1. #1
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    ça devait arriver... je le fais... mes impressions de puis mon arrivée!

    par où commencer...

    Je suis arrivée à Montréal avec mon chum chérichou le 3 octobre 2007 à 15h45 par un vol air transat, même pas peur en avion, non non

    Sortis de l'aéroport, nous filons direct en taco jusqu'à l'appart que nous avions trouvé avant de partir (temporaire pour les 10 premiers jours)... bon super accueil, appart super, à côté du quartier laurier, le quartier est super, on est bien on est content, on rit beaucoup, on pleure un peu (moi et les émotions c'est toute une affaire)

    bref... nous marchons beaucoup, beaucoup vraiment beaucoup, nous nous perdons un peu, puis beaucoup, nous mettrons 15 jours je dirais à "piger" comment s'orienter dans la ville. Vive le métro!

    tout va bien, nous faisons nos papiers, nous trouvons notre appart, super on est content on est bien, on rit beaucoup, on pleure un peu (normal quoi!)

    je trouve ma première job très vite à partir du moment où j'ai commencé à chercher. c'était sympa, j'avais jamais bossé dans une boulangerie. ok le pain était à décongeler mais les muffins sont extras!!!!
    Pendant ce temps je m'attèle à la recherche d'une job dans ma branche (assistante sociale en France). En une semaine ou 10 jours je sais plus trop, je trouve un boulot d'éducatrice dans un foyer pour ados!! super!!! c'est arrivé si vite, je ne m'y attendais pas...

    et voilà où j'en suis actuellement. Après moultes visites de la ville et la découverte de la vie à la québécoise (ah ouais? c'est un pays le Québec? ah... bref...), enfin je suis heureuse, et je commence même à aimer le cheddar (tant que l'image d'un reblochon coulant ne traverse pas mon cerveau... ah bah zut trop tard...)

    Nous avons rencontré plusieurs personnes qui ont su très vite ou qui savaient même avant de partir qu'elles voulaient rester vivre icitte.
    Pour nous ce n'est pas du tout ça, mais je vais parler avec "je", c'est mieux... donc je m'explique.
    Je suis en plein doute en ce moment. non pas sur le fait d'être venue ici car j'ai bien l'intention de profiter à fond de cette année! Non, plutôt sur ce que j'ai maintenant entrepris... j'ai pris ce boulot, qui m'éclate, c'est le pied quoi, mais voilà, c'est pas une job d'appoint ni que je peux quitter comme ça, quand ça me chante. Je bosse avec des jeunes dont j'ai le suivi pour certains, et il est clair que je ne peux m'impliquer sur du court terme, ça ne marche pas comme ça.
    j'ai un contrat permanent, bien sûr sous réserve que je fasse l'affaire dans les 3 mois.
    Super non? bah, c'est pas si simple!
    pourquoi suis-je venue ici?
    Pour profiter du pays? voyager? travailler pour en profiter et voyager?
    Exact mais sans argent, on ne peut pas faire grand chose, donc il faut bosser. si on bosse trop on ne peut pas faire grand chose, je veux dire partir loin sur plusieurs jours par exemple. enfin c'est compliqué quoi.
    Et puis là nous nous sommes installés, dans un joli appart, avec un cellulaire et internet, nous avons même acheté une panière pour le linge sale!!!

    bref... je me remets en question... nous aimerions voyager dans tout le canada et ne pas passer un an à Montréal! même si nous sommes très bien ici.
    nous devions partir pour le jour de l'an à New York chez un ami qui y vit, mais je viens de capter qu'avec mes changements d'horaires au taf, je vais travailler à ce moment-là à priori... pfff... c'est pas si grave me direz-vous, mais ...

    Enfin ce ne sont que des questionnements que peut-être d'autres ont eu...

    Sinon mes impressions sur la ville : très chouette, je m'y sens très bien, j'aime beaucoup l'espace! j'aime avoir l'impression de changer de ville quand je change de quartier, j'aime les odeurs et les couleurs (surtout en octobre ), j'aime la tranquillité, j'aime que les gens ne soient pas trop bruyants, et qu'ils soient faciles d'accès. Ok c'est pas le pays des bisounours, mais ça me fait du bien!

    j'y reviendrai plus tard quand le temps sera passé et surtout quand l'hiver sera passé!

    à bientôt donc !!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu n'as qu'à faire un an de petite vie tranquillou et ensuite, tu demandes un visa touriste et tu voyages pendant trois mois à faire que du tourisme.

