1. #1
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je fais un petit retour sur le forum, un peu par nostalgie, mais aussi parce que j'ai 5mn pendant la sieste et que j'ai envie de refaire un bilan (parce qu'il remonte vachement le premier). C'est donc une petite histoire d'expatriation que je vous propose, un changement de vie ou un Canadian Dream

    Il s'en est passé des choses dans nos vies depuis. Fini Windsor, adieu l'Ontario. On vit depuis bientôt 5 ans en Alberta, dans un coin assez paumé à 2h au sud de Calgary. À l'époque de l'ancien bilan, on avait pas nos RP, on jonglait entre les permis de travail, d'études, pour conjoint, puis PVT, JP et c'était bien la galère. Tellement la galère qu'en statut implicite on a été à 48h de devoir quitter le territoire quand on a enfin reçu nos nouveaux permis. Depuis, c'est un peu oublié tout ça.

    Pour résumer, on est arrivé au Canada à 21 ans et 24 ans pour mon copain, avec une énorme envie de faire nos vies ici, mais sans rien de concret. Avec nos masters d'anglais LLCE, on serait pas allé loin, donc on s'est formé sur place, on est devenu prof certifié niveau collège-lycée. On a bataillé pour se faire engager en Ontario, jusqu'à comprendre que le fait de ne pas avoir de RP était un frein. On a alors tout quitté pour tenter notre chance en Alberta où on nous offrait un poste chacun dans la même école. On a un peu hésité : c'était loin, c'était différent, on allait devoir quitter nos amis, notre super appart, etc, mais finalement on s'est lancé.

    Niveau professionnel, c'était un super choix. On est arrivé dans un coin où tout était à faire, tout à construire. Dans notre école, aucun prof de plus de 34 ans, pas de matos, mais plein de bonne volonté et de super, super élèves. On s'éclate à améliorer chaque année la qualité de l'enseignement, à changer ce qu'on peut dans l'école, et à recruter le meilleur personnel possible (parce que c'est notre job aussi maintenant).

    Par contre, question environnement, j'ai vraiment mis du temps à m'y faire. Imaginez vivre à 110km de la première ville de + de 20 000 habitants. Imaginez vivre dans un coin où on ne croise que des gars habillés en cow-boy dans de gros "trucks" avec un fusil à l'arrière. Imaginez vivre au beau milieu de terres arides, au milieu des vaches et de la poussière. Moi, c'est tout ce que je voyais de Brooks. Pendant longtemps, j'arrivais pas à passer outre, j'avais l'impression d'être dans un trou à rats perdu dans les prairies. Mais je voulais quand même y rester, pour le boulot, parce que ce que je faisais me rendait heureuse.

    Puis les choses ont évolué. J'ai commencé à voir Brooks comme cette petite Oasis au milieu du désert. J'apprécie le calme, les petits coins de verdure, les gens cool et accueillants, les supermarchés où on fait jamais la queue, l'atmosphère "petite ville" que je voyais pas avant. J'apprécie même le climat, avec nos hivers rigoureux mais de très beaux printemps et étés. Je vois aussi la ville changer depuis notre arrivée. On a maintenant un resto indien, un japonais, plein de petits commerces étrangers, ça devient chouette. J'adore aussi le fait que cette ville soit si accueillante envers les immigrés. Brooks, c'est vraiment une ville multiculturelle, pas du tout le petit truc tout blanc qu'on pourrait imaginer.

    Donc un soir, en rentrant du boulot, on discutait avec mon copain d'une opportunité pro à Edmonton. Une belle opportunité, travailler pour le ministère de l'éducation. Lui était partagé, mais il était prêt à y aller si ça me faisait plaisir de repartir vivre ailleurs. Et j'ai dit non. Finalement, je me voyais plus partir. Edmonton est une chouette ville, je la préfère à Calgary *goût perso*, mais c'était non. Je me voyais pas quitter notre qualité de vie incroyable pour une grande ville. Dans la foulée, on a alors décidé de s'acheter une maison, pas trop grande, parfaite pour deux (ou trois). Le troisième membre de la maison a pointé le bout de son nez un an après. Notre petit canadien est né en juin 2016 et je dois dire que je suis vraiment comblée.

    Je ne sais pas comment se serait passé notre vie en France, ou à Windsor si on y était resté. Tout ce que je sais c'est que j'aime ce que je fais, j'aime me réveiller le matin ici, dans ma maison, dans ma petite ville. J'aime aussi m'échapper plusieurs fois par an, rentrer en France, découvrir un autre pays comme le Japon, partir deux semaines au Mexique, ou juste en week end dans les Rocheuses ou à Calgary/Edmonton. J'ai trouvé mon équilibre, et pour le moment ça me va très bien. Ça a été difficile tout ça, je l'oublie pas vraiment non plus. Il y a la famille qui est loin, tous ces problèmes d'immigration à surmonter et quelque part encore, un certain choc culturel, mais on a tenu le coup. Qu'en sera-t-il dans 5 ans, 10 ans ? Je ne sais pas, mais après ce qu'on a vécu, repartir ne me fait pas peur


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci Cyndy d'être repassée pour nous raconter tout ça... J'ai trouvé ton récit super émouvant ! J'ai regardé Brooks via Google Maps et effectivement, c'est le bout du monde... Mais c'est votre bout du monde à vous ! Et la première maison de votre petit canadien...


