1. #1
    Avatar de mickaelalbert
    mickaël 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Mickaël, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net


    [Récit d'un pvtiste par @mickaelalbert]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m'appelle Mickaël, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivé durant l'année de mes 35 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
    J'ai eu un coup de cœur inattendu pour Montréal au cours d'un voyage avec des amis à l'été 2017. le PVT étant la porte d'entrée la plus pratique à mon sens (permis ouvert, conditions d'admissibilité souples), je me suis inscrit dans le bassin de candidats deux jours après mon arrivée. Deux ans, c'est aussi un bon timing pour savoir si le choix est le bon et si le projet peut durer plus longtemps.

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?
    J'ai trouvé au Québec une qualité de vie inégalée. Pas de scoop ici, le Canada est clairement réputé pour ça! Mais vivre au quotidien dans une ville proche de la nature, entouré de gens sympathiques, dans une culture d'intégration. C'est un bien-être que je n'avais pas connu même en venant du sud-ouest de la France.

    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
    Je suis arrivé en avril 2018, fin de l'hiver, -19 ressenti le premier matin. Rien ne pouvait entamer mon envie d'aller de l'avant. Je suis parmi les chanceux, j'avais réussi à décrocher un emploi dans mon domaine (gestion de projet informatique) depuis la France. C'est donc la tête plus légère que j'ai entamé les premiers jours à Montréal.Mes objectifs immédiats étant de régler toutes les démarches administratives liées à mon arrivée (NAS, banque, mobile, etc...) et de me trouver un appart.


    Niveau logement, c'est bien moins cher qu'en France mais pas forcément plus simple de trouver un logement de qualité. La concurrence commence à être rude. Sachant qu'ici la plupart des baux se renouvellent au 1er juillet et que l'offre est souvent moins intéressante en cours d'année. Après avoir testé deux colocs différentes, j'ai finalement décidé de m'installer seul. Niveau intégration, j'avais déjà quelques amis et connaissances installées à Montréal. Ça a clairement facilité les choses à ce niveau-là. Je suis également sportif et gay et me suis inscrit dans une association de badminton LGBT. C'est un excellent moyen de rencontrer du monde (le sport de manière général, LGBT d'autant plus dans mon cas) facilement et d'être rapidement intégré dans des groupes.


    Pour voyager au Québec, je me suis vite rendu compte que la voiture était un atout non-négligeable pour bouger facilement sans dépendre des autres. Les alentours de Montréal sont fabuleux pour les amoureux de la nature, des coins paisibles, des chalets au bord du lac, des balades en forêt, des sports d'hiver (ski, raquettes, patin et j'en passe...) !


    Ça fait aujourd'hui 19 mois que je suis installé ici. Je suis propriétaire de mon condo depuis le mois de mai (oui c'est possible ! Même pour un résident temporaire !), j'ai mon CSQ en poche depuis le mois de mai (via le PEQ après 1 an de travail à temps complet), ma demande de résidence permanente est lancée depuis juillet (avec une date espérée de réponse en juin 2021), et la ferme intention de continuer à profiter de cette vie Montréalaise ! le PVT c'est une fabuleuse porte d'entrée quelque que soit le type de projet...!

    Quel est ton meilleur souvenir ?
    Il y en a beaucoup trop lol ! Pour en citer quelques-uns, mon court séjour dans les rocheuses Canadienne à l'Ouest (parmi les plus belles et majestueuses choses que j'ai vu au cours de mes voyages), les séjours en chalet quelque soit la saison et les moments paisibles qui vont avec, la découverte de l'hiver (oui c'est froid !! Mais c'est tellement beau !!)

    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
    Je fais partie des chanceux... tout s'est toujours organisé facilement pour moi. La plus grosse difficulté à appréhender pour moi était de gérer la distance avec les amis et la famille. Il y a toujours des moments où le manque est là, mais on fait évoluer différemment ces relations.

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
    Foncez! N'hésitez pas une seconde ! C'est une source d'enrichissement sans fin avec une prise de risque mesurée ! De manière plus pratique, c'est toujours mieux à mon sens de bien définir le projet avant de partir, de s'organiser un minimum pour éviter les mauvaises surprises. Pvtistes.net est une source d'informations parfaite pour organiser tout ça.

    Tu as aimé le témoignage de Mickaël ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    instagram-stream_square___fb3.jpg instagram-stream_square___img_0017.jpg instagram-stream_square___img_1797.jpg instagram-stream_square___img_9942.jpg instagram-stream_square___img_1018.jpg instagram-stream_square___img_0094.jpg