1. #1
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Au tout début, je voulais faire mon stage à Québec, mais les circonstances ont fait que je l'ai trouvé à Montréal. J'ai commencé à me préparer en aout 2013, pour arriver à mon but en mars 2014. Cette année je suis restée 5 mois, assez pour avoir un petit choc culturel au retour en France. D'ailleurs j'étais plutôt rassurée d'avoir un billet de retour. C'était la première fois que je partais seule et bien sûr c'est pas toujours rassurant.
    J'ai pu vivre l'ambiance de travail québécoise au sein d'une PME, rencontrer des nouvelles personnes, garder contact avec des québécois, me faire à la vie à Montréal...
    Venant d'une petite ville française de 25 000 habitants, Montréal fut un gros changement. S'habituer aux longues distances de parcours à pieds ou à métro, me rendre compte comment une seule rue peut être très large et looongue, avec plus d'espace et des voitures qui roulent assez vite. Mais il y a aussi la disponibilité gratuite des parcs et des terrains de sport. Le sens du service très développé, les gens sympathiques et bien courtois. Je me perdais souvent pour retrouver mon chemin car beaucoup de rues se ressemblent.
    Bref, ces 5 premiers mois m'ont permis de vivre mon projet comme je le voulais, c'est une des meilleures années de ma vie! Et puis je suis aussi allée faire des détours dans quelques villes américaines et participer à un festival que je voulais faire depuis pas mal d'années. Tout était parfait!
    C'est donc par la suite cette année, en 2015, où j'ai pas pu obtenir mon pvt, que je suis repartie quelques jours après l'ouverture de la dernière session des quotas de JP. J'y suis restée 2 mois, sans avoir pu valider le JP. Mais j'ai réalisé que j'ai vraiment beaucoup plus appris pendant ces 2 mois là que mes 5 mois l'année dernière! J'ai eu la chance d'être présente lors de la période annuelle du salon de l'immigration en début juin! Je vous conseille fortement d'y participer l'année prochaine pour tous les pvtistes qui veulent en savoir plus sur la culture au travail et même la société québécoise! C'est un évènement à mon sens qui ne doit pas être négligé par nous autre qui voulons s'installer au Québec. VRAIMENT il faut que vous y allez! Ca se passe sur 2 jours, l'entrée est gratuite et c'est super bien organisé! J'ai pu faire mon programme quelques jours avant car tout est bien indiqué sur le site officiel. Attention à ne pas confondre avec un forum de l'emploi, il ya des entreprises qui recrutent et qui sont sur place certes, mais la plupart des activités sont des ateliers d'informations et des conférences sur des sujets bien précis.
    Egalement j'ai participé à 4 ou 5 sessions d'information sur l'emploi en région, qui se font gratuitement à la grande bibliothèque de Montréal (la Banq). Il suffit juste d'aller vous renseigner sur place et vous aurez les dates.
    Enfin tout ça pour dire que j'arrive à la cause du pourquoi je préfère aller m'installer à Québec plutôt qu'à Montréal!
    En tant que chercheuse de job pour un JP, c'est beaucoup moins facile qu'un pvt, surtout après l'instauration des nouvelles règles d'admission de cette année, avec les catégories A, B, 0. En plus pas beaucoup d'organismes aident dans la recherche d'emploi pour un JP. A Montréal la concurrence est énorme pour des postes qualifiés, ou pas! Ya vraiment beaucoup de monde à Montréal, au début je m'en rendais pas trop compte, mais on n'a pas un job facilement, à moins qu'on soit dans les TI (technologies d'information), dans le jeu video ou d'autres postes où il manque de la main d'oeuvre. En gros, les postes où ya pas beaucoup de concurrence.
    C'est donc début juillet, quand les quotas étaient terminés, que je me suis rendue en région pour voir comment je ressentais des villes comme Trois-Rivières et Québec.
    Québec j'avais visité vite fait l'année dernière, en moins d'une journée, ce n'était pas assez pour moi. Donc j'ai réservé pour 3 jours dans chacune des 2 villes.

