1. #1
    Avatar de taisa
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonsoir tout le monde, cela fait longtemps que je lie les centaines d'intervention qui il y a sur ce forum, il est vrai que je n'ai jamais intervenue, aujord'hui je viens vous parler de quelque chose qui me touche au Quebec, par contre avant de rentré dans le vif du sujet, j'ai remarqué qui il y a souvent des disputes sur le forum entre les FAN du Quebec et les déçue du Quebec, je voudrai à travers mon post vous parlez de mon expérience, récolter vos avis mais sans que cela vire dans des discutions ou plus personne ne veut entendre la réponse de l'autre.
    Je vie en France depuis mon jeune age, je suis d'origine maghrébine et ma femme est d'origine asiatique, nous sommes tout les deux francophone et parfaitement intégré dans la société française, toutefois en France un certain nombres de difficultés ont commencé à nous toucher, la crise économique et son effet sur le marché du travail (mais sa touche la plus part d'entre nous), l'augmentation du racisme, mais aussi la difficulté d'avancer dans nos carrière professionnelle.



    Nous avons commencé à nous intéresser au Quebec, cette province d'amerique du nord nous faisait rêvé, un peuple francophone avec ses spécificité, ouvert sur le monde et dont le gouvernement fait le tour du Monde pour raconter qui ils ont en manque de main d'oeuvre et que le départ à la retraite fait que beaucoup de poste sont à combler.

    Ma femme travail dans le commerce international et moi dans la comptabilité, nous avons candidaté et trois ans après nous avons obtenue le précieux sésame qu'on appel parfois les IMM,


    Arrivé au Quebec, nous commençons à rencontré quelque difficulté mais après tout c'est cela le parcours d'immigration et dans notre enfance, nous avons tout les deux quitté l’Asie et le Maghreb pour la France, donc l'immigration nous savons ce que c'est, au début c'est des petite difficulté comme l'impossibilité de voyagé avec un chat en bus sachant que le train ne va pas à la ville de région ou on souhaite se rendre donc nous avons prie un covoiturage de la part d'une personne qui accepte les chats et qui nous a demandé une somme astronomique, par la suite les difficulté de trouvé un logement alors que ces derniers sont en milliers à louer, tout cela nous l'avons mis sur le compte de l'arrivé et qui il nous fallait du temps pour s'adapter.


    Mais c'est là que les vrai difficulté commence, les gens nous regarde étrangement et regarde ma femme comme si ils n'ont jamais vue d'asiatique, lors des discutions, il n'est pas rare que des gens tiennent des cliché ou nous sortent des propos quasiment raciste, il m'est arrivé aussi parfois de subir des propos très violent, islamophobe ou antisémite (au travail comme dans la vie privée).

    ensuite ma femme est tombé malade, nous n'avions pas encore reçue la RAMQ, j'ai payé à l’hôpital 800 dollars et le médecin à demandé 200 dollars dans sa poche sans facture ni rien ......et ceci après 14 heures d'attente.


    Il est impossible d'avoir un médecin de famille et les médicaments coûte une fortune (un anti-inflammatoire à 50 dollars .....).
    Par la suite en matière d'emploi, c'est la catastrophe, ma femme n'a pas trouver un travail, elle n'a pas obtenue un entretien d'embauche, elle a bénéficié de suivie de plusieurs organismes sans résultats, elle m'a même pu trouver un travail en France à distance à partir du Quebec (C.A.D un employeur prêt à la recruté à son retour) mais rien au Quebec.


