1. #1

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Salut tout le monde!
    J'ai lu pas mal de posts sur ce qui vous avait marqué dans les différences culturelles franco-canadienne, sur les réactions de votre entourage à l'annonce de votre départ, sur les raisons qui ont fait que certains rentraient plus tôt que prévu, sur les expériences plus particulières de certains etc.
    Pour ma part je serais intéressée de savoir comment vous vous sentez quelques mois après votre arrivée, au niveau ''relationnel'' : comment se passent vos contacts avec la France? avez-vous rencontré du monde ici et comment? comment vivez-vous l'éloignement? etc. et du coup... envisagez-vous de rester plus longtemps? (à moins que cela ne soit l'objet d'un autre post)
    Enfin bref : comment ça va???

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    D'ailleurs comme on est jamais mieux servi que par soi-même : je commence à répondre
    Pour ma part, un an après... Je vis assez bien la distance avec la famille finalement. pas forcément évident de ne pouvoir être là aux fêtes de famille et de ne pas voir mes neveux grandir, mais globalement ça se gère je trouve. Je suis rentrée une fois et c'était super mais j'étais ravie de repartir après une dizaine de jours. Et puis mes soeurs et parents sont venus me voir : le top!
    Mes amis me manquent bien sur. Mais j'ai gardé contact mail avec les plus proches. Et j'ai bon espoir que certains viennent ici en 2008
    Quant à mes relations québécoises, je commence à faire mon trou. Ca a mis un peu de temps pour approfondir certaines relations mais ça vient et je suis très heureuse!
    A préciser bien sûr puisque ça a une grosse influence : je suis venue rejoindre mon québécois de chum donc ça aide à poser ses valises
    Donc voilà après un PVT suis en emploi de perf et attend ma RP
    A vous le tour!

  3. #3
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    J'ai une question qui me perturbe un peu, et je vais oser la poser mais je previens que mon seul but est d'acquerir le necessaire d'information pour ne pas avoir de surprise a l'arrivee. Montreal m'attire bien car apres avoir vecu 3 ans a Londres j'aimerai bien me retrouver dans une ambience franco-americaine.

    Seulement, J ai entendu dire que les gens (quebecois de souche) ne sont pas tres ouvert a d'autre communautes etrangeres( tel que les blacks) Est-ce vrai? Est-il facile de trouver un emploi quand on vient d'une minorite ethenique?

    Merci de m'eclairsir sur ce sujet delicat, et soyez sincere.
    @@@+++

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne peut pas te parler d'expérience personnelle concernant l'aspect minorité ethnique. Mais les rencontres auxquelles j'ai pu assister concernant la recherche d'emploi insistaient sur le fait de mettre en avant son appartenance à une minorité visible, comme un atout dans une socitété qui a plus tendance à faire de la discrimination positive.
    Je pense que comme en europe, tu trouveras des cons racistes, mais je pense que dans la recherche de boulot, ce sera moins pénalisant.

  5. #5

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    je suis assez d'accord avec Muriel pour dire que je ne pense pas que ce soit pénalisant, ou du moins, comme en Europe (voire moins qu'en France si je peux me permettre). Pour te donner idée de la volonté d'équité, les CV ici ne comportent ni photo ni âge...

  6. #6

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Message de Shekinah
    Seulement, J ai entendu dire que les gens (quebecois de souche) ne sont pas tres ouvert a d'autre communautes etrangeres( tel que les blacks) Est-ce vrai? Est-il facile de trouver un emploi quand on vient d'une minorite ethenique?
    J'ai repondu a ta question dans un autre topic,
    meme section car je pense que c'est un sujet important :
    https://pvtistes.net/forum/us-et-coutumes/15528-le-racisme-au-quebec.html

    ------

    Sinon pour repondre a la question de base,
    Perso apres 8 mois, il y a des petits pincement au coeur, d'amis ou de famille qui manquent de temps en temps... mais rien n'est insurmontable !
    Et puis rendu ou on en est ca va etre un probleme sans fin :
    Quand on rentrera en france, le canada et les potes du canada nous manquerons...

    on est mal barrées a ce niveau hahaha
    Dernière modification par Yanaki ; 18/01/08 à 23:13.