    Trois-Rivières = ville bien petite où l'utilisation de la voiture n'est pas nécessaire, même si les bus passent une fois toute les heures. La ville est très active le soir l'été, la rue principale est blindée de restaurants et des belles boutiques qui essaient de se faire une place. Il y aussi l'Université du Québec à Trois Rivières et une bibliothèque assez grande, pas loin du musée de la culture populaire et de l'ancienne prison. Les resto sont souvent complets. Des "terrasses" joliment aménagées au bord du Saint Laurent, les scènes du Festivoix (festival d'été de musique) et les boutiques d'Art longent les rues. Les habitants sont très sociables, ils parlent facilement avec les étrangers. J'ai pas beaucoup été seule! Et le bus est vraiment pas cher en week-end, seulement 1$! Après, tout ça se passe en été, je sais pas si c'est la même chose pendant les autres saisons.

    Québec = ville très touristique en été, il faut aussi avoir de bonnes jambes pour grimper les côtes et les longs escaliers qui mènent à la haute ville. Mais on s'y fait Il y a même des ascenseurs gratuits qui nous montent en haute ville. Comme disent beaucoup ici, c'est une ville à taille humaine, c'est beaucoup moins grand et ya pas mal d'endroits qui me rappellent des villages français, comme à la Place Royale. Les voitures circulent moins, personnellement j'ai moins peur qu'à Montréal quand je traverse la rue. Les commerces sont très variées, que ce soit par rapport au bien être, les restaurants et les épiceries, les vêtements et aussi beaucoup de magasins de souvenirs. J'ai toujours pas fait la ville de nuit, mais ça a l'air super beau!
    Les gens je sais pas trop comment ils sont car il y avait plus de touristes que de gens de Québec. Mais j'ai quand même beaucoup apprécié car la taille de la ville me correspond mieux qu'à Montréal. Je my retrouve facilement, mais par contre le prix des bus est un peu cher. Payer 3,25$ juste pour 10 minutes de trajet, vaut mieux avoir un abonnement!
    En tout cas, Québec est une belle ville, pas trop grande et qui me parait plus familière. Et je pense aussi qu'il y a moins de concurrence au niveau des jobs. J'ai lu les témoignages ici sur pvtistes, ça donne vraiment envie!

    Voilà ce que je peux dire de ce que j'ai vécu jusqu'à présent, et respect à tous ceux qui ont pu me lire entièrement


  2. #2
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Sympa ce retour.
    Les pvtistes devraient considérer Québec plus souvent.

  3. #3
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de MrBungle
    Les pvtistes devraient considérer Québec plus souvent.
    Vraiment c'est ce que je me suis dit aussi, niveau qualité de vie ça n'a rien à voir avec Montréal. Une personne ici avait dit qu'elle avait déménagé à Montréal de Québec, c'est comme si c'était une deuxième immigration. Je comprends pourquoi, c'est 2 mondes différents. Il fait plus froid à Québec mais ce détail pour moi c'est dérisoire, ça vaut vraiment la peine de s'y installer pour une meilleur qualité de vie
    Dernière modification par Orca8 ; 14/07/15 à 20:57.

  4. #4
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Bon courage

  5. #5
    Avatar de Glanza
    Julia 32 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    Très intéressant comme point de vue, j'hésite encore bien que ce soit toujours Québec qui m'attire le plus, j'aimerais avoir tes impressions depuis le mois de juillet si tu es restée dans cette ville Marlène ?

  6. #6
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de Glanza
    Très intéressant comme point de vue, j'hésite encore bien que ce soit toujours Québec qui m'attire le plus, j'aimerais avoir tes impressions depuis le mois de juillet si tu es restée dans cette ville Marlène ?
    Y'a du job à crever d'aprés ce que j'ai pu voir là bas en touriste. (j'y suis resté 3 semaines et la derniére a Montreal)

    Même si Montréal fait le mixte Ville Américaine avec anglais/français, je prefere Québec pour le job.

