Discussion: Mal du pays

  1. #1
    Avatar de NicolasD5
    Nicolas 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,


    J'aurais tellement voulu être de ceux qui écrivent que leur PVT se passe à merveille et que Montréal est une ville fantastique mais j'aurais bien du mal à le faire.

    Ca fait maintenant un mois et demi que je suis arrivé ici, au début, c'était cool, tout était nouveau et il faut avouer que la ville a une atmosphère toute particulière. Mais depuis quelques jours, je déchante énormément, j'ai un coup de blues terrible et je me demande si je suis parti pour les bonnes raisons.

    Tout d'abord, il y a quelque chose de frustrant à voir que ses amis en Belgique continuent leur vie sans nous, comme si ils nous avaient déjà "oubliés" alors que moi, pendant ce temps là, j'ai du mal à trouver ma place ici. Pourtant je ne reste pas sans rien faire, je fais du sport, je sors de façon plus ou moins régulière et j'ai déjà rencontré plusieurs pvtistes Et c'est con à dire, je redoute même l'arrivée de l'Euro de soccer car je vais voir tout mes potes belges regarder et suivre ça en groupe et moi je serais en dehors du tas.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques Québécois mais la différence de culture est présente et j'ai l'impression que c'est un fameux blocage (J'ai remarqué d'ailleurs que très souvent, les expats restent entre eux).
    J'ai eu la chance de trouver un travail dans un secteur qui me plaît mais les horaires sont relativement spéciaux et le job n'est pas propice aux rencontres.


    De plus en plus, j'hésite à rentrer mais je vivrais ça comme un échec personnel cuisant, j'ai l'impression que lorsque on vient ici, on a une obligation de réussite... De plus, je trouve que ce serait un manque de respect total envers ceux qui essayent d'avoir un PVT mais qui n'y arrivent pas...

    J'ai pas vraiment de questions, c'est juste que dans l'entourage des gens que j'ai rencontré ici, tout semble aller tellement bien que je me sens vraiment seul...

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de NicolasD5
    De plus en plus, j'hésite à rentrer mais je vivrais ça comme un échec personnel cuisant, j'ai l'impression que lorsque on vient ici, on a une obligation de réussite... De plus, je trouve que ce serait un manque de respect total envers ceux qui essayent d'avoir un PVT mais qui n'y arrivent pas...
    Salut Nicolas,
    Je vais te dire un truc : ton PVT, c'est ton expérience, à toi, et tu n'as à te justifier auprès de personne, ni sur sa durée, ni sur son contenu. Ce qui fait que ce sera un échec ou une réussite, c'est toi qui va le définir, pas les regards réprobateurs que les autres porteront sur tes choix et actions.
    Alors oui, de l'extérieur et plus encore aux yeux des malchanceux qui n'ont pas pu décrocher leur L.C., un court séjour peut paraître être du gâchis, une place prise à un plus "méritant". Oublie ça ! Il faut garder à l'esprit que même quelqu'un de bien préparé, qui s'est renseigné un peu sur le pays, la/les villes, les différences socio-culturelles etc. ne peut pas prédire de la manière dont il va vivre, ressentir et supporter le fait de quitter ses habitudes, des proches et son pays un moment.
    Un PVT/séjour prolongé à l'étranger c'est un tas de choses à vivre, des émotions en pagaille, des adaptationS avec un grand S et tout ça ne se fait pas forcément sans heurts. Chez certains, il y en a qui se feront facilement et rapidement, pour d'autres, il faudra plus de temps ou parfois, ça ne passera tout simplement pas. C'est vraiment au cas par cas.
    Après il y a des circonstances et des comportements plus propices à faire basculer la balance d'un côté ou de l'autre. L'isolement en est une. C'est donc bien déjà si tu essaies de tisser un réseau et de côtoyer du monde.

    Message de NicolasD5
    je vais voir tout mes potes belges regarder et suivre ça en groupe et moi je serais en dehors du tas.
    Dis-toi que de leur côté, ils se disent peut-être "on est en Belgique et pendant ce temps là, Nico, lui, est au Canada, quel veinard !" ou "ça aurait été sympa de vivre les trucs que va découvrir et faire Nico avec lui là-bas" ou aussi des potes qui se feront la même réflexion que toi du style "il manque Nico, là" (jeu de mots pourri du soir, involontaire, je viens de m'en rendre compte... et je me marre donc je l'écris, désolée ).
    Si tu avais ne serait-ce que déménagé ailleurs en Belgique, le problème de la vie qui continue des deux bords mais pas forcément tous ensemble ce serait posé aussi. C'est inévitable. Tu as 28 ans, malheureusement, tu risques de devoir avoir affaire plusieurs fois encore à cette foutue situation. Mais il y a du bon aussi à ça : des expériences différentes qu'on se raconte par exemple ! Et puis, pour l'euro, vous pouvez vous faire un debrief des matchs sur le net ensuite, ou vous faire des séances Skype.
    De ton côté, ici, tu auras des fanas de soccer qui vont se réunir aux "Station des sports", La Cage etc. De quoi passer de bonnes soirées et faire de nouvelles rencontres aussi.
    Si tu restes, certains de tes potes seront peut-être tentés de venir te rendre visite.

