1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets d'écrire aujourd’hui afin de faire part de mes doutes et peut-être d’y voir plus clair.
    J’ai un parcours relativement atypique, après des études de langues, j’ai décidé de partir un an à Londres afin de parler « réellement » anglais, puis je suis rentrée en France pour poursuivre mes études. De là, j’ai fait un stage d’une durée initiale de 6 mois qui durera 10 mois à Chicago. Pas envie de rentrer en France, je suis partie à Dublin. Mais au bout d’un an j’ai fait le tour de la ville et du pays et je réalise que je ne parle 2 langues. Je me suis donc décidée de partir en Argentine pour apprendre l’espagnol, je passerai 6 mois merveilleux en Amérique du Sud ! Et là ca y est, j’ai 25 ans, j’avais envie de me poser. Je vais vivre pendant 2 ans à Paris et plus le temps passe plus l’envie d’ailleurs se fait forte. Je vais quitter mon travail et par chance ça concorde avec les demandes pour le PVT, je fais ma demande qui est acceptée, ma nouvelle destination sera donc Toronto.

    Et nous y sommes, à présent, j’ai 27 ans, je viens d’arriver à Toronto et mes attentes par rapport à cette nouvelle expérience sont différentes que lorsque je suis partie à l’âge de 20 ans. J’ai voulu tenter cette aventure en étant plus « âgée » mais le problème est que dans mon cas, je me mets la barre beaucoup trop haut. A Paris, j’avais en emploi très intéressant une carrière naissante, des amis, ma famille pas trop loin. Cela ne fait pas 2 semaines que je suis ici, j’ai de la chance de passer des entretiens dans mon domaine, j’ai trouvé une super maison en colloc….bref ce n’est pas mal positif, mais je veux le top que ce soit super enrichissant et que ça m’apporte un réel plus sur mon CV. Alors que je sais pertinemment que cette expérience sera enrichissante mais je suis venue avec trop d’attentes ! Pourquoi l’insouciance se dissipe-t-elle avec les années ! On verra ce que les mois à venir me réserveront !
    J’ai l’impression d’être atteinte d’une sorte de syndrome du voyage, une fois que l’on a commencé on a vraiment la « bougeotte ». Cependant, je n’aime pas choisir une destination, car lorsque l’on choisit un endroit, on ferme des portes (mais on en ouvre certaines, me direz-vous !), on ne fait pas des rencontres qui nous auraient beaucoup apportées. Ma solution : cumuler le maximum d’expériences tant que je ne suis pas vraiment installée.

    Sinon, je revis cette relation d’ambivalence avec la France : je te hais (peut-être pas à ce point) quand je suis près de toi et je t’adore quand je suis loin de toi. Même si au final je pense retourner en France le retour sera très difficile car j’étais déjà pas mal grillée avec mon CV avant de venir au Canada, car comment dire, pas très stable mais alors là n’en parlons plus ! Mais autant je vais avoir une opportunité en or, ou encore rencontrer l’homme de ma vie et là je saurai quelle direction prendre ! Je parle déjà du futur alors que je viens à peine d'arriver ! Vous voyez comme rien n’est clair dans ma tête ! "Carpe diem" plus facile à dire qu'a faire !

    Pour conclure, ce qui m’effraie est qu’avec les années je pensais voir un chemin se profiler plus clairement, ce qui n’est pas le cas ! Certes, j’avance mais je suis les directions au hasard sans vraiment savoir ce que je fais.
    Un ami argentin à Paris est retourné 2 semaines en Argentine et m’a dit : « C’est sur je veux rester en France ! » Quel chance d’être si sûr de soi .

    Je ne sais pas si mes propos (probablement confus !) vous ont parlés, je l’espère et de mon côté c’était un plaisir !

    En espérant que vous trouviez tous votre direction !
    Biz,

    Sandrine

  2. #2

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Waoh...

