1. #1
    Avatar de Flo_Gagas
    Florent 36 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    39
    Hello la compagnie, actuels/futurs pvtistes ----- Kia Ora, comme on dit ici !

    Popopoop, sur les recommandations du gentil Community Manager qui fait une veille formidable sur le compte #Instagram @pvtistes, je viens vous dresser un petit retour d'expérience sur mes 4 (et bientôt 5) premiers mois en Nouvelle-Zélande...
    A quelques mois/semaines/jours du grand départ vers la Nouvelle-Zélande, j'imagine que beaucoup d'entre vous devez sûrement vous posez des questions sur:
    - l'ambiance dans le pays,
    - la beauté des sites est-elle aussi belle en vrai qu'en photo ?
    - peut-on allier helpX ET visite des alentours ?
    - peut-on se déplacer/visiter sans véhicule ?
    - qualité de vie sur place (socio-éco ET gourmande ),
    Bref, je vais tenter de vous faire un petit débrief de mon expérience...

    Et quelle expérience ! Avant toute chose, juste gardez bien en tête: 12 mois ça passe vite. Vraiment vite. Alors, vivez votre expérience à fond, peut importe la façon dont vous la vivez, et surtout profitez.

    Bien sûr, tout ce que vous vous apprêtez à lire n'est que le reflet de mon expérience. Toutefois, je pense pouvoir affimer que cela reflète la réalité.


    1/ L'ambiance dans le pays
    Que dire... Les gens sont vraiment extraordinaires. La mentalité est certes très anglo-saxonnes mais ils sont par dessus tout altruistes. Qualité que beaucoup de français ont malheureusement finit par oublier avec le temps (dont moi le premier je l'avoue). Ils font facilement confiance, surtout à des étrangers. Et quand vous avez un peu de "tchatche", le feeling est assuré !... Avouons aussi que le fait d'être français nous facilite un peu la tâche: nous avons bonne réputation (parole de kiwis).
    Il semblerait (à confirmer par les stats) que nous soyons la 2ème nation à venir nous attarder dans ce pays, derrière l'Allemagne.
    Ils ont le coeur sur la main, toujours prêts à rendre service. Généreux, modestes, magnanimes, je pourrais vous balancer en cascade (Dieu sait qu'il y en a beaucoup en Nouvelle-Zélande des cascades ) tout un tas d'ajectifs qualifiant tous ces insulaires.
    ==> En bref, une chose à retenir: si vous n'êtes pas indivualistes ou n'avez pas peur des autres, alors vous allez vraiment prendre votre pied.

    2/ La beauté des sites est-elle aussi belle en vrai qu'en photo ?
    Oooh que oui... C'est le genre de pays où tu découvres des paysages qui te clouent littéralement le bec, à te dire "ça n'existe que dans les îles du style Bora-Bora, Tahiti et cie". Ici, l'eau est parfois turquoise, les plages presque désertes (tout dépend de la période of course), des montagnes à couper le souffler. Il y a même des lacs multicouleurs et des arbres millénaires du diamètre d'un géant tout droit sorti du "Seigneur des Anneaux". Ici, c'est le genre de pays où tu t'émerveilles à la minute. C'est aussi ici que ton appareil photo va fonctionner à plein régime ! Et ton Cloud par la même occasion.
    ==> En bref, une chose à retenir: t'auras envie de t'arrêter partout, tout le temps...

    3/ Peut-on allier helpX ET visite des alentours ?
    Of course ! Souvent les hôtes qui accueillent ont le matos nécessaire pour partir en "expédition": vélo, ski ou autre. Comme ils sont assez arrangeants (je parle de mes expériences), vous pouvez vous débrouillez pour travailler un full day et avoir votre day off pour pouvoir visiter les environs. Parfois, une simple demi-journée suffit. Tout dépend de là où se trouve votre helpX bien entendu. Si j'ai un petit conseil à vous donner: partez hors des sentiers battus, un peu à l'écart des villes. C'est le meilleur moyen de se retrouver tranquille et de profiter de choses encore à l'état sauvage voire connue que par les locaux. Si vos hôtes sont de vrais crèmes (ce que j'ai eu toujours eu jusqu'à présent), alors ils vous embarqueront même là où vous souhaitez aller, vous feront découvrir leurs petits coins à eux. De parfaits ambassadeurs.===> En bref, une chose à retenir: no problem pour les non-véhiculés, vos hôtes sont heureux de vous accueillir et feront tout pour que vous profitiez de votre expérience.

