1. #1
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    Je vais vous raconter mon histoire que vous compreniez l'étendue de ma prise de tête.

    Je suis arrivée au Canada en mars 06 en PVT, j'ai fait une année assez bordélique car je suis venue ds l'idée de me retrouver et pas de m'implanter. J'ai donc pris un bon bol d'air en me baladant partout, Montréal (où j'ai travaillé) Toronto (où j'ai travaillé aussi), Calgary, Vancouver, Victoria (où j'ai travaillé également)

    Au final je revenais tjs au même point... Montréal! donc j'ai fait un second visa l'emploi perf car je sentais que je me retrouvais et qu'il fallait un peu me (re)poser

    Mais voilà l'envergure de la poisse seconde année

    Février 07 j'arrive à Montréal emploi de perf en poche mais voilà que mon employeur une fois sur place ne peut (veut) plus me recruter... je suis donc au chômage avec peu de sous en poche, la merde
    Entre temps je rencontre un garçon qui me donne bien l'envie à me bagarrer pour rester près de lui. Je cherche je cherche et 2 mois plus tard en avril je suis embauchée en tant qu'agente de bureau ds un resto français de montréal. Pour avoir la modif j'ai fait le tour du poteau et ce fut pas de la tarte.

    Le travail :

    Pour brosser le tableau il y a le big boss, la fille de celui ci qui m'a embauchée et la responsable admnistrative (bras droit du boss, elle est là depuis 30 ans).

    1er jour d'emploi je me rend compte que j'ai un gros handicape... la responsable administratif, dès que mon orteil s'est posé ds le bureau elle n'a pas eu l'air de me sentir. Résultat 5 mois d'harcelement, de rentre dedans puis de silence
    Mais grace à mon homme et mon nouvel appart je tenais bon...

    Le début de la chute:

    Mais voilà qu'il y a 3 semaines ma relation s'arreta principalement dû à la pression qu'avait cet emploi sur moi (j'étais déprimée et stressée à fond), puis y a 2 semaines ma responsable qui pouvait pas me sentir me licencia sans préavis pour motif "incompatibilté" (Au fait c'est "Restau chez gauthier/patisserie belge" je vous déconseille d'y bosser vu comment est traité le personnel en général) et ce 1er septembre j'ai rendu mon appart. Et là je dors chez mon ex

    Voilà c'était ma fantastique épopée

    Je suis perdue ds ma tête, vous pouvez me comprendre je pense, j'ai perdu 3 repères mon homme, mon boulot, mon appart. Une partie de moi veut terminer ce visa mais le modifier une 3 eme fois me semble une tache ardue.. et puis la France me manque mais je n'ai également plus grand chose là bas... complexe je sais

    Tout ça pour dire que si vs avez vécu ce que je vis je veux bien vos témoignages, et puis d'après vous devrais continuer à me bagarrer ou rentrer et rebondir en France?

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout et de vos réponses

  2. #2

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    Ho ma pauvre je compatie avec toi ça doit pas être facile, malheureusement je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien. Mais bon courage à toi...

  3. #3
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de *Nicolas*
    Ho ma pauvre je compatie avec toi ça doit pas être facile, malheureusement je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien. Mais bon courage à toi...

    Je ne suis pas pire qu'une autre, il doit y avoir des cas isolés comme moi qui racontent pas trop ça, mais merci du soutien

  4. #4

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Coucou Lily,

    D'abord merci de nous avoir fait partager ton histoire, et tu as l'air de prendre tout ca pas trop mal malgré la difficulté compréhensible. Ces difficultés qui font parties de la vie ne doivent pas t'affaiblir mais justement te motiver a faire d'autres choses, a reconstruire quelque chose de nouveau, certainement autant voir plus constructif. Est il facile pour toi de retrouver un nouveau travail dans quelque chose qui te plairait plus ? Ou peut etre rentrer en France et recommencer un nouveau départ ? Un autre voyage ? Il y a toujours pleins de possibilités dont une qui j'en suis certaine, te rendra plus épanouie que ce que tu as pu vivre ces derniers mois.

    Bon courage a toi et tiens nous au courant,

    Pleins de bonnes choses pour la suite,
    Laurence

  5. #5

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de lylie
    Je suis perdue ds ma tête, vous pouvez me comprendre je pense, j'ai perdu 3 repères mon homme, mon boulot, mon appart.
    Je te comprend à 100% dans la mesure où moi j'ai perdu homme, boulot et appart tout le jour même, ca faisait beaucoup d'un coup ! A la différence de toi, c'est que moi, ça s'est passé en France...