    Parfois avec des motif fallacieux du genre, vous parlez mal anglais alors qu'elle a fait une partie de ses études en anglais et qu'elle le parle parfaitement, quand à moi les trois entreprises ou j'ai travaillé, il n'y a pas un asiatique et lors des trois fois, les choses se sont passé de façon bizzare et étrange, la première entreprise m'a demandé de payer pour travaillé (il y avait des frais de demande du dossier de la police qui précise qui il n'y a pas de condamnation et il fallait que je paye sa de ma poche), par la suite les conditions de travail était horrible, l'environnement salle, les gens mangent dans des espaces entassé (pourtant la province est spacieuse non ?), la menace de congédiement est permanente etc.....
    Par la suite, j'ai été recruté par un cabinet comptable au centre ville (De Sherbrooke), arrivé au cabinet, le travail commence bien, le deuxieme jours, la chefe de cabinet me demande de faire ses courses personnel, j'accepte, quelque jours après la même personne me demande tout simplement de faire le ménage du cabinet avec le préposé au ménage, je le fais..... en se disant c'est peux être dans la culture Quebecoise, le cabinet m'a aussi demander de formé plusieurs personnes à un logiciel comptable, ce que j'ai fais, à la fin le cabinet m'a congédier sans raison et il a recruté des étudiants COOP à 500 dollars par mois.


    Par la suite des centaines de refus de la part de beaucoup de cabinet, j'ai tenté pour tester une candidature avec un patronyme Quebecois, surprise soudain les personnes sont intéressé même si il est mentionné que les diplômes sont de France, de même pour ma conjointe.


    Le troisième travail, lui a finie par me faire comprendre qu'ici, ce n'est pas ma place, mon chef s'est avère raciste et avec de très fort préjugé sur ce qui il appel les musulmans d’Europe......., ces discutions reviennent toujours sur le 11 septembre, le Monsieur à un immense chapelet doté d'une croix catholique dans son bureau et dés le début, cela se passé mal, par la suite la personne en question m'a fait subir un harcèlement moral de fou, s'en prenant toujours à moi sans aucune raison et trouvant tout détail ou toute choses pour m'emmerder (excuser moi du terme), il a finie par réussir à me virer prétendent que j'ai bâclé un dossier sans me donner le nom du dossier, la référence ou quoi que ce soit.



    J'ai vue aussi des gens ici (Québécois comme étranger) viré pour un simple arrêt maladie, viré par ce qui ils ont refusé de travailler des heures sup gratos etc.....


    Que dire aux personnes issue des minorité, si vous souhaitez immigrer au Quebec tenter votre chance en Ontario ou en CB, si vous êtes en France ou en Europe et que vous êtes issue de minorité, ne croyez pas que vous allez echapper au racisme, ici il est double, masqué par des sourires, si vous êtes musulman ou juif (Le cas de ma famille) oublier le Quebec, ils ont pas trop l'air d’apprécié ces deux religions et j'entend des horreurs ici sur les musulmans et les juifs,
    Si vous êtes chinois, japonais, coreen enfin asie de l'Est, pareil passer votre chemin, aller plutôt en ontario ou en CB, vous pouvez être le meilleurs francophone au Monde, les quebecois vous jugerons sur votre religion, origine ethnique etc...


    Le Quebec est malheureusement décevant, par ce que la discutions avec les gens, le travail et aussi le fait de voir la plus part des immigrants issue des minorités ici tenté de fuire le Quebec pour l’Ontario démontre clairement qui il est intolérant.


    Par la suite pour parler de la province en général, l'infrastructure est dans un état catastrophique, la corruption fait des ravages, le système médicale est l'agonie, le système social euh... y en a pas, le budget de la recherche est reduit à zero et le budget de la province viens à 25% de la perequation (Dotation des autres provinces) au Quebec, donc le Quebec vie en partie grâce à l'argent de l'alberta, la Colombie britannique etc...
    Je sais qu’après avoir publié sa, je vais me faire allumé, mais je vous le dit comme même, si vous êtes une personne issue de minorités n'aller pas au Quebec, si vous n’êtes pas des minorités mais vous souhaitez tout de même pouvoir voir un medecin quitter le Quebec


  2. #2
    Anonyme
    Bonjour je trouve ton témoignage très intéressant.
    Je pense que beaucoup de jeunes français, belges ect ont un peu trop tendance à blâmer leurs pays et surtout s'imagine n'importe quoi sur le Canada.

    J'ai obtenu ma lettre d'introduction récemment pour partir au canada et je me renseigne sur tous les témoignages négatif du Canada.
    En effet la situation actuelle en France est vraiment préoccupante et sa ne donne pas envie de rester mais l'herbe est elle plus verte au canada?
    Je ne pense pas et tu as bien fait d'écrire se témoignage.