1. #1
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Le texte qui suit est le texte inaugural de mon nouveau blog.

    Ce matin, j'ai chaussé les grosses chaussures de marche que mon homme a consenti à me prêter. Moi qui continuais de promener avec mes charmantes Levi's blanches que j'adore, qui prennent l'eau quand il pleut, car contrairement aux recommandations de ma maman, je n'ai pas encore acheté de bottes pour l'hiver.

    Je descends la rue Amherst sous la neige, toujours en travaux depuis que je suis arrivé. Tiens justement, "depuis que je suis arrivé", ça me fait penser ça va bientôt faire 7 mois que je suis ici. On dirait qu'il fallu que la neige arrive pour que je m'en aperçoive... Je prends par de Maisonneuve comme je le fais parfois "pour changer", passant devant le centre Service Canada où je suis venu chercher mon NAS la première semaine, quand je restais chez Louis-Philippe. Je dormais dans son salon, on passait des soirées à boire du vin et à cuisiner, parlant design et portfolio. Heureusement qu'il m'a aidé à refaire mon book, sinon je serai encore à bosser au Starbucks Crescent à l'heure qu'il est. Je passe devant le Parc Émilie Gamelin, là où Geneviève doit s'afférer à gérer ses équipes de bénévoles sur l'État d'Urgence. Ma belle Geneviève, le coeur sur la main, qui travaille encore pour presque rien, emportée par les élans de ses convictions.

    Je longe la BAnQ, la Bibliothèque où Caroline a passé de longues après-midi lors de son séjour d'un mois en août, mélangeant vacances et travail pour préparer sa rentrée dans ses trois écoles à la fois. Je marche même là où j'ai retouvé Lucien lors de sa visite éclair, avec son New Yorkais. Je croise Berri, juste au coin avec Sainte-Catherine, à quelques mètres de ma Caisse Desjardins. "Ayé, t'es un vrai Québécois, maintenant !" m'ont dit LP et Véro quand je suis sorti de la Caisse. Tellement courante, tellement normale, que les gens disent la Caisse, il n'y en a pas d'autre ici. Un des symboles de la fierté économique québécoise, avec Hydro et Vidéotron.

    Je passe devant l'UQÀM, là où bientôt Jade viendra s'inscrire, là où Olympe est déjà depuis quelques temps. Là où Garcie a étudié, aussi, commettant la bourde classique des Français : se servir dans n'importe quelle bouteille lors d'un party [parté]. Ici, c'est chacun sa bière et on repart avec ce qui reste quand on quitte la soirée. Ça fait bizare et ça contraste pas mal avec la chaleur de l'accueil québécois, mais on s'habitue et il paraît que ça commence à changer.

    En continuant sur Sainte-Catherine, je passe pas loin du Quattro D, le restau pour lequel Marc-André a reçu un Grand Prix de Créativité Montréal. Je vais le voir ce soir, on va écouter 011 et The Russian Futurist sur Saint-Laurent, j'ai hâte. Puis c'est le Omer de Serre, la boutique hip-hop, le Van Houte où j'allais quand j'avais encore mon Macbook mais pas encore internet, pour discuter en ligne avec mes amis.

    On dirait que j'ai longtemps résisté. On dirait que j'ai eu peur. Peur de ce moment où je sentirais la balance pencher du côté de la fleur de lys, laissant un peu plus loin la Tour Eiffel. J'avais dit, j'avais promis à Nanie, à Mathilde, à Mathieu, à Édouard, que oui, biensûr que oui je reviendrai, évidemment que je ne pourrai pas rester si loin de mes amis, de ma famille, de Paris, si longtemps. Et puis là, la balance commence à hésiter, forcément. Sur la balance, l'aiguille s'approche du point d'équilibre. Parfois même, elle le dépasse, quand je dis "ben là", et "t'sé", quand la Boréale est mon amie, quand Xavier me serre dans ses bras.

    J'arrive au bureau. Je monte les marches, Bernard est déjà là, le café est chaud. J'hallume mon ordi, je checke mes courriels, je poste les quelques photos que j'ai prise de la neige sur FlickR, je vais faire un tour du côté des PVTistes. Pendant longtemps ce site était une des images du Québec, avec MC-Turgeon, Eric Demay et mes amis LP et Geneviève. J'y ai trouvé des informations précieuses, et rencontrés virtuellement des gens passionnés qui avait soif de partager leur aventure. Maintenant moi aussi je donne des conseils, j'accueille les petits nouveaux, je glisse des liens.