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci Audrey pour ce partage
    ce n'est jamais facile, contrairement à ce que beaucoup pense on ne "sent " pas qu'on va faire sa vie ici dès les pemiers jours.
    Je pense parfois qu'il faut juste vivre au jour le jour et attendre de voir comment les choses évoluent (par exemple pour ton poste permanent)
    en tout cas bon courage et je te souhaite le meilleur dans cette belle aventure qu'est le PVT

  4. #4

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    salut Audrey, ton message est très intéressant et sincère, merci .
    comme toi je ne souhaite pas rester un an au même endroit. mais ça n'a pas l'air si simple, et j'imagine que tes questions seront les miennes bientôt ... envie de voyager, pas de m'installer et surtout pas d'avoir la même vie qu'à paris...
    mon pvt révé serait 6 mois à l'est, le reste entre le centre et l'ouest... après c'est qu'un rêve, qui n'aura surement rien à voir si je pars... et comme te dis Tania, vis au jour le jour, essaies pas de trop planifier à l'avance, sinon c'est le meilleure moyen d'être déçu...
    peut être que finalement ton arrivée c'est tellement bien passée, appart, job dans ta branche en peu de temps (par rapport à la france en général bien sur...) tu te dis "et maintenant ??? que vais-je faire ???" ... Comme te le dises les demoiselles plus haut, sois peut être un peu patiente, facile à dire j'en convient tant c'est aussi un de mes plus grands défaut, et c'est source de frustration.
    là en fait tu compare ta situation, qui pourtant à l'air bien, avec une situation révée, peut être celle que tu avais avant de partir, en même temps, ces pensées te permettent de faire le point sur ce que tu veux et ne veux pas, essaies de trouver un juste millieux, tu as trois mois pour savoir si tu continue comme ça ou prend une autre route...
    bonne continuation, on attend des news

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est marrant parce que moi à l'inverse je voulais faire un pvt à Montréal uniquement pour m'installer et au final j'ai fait Montréal-Vancouver en bus puis retour à l'est quelques mois plus tard.
    Tout ça parce que ça me paraissait trop facile! La vie était géniale à Montréal mais j'avais envie d'un peu d'aventure! Au final, même si ce n'est jamais facile de quitter un job auquel on tient, faut penser à soi aussi. Comme dit plus haut tu peux attendre d'être en touriste pour te balader mais tu peux aussi prendre les 2-3 derniers moi de ton pvt pour ça et faire de la cueillette dans l'Ouest ou n'importe quoi...
    C'est ça qu'il y a de bien avec le PVT tu peux faire tout ce que tu veux... Après par contre faut prendre des décisions et ça n'est pas forcément le plus simple, ça entraine forcément des tas de questions!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci beaucoup miss pour ce récit!!!

    Il faut aussi que tu penses à toi! Et surtout à la façon dont tu as conçus ton pvt. Car n'oublies pas, il y a le V. Alors, c'est sûr, c'est plus compliqué de se dire je quitte mon taf, mais penses y dans quelques semaines, quelques mois...
    En fait, tu as plusieurs trucs que tu peux faire!
    Tu peux enchainer peut-être des plus petits boulots, mais ils te permettront de faire des pauses entre les deux et de profiter un peu des vacances. Tu peux aussi tenter de prendre des vacances sans solde. Ils acceptent parfois (pas forcémment les congés payés, mais sans-solde, ça marche quand même). ça te permettra de prendre une semaine ça et là pour voyager un peu on va dire dans les environ de Montreal (en gros, le nord est américain). Et puis, quelques mois plus tard, si tu veux partir vers l'ouest, tu pourras tout plaquer (tinqiètes, le Canada est fait comme ça, les boulots, tu les as, tu le quitte, quelqu'un te remplaces rapidemment) et aller découvrir cette autre partie!
    Ne t'enfermes pas dans la contrainte de ton boulot, surtout si tu as envie de faire autre chose! Profites de ton pVt!!!!! Si tu pars un an dans l'optique de t'amuser, de voyager, de prendre du bon temps sans forcémment te soucier des contraintes du travail, alors fais le. Mets un peu de sous de côté!
    Sinon, pas mal ont choisis la solution on bosse comme des oufs, et on voyage pendant 2-3 mois après. Tu profiteras de ces quelques mois à fond!!!

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut la miss ton experience ressemble beaucoup a la mienne je suis a montreal depuis le 3 novembre et tout c'est vite enchaine pour moi . j'ai un superbe appart avec mon copain ;mon boulot je l'ai trouvé en 3 semaines dans mon domaine l'informatique.

    Au final je n'ai pas pu bien profité des vacances ! Mais ici on depense beaucoup et vite et donc je dois travailler !
    Sinon j'm bocou ! je vis donc au jour le jour on verra bien ....

  8. #8

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Audrey,

    Cela fait seulement 3 jours que je suis à Montréal et je sais que je verrai du pays. Montréal est un tremplin pour pouvoir visiter lÀmeriaue du Nord alors ne pense pas trop boulot amuse toi le ween end au moins. Avec mon mari on compte bouger d`'ici les week ends histoire de sortir dùne routine qui `s'installera naturellement
    Dans tout les cas profite de chaque instant CARPE DIEM et evite de te poser pleins de questions
    gros bisoux Hanane