  3. #3
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Merci Sandrine pour ton témoignage, je pense que tu en trouveras beaucoup qui comme toi ont eu cette envie de bouger et cette relation d'ambivalence parmis les pvtistes et avec qui tu pourras en discuter.

    Mais je pense que ce questions que tu te pose et ces doutes, c'est la suite logique en fait, tu en a voulu en profiter un max, tu es partie, tu as vécu des tas de choses et ca a du t'enrichir énormément... Maintenant tu as peut-être envie de te poser un peu, bosser ta carrière, fonder une famille...et puis bon tu as 27 ans t'es loin d'avoir grillé quoi que ce soit bien au contraire...

    Prends le temps de réfléchir a ce que tu veux faire aujourd'hui ,je suis sur que toi aussi d'ici peu de temps tu auras ta certitude

    Bon courage à toi !

  4. #4

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Ton récit de ton vécu n'est pas du tout confus et je suis sûr que plus d'un se retrouveront un peu a travers lui. Je crois que quand on voyage longtemps, on aime le monde en général et on a encore plus de mal a se poser qu'avant et difficile de trouver une stabilité quand tout n'était que temporaire.

    Mes propos ne sont pas réconfortants, certes, mais tout est possible, il faut juste e avoir suffisament envie et de ne pas revenir sur ses choix comme celui de s'installer plus qu'un an dans la ville X.

    J'espere que tu trouvera ton chemin et que ton experience canadienne t'apportera ce dont tu recherches au fond de toi.

    Bonne chance et bonne continuation

  5. #5
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Salut Sandrine...

    Oh que oui ça me parle ce que tu nous racontes là...
    Je crois que je suis un peu comme toi, sauf que pour le moment, je n'ai pas encore vraiment travaillé mis à part mes stages.

    J'ai vécu aussi des expériences enrichissantes liées à mes voyages divers et variés. J'ai aujourd'hui 26 ans et je me pose toujours autant de questions quand à mon avenir même sur le court terme. Bien que diplomé, je ne sais pas où me poser, ni même où travailler. Pourtant il arrive des moments où je me dis "allez, faut arrêter maintenant et se poser".....et pourtant...la semaine dernière j'ai fait ma demande de PVT pour le Canada...avant hier j'étais sur Paris pour passer un entretien pour un job en Angleterre, j'ai postulé pour des emplois en Chine, Danemark, Russie. Et tout ça parceque je suis en France...quand j'y suis je m'y sens pas toujours bien, un ras le bol général lié à certaines choses de la vie quotidienne qui n'aident pas à se sentir chez soi, mais quand même ce sentiment d'appartenance à une France qui n'est pas si mal que ça et voir même que l'on regrette quand on est loin. Mais l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

    Je pense que c'est juste que l'on pas encore trouvé l'endroit ou l'on se sens le mieux et qu'on veut bouger tant qu'on le peut encore et que nous sommes encore jeunes....Pour ma part j'ai vécu environ 2 ans au total à l'étranger...18 mois en Finlande (3 séjours de plusieurs mois chacun avec un retour en France pour continuer les études) et 5 mois au Japon....

    Alors OUI, je te comprends !
    Dernière modification par Croc ; 27/01/08 à 21:21. Motif: erreure

  6. #6
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    tu es loin d'être un cas isolé .

    Moi aussi, j'ai souvent/toujours eu cette approche d'aller "où le vent me porte". Toujours me laisser des portes ouvertes, voir où ça me mène. Je suis arrivé au Canada en me disant "célibataire tout frais" + "super opportunité niveau pro" = "Allons-y Alonzo". Je connais des gens qui ont eu la bougeotte pendant super longtemps, et qui un beau matin se sont réveillé en sachant finalement ce qu'ils voulaient. (à la Forrest Gump qui s'arrête de courir et dit: "Je veux rentrer chez moi maintenant").