  7. #7
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    et bien pour ma part après 3mois et demi j'avoue que je me sens bien!

    la famille ne me manque pas tant que ça parce que déjà en france je ne les voyais pas plus que ça, et puis comme je vis des choses fabuleuses ici je n'y pense pas trop.

    pour les amis et bien un certain tri s'est fait malgré moi, malgré nous, mais c'est pas plus mal! ceux qui sont vraiment importants pour moi me manquent parfois beaucoup, j'aimerais pouvoir partager avec eux les belles choses et quand ça va pas fort juste appeler et dire : on peut se voir? et entendre un "oui j'arrive"... mais vraiment ça va, je le vis bien!

    ici j'ai rencontré des personnes vraiment cool avec qui je fais pleins de choses et qui font que je ne me sens pas seule du tout et que je fais la chouille quand bon me semble!

    avec mon chérichou on pensait avant de partir rester 9 mois, puis on s'est dit que ce serait bien de partir à l'ouest cet été, et puis maintenant on ne veut plus rentrer en septembre, on se donne jusqu'à fin mars pour prendre notre décision, mais il y a des chances pour que nous décidions de rester davantage...
    On a une qualité de vie ici qui nous plaît, qui nous booste et on fait des choses incroyables et on veut que ça continue encore...

    Advienne que pourra!! have fun!!!

  8. #8
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    voila un beau temoignage audrey ca donne envit de voir tout ca

  9. #9

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    yep Audrey, je vous souhaite que tout ça dure le plus longtemps possible!!!

  10. #10

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    et au fait, aurte question, où avez-vous rencontré du monde (ça pourrai aider ceux qui débarquent...)?
    Pour mon chum c'est vrai , mais par mon boulot aussi, et puis à l'impro surtout. Définitivement faire une activité aide énormément à rencontrer du monde. Et puis j'ai croisé quelques pvtistes mais pas eu le temps d'approfondir

  11. #11
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    Allo
    POur repondre aux questions. La famille manque des fois , plus pendant la periode des fetes de Noel ou quand y a les anniversaires. Mais j ai trouve des familles de substitutions pour passer les fetes donc c est plutot le fun . Il est vrai qu au debut le vide s est fait sentir , tu es loin de tes proches mais en meme temps tu fais un vrai trie amicale. Les contacts que j ai encore en France sont vraiment mes amies(s) de longues dates.....Je suis rentree en France en Vacance en janvier , il est vrai que j etais super heureuse de retrouver les miens, mes racines et tout ce qui a marque ma vie durant 25 ans mais je sais que en venant a Montreal je me suis construite une vie qui m appartient vraiment. J ai eu la chance de rencontrer le 2 soir de mon arrivee , des gens formidables qui sont mes amies avec un grand A 1an et 2 mois apres . Arrivee en PVT , je suis presentement en Perf et en attente du feferal . C est dire si j aime MONTREAL
    HAVE FUN

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Alors avec mon recul voici mon point de vue... En un an au Canada, ma famille m'a manqué, un peu pendant les fêtes mais je les ai fait avec un tas de personnes très sympa donc ça a compensé, mais surtout au moment d'un week-end familial qui a réuni tout le monde dans un gite. Là j'ai beaucoup pensé à eux et limite j'aurais pris un billet d'avion rien que pour l'événement.
    À part ça, rien d'insurmontable car j'étais très entourée pendant cette année, je voyais beaucoup de gens et sortaient beaucoup.

    Pour ce qui est des amis restés en France, le retour a été beaucoup plus dur. Très difficile de recréer des liens, apparemment leurs vies sont bien remplies comme ça et je n'y trouve plus vraiment de place. Je suis beaucoup plus seule depuis mon retour en France que pendant 12 mois à l'étranger et j'ai qu'une hâte, repartir. Cela dit, le fait que je sois justement en processus pour m'installer à long terme à Montréal n'encourage personne (ni moi) à faire des masses d'effort pour reconstruire une amitié et c'est bien dommage.

  13. #13

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Delph

    Pour ce qui est des amis restés en France, le retour a été beaucoup plus dur. Très difficile de recréer des liens, apparemment leurs vies sont bien remplies comme ça et je n'y trouve plus vraiment de place. Je suis beaucoup plus seule depuis mon retour en France que pendant 12 mois à l'étranger et j'ai qu'une hâte, repartir. Cela dit, le fait que je sois justement en processus pour m'installer à long terme à Montréal n'encourage personne (ni moi) à faire des masses d'effort pour reconstruire une amitié et c'est bien dommage.
    c'est exactement ce que j'ai ressenti durant mes 5 mois en France, je pensais etre la seule a avoir eu ce genre de situation ben ca me rassure un peu de voir que je suis la seule.
    Ya juste eu deux personnes avec qui je me suis rapprochée, ma meilleure amie parce que je bossais avec elle dans la meme société donc on se voyait tous les jours et une vieille copine aussi qui était fascinée et motivée pour partir au Canada.