    Malheureusement, il n'y a que toi qui peut le savoir, rentrer en France ou persévérer ici...

    en tout cas, bon courage à toi !

  6. #6

    Messages
    220
    Likes reçus
    0
    Pourquoi tu ne ferais pas un autre PVT ailleurs? Ca ne te tenterait pas? A repartir de zéro, autant essayer ailleurs non?
    En tout cas j'espère que ça va aller pour toi!

  7. #7

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    salut lylie.

    je comprend que ta situation doit pas etre très simple a vivre presentement.
    vivre malgré elle chez son ex, ca me rappelle un peu la situation de ma copine.
    si tu te sens plus le gout d'entreprendre quoi que ce soit ici, autant rentrer en france si tu peux le faire.
    maintenant ca peut etre un moyen de voir tes capacités a rebondir et a surmonter les passages difficiles.
    tk je te souhaite du courage pour tout ce que tu vas faire.
    et si tu as envie de prendre l'air ou de chercher un job, ben tu peux me faire signe.
    je viens d'arriver sur montreal et je vais commencer ma recherche d'emploi.
    si ca peut t'aider a faire ca avec du monde, chui dispo et tu peux me contacter.
    courage a toi
    Dernière modification par cedric76 ; 04/09/07 à 21:01.

  8. #8
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Merci à tous alors je vais répondre au cas par cas

    loloatoronto : ce qui est difficile avec le perf c'est que c'est un visa fermé à un patron et si je veux le modifier de un c'est compliqué et de deux faut trouver le meme titre d'emploi donc pas facile. Pour les autres voyages peut etre mais les finances sont tant serrées que je peux pas repartir comme ça...

    ptiboudange : en une journée dur dur. Est ce un signe de la vie qui dit "faut passer à autre chose?" en tt cas j'aurais vécu ça en France ça serait plus évident car là je suis bloquée avec mon visa et mes amis sont pas là. En tout cas si tu as rebondis jsuis contente pour toi

    Sista : comme pour loloatoronto j'y penserai mais pas maintenant

    Cedric : merci si je reste je manquerai pas de te contacter

  9. #9

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Ton courriel m’a donné envie de réagir, surtout par rapport à une de tes premières phrases : « je suis venue [au Canada] dans l'idée de me retrouver ». Ça me rappelle une discussion que j’ai eue avec des copains sur le départ à l’étranger, du style : partir à l’étranger permet-il de se découvrir, de se libérer, de franchir psychologiquement un cap, ou bien embarque-t-on avec soi ses problèmes, mélancolies, incertitudes ? [Attention, hein, j’ai pas dit que tu avais des problèmes ou que tu étais mal dans ta peau, c’est juste dit de manière générale].

    Dans cette optique-là, et pour répondre à ta question (continuer au Canada ou rentrer), le problème n’est pas tant de savoir où aller mais pourquoi y aller, donc de donner un sens à l’éventuelle poursuite de ton séjour au Canada. En effet, rester pour rester n’a pas selon moi de sens, et rentrer avant l’expiration de son visa n’est pas un échec.

    Tu connais suffisamment le Canada pour savoir si son environnement (social, humain, professionnel, culturel) est susceptible de te rendre heureuse et de t’épanouir. Si tu penses que c’est à Montréal, alors persiste. Certes, perdre un copain de 6 mois et un boulot (même pas terrible), c’est jamais agréable, surtout quand ça arrive au même moment, et ça pousse inévitablement à se remettre en question.

    Profites-en pour faire le point et essaie de positivier : de toute façon, tu n’étais visiblement pas épanouie dans ton travail, et ça s’est répercuté dans ta vie de couple, alors c’est peut-être un mal pour un bien, non ? Et ton copain n'avait visiblement pas assez de sentiments pour toi pour t'aider dans ces moments-là, donc...

    Voilà, je sais pas si ça t’aide… je sais bien que c’est plus facile à écrire qu’à vivre. Enfin, je te souhaite plein de courage, en espérant que d’autres opportunités s’ouvrent à toi rapidement.
    Dernière modification par Captain Frog ; 05/09/07 à 01:35.

  10. #10
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    quelle histoire...
    si tu décides de rentrer en France, bon retour en France !
    si tu décides de rester, et bien je te souhaite d'avoir du courage ! (rester chez son ex c'est pas vraiment une bonne idée, l'idéal serait une nouvelle colocation)
    et bonne chance pour retrouver un travail, mais ça... c'est pas le plus difficile (peux tu avoir le statut implicite ?)

    on se remet en selle et on repart !