  3. #3
    Avatar de aquarius74
    Aurélien 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Message de Cyndy
    Finalement, je me voyais plus partir.
    Message de Cyndy
    repartir ne me fait pas peur
    et du coup??

  4. #4
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de aquarius74
    et du coup??
    Pas peur de repartir dans le futur... mais aucune envie pour le moment Peut-être quand petit bébé voudra faire des études, ou si jamais on a envie d'autre chose dans 10 ans.

  5. #5
    Avatar de aquarius74
    Aurélien 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Quitter un certain confort, une situation, des personnes, ce qui a été "construit" dans ce but (de confort)....pour repartir ailleurs, quel qu’en soit la/les raisons ou les lieux, ce n'est jamais évident.
    On fait des choix, on a des objectifs, des "rêves", on fait tout ce qui est nécessaire pour y arriver....
    Merci pour ce retour et bonne continuation à vous 3, dans un coin perdu du Canada ou ailleurs

  6. isa

  7. #6
    Avatar de Pitchou91
    Kelly 37 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Un bilan très positif qui fait rêver... merci pour ton retour d'experience ! Ça permet de s'accrocher pour se "battre" pour ce que l'on veut vraiment !


  8. #7
    Avatar de JeffCE
    Jeff C. 40 ans

    Location
    Le Chesnay, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Magnifique... Merci pour ce retour !
    Pour ma part, je ne me vois pas quitter complètement la ville, cependant j'ai fait le choix de la prairie aussi. Et même si j'ai toujours en moi une part de rêve Torontois ou Vancouverois (oui oui ce mot est bizarre), je suis certain que je vais trouver un cadre de vie meilleur dans le centre-ouest (je pars à Winnipeg). Tu mets l'accent sur les communautés, et c'est quelque chose que je retrouve dans beaucoup de témoignages concernant cette région. C'est ce que je recherche !


  9. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je m'ajoute à la liste des gens que ton récit a fait rêver, tu as réussi à transmettre ton bien-être avec des mots simples, c'est super


  10. #9
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Lilou
    Je m'ajoute à la liste des gens que ton récit a fait rêver, tu as réussi à transmettre ton bien-être avec des mots simples, c'est super

    C'est gentil Lilou Faut dire qu'on est vraiment bien...



    Notre maison est à deux pas du parc/lac de la ville


    JeffCE, j'espère que tu retrouveras cet esprit à Winnipeg J'y suis passée et j'avais trouvé que c'était quand même une vraie bonne ville, mais je ne connais pas l'ambiance sur place ! Je sais qu'il y a beaucoup de francophones par contre. Ça doit créer une petite communauté déjà.

    Je voulais juste rajouter un truc. Brooks, aussi perdu que ce soit, a quand même toutes les commodités d'une ville "moyenne". Walmart, IGA, Safeway, Nofrills, Canadian Tire, magasins d'ameublement, de bricolage, petit cinéma, énorme centre de sports, cliniques et hôpital. D'ailleurs notre petit est né à Brooks ! Ça aide aussi à s'y sentir bien. Si fallait faire 1h de route pour acheter du pain, ce serait pénible pour moi.


  11. #10
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Ton histoire me touche beaucoup, comme tu as dû le voir sur un topic ou deux, j'enseigne aussi !

    Pas encore de diplôme canadien prévu au programme pour moi - tu as parlé de ton année à la fac sur un topic ?

    Et je me reconnais aussi en ce qui concerne les villes, j'avais échoué à Brandon, MB quand j'ai été envoyée au Canada.


  12. #11
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Kenzaa
    Ton histoire me touche beaucoup, comme tu as dû le voir sur un topic ou deux, j'enseigne aussi !

    Pas encore de diplôme canadien prévu au programme pour moi - tu as parlé de ton année à la fac sur un topic ?

    Et je me reconnais aussi en ce qui concerne les villes, j'avais échoué à Brandon, MB quand j'ai été envoyée au Canada.
    J'avais vu oui ! Tu enseignes où ?

    Je ne pense pas l'avoir racontée... Mais le programme que j'ai fait n'existe plus. C'est en 2 ans maintenant. Je pense que c'était un peu trop intensif (8h-20h certains jours). Je pense quand même que ça vaut le coup !