    Quand je suis revenue ya pratiquement un mois, rien qu'a l'aéroport j'avais cette sensation de rentrer a la maison et ca m'a énormément réconfortée dans mon choix de faire ma résidence permanente.

  14. #14

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    C'est toujours assez rude de voir qu'on a pu s'éloigner de certaines personnes... Je sais que en France, certains m'en ont même voulut de partir, comme si je les abandonnais. Et ces mêmes personnes qui étaient ''si tristes'' sont celles qui ne donnent plus de nouvelles. Ceux qui ont respecté mon choix sont ceux qui restent le plus proche de moi.... Je ne suis pas restée en France longtemps... juste 10 jours... mais je comprends ce que vous dites et j'imagine très bien vivre la même chose. Delf, tu penses revenir quand au Québec?

  15. #15
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    c est sur que ca doit etre difficile....MOI je rejoins Mandinette dans le sens que les personnes avec qui j ai du fun aujourd hui meme si des milliers de KM nous separe ceux sont vraiment mes meilleures amies .Quand je suis revenue en vacance c etait comme si je les avaient quitte hier!!!! je pense que l amitie est avant tout de respecter l autre dans ces choix ....En tout je prefere moins les voirs et m epanouir dans ma vie meme si elles me manquent pas mal

  16. #16

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    oui c'est tout a fait ca Ericka et Amandine! les personnes qui me sont le plus proches ont été celles qui ont respecté mes choix, qui n'ont pas cherché a jouer les hypocrites derrière mon dos bien qu'elles se plaignaient que j'ai pas été souvent connecté sur msn ou bien que je prenais pas d'initiatives a envoyer des mails etc. C'est pas de notre faute si on a une vie un peu plus trépidante qu'en France ou alors celles pour qui l'amitié se résumait a un peu de matérialisme. A ce niveau la, le fait de partir loin de tout nous permet tous de prendre énormément de recul sur les choses qui nous entoure et notre entourage est un parfait exemple.

    Ensuite, depuis j'ai posé mes pieds a Montréal et au Canada pour le PVT et maintenant pour le visa de perf, je me suis jamais sentie aussi bien , j'ai pu voir une autre forme d'amitié qui est resté tres solide malgré mon retour en France pour 5 mois (pour cause de fin de pvt et d'attente de dossier pour le visa de perf), j'ai rencontré des gens supers avec qui je passe de tres bons moments. En revenant en France, j'étais heureuse de voir la famille, les amis revoir mes proches mais tres vite j'ai senti comme une page qui se tournait, et qu.une nouvelle vie devait se faire a Montréal. J'y pensais pratiquement tous les jours a ma vie au Québec et ce qui me restait a faire et a construire. Bon apres je ne dis pas que je vais y faire toute ma vie mais au moins quelques années avant de faire des grands projets et puis bon si un québecois pointe son nez pour m'aider un peu plus a rester a Montréal why not lol

  17. #17
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de mandinette
    Delf, tu penses revenir quand au Québec?
    Si seulement je savais... Ça dépend de ma RP et l'ambassade est débordée en ce moment donc chaque étape prend un peu plus de retard que la précédente! J'espère avril au plus tard mais si ça se trouve ça sera encore retardé.

    En tout cas, moi aussi pendant mon PVT j'ai rencontré de vraies amies et j'ai plus de contacts avec elles (bien qu'une soit à Montréal) qu'avec mes amies d'avant!

  18. #18

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde

    Intéressant ce topic... Pour ma part je ne ferai pas vraiment le même retour que vous. Je suis arrivé à Toronto mi-septembre venant tout droit d'école de commerce à Marseille. Ma famille ne me manque pas spécialement car cela fait quelques temps que j'en suis un peu éloigné par contre mes potes c'est une autre histoire.

    Je pense que ce qui joue est que j'ai vraiment du mal à me sentir intégré ici. Pourtant j'ai trouvé un premier boulot dès mon arrivée et un autre pour début janvier avant même de repartir passer quelques jours de vacances en France. Je fais du sport depuis le début et je donne des cours de français en individuel de 2 à 3 fois par semaine. Donc je suis quand même bien occupé.