  11. #11

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    allo!!
    ton message m'a toucher du coup ben je te soutient a fond!!
    en fait j'ai le mm probleme que toi a l'heure actuelle pour abreger ca fais un ans et demi que je suis au canada et je voulais aussi me retrouver....
    fais que apres un pvt super le fun un voyage jusqu'a tofino et une grande envi de revenir a montreal j'ai decider de m'installer...
    cependant je suis maquilleuse artistique travaillant par contract dc apres un demande de csq et un emploi de perfectionnement trouver ds un salon comme maquilleuse receptioniste j'attendais ma residence...cependant mon csq est refuser a 4 point pret a ma ben fait chialer...pis mon employeur qui veut pas m'aider a avoir un emploi valider par le quebec ben g decider que g perdai mon tps et qu'il fallais evoluer...
    effectivement j'aime pas ma job je suis maquilleuse de film evenement,etc...pas ds un salon ds wesmount en plus g passe mon tps a la reception et il y a une super mauvaise ambiance a la job...
    du coup comme ca me stress,et me tue petit a petit j'ai decider de quitter le canada...
    effectivement arrive un moment ou ton morale et tes capaciter sont bien plus importante mm si la vie ici c'est le fun...
    du coup je devrais donner ma demision cette semaine pi me tapper un trip pour recourser vers le mexique pour revenir en france fraiche et prete a reprendre ma vie
    moi aussi mes racine commence a me manquer et je ne compte plus le nombre de fois ou g quitter des jobs des apparts et ou je suis partie a l'avanture...
    fais ce que tu croit le meilleur pour toi sans penser forcement au autre mais a se que tu ressent au fond de ton coeur et fonce pour y arriver...je pense kon a tous une bonne etoile qui nous guide mm si on se mets en danger pendant un tps...
    bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. #12
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    je vais répondre à chacun

    Captain Frog : merci pour de ton message, c'est probablement ça, un mal pour un bien, j'en suis à 3 semaines de chomage et de recherche, je tourne en rond ds ma tete, je devais prendre samedi soir un retour pour Paris et j'ai annulé. Quand je me suis levée dimanche matin je me suis rendue compte que ça aurait été chouette de voir la capitale mais c'est ici que je suis bien en ce moment même si ces recherches me minent un peu alors j'ai décidé de tout tenter ainsi si je rentre ça serais sans regret.

    Jeromegesmie : Effectivement la coloc serait mieux car c'est pas evident de vivre chez ton ex surtout quand c'est fini depuis 2 semaines... Mais le plus fun est que je retourne vivre ds l'appart que j'ai quitté... grande histoire j'ai sympathisé avec le gars et il me prenne le canapé (qui était le mien lol)

    celinemakeup : je t'écris un MP

  13. #13
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Parfois, on traverse des moments bien durs à vivre, surtout lorsqu'on se sent un peu seul et isolé. Evidemment, tu dois avoir l'impression d'avoir la poisse ou d'être très malchanceuse, mais c'est juste que tout est arrivée à la suite (et d'une certaine façon liée à ton ex-job).

    Les possibilités maintenant pour toi (en gros) sont :
    - Rentrer en France pour se ressourcer, se refaire un petit point personnel, retrouver sa famille, ses amis etc. Et peut-être à la fin envisager d'y trouver un job ou de partir ailleurs (Canada ou non)
    - Rester au Canada et souffler 1 mois pour se remettre les idées en place (si ton budget te le permet bien sûr), puis chercher un nouveau job plus intéressant et motivant.

    Quant à ton ex... Il n'y a que toi pour savoir si cela peut remarcher ou non. Mais par principe, un petit temps de réflexion n'est jamais un mal.

    Quoiqu'il en soit, bonne chance dans tes futures démarches, je suis certain que tout ira mieux dans quelques temps (la traversée du désert bientôt finie !)

  14. #14
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de Zifnab Hydre
    Parfois, on traverse des moments bien durs à vivre, surtout lorsqu'on se sent un peu seul et isolé. Evidemment, tu dois avoir l'impression d'avoir la poisse ou d'être très malchanceuse, mais c'est juste que tout est arrivée à la suite (et d'une certaine façon liée à ton ex-job).

