1. #1
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    (Article original)



    Depuis que j’habite au Québec j'entends beaucoup de gens me demander comment je vais faire pour survivre, si c'est supportable, comment je fais pour vivre dans un pays aussi froid,... Mais il y a une chose que vous étrangers au Québec ne savez pas : les québecois ils ne subissent pas l'hiver, ils le vivent !



    C'est en effet un sentiment que j'ai remarqué assez rapidement ici. Alors oui en hiver il peut faire froid, oui ça arrive des -32°C (le plus froid que j'ai vécu) et dans ces moment là tu as l'impression que tout ton corps gel sur place (ce n’est pas qu'une impression en fait), tes cheveux gels, tes sourcils gels, et oui c'est difficile de respirer tellement l'air est frais ! Mais arrêtez les préjugés ! Cela arrive rarement. En moyenne il fait -10°C. Et non l'hiver ne dure pas 6 mois! J’en suis à mon 3ème hiver au Québec pour l'instant. Le premier au mois de mars je me baladais en short et en débardeur dans la neige (si si j'ai des photos). Le 2ème a été pourri mais pas froid. Il a commencé à neigé à noël et c'était fini vers avril. Donc c'est pas si pire Celui de cette année est bien plus neigeux, un vrai hiver, on verra comment il se finit mais au moins on profite bien de la neige



    Mais ce qu'il faut surtout comprendre c'est qu'ici au Québec on VIT l'hiver! On va pas se laisser dépérir enfermé chez soi à râler sur le mauvais temps (comme tout bon français ferait ) , non ici les gens sortent, les gens aiment l'hiver! Je n'ai jamais vu autant de joie de vivre en hiver qu'ici, ni autant d'activités! Il faut savoir que quand il fait froid ici, souvent c'est synonyme de plein soleil ! Et une journée ensoleillée pour profiter de la neige, il n'y a rien de mieux ! Alors on met sa grosse veste, on met nos grosses bottes d'hiver, nos gants, notre écharpe, notre bonnet, et ça y est on est ready ! Il y a tant à faire en hiver ! C'est une des saisons où il y a justement le plus à faire! Du ski de fond, de la raquette, du patin, de la luge, du ski alpin, de skidoo (moto-neige), de la pêche sur glace, des spas dans la neige, du canot de glace pour les plus fous, des glissades sur tubes et même du traineau à chiens! Laissez-moi-vous expliquer ces deux derniers.




    Les glissades sur tubes j'ai découverts ça ici, en fait il s'agit de glisser sur des pistes de ski sur d'énormes chambres à air ! C'est extrêmement fun et je ne comprends toujours pas que ça n'ait pas été plus exporté ailleurs! Le traineau à chiens quant à lui est une activité que je connais bien pour avoir travaillé comme guide de traineau l'an dernier. Ce n'est pas super simple de trouver un endroit où ils traitent bien les chiens (le revers du tourisme de masse) mais quand on trouve le bon endroit c'est une activité incroyable. C'est tellement magique de glisser sur la neige à toute vitesse en n'entendant rien d'autre que le bruit du doux glissement du traineau ainsi que le piétinement et les halètements des chiens. J'ai vécu des moments extrêmement dur physiquement et mentalement en tant que guide mais j'ai aussi vécu des moments de pur bonheur lorsque tout se passait bien et que je sortais avec mon traineau et mes chiens par -30°C mais plein soleil au milieu des sapins enneigés. C'est magique!

    Et si tout cela ne suffisait pas, les québécois ont appris à faire la fête dehors aussi ! Pourquoi aller en boite de nuit alors qu'il fait -20°C ? C'est beaucoup plus fun dehors ! Et oui ça existe, et ça s'appelle l'igloofest, c'est un festival de musique électro tenu en plein air et en plein hiver ! C'est incroyable de voir des gens danser en mode bonhomme Michelin avec 36 couches de vêtements, c'est vraiment l'fun comme ils disent ici!
    A Québec on a aussi droit à notre carnaval d'hiver! Un événement durant plusieurs jours et rassemblant petits et grands pour célébrer les joies de l'hiver!