    A côté de ça, je trouve les relations hyper superficielles et lissées, ça va rester très général et on va se voir dans un cadre précis et pas dans un autre.Je le perçois clairement dans mon nouveau boulot, je suis sans aucun doute celui qui parle le plus mal anglais mais personne ne me demande d'où je viens et pourquoi je suis là, aucune conversation, je pose des questions aux gens, on me répond et basta, avec mes collocs c'est un peu pareil. Bref je trouve les relations très orientées business et même si les canadiens sont des gens disponibles et souriant au premer abord, je pense qu'il n'en n'est rien dans le fond. En tout cas je tente de me faire une raison et je n'attends plus grand chose d'eux à l'heure qu'il est.

    C'est un peu noir mais c'est ainsi que je perçois les choses...

  19. #19
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Bonjour à tous (les installés et ceux qui arrivent), celà fait 2 mois que je suis arrivée à Toronto, et je peux vous dire que c'est un bon début.

    Arrivés depuis le 22 juin, j'ai réservé une chambre d'hôtel avec mon compagnon à l'Alexandra Hotel dans le Chinatown. L'astuce pour nous était d'arriver avec le maximum d'économies (pour éviter de se presser et d'avoir la liberté de choisir notre futur logement, emploi etc.)

    Malheureusement, j'ai attrapé froid dans l'avion, trop de clim, résultat des courses: voix cassée, enrhumée, angine et des tonnes de mouchoirs dans la chambre d'hôtel.. Super pour un début!! J'ai entâmé mon sac de médocs embarqué de France que j'avais réservé pour l'hiver...

    LA PAPERASSE

    Ce dimanche midi, on s'est bien reposé avant de commencer notre sprint le lendemain, Nas, Logement etc. Toutes les adresses utiles étaient notées dès la France comme ça nous n'aurions pas à chercher. Sur le plan donné par la réception de l'hôtel, nous n'étions pas loin du centre Dufferin pour la demande de NAS alors on s'est dit qu'on allait pas acheté de carte de transport et qu'on allait marcher.... :triste: Grave erreur, C'était LONG, en plus il a plu... Cloques aux pieds.. Lol ça reste un bon souvenir!!


    Arrivés dès l'ouverture au Centre Dufferin pour la demande de Nas, la personne qui fait la demande ne s'empêche pas de lâcher une veille blague sur la santé du PSG... Pacxou a rit jaune mais ça se voyait qu'il lui disait "rigole rigole"

    On fait un tour au Dufferin Mall, puis au wall mart ( on se rend compte du prix des Yaourts et du nutella , on voulait vraiment s'imprégner de l'atmosphère torontoise, alors nous avons acheté un café chez le Fameux Tim Horton!

    COMPTE A LA BANQUE

    De retour à l'hôtel, nous passons devant la Scotia Bank, on entre, "Oui c'est pourquoi?" "ouvrir un compte" "Ok patientez un conseiller viendra"
    En déduisant le temps de conversation que nous avons eue avec la conseillère sur la beauté de l'architecture française lors de son récent voyage en France, il nous aura fallu 20 minutes pour l'ouverture du compte et sortir avec une carte de paiement. ça prend combien de temps déjà en france??? lolll, j'avoue içi comme il n'y a pas de carte à puce, le temps est largement réduit.

    14 heures: retour à l'hôtel, petite envie de KFC et on remet au lendemain la recherche d'appartement, trop de marche pour aujourd'hui et plus de mouchoirs pour ma part.

    RECHERCHE D'APPART

    Réveil aux aurores Mardi matin, Toujours décalés, petit dèj tranquille dans la chambre, Pacxou remarque un cafard Je ne pourrais plus dormir que d'un oeil.. Je déteste les cafards mais ça va j'en ai vu des plus gros qui avaient l'air immortels même avec des Michelins aux pieds.
    Nous prenons le métro pour la première fois, je demande des Tokens et ce sont des minis piecettes que je reçois, trop petits, nous ne connaissions pas le système de transfert et on s'est mis à payer à chaque montée de streetcar!!

    On remarque que devant chaque immeuble il y a une pancarte indiquant s'il y a ou pas des appartements de libres, si oui on précise même le type, bachelor, 1 bedroom etc. C'est pratique pour ne pas demander pour rien.

    On entre dans l'un d'eux, on visite, rez de chaussée, non merci, dispo en Août.. Non merci, on cherche pour début juillet, Il est 1o heures... j'ai faim Pacxou.. Il me nargue en me demandant si je n'ai pas de ver solitaire.. Ha Ha!!

    10 H 30 on en trouve un, 1 bedroom, juste devant un arrêt de bus, 5 minutes du métro, 3ème étage, super, on visite, bien agencé, on accepte, les papiers sont signés et nous voiçi logés!!


