1. #1
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Peut-etre future pvtiste je veux juste raconter mon petit debut de pacours pour aider ceux qui viendront plus tard dans ce pays et n'ont aucune idee de l'endroit ou ils veulent aller. En effet, le Canada est un territoire immense. Chaque province a une identite propre.

    Je suis arrivee en Ontario debut juillet en tant que touriste pour 6 mois. Peut-etre 6 autres mois si le tour du poteau fonctionne. J'ai passe 2 mois dans une famille a Sainte-Catharines, pres de Niagara Falls. Cette partie de l'Ontario est vraiment splendide avec tous ses vignobles, et tres dynamique grace a la presence de nombreux touristes. A voir...les chutes du Niagara bien sur (quoique bien trop touristiques a mon gout) et la ville de Niagara-on-the-Lake avec son petit cote so british.
    Cette region est vraiment attractive si vous recherchez plutot la diversite culturelle, l'extravagance (notre voisin possedait 3 limousines) et plus la mentalite "americaine" dans le sens business business, consommation consommation.

    Biologiste de profession et totalement tete brulee, ce que je suis venue chercher en venant au Canada, ce sont les grands espaces, la nature sauvage et le mythique hiver bien sur. D'ou ma migration a l'interieur meme du continent. Mon objectif etait alors de rejoindre le nord de l'Alberta tout simplement car une autre famille pouvait m'heberger la-bas.

    Apres avoir passe une semaine sur Toronto (et profite au passage du festival international du film!), je suis partie pour 29h de bus avant d'arriver a Winnipeg (Manitoba). Cette ville est tout simplement geniale. Dommage qu'elle soit si isolee. Les gens sont vraiment adorables et toujours en train de rigoler. Le musee est a voir absolument si vous y faites une halte (histoire des peuples de la province), et la bibliotheque municipale est tres belle et immense. De plus Winnipeg est tout a fait adaptee a la vie hivernale puisque l'on peut se deplacer d'un batiment a l'autre sans sortir dehors en centre ville (futes les gars!)

    Ensuite il fallait bien que je tente un peu l'auto-stop. Avec mon gros sac a dos, mon petit sac a dos, mon sac a main et ma grosse valise, j'etais mal partie. Mais d'etre une fille seule au bord de la route ca aide enormement aussi. C'est en faisant du pouce que j'ai pu decouvrir la gentillesse sans bornes des canadiens. Peut-etre ai-je ete tout simplement tres chanceuse aussi... Enfin avant d'arriver dans le nord de l'Alberta, je me suis arretee (mais juste une nuit) a Regina, Saskatoon et Edmonton sans jamais savoir ou j'allais dormir le soir meme. Et a chaque fois les gens qui m'ont prise en stop m'ont fait visiter les villes, invite dans des super restos et paye des super chambres d'hotel. Tellement de generosite ca en devient meme genant...

    Tout ce que je peux dire de la traversee des prairies, c'est que les gens sont adorables. Le Saskatchewan a eviter tout de meme pour s'installer plusieurs mois...trop plat !! Ils ont quand meme eu le culot d'organiser les jeux olympics d'hiver a Saskatoon dans le debut des annees 70. Ah ah ah ah ah. Meme les habitants en rient encore. La ville de Saskatoon est assez jolie tout de meme avec une belle riviere qui la traverse et une fac assez sympa.

    Et a present l'Alberta...pfff. Que dire si ce n'est que c'est l'endroit ou je veux rester lors de mon PVT (avec la Colombie-Britannique). Bon autant vous prevenir la population est tres speciale, surtout dans le nord !! C'est tres conservateur:aie:, c'est-a-dire que si l'on croit en Jesus c'est beaucoup mieux. Et les gens sont vraiment pas trop cultives (je parle toujours uniquement du nord de la province). Mais les levers et couchers de soleil sont totalement hallucinants, on voit pleins de biches, cerfs, caribous. Il y a aussi Jasper et Banff pas loin. Par contre pour travailler ici, le sud de l'Alberta est bien mieux. Edmonton possede le plus grand centre commercial de toute l'Amerique du Nord par exemple.

