1. #1
    Avatar de audeadrien
    Aude & 32 ans

    Location
    Napier, Hawke's Bay, Nouvelle-Zélande
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Nous lançons ce post pour faire un retour d’expérience sur notre PVT en Nouvelle Zélande 2016 / 2017. Après 7 mois, nous voilà prêts (ou presque) à repartir en voyage.
    On va essayer d’être assez synthétiques avec l’idée d’ouvrir la discussion si des personnes veulent réagir. Chacun a une expérience différente et nous voulons juste vous présenter les aspects positifs comme négatifs de la notre.

    Alors on commence par le positif !


    • L’accueil des kiwis est juste impressionnant, des gens gentils qui prennent le temps et sont très souvent prêts à venir en aide ou juste discuter le bout de gras avec curiosité pendant 5 minutes




    • Les paysages ouffissimes entre foret, mer, montagne et lac. L’ile du Sud est juste incroyable. Nos favoris : Arthur’s pass pour les randos et montagnes, Wanaka randos et lacs, Mount Cook et Lake Tekapo juste fou. Destination nature par excellence randonner suffit amplement pour s’en prendre plein les yeux et a le mérite d’être peu chèr (voir la suite)




    • Le DOC qui propose tout un tas d’infos et de randos de 10 minutes à 7 jours




    • Les rencontres avec les locaux grâce aux wwoofing et helpx réalisés. Vu le premier point ça reste des souvenirs incroyables qui se sont fait très naturellement.
      Attention rencontres hors normes à prévoir avec des parcours très atypiques et des visions alternatives de la vie et du monde.




    • Pratiquer l’anglais tout simplement… ok leur accent est un peu spécial et surtout ils ont du mal à comprendre les autres accents (dont les anglais !!) mais c’est une bonne école




    • Super applis sur smartphone entre mapsme (gps hors ligne) pour l’itinéraire et Campermate / Wikicamp pour les camp sites ou freecamps, c’est vraiment facile de voyager !


    Le négatif, pour nous deux gros points noirs


    • Le boulot ! On a bien galéré à trouver du boulot alors qu’on pensait que c’était assez facile dans un pays anglo-saxon… pour info on a peu cherché dans les vergers et plus dans le vin ou en restauration / bar
      jamais la bonne saison, pas assez d’expérience dans les secteurs cherchés ou trop de demande de backpackers il y avait toujours une bonne raison… même pour les vendanges ça a été un long combat (finalement victorieux)
      Ca doit être est plus facile si l’on est moins strict dans la recherche (on a rencontré des gens qui avaient plutôt de bons retour) ou si on choisit l’option hostel backpacker qui fournit transport et boulot mais cette option est de notre point de vue un peu limite et parfois malhonnête.
      Notre ressentit est qu’il y avait pour cet été pluvieux et froid trop de backpackers dans le pays et que ça a créé énormément de compétition sur le marché… et aussi dans les wwoofing et helpx avec une période de février à fin mars ou les adresses sont réservées bien (trop) en avance.




    • La voiture et la fluctuation de prix été / hiver. Trouver une voiture c’est assez facile mais les prix vont beaucoup fluctuer à la hausse an printemps et maxi l’été alors qu’en automne tout le monde part, le marché est saturé à la vente et les prix dégringolent.
      Pour donner une idée un van basique part de 4500$ en janvier 4000$ en nov dec fev et chute autour de 2500$ en avril mai donc pensez-y et ne vous faites pas avoir comme nous… d’ailleurs notre van est toujours en vente à Napier s’il y a des intéressés pour la nouvelle saison J


    Le mitigé mais pas essentiel et puis c’est un voyage il faut bien rouler sa bosse…


    • Côté pratique relou : ouvrir un compte. N’allez surtout pas dans le centre d’Auckland et prévoyez le temps d’avoir un RDV avec le fameux justif de domicile^^
      Transferer de l’argent : merci les banques pour votre opacité et vos prix aberrant, utilisez transfermate ou NZForex
      Obtenir un numéro IRD prend 2 semaines et demi environ(en train de changer). Demande facile mais certains employeurs refusent d’embaucher sans le numéro, ça peut être bien relou.



    • La météo et la température. Ici ce n’est pas l’Australie… il parait que l’on a eu un été pourri mais ce n’est pas pour rien que ce sont des écossais et anglais qui sont venus ici. Prévoyez absolument des vêtements chauds et étanches même en plein été si vous comptez randonner ou dormir dehors en tente ou van



    • Le coût de la vie est globalement comparable à la France donc sans travailler ça fait vite mal. Par contre tout ce qui est touristique ou loisir est hors de prix : journée kayak 120$ / Hobbiton 75$ / Waitomo caves 50$ 45min / village maoris 40-160 $ / transport Tongariro 35$ / taxi bateau Abel Tasman 47$



    • Les villes sont globalement petites et sans grand intérêt. Auckland est juste nécessaire pour descendre ou prendre l’avion (aucun intérêt à mon goût).
      Exceptions notables avec Wellington : trop cool avec le Te Papa museum (gratuit et 2 jours de visite possible) et une vie nocturne (on peut manger à 21h oui oui !!) ainsi que Christchurch ville a moitié détruite par le séisme de 2011 en reconstruction ce qui donne une ambiance assez particulière et un dynamisme atypique, à tester !



    • La culture Maori… à part les villages payant de Rotorua et les noms Maoris utilisés, il y a peu d’immersion. On voit que c’est une catégorie mineure de la population, malgré certains efforts du pays.


    Voila les principaux éléments en espérant que ça donne des infos utiles. Futurs Pvtistes ou ancien backpackers n’hésitez pas à réagir ou poser des questions.
    Sur ce portez-vous bien et bon voyages.
    Aude et Adrien


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !