1. #1
    Anonyme
    Bonjour Les PVTIstes, Je voulais vous partager mon expérience 

    J'ai eu la chance d'obtenir un Permis de stage Coop International en janvier 2016, je suis aussitôt parti pour Montréal ( stage à faire jusqu?à  mai 2016) .  Ce stage trouvé sur le site kijiji , une petite entreprise peu connue cherchant un assistant marketing .  Hop je postule j'envois un mail pour savoir si l'offre est toujours d'actu, il me répond oui quelle sont tes dates , si le stage est non rémunéré ...; Cela me parait louche mais je fonce quand même (il ma même pas demandé mon CV ni lettre de motivation ...) , on conclu pour les dates de stage et les missions à effectuer en accord avec la profession d'assistant marketing . Tout ce passe super bien , vient le premier jour de travail , j'arrive dans une entreprise qui est finalement une boutique de chaussure avec à l'arrière des bureaux de 2 m2 où je suis entassé dans le même local qu'un comptable (stagiaire lui aussi je précise ) . Ok .... 
    Je commence les taches à faire le premier jour , remplacer des vis et boulons sur une table dépliable spécial salons professionnels. Seule tache que j'ai effectué le premier jour !!!! 
    Je retourne au boulot le second jour avec l'envie d'en discuter avec le chef ( qui n'en a strictement rien a faire de ma présence, je lui explique que je suis venu de France pour faire des taches intéressantes, recouvrir un métier dans le marketing ... La seule chose qu'il me répond en passant sa journée à préparer ses vacances et réserver ses billets d'avion,  c 'est "fait déjà ce que tu à a faire et après on verra " . Alors la j'a pris un sacré coup sur ma fierté ,et je suis rabaissé a une sous-m****e littéralement. Donc second jour j'alterne le remplacement de boulons et vis sur des tables comme la veille et j'alterne un petit peu avec un travail sur ordinateur ( la recherche de salons sur la région du canada ) c'est juste après 2h de travail que l'on me dit que le comptable stagiaire a déjà fait cette recherche .  Vous vous doutez de mon état durant ces quelques jours . Voyant la situation stagner je décide de quitter cette entreprise quelques jours plus tard . 

    Avec l'aide de mon tuteur en France on a fait la recherche de nouvelles entreprises sur Montréal car je devais trouver que des entreprises qui recherchaient des stagiaires en marketing . 
    On en a trouvé 4 aux alentours mais malheureusement après avoir fait du forcing aucune d'entres elles ne cherchaient de stagiaire même avec ma situation urgente je n'ai rien pu trouver. 

    J'avais aussi un gros boulet durant cette période c'est que j'ai pu trouver qu'un appartement proche de mon lieu de stage qui me coûtait les yeux de la tète ( 650 euros charges comprises ) en sous sol ,donc aucune lumière naturelle , des mini fenêtres .... et j'en passe . 
    Le temps que je ne trouve pas de stage ma bourse de stage était suspendu et j'était à quelques jours de payer le prochain loyer . Dans l'impasse je décide de tout quitter voyant que rien ne bouge et pour éviter de payer inutilement un nouveau mois de loyer et les frais qui s'ajoute . et me voila en France avec une petite expérience de rien du tout . 

    Malgré tout j'ai pu bien découvrir Montréal ( l'astuce que je me suis fait pour connaitre la ville c?était de prendre le métro et m?arrêter au hasard dans les stations , sortir et j'ai pu bien connaitre la ville ) . Et je suis quand même allé à New york durant un weekend en voyage groupé ( avec BelTour je vous le conseille c 'est environ 230 euros le voyage en bus, la visite et les hôtels ,) ce qui ma fait un grand bien . 

    Voila maintenant sur mon Permis il était inscrit le nom de l'entreprise ou j'étais et je ne pouvais aucunement avoir un nouveau boulot . A ma grande déception je n'ai pas pu m'épanouir pleinement à Montréal durant plusieurs mois même si j'en garde quelques bons souvenirs . 

    J'ai fait les mauvais choix ( le logement, la recherche de stage ... ) mais c'est la vie.
    J?espère qu'une nouvelle occasion viendra pour moi et la je saurais à quoi m'attendre . Il faut que je rebondisse de cette expérience.  