    4/ Peut-on se déplacer/visiter sans véhicule ?
    Yes, we can ! Vous avez plusieurs choix pour vous déplacer / visiter la Nouvelle-Zélande:
    - l'autostop (que je pratique depuis mon arrivée). C'est le moyen le plus sympa/cheap de voyager & partager avec les locaux. Bien sûr, je ne peux que vous conseiller d'être vigilant, on ne sait jamais sur qui on peut tomber (plus particulièrement les backpack-euses que les backpack-ers). Fiez-vous à votre instinct, c'est tout ce que j'ai à vous dire. Si ça peut vous rassurer, je n'ai pour l'instant pas eu à me plaindre. Aucun problème à déclarer donc.
    - les bus Intercity & NakedBus (ou encore Manabus) qui sont les principales compagnies de transport de groupes, pas mal appréciées des backpackers généralement. Si vous savez où aller à l'avance, vous pouvez booker et profiter d'un tarif à 1$ ! Ca c'est presque cadeau. Les bus désservent très bien le pays, que ce soit dans le Nord que dans le Sud. Et comble du voyageur en manque d'internet: wifi on board !
    - les réseaux sociaux... et le site pvtistes.net ! Sur Facebook, vous avez de nombreux groupes dédiés aux voyageurs, alors n'hésitez pas à publier et avec un peu de chance, vous aurez des transports et transferts vers vos destinations de choix. C'est aussi idéal pour rencontrer d'autres voyageurs.
    ==> En bref, une chose à retenir: vous pouvez vadrouiller l'esprit tranquille
    NB: Il est évident qu'avec une voiture, votre voyage est sûrement plus facile, vous êtes moins dépendant. Je rappelle que je parle de mon expérience. A vous d'opter pour la voiture, le van ou rien.

    5/ Qualité de vie sur place (socio-éco ET gourmande)
    - Socio: ça rejoint un peu mon premier point. Les comportements et habitudes sont assez anglo-saxonnes voire européennes. Après dans le pays, vous avez bien sûr le "kiwi" et le "maori". Certains kiwis vous diront peut-être "méfiez-vous des maoris, ils sont dangereux". Je leur réponds souvent qu'il y a de tout partout. Il faut faire attention aux amalgames. Pour ma part, j'ai rencontré des maoris d'une gentillesse et d'une simplicité exemplaire. Si j'ai un conseil à vous donner: faites-vous votre propre opinion avant de juger sur des "on dit".
    - Eco: la vie reste relativement chère. On est sur une île, ton porte-feuille en ressent les effets. Au début, on a toujours tendance à convertir en €uros, en se disant "Oh mais c'est pas cher/pareil que chez nous". Oui, mais ici ça va vite. Alors, il faut savoir gérer son budget ou juste être un peu à l'affût. Mais ne tombez pas non plus dans l'extrême ! Vivez votre expérience et faites-vous plaisir, offrez-vous des sorties dans des sites, des sorties entre ami(e)s et voyageurs, bref profitez. Vous n'avez que 12 mois.
    - Gourmande: euuuh on en parle ? Si je commence par vous dire: "Prenez des affaires type sport", ça vous parle ? Plus sérieusement, ici niveau culinaire, ils sont assez surprenants. Le beurre "normal" est légèrement salé, ici c'est la patrie des scones, du chelsea bun, du muffin, le thé, le café (si si de très bons cafés !), les pie de toutes les sortes, etc etc. Je pourrai vous parler de nourriture pendant au moins 3h, sans rire. Je vous fais un résumé. Selon les organismes et ce que vous ingurgiterez, partez dans l'idée que vous reviendrez peut-être avec quelques kilos en plus ! Haha (Pour ma part j'ai déjà pris 8kgs en 4 mois).
    ==> En bref, une chose à retenir: vous ne serez pas perdu, même pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais !

    OK. Je m'arrête. Je peux vous parler encore de la Nouvelle-Zélande, voire même écrire un bouquin. Voici un résumé de mes 4 (bientôt 5) premiers mois passés dans ce f***ing (désolé l'admin) supra-beau-magnifique pays qui vous tend les bras.
    Peu importe votre façon de voyager, profitez-en.
    "Don't live your dreams, dream your life". Voilà qui est dit.

    PS: si vous êtes geeks, alors faites-vous plaisir et écrivez un blog, vos récits vous jalouser tous vos proches et amis qui restent en FR et ailleurs..et qui sait, ils auront peut-être l'envie de venir en Nouvelle-Zélande !

    Pour les courageux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout (et aussi pour les plus geeks d'entre vous), petit coup de pub:
    - j'ai un blog ET une mascotte bien sympathique qui a toujours le smile sur les photos: https://lesaventuresdemonsieurwellington.wordpress.com
    - j'ai une fanpage facebook: "Les aventures de monsieur Wellington"
    - j'ai aussi un compte instagram: @Les_aventures_de_mr_wellington

    Cheers et peut-être à bientôt en Nouvelle-Zélande !
    Dernière modification par Flo_Gagas ; 25/10/15 à 12:18.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Florent6
    sur les recommandations du gentil Community Manager qui fait une veille formidable sur le compte #Instagram @pvtistes, je viens vous dresser un petit retour d'expérience sur mes 4 (et bientôt 5) premiers mois en Nouvelle-Zélande...