    Les possibilités maintenant pour toi (en gros) sont :
    - Rentrer en France pour se ressourcer, se refaire un petit point personnel, retrouver sa famille, ses amis etc. Et peut-être à la fin envisager d'y trouver un job ou de partir ailleurs (Canada ou non)
    - Rester au Canada et souffler 1 mois pour se remettre les idées en place (si ton budget te le permet bien sûr), puis chercher un nouveau job plus intéressant et motivant.

    Quant à ton ex... Il n'y a que toi pour savoir si cela peut remarcher ou non. Mais par principe, un petit temps de réflexion n'est jamais un mal.

    Quoiqu'il en soit, bonne chance dans tes futures démarches, je suis certain que tout ira mieux dans quelques temps (la traversée du désert bientôt finie !)
    Salut

    J'ai pesé les pours et contres avant que tu ne me les dises et comme je disais plus haut je devais décoller samedi pour Paris et j'ai annulé. Niveau sous c'est la merde pour bientôt au quel cas je rentrerais car je veux pas finir sdf au canada
    En tout cas je cherche, je cherche, je cherche, histoire d'aller au bout des choses.
    Pour ce qui est de mon ex c'est archi fini pour moi, la cohabitation forcée m'a bien aidé sur ce point.

    Un chose est sure, l'emploi perf est difficile alors si vous pvtistes x ou y vous voulez le faire connaissez déjà votre entreprise histoire de pas vous sentir oiseau en cage.

  15. #15

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    T'as pas tout perdu parcequ'on est là
    Si t'as besoin de quoi que se soit, même aller boire un pot et tchatcher le bout de gras : te genes pas
    En tout cas fonce vers là où tu vas, si tu sais pas encore où c'est : t'inquietes ça viendra en temps et en heure ...

  16. #16

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Lylie!
    Je sais que tu as écrit ton message il y a un moment mais c'est vrai que je ne viens pas souvent sur le site. Je ne sais pas ou tu en es aujourd'hui...
    Ton message m'a touchée, vraiment.
    En ce qui me concerne, je suis venue pour la première fois à Montréal en Mars 2006 jusqu'en octobre 2006, en stage. L' expérience a été géniale, le boulot aussi, je me suis fait plein de connaissances. J'étais dans une coloc géniale. J'étais amoureuse. Je profitais de mon frère qui vit ici. Bref, pas vraiment envie de retourner en France. J'y suis quand même retournée en Octobre 2006 et je suis revenue en février 2007. En PVT. Cette fois j'avais décidé d'avoir mon appart. Seule.
    L'expérience n'a pas été tout a fait la même. Les connaissances que je m'étais faites et que je croyais revoir ne répondent plus vraiment à mes courriels, surtout maintenant que je ne travaille plus avec eux. Je suis amoureuse de quelqu'un qui ne partage pas mes sentiments. Cette année a été très rude niveau boulot et, même si j'aime toujours mon boulot et que je m'estime chanceuse d'en avoir un, j'ai été mise à rude épreuve disons. Et finalement je me suis sentie bien seule dans mon appart. Et mon frère vivant désormais avec sa copine n'est plus aussi dispo qu'avant.

    Bref, depuis quelques semaines le moral fait les montagnes russes et j'ai des moments ou je prendrais bien le premier avion pour Paris! Retrouver ma mère, mes amis.
    Mais ces jours-ci j'apprends beaucoup, notamment grâce à mon frère qui me remonte quand même le moral...
    Personne ne pourra te dire quoi faire, rester, pas rester, revenir... C'est toi qui le sais. Je crois que la première chose à faire est de faire un bilan de ton expérience. Souvent, quand tu prends ça avec du recul, tu en tires des choses positives. Ensuite, voir les différentes possibilités qui s'offrent à toi. Pas faire comme moi, genre "je veux rentrer chez moi et plus revenir ici". C'est toi que tu punis en faisant ça. Si tu veux mon expérience, moi je prends un jour à la fois. Je me dis que je suis au Québec, j'ai bien de la chance et que y'a des gens qui ne pourront peut-être jamais s'offrir ça!
    Je crois que dans ton cas, avant toute chose, le but est de retrouver ta liberté par le travail. Ça doit devenir ta priorité. Ensuite tu pourras avoir les idées plus claires.
    Mais cette expérience, même si elle est difficile, t'aura appris des choses. Tu t'en rends pas compte maintenant. Mais tu le verras plus tard.

    J'espère que j'ai pas été trop longue. Si tu veux chater avec moi, hésites pas!
    bonne journée