1. #1
    Avatar de Kristian
    Kristian 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    23
    Salut à tous ,

    Voilà je voulais vous faire part du déroulement du début de notre aventure en tant que Pvtistes à Toronto, si ça peut en aider certains qui s’apprêtent à faire le « grand saut ».

    Tout d’abord quelques mots sur nous : nous sommes un couple (25 et 27 ans) et nous venons de Belgique. Nous avons tout les deux fait des études en marketing et communication (relations publiques). L’année passée nous sommes partis en Pvt en Australie et on a donc enchaîné presque directement avec le Canada.

    Pourquoi Toronto ?

    Même si on hésitait avec Montréal, notre choix s’est rapidement porté sur Toronto pour plusieurs raisons :


    • Nous voulions continuer à améliorer notre anglais. Montréal n’étant pas la meilleure des destinations si on veut s’immerger totalement dans une culture anglophone et espérer parfaire son anglais (beaucoup de témoignages vont en ce sens).
    • Nous voulions faire l’expérience de la vie à l’« américaine » et ressentir un vrai dépaysement. Montréal ayant un style de vie plus européen, nous avons donc préféré Toronto à ce niveau là.
    • Enfin au niveau du travail, j’ai eu la chance de rencontrer un Canadien vivant à Montréal lors de mes vacances en République Dominicaine et on est resté en contact. Lui nous a conseillé Toronto pour trouver un emploi car Montréal est assez saturé entre les locaux, les nombreux pvtistes (français, belges,…) et autres qui y recherchent du travail. De plus notre français peut être un atout, plus qu’à Montréal où on est qu’un « francophone » en plus. Maintenant je ne dis pas qu’il est impossible de trouver un boulot à Montréal ou que c’est plus facile à Toronto, d’autres personnes ont choisi cette destination et ils y ont très bien réussi. La concurrence y est juste peut être plus grande.


    Attention, je ne dénigre pas Montréal dans ce que je viens d’écrire, j’ai eu la chance d’y séjourner lors d’un voyage précédent et j’ai adoré cette ville.

    Arrivée à Toronto

    Donc voilà, décollage le 07/09/2016 de Bruxelles direction Toronto avec une petite escale à Montréal (on a voyagé avec la compagnie Airtransat, la moins cher après avoir tout comparé). Le vol se passe bien mais première surprise en arrivant à Montréal, on nous dit que nous devons obtenir le VISA là et non à Toronto. Gros stress directement car on avait peur de raté notre vol pour Toronto, heureusement le vol a été retardé et on a réussi à prendre l’avion tout juste. A prendre en compte donc si vous n’avez pas encore votre VISA et que vous devez faire escale à Montréal avant de vous rendre à Toronto.

    Nous voilà donc enfin à Toronto, le meilleur moyen (et le moins cher) pour se rendre rapidement en ville est de prendre le train qui part directement de l’aéroport. Je ne sais plus si on avait payé 6 dollars pour deux ou 6 dollars par personne mais ce n’était pas grand chose.

    Nous avions décidé de procéder comme lors de notre PVT en Australie, c’est à dire prendre un Airbnb pour les 2 premières semaines afin d’avoir le temps de régler tout ce qui est téléphone, compte en banque et logement.

    Pour ce qui est du téléphone, nous avons choisis « Chatr » la formule prépayée, nous payons 25 dollars par mois avec appels/réception d’appels illimité dans le Canada, 100 sms par mois. Nous n’avons pas pris d’Internet car il y a du Wifi souvent partout en ville. En plus le jour où a demandé la carte SIM, ils l’offraient gratuitement, sinon c’est 10 dollars et sa peut monter jusqu’à 25 dollars chez d’autres opérateurs comme « Wind ».

    Concernant la banque nous avons opté pour la banque Scotia :

    • Car elle a un partenariat avec la banque BNP Paribas
    • Ils offrent 100 dollars pour les étrangers qui ouvrent un compte
    • Ils ont beaucoup de distributeurs un peu partout en ville


    Nous avons pris l’option 12,95 dollars/mois qui comprend opérations bancaires illimitées (à noter que si on a minimum 3500 dollars sur le compte il ne faut pas payer de frais mensuels), on a reçu aussi des chèques « gratuitement » et après une certain nombre d’utilisation de la carte bancaire on a des places de ciné gratuites. On reçoit aussi directement la carte de débit donc pas besoin d’attendre de se la faire livrer par la poste.