    La "réalisation" viendra bien un jour, ne t'en fais pas . Et en attendant, profite. Pour le moment, mes décisions, c'est mon environnement qui les détermine. Rester plus longtemps au Canada? Si d'ici janvier 2009 je suis célibataire ou avec un(e) Canadien(ne) qui souhaite y rester, alors pourquoi pas? Profite, et si jamais tu trouves une raison de te poser quelque part, tu te poseras.

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos messages. Ca fait du bien de se sentir comprise !
    Biz,
    Sandrine

  8. #8
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut Sandrine !
    Je me suis aussi tout a fait reconnue dans tes propos. Je voyage pour les etudes et le boulot depuis l'age de 18 ans et moi aussi je commence a me dire qu'il faut peut-etre un jour que je me pose...
    Je n'ai encore absolument aucune idee du pays dans lequel je veux rester. Je veux juste avoir un job qui me plait et trouver bien evidemment l'homme de ma vie....
    En tous cas tu verras qu'il est bien facile d'avoir un copain au Canada. L'accent frenchi est assez ravageur !

  9. #9

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Hello miss,
    je ne viens plus tres souvent ici, plus guere le temps .....
    mais comment te dire cela, j'ai 28 ans et je suis toujours sur le voyage ... alors ne t'affole pas .. un jour viendra et tu sauras quoi faire ici ou ailleurs.
    Les doutes sont permanents, je suis moi meme dans une grande periode de doutes, peut etre sont ils obligatoires pour avancer ?
    La reponse n'apparatiens qu'a toi, prends soin de toi ..... profites de Toronto !

  10. #10
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Salut Sandrine!!

    Pas mal de gens qui ont un peu voyagé doivent se retrouver dans tes propos. Quoi de plus normal que de se questionner sur son avenir finalement, ne pas le faire du tout serait au contraire 'inquiétant'. Et c'est sur que le fait de ne pas trouver de réponse n'est pas très plaisant, rassurant.

    Avant même d'avoir effectuer le moindre pvt ou voyage du genre, je me suis questionnée pas mal pendant tout l'été en rentrant d'un stage au Canada. La réponse de ce que je veux vraiment faire plus tard, ou je veux vivre... je n'ai pas trouvé et je ne pense pas qu'elle va arriver soudainement comme une illumination divine. Je pense donc effectuer un pvt (d'ici un an seulement!! car il faut bien bosser pour le financer et je viens de décrocher mon premier job pour un an) Quant à savoir ce qu'il en sera réellement de mon avenir, j'essais de ne plus trop y penser car pour l'instant la seule chose que je sache c'est que j'ai profondément envie de voyager, 'découvrir le monde'... Pour la suite je ne sais pas, je crois qu'on avisera un peu car la vie peut etre imprévisible. Et certainement qu'à un moment en effet, les choses deviendront de plus en plus clair et s'imposeront d'elles-mêmes. En attendant si vous avez le courage de tout laisser ici pour voyager, autant bien en profiter!!

  11. #11

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Flip, flap flop,

    J'arrive ptete comme un poil de zébu sur la soupe du haut de mes non-22-ans (ils zarrivent ils zarrivent) mais perso j'ai pas encore connu de "periodes de doute" concernant mon avenir. Souvent parceque j'pouvais pas m'payer ce luxe même à court terme, soit parceque j'agis beaucoup trop à l'instinct dans mes grandes decisions....

    Comme j'l'ai dit, j'ai même pas encore 22 ans...mais à mon sens la bougeotte c'est un peu comme chercher la femme/ l'homme de sa vie (bon on peut aussi bouger juste "pour voir" hein...^^). J'entends par là que c'est pas comme faire ses courses en choisissant l'meilleur rapport qualité prix. C'est d'linstictif. J'trouve ca vachement dur et triste que de s'arreter un jour simplement "parcequ'il faut, bien se poser un jour hein" alors qu'on est pas "ailleur". L'ailleur qu'il nous faut et nous rendra heureu.