    Voila sinon pour le fun j'ai aussi visite les Territoires du Nord-Ouest. Si vous voulez voir des bisons a l'etat sauvage, je vous recommande vivement la route qui mene a Yellowknife. En plus il y a plusieurs cascades a admirer sur le parcours. Faites juste tres tres attention a la jauge d'essence, c'est-a-dire que si vous n'avez pas au moins la moitie du plein quand vous passez une station essence, arretez-vous!!


  2. #2

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Merci de partager ça Sophie !
    Voilà enfin un beau post , et qui me redonne vite envie d'aller me perdre sur les routes. J'ai beaucoup trainé sur la route en australie, pour connaitre l'ivresse des grands espaces , humm tu me donnes hate de gouter a ceux du grand nord canadien !
    Je te souhaite les plus belles experiences sur la route ensoleillé de sourires communicatifs !
    hasta luego

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Super récit de tes aventures!!!
    MErci!

  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Excellent ton road trip ! Apparement on se rend compte que le stop est une alternative pour les vrais aventuriers

  5. #5
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Ouai mais bon faut juste quand meme faire un peu attention au Canada comme partout avec le stop.
    La suite...ben apres nouvel an. Je pars la semaine prochaine pour le tour du poteau. Mais avec un seul sac a dos cette fois, donc ce sera plus pratique. Enfin j'espere qu'ils ne vont pas me bloquer aux USA. J'aurai pas l'air maline avec mes affaires restees au Canada !!

  6. #6

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    ça donne envie !!!

  7. #7

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    merci pour ce résumé de tes aventures canadiennes , ça donne vraiment envie, ça motive qd tu dis que les gens sont accueillants... ms ils t'ont vraiment payé des restos et hotels ???? je trouve ça hallucinant!! en tous cas c'est prometteur côté stop : moi aussi je serai une fille seule au bord de la route (enfin j'espère pas ms si c'est la seule façon d'avancer à certains moments...) Alors bonne continuation ds ton expédition!

  8. #8

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Yess !! ça donne super envie !! tu as donc fait Winnipeg-Edmonton en stop c'est ça ?

  9. #9
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Pour expliquer un peu la gentillesse des gens (a ce que j'en ai compris)...
    En ce qui concerne le Manitoba et le Saskatchewan, il y a beaucoup de familles qui sont installees depuis 2-3 generations ou moins au Canada. Leurs ancetres provenaient surtout de l'Angleterre, la France et quelques pays d'Europe de l'Est. Donc ce sont des gens qui ont en quelque sorte le voyage dans le sang.
    Beaucoup veulent decouvrir plus amplement leur pays mais ne le peuvent pas. Pas le temps et en plus les deplacements a l'interieur du Canada sont hors de prix. Pour indication avec des promos, ca me revient moins cher de faire Calgary-Paris que Calgary-Toronto!
    Donc quand ils rencontrent quelqu'un qui prend la route, pour eux c'est une preuve de grande bravour et ils ont beaucoup de respect. Si en plus tu viens d'Europe, ca amene une touche d'exotisme et pour beaucoup ca va leur faire penser a leurs ancetres.

    Pour l'Alberta, ya un peu de ca. Et ya aussi le fait que les gens viennent de partout du Canada pour travailler dans cette province. C'est une region en pleine croissance car il y a beaucoup de petrole (et donc beaucoup d'argent). Donc beaucoup de gens quittent familles et racines pour s'installer ici. Et du coup l'entraide entre nouveaux arrivants est importante.

    Pour vous donner encore plus envie....j'ai ete prise en stop par 5 voitures en Alberta. J'ai recu 3 propositions d'embauches sur mon trajet. Dommage que le visa ne colle pas!!

