1. #1
    Avatar de VRomain
    Romain

    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Bonjour tout le monde !

    J'ouvre ce topic pour partager mon expérience de voyage que j'ai fait début janvier pour valider mon PVT à la frontière CANADA/USA. Cette description concerne seulement les personnes partant de MONTREAL en covoiturage (j'indiquerai 2,3 bricoles sur le trajet en bus en fin d'article).
    Etant un peu anxieux au sujet de passer la frontière des USA (et faire face à des douaniers intimidents) j'ai fait des recherches sur plusieurs forum mais aucun assez prescris pour me rassurer dans le voyage que j'allai entreprendre...

    Voici donc mon histoire !
    1 Janvier 2016 :

    • Bonne année tout le monde ! Je suis à la recherche de covoiturage sur Kijiji et coups de chance ! Je trouve une personne prénommé ERIC qui a planifié un aller retour (40$) pour Plasttburgh (ville situé au Etats Unis) pour faire des achats. C’est une personne qui a l'habitude de faire ce genre de trajet en covoiturage le week end ! Et je suis persuadé que ce n'est pas le seul

    2 Janvier 2016 :

    • 10h00 du matin, me voila à mon point de Rdv pour le départ. Je suis seul avec mon chauffeur. Je fait connaissance avec lui, étant donné qu'il est Canadien autant vous dire qu'il à été facile d'entreprendre une discussion et de blagué assez rapidement ! (Il sont gentils et ouvert d'esprit ici )


    • 11h15 Arrivé à 150m de la frontière en face d'un graaaaand péage (plus précisément au magasin UGL Duty Free) Eric m'explique la chose suivante "tu marche jusqu'au péage à pieds, un douanier va venir te voir et tu lui dira :"I Need a denied entry to get my visa for the Canada"" ... ok... bon... je lui fait confiance !


    • 11h20 Me voila longeant un immense péage a pieds. Sereinement avec les mains dans les poches... Grosse ERREUR ! "Pas de main dans les poches" me cris Eric de sa voiture Effectivement évitez les mains dans les poches pour montrer que vous n'avez pas d'arme ! (montrer patte blanche!) aux alentour d'une 15en de mètres du péage un douanier me vois et me cris dessus :"Viens Ici !" Cool il parle français ! je lui montre mon passeport et il comprend très vite que je suis la pour faire le tour du poteau. Il m'accompagne au bureau juste derrière le péage.


    • 12H00 Après 30 minutes d'attentes il me rappel et me donne un papier spécifique pour faire le tour du poteau. Pas de prise d'empreinte ni de photo, rien à payer. Il me raccompagne au péage et me dit " il est temps de partir !"


    • 12H05 Me voila en route pour la douane Canadienne (à pieds toujours) devant un péage semblable... Personne ne vient à ma rencontre, je me dirige donc vers un passage pour les voitures. Je montre mon papier donné par les Américains et m'indique d'aller au comptoir B dans leur bureau juste derriere.


    • 12h10 Me voila dans les bureaux de la douane Canadienne ! Un douanier étudie mes papiers pendant un moment puis me demande quelques informations perso du genre adresse, lieu de travail...


    • 12H30 Crack ! le douanier agrafe mon permis de travail dans mon passeport ! Wouaaaouuuuw ! C'est jolie


    J'ai ensuite attendu mon chauffeur qui a prévu de revenir pour 14h ! Le voila qui arrive avec plein de prospectus pour facilité la découverte et mon intégration au Quebec ! Super gentil !

    Ha et petit conseil aussi : Préparer vos documents pour confirmer votre visa (Passeport, Lettre d'entrée conditionnelle, Assurance valable pour tout le durée de votre visa même si on ne me la pas demandé ... on sait jamais)

    Voici un schéma de mon trajet à pied :



    A quoi ressemble le péage de la frontière ?


    Puis le péage de la frontière Canadienne :


    Les informations suivantes sont seulement des infos que j'ai pu lire sur internet !!!!

    Pour le tour du poteau en Bus rendez vous à la gare de Berri UQAM à Montréal. il suffit de prendre un ticket aller-retour pour Plattsburgh (environ 60$) le bus empruntera le coté droit de la photo de la frontière USA. Mais il semblerai qu'il y ai beaucoup plus d'attente ! Vu que tout le bus doit être contrôlé et qu'il faut aller jusqu'à Plastburgh ! puis rebelote pour repasser au Canada ...

    Voila les amis ! J'espère que j'ai été assez clair ! Si jamais vous avez des informations complémentaires sur les trajets en bus ou en voiture n'hésitez pas à partager vos infos !

    Bon voyage et Enjoy your WHV !
    Miniatures attachées Miniatures attachées ge-frontiere.png   frontiere-usa.jpg  

    frontiere-canada.jpg