1. #1
    Avatar de mayeuxwilfried
    wilfried 30 ans

    Location
    Dieppe, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Wilfried, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net


    [Récit d'un pvtiste par @mayeuxwilfried]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m'appelle Wilfried, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivé durant l'année de mes 25 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
    Le Canada était un rêve pour moi depuis mes 16 ans. J'avais l'envie de partir au Canada pour découvrir ce pays qui m'intriguait et qui me donnait envie ! Je me suis renseigné sur comment pouvoir réaliser mon rêve et j'ai découvert le PVT qui est quand même un moyen plus simple qu'une demande de visa permanent et ne sachant pas si le Canada allait vraiment me plaire ou pas... J'ai donc opté pour un visa vacances-travail de 2 ans qui me permettrait de découvrir tout ça.

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?
    Pourquoi ? Je n'arriverais pas vraiment à l'expliquer... Ça a commencé à mes 16 ans j'avais regardé une émission de télé qui parlait du Canada et leur accent m'a intrigué ! Le paysage me donnait envie, j'ai vraiment eu un coup de cœur via cette émission sans jamais avoir eu l'occasion de venir en vacances découvrir ce pays. Plus les années passaient plus mon attirance pour le Canada grandissait jusqu'à à arriver au moment où j'ai sauté le pas et je me suis lancé dans les démarches pour pouvoir aller découvrir ce pays qui m'intriguait.

    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
    Alors mon aventure a commencé sur pvtistes.net lorsque j'ai été contacté par un gars qui avait vu que je partais le même jour que lui, le 14 septembre, avec le même vol et à la même heure ! il a aussi contacté d'autres personnes qui on répondu positivement et un échange s'est fait : nous avons décidé de se rejoindre dans le hall de l'aéroport de Charles de Gaulle. Nous voilà 3 pvtistes réunis pour le vol Paris-Montréal !

    Une fois arrivé à l'aéroport, le gars a rejoint sa famille qui l'attendait et me voilà en compagnie de Pauline, nous décidions de prendre un Uber en commun sachant que nous avions un logement proche : moi en Airbnb et Pauline chez des connaissances, je restais 1 semaine dans le Airbnb et pendant cette semaine, j'ai gardé contact avec Pauline et nous avons exploré Montréal ensemble ! Découverte de la fameuse poutine, visite du Mont Royal, le vieux port et pleins d'autres chose dans cette semaine... J'ai aussi investi dans mon manteau pour l'hiver qui allait arriver vite.

    La semaine est passée très vite et me voilà parti pour le wwoofing à Mercier dans la ferme ruban bleu ! J'ai rejoint une employée sur le marché de Laurier qui m'a ensuite emmené à la ferme et mon aventure de fermier a commencée ici ! J'ai fait beaucoup de rencontre de québécois comme de français en JP et j'ai vraiment découvert une culture autre que Montréal qui est vraiment cosmopolite. À la ferme j'ai appris les traditions québécoises comme la danse traditionnelle, des mots québécois... Au début ce n'est pas facile de comprendre mais à la ferme ils étaient habitués aux français et nous traduisaient au besoin ! Ça fait 2 mois que j'y suis et je compte rester tout l'hiver et ensuite je verrais où le vent m'emportera.

    Quel est ton meilleur souvenir ?
    Je dirais la soirée "danse traditionnelle" organisée à la ferme. J'ai eu vraiment un coup de cœur pour cette danse qui est conviviale, joyeuse et qui donne le sourire à chaque instant et qui nous fait passer une soirée extraordinaire ! En plus elle a été faite sous un chapiteau dans un décor champêtre de la ferme.

    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
    Pour le moment je n'ai rencontré aucune difficulté, tout se déroule très bien, la seule difficulté c'est le manque des amis et de la famille restés en France.

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
    Mon conseil serait de ne pas tous aller à Montréal si vous voulez découvrir vraiment la culture québécoise car c'est très cosmopolite ! Éloignez-vous juste un peu, moi je ne suis qu'à 30mn de Montréal et j'ai pu voir une différence. Si vous n'avez pas de famille sur place, tentez l'expérience du wwoofing, moi je suis bien tombé : une ambiance familiale et conviviale tout en apprenant la culture québécoise.

    Tu as aimé le témoignage de Wilfried ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    Nom : IMG_20190923_160233.jpg
Affichages : 374
Taille : 3,16 Mo