    Et pour repondre aux questions :
    - pour Yinyang : les canadiens travaillent tres dur (beaucoup plus qu'en France). Donc quand ils s'arretent, il n'existe qu'une regle : Enjoy life and have fun! Donc oui ca leur faisaient super plaisir de me faire decouvrir leur region et de pouvoir passer quelques moments avec quelqu'un d'un peu different. Et si tu refuses qu'ils t'invitent au resto ou t'offrent l'hotel, ils vont etre surpris de ta reaction (difference de culture).
    Mais le facteur "fille seule" joue beaucoup aussi!

    - pour groclem : precision supplementaire. L'auto-stop c'etait Winnipeg-Fairview. Fairview se situe a environ 5h30 de route au nord d'Edmonton.

  10. #10

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Hey Merci beaucoup pour tes infos ! j'ai comme projet de faire la totalité de la traversée en stop à vrai dire : Quebec-Vancouver , soit tout seul, soit avec mon cousin ? toi qui a déjà vadrouillé de cette façon tu imagines que ça peut mettre à peu prêt combien de temps ?

  11. #11
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    euch ca depend du nombre d'arrets que tu veux faire! lol
    juste la traversee ou tu veux visiter?

  12. #12

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Ben à la base l'objectif c'est vraiment de rallier Vancouver, après il y aura forcement des imprévus , c'est aussi pour ça que je le fais, mais bon j'ai pas spécialement prévu de me poser plus de 2 maxi 3 jours au même endroit ... enfin ça c'est la théorie

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    2 filles (Gally et Anaïs) avaient fait Montréal-Vancouver il y a un an, il faudrait faire une recherche pour trouver leur post et voir combien de jours elles avaient mis, de mémoire je dirais 3...

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Seulement trois jours en stop ?! ça c'est du stop express dis-donc...

  15. #15
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    J'avais mis 5 au début et après il m'a semblé qu'elles n'avaient pas eu tant de nuits que ça sur la route mais tout compte fait ça devait sûrement être plus de 3 jours...

    EDIT: elles ont mis 4 jours, les infos sur ce post: https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=5287
    Dernière modification par Delph ; 20/12/07 à 15:51.

  16. #16
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Merci pour ce super récit Sophie!
    Si j'ai bien compris t'étais toute seule...? Quel courage!
    J'ai vraiment hate d'y etre!

    Alex

  17. #17
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Avec google map itineraire, ils disent que si tu conduis sans t'arreter c'est un jour 21 minutes. Super baleze !!

    Moi pour Winnipeg-Edmonton en stop ca a pris 2 bons jours entiers en partant le matin de bonne heure, avec une nuit a Regina. Et encore j'ai jamais trop galere pour trouver de voiture.

    Parcequ'il y a toujours le facteur "attente de voiture" qui entre en jeu! Avant de faire le trip je m'etais renseignee sur le net et avais lu que plusieurs personnes avaient galere a certains endroits dans les prairies, a attendre plusieurs heures des voitures.

    Peut-etre qu'en mettant un post (en anglais bien sur) sur le site couchsurfing dans le forum canada tu pourras recolter d'autres temoignages

  18. #18

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Yep, c'est vrai que par couchsurfing ya surement moyen de chopper d'autres infos. Même si je pense en avoir récupérées pas mal grâce à toi et aux liens vers les autres posts du forum qu'a fait passé Delphine. Enfin à priori ça a l'air de se faire plutot pas mal, et de toute façon vu l'expérience, je ne louperais ce trip pour rien au monde !! mais bon avant de s'enflammer jvais déjà attendre de recevoir ce fameux email de l'ambassade :-)

  19. #19
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    T'es bien courageuse !

    Perso meme si les gens sont adorables pour la plupart, je flipperais quand meme de faire du stop toute seule...:triste:

  20. #20

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    merci pour ttes ces infos, Sophie et Delph! ms c'est vrai que svt y a un sacré décalage entre la théorie (tel jour je serai à tel endroit, je vais m'arrêter tant de tps etc) et la pratique, et même si ce trip (québec-BC) me fait super envie, je sens que je vais pas mal flipper aussi :triste: !! en tous cas bon courage à tous ceux qui comptent l'entreprendre

Page 1 sur 2 1 2