    Un coup de blues, après plusieurs semaines ou mois, ce n'est pas rare et ça se comprend, car comme tu l'as dit, c'est le côté "tout nouveau tout beau" et l'excitation du début qui retombe pour faire davantage place au quotidien. C'est un cap un peu délicat, c'est vrai.
    Là, regarde, tu as l'été qui s'en vient, avec les soirées au parc, les barbecues, les festivals etc, la découverte de la ville à pied ou à vélo autrement qu'avec de la sluche partout (je me permets la joke. Perso, j'adore l'hiver, même ici). De quoi passer de bons moment et te remonter le moral.
    Pense à regarder du côté du forum Montreal , dans le lot des sorties et activités proposées, il y a pas mal de trucs entre français et belges mais les copains de copains etc se mêlent rapidement aux groupes et rencontres ensuite et bien souvent on y retrouve du monde de tous pays et toutes cultures.
    Puis, essaie voir de sortir un peu de la ville aussi : des randos ou visites pas forcément loin, ça peut changer ton point de vue.
    Un retour en France même temporaire risque d'être à double tranchant car même pour ceux qui restent ici, le retour d'après vacances en France est parfois synonyme de petit coup de moins bien. Je te conseillerais de rester encore pour vraiment voir si les choses évoluent et si tes doutes ne sont, comme je le crois ou en tout cas espère, que passagers.

    Tu verras dans le reste de cette section du forum que si chaque expérience est unique, tu n'es pas le seul à passer par là et que tu peux compter sur la communauté pour en parler et t'aider à mieux vivre cette période.
    Courage Nico, lâche pas !
    Dernière modification par Pliz ; 09/06/16 à 06:26.


  3. #3
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Bonjour Nicolas,

    Quel était ton but en venant au Canada: découvrir un pays ou essayer de trouver un boulot dans ton domaine pour pouvoir t'installer au Canada?
    Tu as peut etre un petit coup de blues car finalement ta vie à Montreal ressemble un peu à celle que tu as en belgique, sauf que c'est une nouvelle ville et sans tes potes?
    Tu dis avoir trouver un job qui te plait:c'est un job alimentaire ou un job dans lequel tu veux plus t'investir?
    Perso, quand j'etais en Australie, les coups de blues, c'etait toujours quand j'etais dans les grandes villes. Les gens que tu rencontres ne sont la que pour quelques jours, tu te construis une routine autour de ton job, et finalement te dis "merde je vais exactement ce que je faisais chez moi en France".
    Si ton but est de découvrir le pays, economise un max et part faire un road trip ou alors quitte ton job, va faire un tour dans des coins un peu plus reculés hors des grande villes, essaye d'y trouver un boulot, tu verras, les liens que tu noueras avec tes collègues (backpackers ou locaux) sont beaucoup plus sincère et amicaux.
    Après comme la si bien dit Caro, chacun vit son PVT à sa manière. Mais si tu vois que tu stagnes quelques part, que tu as un coup de mou/ blues, n’hésite pas à bouger, c'est fait pour ca le PVT. Et si vraiment ca ne va toujours pas, alors rentre. Ce n'est pas un échec, le fait d'avoir pris le courage de tout quitter en belgique pour venir au Canada est une grande victoire. Beaucoup de personnes rêvent de partir, mais n'osent pas sauter le pas.