    Et j'en ai vu du français galérer à trouver du travail même en centre d'appel

  7. #7
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de Glanza
    Très intéressant comme point de vue, j'hésite encore bien que ce soit toujours Québec qui m'attire le plus, j'aimerais avoir tes impressions depuis le mois de juillet si tu es restée dans cette ville Marlène ?
    Je suis arrivée en octobre, juillet je suis restée juste 3 jours
    Je suis toujours à Québec présentement, je m'y plais bien, j'ai pu me faire des copines québécoises dans l'établissement où je fais ma formation; on va avoir un 'party' (une soirée) début janvier. Les gens sont moins dans leur bulle à Québec comparé à Montréal, premier avantage pour moi, et deuxième tu vois plus de québécois(es) que d'immigrants, Québec est moins cosmopolite. La Grande Allée au centre ville est pas mal animée, t'as beaucoup de pubs et de bars en centre ville et même à Sainte Foy là où j'habite. Si tu veux sociabiliser avec des québécois(es) t'auras plus de chances d'en trouver à l'extérieur de Montréal. Après le centre ville niveau piéton c'est pas très dangereux, comparé à Sainte Foy où la voiture est omniprésente, j'ai faillis me faire renverser alors que je marchais sur le trottoir! A certains endroits c'est dangereux d'être piéton. Le réseau de transports en commun est bien desservis, pas autant qu'à Montréal mais ça reste correct. Les lignes bleues sont moins fréquentes que les Métrobus, mais comme les distances sont moins longues qu'à Montréal, ça se fait assez rapidement. =)

  8. #8
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Sympa comme retour merci
    Moi je pars aussi à Québec en juin grâce au PVT donc c'est cool d'avoir ton retour, ont pourra peu être se voir la haut


  9. #9
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de Shoxx
    Sympa comme retour merci
    Moi je pars aussi à Québec en juin grâce au PVT donc c'est cool d'avoir ton retour, ont pourra peu être se voir la haut
    Je pars en mai. Je serai ravi d aller boire un coup avec quelques Pvtistes


  10. #10
    Avatar de Glanza
    Julia 32 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    9
    C'est super d'avoir des retours récents voire encore mieux du direct dans ton cas Marlène merci !
    Ospina et Shoxx je pars également dans ces eaux-là


  11. #11
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de Glanza
    C'est super d'avoir des retours récents voire encore mieux du direct dans ton cas Marlène merci !
    Ospina et Shoxx je pars également dans ces eaux-là
    En plus j arrive la semaine de mon anniversaire...


  12. #12
    Avatar de AnasI
    Anaïs 34 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de ospina13
    En plus j arrive la semaine de mon anniversaire...
    Très sympa ce retour sur la ville de Québec et la comparaison avec Montréal. J'avais ressenti également cela en m'y rendant pour deux courts séjours.
    J'ai obtenu mon PVT et je compte poser mes valises à Québec City dans un premier temps, courant Octobre 2016.
    Au plaisir de vous voir là-bas si vous y êtes toujours

  13. #13
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Message de AnasI
    Très sympa ce retour sur la ville de Québec et la comparaison avec Montréal. J'avais ressenti également cela en m'y rendant pour deux courts séjours.
    J'ai obtenu mon PVT et je compte poser mes valises à Québec City dans un premier temps, courant Octobre 2016.
    Au plaisir de vous voir là-bas si vous y êtes toujours
    Je ne serai plus là d'ici octobre moi, par contre va falloir trouver un logement pour 4/5 mois et avec les bails de 1 an, il faut que je m'y mette dés maintenant pour en trouver sans bail :s

  14. #14
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Moi aussi va me falloir un appartement pour fin juin 😊