    Une dernière question me viens à l'esprit je ne peux plus faire de demande de PVT avant 2017 ??? 

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Azzdine
    J'ai fait les mauvais choix ( le logement, la recherche de stage ... ) mais c'est la vie.
    J?espère qu'une nouvelle occasion viendra pour moi et la je saurais à quoi m'attendre . Il faut que je rebondisse de cette expérience.

    Une dernière question me viens à l'esprit je ne peux plus faire de demande de PVT avant 2017 ???
    Bonjour,

    Merci à toi d'être venu raconter ton séjour, ce n'est pas toujours facile quand ça n'a pas fonctionné comme on le souhaitait!
    Alors pour ta question, effectivement étant donné que tu as eu un permis stage coop en 2016, tu ne peux pas prétendre au PVT en 2016, il faut attendre 2017:
    Il n'est plus possible d'obtenir 2 permis EIC dans la même année - pvtistes.net
    Bonne continuation

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Azzdine
    Bonjour Les PVTIstes, Je voulais vous partager mon expérience
    Salut Azzdine, et un grand merci pour ce message. Je suis tout à fait désolée que ton stage se soit mal passé... J'ai déplacé ton message dans la section du forum consacrée aux Impressions car elle pourra sûrement aider d'autre personne, les encourager à faire plusieurs vérifications sur le stage et sur ce que tu peux effectivement faire.

    Je trouve ça super que tu aies quand même vu des points positifs à ce séjour et j'espère sincèrement que les points négatifs ne t'auront pas dégouté du Canada (mais ça semble être le cas vu que tu souhaites y repartir).

    J'ignore si cela pourra jouer, mais à la rigueur, je te recommanderais de contacter CIC ou l'ambassade du Canada en France pour leur signaler que l'employeur n'a apparemment pas respecter les conditions du stage et les conditions dans lesquelles tu travaillais... Genre que ça puisse peut-être "signaler" cette entreprise qui n'a pas franchement l'air d'être respectueuse de ses salaires ou même des conditions d'emploi de base...


  4. #4
    Anonyme
    Message de Marie
    J'ignore si cela pourra jouer, mais à la rigueur, je te recommanderais de contacter CIC ou l'ambassade du Canada en France pour leur signaler que l'employeur n'a apparemment pas respecter les conditions du stage et les conditions dans lesquelles tu travaillais... Genre que ça puisse peut-être "signaler" cette entreprise qui n'a pas franchement l'air d'être respectueuse de ses salaires ou même des conditions d'emploi de base...
    J'allais faire le même commentaire. N'hésite pas à dénoncer ce goujat, ça ne mange pas de pain et ça évitera peut-être à certains de revivre cette mauvaise expérience.

  5. #5
    Anonyme
    Il a suffisamment perdu je trouve sur mon sujet . Il a déjà perdu le prix du visa qu'il a payer pour me faire venir (250$CAD) je crois ou un peu moins . Apres il ma dit qu'il accueillait souvent des stagiaires français depuis 7 ans . Je plains sincèrement les anciens stagiaires. Et meme derniere petite précision le premier jour de mon travail il m'a demandé de prendre avec moi mon ordi portable personnel au boulot pour bosser dessus. Personnellement cela m'a trop choqué j'ai refusé. 

  6. #6
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Les filles ont raison, faut dénoncer ce genre d'abus, après y'en a qui n'en ont rien à faire d'un bon stage, ils veulent juste être sur place mais c'est abusé quand même ta situation! J'espère que tu pourras retourner au Canada et que tu auras une meilleure expérience professionnelle

  7. #7
    Anonyme
    Message de Lola10
    Les filles ont raison, faut dénoncer ce genre d'abus, après y'en a qui n'en ont rien à faire d'un bon stage, ils veulent juste être sur place mais c'est abusé quand même ta situation! J'espère que tu pourras retourner au Canada et que tu auras une meilleure expérience professionnelle
    Merci , c'est la vie c'est ainsi que cela devait se passer . Il faut juste rebondir sur cette situation c'est tout Une meilleure occasion m'attend autre part