    En ce qui concerne le logement nous avons principalement recherché sur :


    • Craiglist
    • Kijiji
    • Easyroommate
    • Le groupe Facebook Toronto Prospective Renters Group


    Nous cherchions quelque chose de proche du centre ville et on a eu la chance de trouver une grande chambre avec salle de bain privée et cuisine partagée avec un autre couple. Le logement se trouve sur college st juste au dessus de Chinatown 900 dollars (pour nous deux) tout compris. Ce n’était vraiment pas évident de trouver pour un couple car la majorité recherche juste une seule personne.

    Donc voilà en une grosse semaine on est content d’avoir réussi à régler tout ça, la prochaine étape c’est recherche intensive de boulot. On est conscient qu’on n’aura pas directement un boulot en marketing, on devra commencer par des « petits job » et on verra comment les choses vont évoluer. Heureusement notre PVT en Australie nous a permis d’améliorer grandement notre anglais. Je posterai la suite de l’aventure

    Si vous avez des questions ou d'autres avis/impressions, n'hésitez pas !

    A bientôt !

    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Melanie1
    Mélanie 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    122
    Likes reçus
    66
    bonjour ! article super intéressant merci j'ai une question pour la banque, le fait d'être en air bnb n'a pas posé de "soucis" (comme c'est une adresse temporaire) merci

  3. #3
    Avatar de Kristian
    Kristian 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    23
    Message de Mélanie1
    bonjour ! article super intéressant merci j'ai une question pour la banque, le fait d'être en air bnb n'a pas posé de "soucis" (comme c'est une adresse temporaire) merci
    Bonjour Mélanie, non pas de soucis à ce niveau là, on a demandé au banquier et une adresse temporaire ne pose pas de problème. Il nous a juste dit de revenir à n'importe qu'elle agence Scotia afin de mettre à jour l'adresse lorsque nous aurons notre logement fixe.


  4. #4
    Avatar de Melanie1
    Mélanie 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    122
    Likes reçus
    66
    Message de Kristian
    Bonjour Mélanie, non pas de soucis à ce niveau là, on a demandé au banquier et une adresse temporaire ne pose pas de problème. Il nous a juste dit de revenir à n'importe qu'elle agence Scotia afin de mettre à jour l'adresse lorsque nous aurons notre logement fixe.
    Merci !

  5. #5
    Avatar de Mabushi
    Mabiala 35 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Mélanie1
    Merci !
    Merci pour ton témoignage. Je compte aussi aller à Toronto pour mon PVT mais seulement au printemps 2017 en attendant je vais suivre ton aventure.


  6. #6
    Avatar de GreenBean
    38 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    On compte débarquer en couple aussi l'année prochaine à Toronto et j'ai moi aussi un diplôme en marketing donc je sens que ce topic va m'intéresser !!

  7. #7
    Avatar de AGirlyGirl
    Christelle

    Location
    Saint-Benoît-des-Ondes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    14
    Merci à vous pour ce témoignage. Je suis arrivée hier à Toronto, cela m'apporte beaucoup d'idées
    Comment cela se passe pour vous depuis un mois ?

  8. #8
    Avatar de Kristian
    Kristian 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    23
    Message de AGirlyGirl
    Merci à vous pour ce témoignage. Je suis arrivée hier à Toronto, cela m'apporte beaucoup d'idées
    Comment cela se passe pour vous depuis un mois ?
    Salut ! Désolé pour la réponse tardive, je vais en profiter pour te répondre et en même temps donner des informations sur le dernier mois qui s’est écoulé.

    Alors après avoir trouvé notre logement définitif vers le 19 septembre on devait emménager le 1er octobre. Honnêtement durant cette période jusqu’au 1/10 on en a profiter pour faire nos CV, lettre de motivation version Canadienne, on a aussi profité de Toronto et de ses alentours comme visiter les chutes du Niagara etc. On a vraiment commencé à chercher du boulot à partir du 3/10.

    J’ai postulé pour 3 postes principalement (vendeur magasins, postes de bilingual customer service representative, et des postes en marketing). Pour les postes de vendeurs en magasins j’ai directement été CV en main les déposer en demandant le manager et pour les deux autres postes via Indeed et Monster principalement.

