1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Chaque année je fête mon anniversaire avec Montréal. Celui où je suis arrivée à Trudeau sans avoir encore de billet de retour. Je ne revenais pas de ce que je venais de faire : traverser l'Atlantique pour tenter une aventure à ma mesure (en stage, donc pas trop à l'aventure, mais pour moi c'était déjà beaucoup). J'avais eu un coup de cœur pour Montréal deux ans auparavant, la première ville nord-américaine où j'avais posé les pieds. Je me souviens encore du moment où j'avais traversé le pont Champlain et où j'avais découvert la skyline de la ville, sous le soleil brûlant de juillet. Cette idée de revenir ne m'avait pas quittée. Et ce jour là, j'y étais enfin, pour 7 mois, 7 mois qui me paraissaient longs, mais qui sont pourtant passés à la vitesse de la lumière.

    Pendant 7 mois, j'ai tellement marché pour découvrir la ville (et aussi parce que je n'avais pas les moyens de me payer les transports en commun), j'ai parcouru toutes les rues arrières de la Petite Patrie et de la Petite Italie. J'ai passé un temps incroyable au Jardin Botanique, à me faire piquer par des moustiques sanguinaires du cru. J'ai assisté à plus de concerts que dans toute ma vie. J'ai acheté une quantité improbable de livres et de vinyles d'occasion. J'ai rencontré des gens formidables.
    J'ai découvert une ville avec laquelle j'étais parfaitement en phase, je me suis découverte, j'étais une autre "moi", une "moi" améliorée, plus confiante, plus fonceuse, plus mature. J'y suis devenue adulte.

    Mais j'ai aussi regretté beaucoup de choses : rater la naissance de ma nièce, les réunions familiales, les sorties entres amis, les bons et pas chers restaurants lyonnais, la richesse du terroir français, la diversité culturelle de mon beau pays. J'ai décidé de rentrer, je crois que même aujourd'hui, j'aimerais retourner à Montréal, pour quelques mois, à nouveau. Et pourtant, je ne m'y vois pas m'y installer. Même 6 ans après, cette sensation d'avoir le cul entre deux chaises est toujours désagréable !
    Je ne souhaite pas faire mon deuil de Montréal, tant pis, j'y retourne autant que possible, même pour quelques semaines, pas seulement par nostalgie, mais aussi pour construire de nouveaux souvenirs là-bas.

    N'hésitez jamais à partir, que ce soit à Montréal ou ailleurs.


  2. #2
    Avatar de ospina13
    Nicolas 29 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    388
    Likes reçus
    40
    Trop enracinée pour s'expatrier?

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de ospina13
    Trop enracinée pour s'expatrier?
    Oui, sans doute, trop amoureuse de ma région ! J'aurais peut-être pu m'expatrier (sur la longue durée) à 18 ans, pas à 23 quand j'ai commencé à y penser.
    Et mon retour à Lyon m'a apporté tellement de belles choses et de belles personnes ! Bien-sûr, je me pose toujours la question de ce que ma vie à Montréal aurait été, mais je ne peux pas vivre deux vies en même temps !

  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de isa
    J'ai décidé de rentrer, je crois que même aujourd'hui, j'aimerais retourner à Montréal, pour quelques mois, à nouveau. Et pourtant, je ne m'y vois pas m'y installer. Même 6 ans après, cette sensation d'avoir le cul entre deux chaises est toujours désagréable !
    Je ne souhaite pas faire mon deuil de Montréal, tant pis, j'y retourne autant que possible, même pour quelques semaines, pas seulement par nostalgie, mais aussi pour construire de nouveaux souvenirs là-bas.
    Ah Isa c'est fou comme ton récit fait écho en moi. Le cul entre deux chaises je l'ai eu pendant 12 ans, 12 ans où j'ai fait plus ou moins comme toi, des allers et venues pour des périodes plus ou moins longues. J'avais Montréal dans la peau mais j'étais bien en France (pas d'endroit en particulier puisque j'ai bougé pas mal après mon premier retour) et auprès des miens.
    Et puis j'ai fait un roadtrip en Norvège, et je lisais "si je m'écoutais je m'entendrais" de Salomé, et je sais pas le mélange des émotions toussa, un déclic ou je ne sais quoi, et un soir sous ma tente j'ai su. J'ai su qu'il fallait que je vienne à Montréal pour plus long. Et me voilà aujourd'hui résidente.

    L'important même en ayant cette sensation c'est de ne pas trop penser à ce qu'aurait pu être ta vie si tu avais fait telle ou telle chose. On fait des choix et il faut profiter des "conséquences", de la vie qui en découle. Bien sûr que la route aurait pu être différente mais si ça ne s'est pas fait c'est que ce n'était pas ce dont tu avais besoin dans ta vie. Et puis si tu avais fait d'autres choix, ce qui te plait maintenant (les endroits vus, les personnes rencontrées) tu ne les aurais peut-être pas non plus. Bref, j'écris sans relire mais j'imagine que tu comprends ce que je veux dire.

    Bon anniversaire donc !
    Ah le jardin, un amour en commun et pourtant on ne s'est pas connu là-bas 😉