler ces fois ou j'ai maudit les Canadiens pour leur manque de sincerite (notamment dans les entretiens d'embauche). Je rejoins les Delphine. Si tu as des regrets, reviens au Canada, va a Toronto si tu veux parler beaucoup anglais, va a Montreal, ou on parle aussi beaucoup l'anglais, va dans des etats moins frequentes ou l'anglais est aussi LA langue principale, on sait jamais desfois les experiences commencent mal et finissent bien. J'ai connu une pvtiste, mary, qui a fait comme toi, qui est rentree apres 5/6 mois car ca n'allait pas, elle a trouve son bonheur en France et au fond garde un bon souvenir de son experience PVT, pour ce que ca lui a appris etc.

  12. #12

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    merci imhotep de valoriser cette ville d'apres ce que tu dis elle faite pr moi, de toute facon le meilleur moyen de se faire un avis c'est d'y aller et ensuite rien n'empeche de bouger une fois sur place.