    Le téléphone sonne, c'est Xavier. On se parle de comment se retrouver ce soir. Il a un concert avec l'un de ses ensembles. Il est bein occupé en ce moment, on a moins le temps de cuisiner en regardant 6 Ft Under autour d'une bouteille de blanc. Qui l'eu cru, arrivé ici au printemps, j'ai une job cool et intéressante, j'ai un copain sexy et qui cuisine comme un dieu, j'ai repris la natation. Bien des choses me manquent, mais chaque jour amène son lot de découvertes sur le Québec, le Canada, le mode de vie Nord-Américain. Aujourd'hui, j'ai un nouveau quotidien, j'ai mis de côté certaines des casseroles que je traînais en arrivant, pensant échapper à mes fantômes en quittant Paris. Qui sait ce que sera demain ?

    Plus loin, il y a le Musée d'Art Contemporain, la Place des Arts. Plus loin il y a Urban Outfitters, comme un morceau du Canal Saint-Martin tombé sur Sainte-Catherine. Sur le Mont, la croix Royale bénit ma solitude. La carte de ma ville/vie se brouille, la Place de la Bastille est à côté du Complexe Desjardins, si je descends à Belleville, ligne 2, est-ce que je vais arriver au marché Jean Talon ? Beaudry c'est dans le Marais ? Le café Chéri(e) est-il sur Christophe Colomb ou sur le Boulevard de la Villette ? Nanie est enceinte, je vais être oncle et parrain, je vais revoir Paris en Février, mais que vais-je ressentir ? Moi qui disait en revenant de Milan que plus je voyageais, plus j'aimais Paris.

    Il faut croire que j'habite au milieu, maintenant. J'habite sans doute le meilleur des deux mondes.
    Dernière modification par Blast ; 24/11/07 à 01:55.

  2. #2
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    merci beaucoup...


    (chui trop sensible moi........)

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    je suis sans voix devant un texte aussi beau
    je te remercie de partager cela avec nous,
    ce n'est pas seulement un plaisir de te lire mais c'est aussi un privilège...
    je te souhaite le meilleur pour TA suite

  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    merci ! bonne continuation et bonne chance
    Il est en effet difficile de trouver le meilleur DES mondes quand on a goûter aux 2 !

  5. #5
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Merci pour ce jolie texte, c'est magnifique
    Et je tiens aussi à remercier les anciens de pvtistes, ceux qui sont sur place et qui n'ont pas oublié le stress que peuvent avoir les nouveaux qui font leur demande.....
    Merci pour tout vos conseils.......

  6. #6

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    merci c'est très beau
    continue

  7. #7
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Merci à tous pour vos retours positifs ! Ça fait du bien de savoir que ce qu'on ressent trouve un écho chez d'autres.

  8. #8
    Avatar de Dorot
    Dorothee

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Merci...de partager tes émotions avec nous! ce texte est vraiment très beau!

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Je rejoins les autres : ton texte est vraiment très bien écrit.
    Merci d'avoir voulu partager cela avec nous.

    Bonne continuation à toi!

  10. #10

    Messages
    57
    Likes reçus
    1
    De même... Superbe; Je ne suis pas en lice pour un PVT, et si tout se passe bien dans les prochaines semaines, je n'aurai jamais à l'être, alors ca procure un sentiment particulier de pouvoir infiltrer la vision particulière de cette expérience qu'est le PVT lorsqu'elle est réussie et appréciée...

    Je suis aussi heureux en tant que ch'tit Québécois de voir que notre province puisse t'apporter quelque chose de comparable pour ce qui est du sentiment de "chez soi" que ta ville natale... C'est touchant, et, même si je n'ai aucune raison de l'être, j'en suis plutôt fier en quelque sorte.

    Ca me rassure aussi de voir que malgré tout ce qui reste derrière lorsqu'on se décide pour une expérience de ce genre (car parfois je me demande comment ca va se passer pour ma chérie qui, d'une certaine façon, entreprends ce voyage pour moi), c'est possible de passer outre le dépaysement et le sentiment de perte qu'on doit avoir au début pour en arriver à un équilibre et à, visiblement, une paix intérieure que je te souhaite de conserver tant que tu auras l'intention de faire durer l'expérience...

    Bonne continuation,
    Merci pour le témoignage,
    @+, Jé

  11. #11
    Avatar de pepsi
    Elodie 42 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    0
    merci pour ton récit, vivement la suite...

  12. #12

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Je rejoins tous et toutes les autres. Je confirme que le texte se révèle aguichant et romantique à souhait.