  4. #4
    Avatar de NicolasD5
    Nicolas 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Salut Nicolas,
    Je vais te dire un truc : ton PVT, c'est ton expérience, à toi, et tu n'as à te justifier auprès de personne, ni sur sa durée, ni sur son contenu. Ce qui fait que ce sera un échec ou une réussite, c'est toi qui va le définir, pas les regards réprobateurs que les autres porteront sur tes choix et actions.
    Alors oui, de l'extérieur et plus encore aux yeux des malchanceux qui n'ont pas pu décrocher leur L.C., un court séjour peut paraître être du gâchis, une place prise à un plus "méritant". Oublie ça ! Il faut garder à l'esprit que même quelqu'un de bien préparé, qui s'est renseigné un peu sur le pays, la/les villes, les différences socio-culturelles etc. ne peut pas prédire de la manière dont il va vivre, ressentir et supporter le fait de quitter ses habitudes, des proches et son pays un moment.
    Un PVT/séjour prolongé à l'étranger c'est un tas de choses à vivre, des émotions en pagaille, des adaptationS avec un grand S et tout ça ne se fait pas forcément sans heurts. Chez certains, il y en a qui se feront facilement et rapidement, pour d'autres, il faudra plus de temps ou parfois, ça ne passera tout simplement pas. C'est vraiment au cas par cas.
    Après il y a des circonstances et des comportements plus propices à faire basculer la balance d'un côté ou de l'autre. L'isolement en est une. C'est donc bien déjà si tu essaies de tisser un réseau et de côtoyer du monde.

    Dis-toi que de leur côté, ils se disent peut-être "on est en Belgique et pendant ce temps là, Nico, lui, est au Canada, quel veinard !" ou "ça aurait été sympa de vivre les trucs que va découvrir et faire Nico avec lui là-bas" ou aussi des potes qui se feront la même réflexion que toi du style "il manque Nico, là" (jeu de mots pourri du soir, involontaire, je viens de m'en rendre compte... et je me marre donc je l'écris, désolée ).
    Si tu avais ne serait-ce que déménagé ailleurs en Belgique, le problème de la vie qui continue des deux bords mais pas forcément tous ensemble ce serait posé aussi. C'est inévitable. Tu as 28 ans, malheureusement, tu risques de devoir avoir affaire plusieurs fois encore à cette foutue situation. Mais il y a du bon aussi à ça : des expériences différentes qu'on se raconte par exemple ! Et puis, pour l'euro, vous pouvez vous faire un debrief des matchs sur le net ensuite, ou vous faire des séances Skype.
    De ton côté, ici, tu auras des fanas de soccer qui vont se réunir aux "Station des sports", La Cage etc. De quoi passer de bonnes soirées et faire de nouvelles rencontres aussi.
    Si tu restes, certains de tes potes seront peut-être tentés de venir te rendre visite.

    Un coup de blues, après plusieurs semaines ou mois, ce n'est pas rare et ça se comprend, car comme tu l'as dit, c'est le côté "tout nouveau tout beau" et l'excitation du début qui retombe pour faire davantage place au quotidien. C'est un cap un peu délicat, c'est vrai.
    Là, regarde, tu as l'été qui s'en vient, avec les soirées au parc, les barbecues, les festivals etc, la découverte de la ville à pied ou à vélo autrement qu'avec de la sluche partout (je me permets la joke. Perso, j'adore l'hiver, même ici). De quoi passer de bons moment et te remonter le moral.
    Pense à regarder du côté du forum Montreal , dans le lot des sorties et activités proposées, il y a pas mal de trucs entre français et belges mais les copains de copains etc se mêlent rapidement aux groupes et rencontres ensuite et bien souvent on y retrouve du monde de tous pays et toutes cultures.
    Puis, essaie voir de sortir un peu de la ville aussi : des randos ou visites pas forcément loin, ça peut changer ton point de vue.
    Un retour en France même temporaire risque d'être à double tranchant car même pour ceux qui restent ici, le retour d'après vacances en France est parfois synonyme de petit coup de moins bien. Je te conseillerais de rester encore pour vraiment voir si les choses évoluent et si tes doutes ne sont, comme je le crois ou en tout cas espère, que passagers.

    Tu verras dans le reste de cette section du forum que si chaque expérience est unique, tu n'es pas le seul à passer par là et que tu peux compter sur la communauté pour en parler et t'aider à mieux vivre cette période.
    Courage Nico, lâche pas !
    Avant toute chose, excuse moi du retard de ma réponse.

    Ensuite, je tenais à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre. Ta réponse m'a fait du bien à lire. (Et merci également à Celine d'avoir pris aussi le temps)
    J'ai pris un peu de recul sur ma situation et maintenant ça va mieux. Mon travail m'occupe plus l'esprit, je commence à être bien entouré et faire des choses réguliérement et je commence à avoir des petits projets de voyages et d'achats divers (et au final, ça aide un peu... beaucoup même !)

    Des choses (donnez moi de l'andalouse !) et des gens me manquent toujours mais finalement, c'est le prix à payer pour vivre quelque chose d'assez unique !

    Merci encore !


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de NicolasD5
    Merci encore !
    Salut Nico,
    Je t'en prie, merci à toi d'être venu nous donner des nouvelles.
    Je suis doublement contente d'apprendre que mon message a pu t'aider un peu et surtout de lire que les choses vont bien mieux pour toi. Bonne continuation.