    Sans oublier qu’ici au Québec il ne faut pas aller bien loin pour pratiquer des sports d’hiver. A Québec on a les plaines d’Abraham qui sont à 10min à pieds du centre ville et qui permettent de faire de la raquette, du ski de fond ou encore du patin. A Montréal on peut facilement faire la même chose sur le Mont Royal, en plein milieu de la ville! Les joies de l’hiver font partie intégrante de la vie urbaine.



    Et en plus de ça, il y a aussi des événements sportifs d'hiver bien sur ! Des courses de canot sur glace, le fameux pentathlon d'hiver où j'ai travaillé, ou encore le RedBull Crashed ice! Un événement de folie où ils installent des pistes de glaces gigantesques dans tout le centre ville afin d'y faire une course en patins. Sont fous ces québécois Le patin, une autre activité que les québécois adorent. Et Québec est une des rares villes au monde à avoir un anneau de glace réfrigéré de cette taille. C'est cute d'y voir les enfants patiner après l'école, ça fait partie de la culture, avec le hockey!

    Skijoring au Carnaval de Québec

    Alors non je ne déprime pas en hiver, non on ne subit pas de terribles hiver ici, oui j’en chie pour déneiger ma voiture et je me casse la gueule sur le verglas, mais c'est pas grave car à coté de ça je sais que pleins de choses géniales nous attendent en hiver comme les marchés de noël, les sorties raquettes suivi de contes autour du feu avec une bonne bière, les glissades avec les amis, les spa dans la neige, et autres activités! Et puis l’hiver c’est aussi sublime ! Rien de plus beau que de se balader au milieu des sapins recouverts de neige après une tempête en entendant le doux bruit du craquement de la neige sous nos pas Alors oui moi chaque année j'accueille l'hiver et la neige avec plaisir, car ici au Québec on vit l'hiver !

    Et vous ?


    Quelques videos à moi qui permettent bien d’illustrer mon article :

    Balade en traîneau à chiens : https://www.youtube.com/watch?v=qPV...
    Glissades sur tubes : https://www.youtube.com/watch?v=lJp...
    Autre rando en traîneau : https://www.youtube.com/watch?v=Icg...
    Noël au Québec (traineau, glissades, chutes de Montmorency,...) : https://www.youtube.com/watch?v=vA0...
    Parc Omega: https://www.youtube.com/watch?v=3t_...
    Miniatures attachées Miniatures attachées 15896135_10211633386090751_4640345059793208676_o.jpg   15937007_10211633521254130_1404714244512230423_o.jpg  

    15844261_10211633473132927_5930235970889016940_o.jpg   15937283_10211633446812269_2855643221469296403_o.jpg  

    15875434_10211633333449435_6837880178970096775_o.jpg   pc160728bb.jpg  

    Dernière modification par Darwene ; 07/01/17 à 22:06.


  2. #2
    Avatar de Adelinou
    Adeline 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    MERCI pour ce post !! Moi qui pars dans moins de 10 jours pour le Québec, lire ton message et voir tes photos m'a remplie d'enthousiasme J'ai trop hâte de découvrir l'hiver québecois !

  3. #3
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Salut Eva !
    Merci pour ce témoignage, ça donne vraiment envie de s'y frotter ! Je ne sais pas où je serai l'hiver prochain, Québec ou provinces maritimes, mais en tout cas j'ai hâte de découvrir cette vie hivernale ! Et quelles belles photos ça fait, un paysage ou une ville sous la neige...

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de erikaN
    Salut Eva !
    Merci pour ce témoignage, ça donne vraiment envie de s'y frotter ! Je ne sais pas où je serai l'hiver prochain, Québec ou provinces maritimes, mais en tout cas j'ai hâte de découvrir cette vie hivernale ! Et quelles belles photos ça fait, un paysage ou une ville sous la neige...
    Salut Karine,

    Cet hiver est plutôt clément par rapport à celui d'il y a deux ans, ça fait mon bonheur

  5. #5
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Salut Tiphaine,
    Ravie que tu apprécies ton hiver alors ^^.
    J'espère que je serai chanceuse pour le premier que je passerai au Québec (à Québec ?) !
    (beau soleil sur Tours, en passant )