    Message de Florent6
    Pour les courageux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout (et aussi pour les plus geeks d'entre vous), petit coup de pub:
    - j'ai un blog ET une mascotte bien sympathique qui a toujours le smile sur les photos:
    J'ai tout lu, bien évidemment!
    Merci pour ce récit très sympa à lire et plein d'humour. Il me tarde encore plus de me mettre en route pour la NZ. Allez, encore 3 mois et j'y suis!!

    Pour ton blog, je le laisse là mais on a une discussion file ton blog, pour poster UNE FOIS le lien.

    Continue à bien profiter et à faire de belles photos qu'on se régale à distance!


  3. #3
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Florent6
    Hello la compagnie, actuels/futurs pvtistes ----- Kia Ora, comme on dit ici !

    Popopoop, sur les recommandations du gentil Community Manager qui fait une veille formidable sur le compte #Instagram @pvtistes, je viens vous dresser un petit retour d'expérience sur mes 4 (et bientôt 5) premiers mois en Nouvelle-Zélande...
    A quelques mois/semaines/jours du grand départ vers la Nouvelle-Zélande, j'imagine que beaucoup d'entre vous devez sûrement vous posez des questions sur:
    - l'ambiance dans le pays,
    - la beauté des sites est-elle aussi belle en vrai qu'en photo ?
    - peut-on allier helpX ET visite des alentours ?
    - peut-on se déplacer/visiter sans véhicule ?
    - qualité de vie sur place (socio-éco ET gourmande ),
    Bref, je vais tenter de vous faire un petit débrief de mon expérience...

    ......
    Cheers et peut-être à bientôt en Nouvelle-Zélande !
    Yeaaaah merci pour ce retour précis!!! départ en mars pour moi je languis!!
    Dernière modification par Helene ; 26/10/15 à 11:22.


  4. #4
    Avatar de jumathieu
    Jules 34 ans

    Location
    Nouvelle-Zélande
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Merci pour cet aperçu, ça fait rêver. Dans 2 mois pour moi !


  5. #5
    Avatar de orely138
    Aurélie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Ca donne encore pluuuus envie de partir!!!! merci!


  6. #6
    Avatar de Kvin25
    Kévin 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut l'ami !

    Merci pour ton post, la peur de l'inconnu a fait place à l'excitation, je pars dans 1 semaine, avec un arrêt à Bangkok d'une petite semaine.
    Impatient de voir cette terre de rêve et surtout de faire des rencontres !


  7. #7
    Avatar de Flo_Gagas
    Florent 36 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    39
    Message de Kvin25
    Salut l'ami !

    Merci pour ton post, la peur de l'inconnu a fait place à l'excitation, je pars dans 1 semaine, avec un arrêt à Bangkok d'une petite semaine.
    Impatient de voir cette terre de rêve et surtout de faire des rencontres !
    Salut Kevin,
    Je te souhaite alors un bon voyage et une super expérience en perspective ! ✌ Tu vas kiffer, crois moi... (même avec tes 12h de jetlag 😂)

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Florent6
    je vais tenter de vous faire un petit débrief de mon expérience...
    Et coucou, toi !
    Dis, c'est quand que tu nous fais un post spécial Oamaru, pour expliquer aux gens comment c'est trop bien?
    Message de Florent6
    peut-être à bientôt en Nouvelle-Zélande !
    Et bah moi j'ai eu la chance de rencontrer Florent et Mr Wellington en vrai, et même que c'était trop bien.


  9. #9
    Avatar de Flo_Gagas
    Florent 36 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    39
    Message de Helene
    Et coucou, toi !
    Dis, c'est quand que tu nous fais un post spécial Oamaru, pour expliquer aux gens comment c'est trop bien?


    Et bah moi j'ai eu la chance de rencontrer Florent et Mr Wellington en vrai, et même que c'était trop bien.
    Haha, faut que je m'y mette. Je suis même en retard dans mon blog. Rien ne va plus!!!
    PS: n'hésite pas à me le rappeler encore si je tarde trop...


  10. #10
    Avatar de larzukh
    romain 34 ans

    Location
    Le Luc, France, Le Luc, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Merci pour le retour d'expérience, c'est toujours intéressant d'avoir des retours de pvtistes !

    Encore quelques mois et j'aurai l'occasion de vous faire part de mon point de vue !