    J’ai rapidement eu des appels pour des entretiens pour des postes comme vendeur en magasin vu qu’ils ont besoin d’aide durant la période des fêtes (c’était principalement pour commencer en Novembre, mi-temps et juste le temps des fêtes donc ça m’arrangeait pas trop vu que le salaire n’était pas énorme non plus). J’ai quand même été passer les interviews pour m’échauffer et me mettre dans le bain

    Très peu de réponses positives pour les postes en marketing ou communication, les recruteurs sont un peu frileux quand ils découvrent qu’on a un Visa valable encore mois d’un an (pour les Belges c’est 1 an max). Ils ont pas trop envie d’engager quelqu’un comme Junior, le former pour qu’ensuite la personne se casse après quelques mois (et ce même quand on leur dit qu’il y a des possibilités de prolonger, résidence permanente etc.). Ce qui est compréhensible.

    Pour ceux qui recherche aussi des postes en marketing méfiez vous des entreprises comme : D&N Dream Inc et APPCO Group. Ils vendent du rêve en disant que vous allez faire plein de tâches différente, que vous aller faire du marketing, que tout est trop bien et ensuite vous vous rendez compte que c’est surtout de la vente porte à porte où vous vous faites remballez 50 fois par jours, que vous devez vous inscrire comme indépendant complémentaire et que vous n’avez pas de salaire fixe mais payé à la commission. Durant les entretiens c’est limite eux qui essayent de se vendre pour te convaincre de signer et ils s’en foutent du PVT sûrement parce qu’ils savent que les gens ne restent jamais longtemps.

    Bref après 2 semaines de recherche je suis contacté par une agence de recrutement « Options Personnel Inc » j’avais postulé pour un poste de bilingual service representative dans le secteur bancaire via Indeed. J’avais déjà travailler pour ce genre de boulot durant 1 an lorsque j’étais en Belgique donc ils étaient intéressé par mon profil. J’ai ensuite passé l’entretien avec la banque et 2 jours plus tard j’apprends qu’ils veulent m’engager. Ils m’offrent un contrat du 14 novembre 2016 jusqu’au 28 avril 2017 pour commencer vu que mon Visa est valable jusqu’au 2 juin 2017 (j’étais venu l’activé en juin, je suis retourné en Belgique pour des raisons personnelles puis je suis revenu en septembre). C’est un 38 h semaine, payé 20 dollars net de l’heure, je bosse pas les week-end, formation payée au départ, le job est Downtown donc pas loin de chez moi, j’ai pas trop hésité avant d’accepter .

    Ma copine a trouvé rapidement (après quelques jours de recherche) un job comme Sushi chef, ça l’intéressait car elle veut ouvrir sa propre boîte dans ce secteur à notre retour en Belgique (elle avait pas trop d'expériene là dedans elle avait juste bossé comme aide dans un traiteur avant mais ils l'ont quand même engagé avec formation au départ et tout). Et je rajouterai que mon cousin a aussi trouvé un boulot comme vendeur en bijouterie chez Pandora alors qu'il avait un angais vraiment faible. Donc trouver du boulot c'est possible !

    Voilà je pense que des bon postes en marketing ou communication c’est chaud car il faut quand même avoir un niveau parfait en anglais, ils s’en foutent un peu que tu parles français même si c’est un plus (j’ai du passer des tests pour ce genre de postes et ils étaient vachement chaud). Des postes des Bilingual customer representative par contre j’ai l’impression qu’ils sont en pénurie de personnes qui savent parler français et donc même si notre niveau d’anglais n’est pas parfait, c’est pas trop grave pour eux.

    Donc voilà je patiente jusqu’au 14 mais je suis content avec ce que j’ai trouvé parce que c’est quand même mieux qu’un « petit » job et je vais continuer à chercher dans le marketing à côté. Désolé pour le roman, si vous avez des questions n'hésitez pas.
    Dernière modification par Kristian ; 09/11/16 à 00:24.


  9. #9
    Avatar de MickalC
    Mickaël 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour Kristian,

    Merci beaucoup pour ce poste très complet et fort enrichissant ! Je suis content de voir que certain parviennent à trouver un boulot de qualité permettant de vivre autrement qu'à 8 dans une colloc

    N'hésites pas à nous donner des nouvelles, j'arrive en Juin

    Mickaël

  10. #10
    Avatar de JulienT5
    Julien 33 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    23
    C'est une bien belle aventure et ça donne envie. Perso je suis inscrit pour les prochains tirages du PVT, et j'espère vraiment avoir la chance d'y participer.