    La semaine se finit à l'Alexandra hôtel, on prend un taxi pour rejoindre l'appart, nous le nettoyons, aménagement made in IKEA et on profite des promotions grâce au Canada Day.

    On s'est enfin posé pendant tout le mois de Juillet après 2 ans de préparation et de boulot intérim à gauche et à droite et les phrases mythiques de ma mère " Mon Dieu, tu prépares ce voyage, ma fille, non tu vas le regretter, restes avec ta mère"

    Ecoutes maman chérie, je ne regrette rien!! Peut être tes plats tjs prêts...

    On joue aux touristes avant de chercher du boulot

    RECHERCHE DE BOULOT

    Préparation des cv au centre Boréal, c'est la mine d'or, nous avons pu entièrement traduire nos cv en anglais, les mettre en page à la canadienne.

    Puis mi Août après un long repos et une bonne ambiance Caribéenne lors de la Caribana Parade du 2 août, Pacxou et moi avons commencé à chercher des boîtes d'intérim, le système est différent içi, l'inscription est rapide mais les offres d'emploi rares, on persévère, je me dis que je prendrais tout ce qu'il y aura pour un début et que j'aurai tout le temps de changer au fil des mois. Alors il faut déposer partout, sur les vitrines il y a aussi des pancartes écrit en gros "WANTED"

    nous allions aux entretiens ensemble, nous faisions tout ensemble, jusqu'au jour où il trouve du boulot et que je reste seule!! La galère!! :aie: Je me suis trop ennuyée!
    Une semaine plus tard je trouve du boulot, je commence demain on verra si ça dure.

    NIVEAU D'ANGLAIS

    J'ai un meilleur niveau que Pacxou, donc j'ai été la voix des 2 pour ces premiers mois d'installation.
    J'ai adoré les cours d'anglais à la Fac et avant de venir içi j'assistais à des café langues, discussions en anglais gratuites en petit groupe tout ça autour d'un café, ça m'a aidé à délier ma langue.
    De plus je jouais à Practice English et Training English sur ma Nitendo DS et je peux vous dire que c'est très instructif! Il ne faut pas baisser les bras et y "jouer" au moins chaque jour.

    Tout ça pour vous dire chers futurs pvtistes, je ne sais pas si ceux qui sont déjà içi le pensent mais si vous voulez avoir le temps de bien choisir l'endroit dans lequel vous allez vivre, l'emploi ( ne restez pas braqués sur un emploi en particulier touvez qqchose le temps de faire des entrées d'argent Puis vous aurez tout le temps de trouver mieux, une fois adaptés) ,
    venez préparés et munis de plus d'économies que le nécessaire, de toute façon certains s'en sortent avec le minimin mais d'autres non, alors posez vous quelques questions avant de venir du genre "est-ce que je pourrais dormir dans une auberge de jeunesse?" "Est-ce que je peux surmonter la vie seul?" La solitude m'aurait faite rebrousser chemin à coup sûr.

    L'avantage que j'ai eu c'est de partager cette expérience avec Pacxou, même si j'avais mes phases de mélancolies, de ragnagna, au moins il était là pour me consoler ou pour passer mes nerfs sur lui sans raison, en tout cas je me suis plus pris la tête que lui lol, je ne me voyais pas être à court argent en peu de temps, et sérieusement si vous ne faites pas attention, ça part vite, du genre une envie d'un Breakfast copieux: 35$, les courses aussi ça monte vite, moi qui englouti le pain, je fais attention maintenant.
    Gardez l'argent pour les dépenses de l'hiver car d'après ce que j'ai lu sur certains posts, les doudounes coûtent dans les 300 $ et il faut aussi vêtir le reste du corps.
    J'ai aussi rencontré des anciens pvtistes devenus résidents, ils m'ont toujours dits d'économiser pour l'hiver et le futur si c'est pour rester, donc investir dans l'immobillier etc. Si vous venez pour repartir, essayer de revenir avec une bonne cagnotte, ce sera un plus pour le retour en France.
    Et puis connectez vous le plus souvent sur ce site, les anciens ont des meilleurs conseils que moi et je vous assure que ça nous a permis d'avoir un pied là bas avant même le comencement


    ALORS MERCI L'EQUIPE DE PVTISTES.NET POUR LA CREATION DU SITE ET L'AMBASSADE DU CANADA POUR CE PROJET!!

    PS: A QUAND LA PROCHAINE SOIREE? J'AI DU TEMPS POUR MOI MAINTENANT!

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut, merci beaucoup pour ce témoignage !!!!!!

Page 1 sur 2 1 2