1. #1
    Avatar de Laurasaba
    Laura 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Laura, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net


    [Récit d'un pvtiste par @Laurasaba]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m'appelle Laura, je suis partie en PVT au Canada en 2017 et j'y suis arrivée durant l'année de mes 21 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
    A la fin de mes études j'ai eu envie de faire quelque chose de fou, de sortir du chemin tout tracé dans lequel j'étais. J'étais encore plus terrorisée à l'idée de m'installer dans une routine métro/ boulot/ dodo que de partir toute seule dans un pays inconnu pour dire ! Et puis, la curiosité de découvrir une nouvelle culture, de sortir de ma zone de confort. Au fond de moi j'ai toujours eu ce rêve de voyager, de faire un road-trip un jour dans ma vie; alors comme je n'avais pas plus d'attache que ça en France alors j'ai décidé de sauter le pas.

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?
    Honnêtement n'ayant pas un très bon niveau en Anglais, il y a eu d'abord eu le coté rassurant de la francophonie du Québec. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai compris que Montréal serait une ville où je pourrai m'épanouir. Et puis évidement pour la beauté de la nature canadienne avec ses forêts et lac à perte de vue.

    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
    J'ai eu la chance de trouver une super coloc avant mon départ, donc dès mon premier jour j'ai pu dormir dans mon nouveau "chez moi". Tout c'est fait très vite pour moi, j'avais vraiment le sentiment d'être au bon endroit au bon moment et tout me souriait. Dans un premier temps, j'ai décidé d'apprendre à connaitre Montréal et ses alentours avant de chercher un emploi.

    J'ai rencontré des filles grâce à la page facebook des pvtistes à Montréal et je suis donc parti en Gaspésie, à Tadoussac voir les baleines et à Québec. Grace à ces contacts, j'ai très vite rencontré du monde et eu un véritable réseau. Ensuite, j'ai décidé de prendre le premier emploi que j'ai trouvé afin de vivre mon premier hiver à Montréal. La semaine je travaillais et le week-end c'était beaucoup de soirées et de rencontres. J'ai eu l'occasion d'aller à Toronto, New York, faire du chien de traîneau, du patin, ect... Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et l'été est arrivé. J'avais envie de quitter cette routine qui malgré moi m'avait rattrapé et j'ai donc décide de tout lâcher et de partir en road-trip.

    Durant deux mois on a traversé le Canada et les Etats-Unis avec une autre pvtiste rencontré toujours grâce aux groupes Facebook. Ce voyage a vraiment été une folle expérience pour moi. J'ai adoré cette façon de voyager, chaque jour était différent, on avait pas d'organisation précise, on suivait nos envies. J'ai décidé de revenir à Montréal pour un second hiver, toujours un petit emploi, mais cette foi-ci j'ai eu un peu plus de mal avec le froid.

    Je suis donc parti un mois au Mexique avec mon copain. Ensuite ma famille est venu me rendre visite puis j'ai terminée mon PVT par un dernier road-tip. cette fois-ci nous somme parti à la conquête des provinces de l'Est Canadienne. Ces deux années sont passés à une vitesse folle et sans que je réalise ce qui se passe vraiment me voilà à ma soirée de départ entouré de tout mes amis, un mélange de rire et de larme. Un dernier brunch le lendemain, et me voilà à quitter cette ville qui m'a fait tant grandir.

    Quel est ton meilleur souvenir ?
    C'est extrêmement difficile de choisir un seul moment parmi ces deux folles années. Si je devais choisir un seul paysage ce serait certainement le lac Emerald dans les Rocheuses. Je suis tombée amoureuse de ce lac, un véritable coup de foudre. J'aurai pu le contempler des heures et des heures tellement il m'a conquis par la beauté de sa couleur.

    Après si je devais choisir un moment ce serait peut être ma soirée d'anniversaire pour mes 23 ans. C'était un barbecue tout simple mais j'étais entouré de toutes les personnes qui ont vécu avec moi cette aventure. J'était heureuse de fêter mon anniversaire avec cette famille que j'ai choisi, mon amoureux rencontré à Montréal et puis je revenais de ce road-trip de folie. Sans toutes ces merveilleuses rencontres cette aventure n'aurait pas été aussi magique.

    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
    Oui, malgré que le bilan soit totalement positif, il y a eu des périodes de doutes, de remise en question et de baisse de moral. Par exemple Noel à toujours été une période difficile pour moi au Canada alors que pourtant j'ai tout fait pour le fêter au mieux (sapin, repas, cadeaux, ect). Mais le fait de ne pas être avec sa famille à ce moment là n'est pas facile à vivre.

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
    De foncer ! Il est normal d'avoir peur, c'est terrorisant de partir seul dans l'inconnu complet mais sachez qu'au final vous ne serez jamais seul. C'est le genre d'expérience qui vous aide à devenir la personne que vous voulez être et que vous ne regretterez jamais. Alors si au fond vous vous avez ce rêve, allez-y, foncez !

    Tu as aimé le témoignage de Laura ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    instagram-stream_square___12.jpg instagram-stream_square___img_0736.jpg instagram-stream_square___img_1742.jpg instagram-stream_square___received_262629774496098.jpg capture.png instagram-stream_square___20181216_110958.jpg