    J'rejoins Croc quand il dit :
    Je pense que c'est juste que l'on pas encore trouvé l'endroit ou l'on se sens le mieux et qu'on veut bouger tant qu'on le peut encore
    Trouver sa moitiée, avoir un job épanouissant et qui nous permette une autonomie financière suffisante, avoir son chez soi, son cocon pour pouvoir s'y poser et s'vider l'crane....et trouver la "terre promise".
    Si l'on veut être heureu on va pas fonder une famille avec quelqu'un que l'on aime a moitié, on va pas acheter un appart juste comme ça, pour s'poser...alors qu'il ne nous correspond pas, on va pas s'enfermer dans un boulot qui ne nous donne pas le smile...on peut pas arreter d'chercher tant qu'on est pas amoureux.

    J'souhaite une über bonne chance à tous ceux et celles qui cherchent encore....ce qui leur manque.

    Fadel - comment ca j'suis qu'un jeune c*** idéaliste?

  12. #12

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Salut Sandrine,
    Je comprend tes questions et je partage tes angoisses...
    Néanmoins j'essaye de positivé et de ne pas trop analysé tout ceux qui m'arrive. Ceux projeté dans le temps cela peut-être à double tranchant...
    Et pour changé du célèbre "Carpe diem" je dirai HAKUNA MATATA

  13. #13
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Pas mal le hakuna matata. lol
    Sinon il y a aussi : Toujours avoir des remords, jamais des regrets !
    Bon d'accord c'est moins rigolo, mais j'aime bien cette phrase quand-meme. hi hi

  14. #14

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci encore une fois pour vos réponses et je dois reconnaître que le "Hakuna Matata" m'a fait bien rire !
    Biz,
    Sandrine

  15. #15

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Content que le Hakuna Matata vous aient plus

  16. #16

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    oh!!!!!!!! je ne suis donc pas seule à penser tt comme toi!!! et c'est surtout le message de Fadel qui me correspond... pvt obtenu mais vais (re) partir alors que tt parait stable ici??? j'ai la bougeotte, en couple avec qqn qui ne l'a pas... 26 ans = âge de se poser... tt se croise mais au final, je pense écouter ma petite voix qui pense un peu comme ta petite voix.
    bonne chance ds tes doutes, bon courage et profite en attendant que tt s'illumine !!!
    cécile

  17. #17

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Coucou !

    ton parcours m'impressionne j'espere un jour pouvoir dire que jai ete au 4 coins du monde ! bon je viens tout juste de commencer, je suis actuellement en Espagne pour un an d'etude en tourisme, et je suis donc entrain de chercher ou partir ensuite car sincerement je n'ai pas envie de rentrer en France ensuite ! Pour diverses raisons... et je cherchais un endroit ou pouvoir ameliorer mon anglais et je me suis retrouver attirer par le Canada ! Donc j'espere que tu nous raconteras tes aventures a Toronto !! surtout que j'aimerai y aller !!

    bref bon courage a toi !! ++

  18. #18
    Avatar de DgéDgé
    Géraldine 44 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Salut Sandrine et tous les autres!!!
    Quoi dire de plus à part que moi aussi je me retrouve dans vos récits!! J'ajouterai juste une chose, moi aussi j'ai des doutes concernant le travail, la vie privée etc... seulement qui a décrété qu'à tel âge il fallait se poser Nous n'avons qu'une vie et s'il faut la passer en faisant les choses de telle façon parce que c'est comme ça qu'on fait en général et bien moi je ne suis pas d'accord. Nous devons vivre nos vies comme nous l'entendons, selon nos envies et arrêter de se dire que nous ne sommes pas "normaux" parce qu' à tel âge nous ne sommes pas posés ou autre! Je ne sais pas si j'ai été claire, en tout cas moi je dis qu'il faut assumer ses choix et être en paix avec soi-même, là est l'essentiel, n'en déplaise aux autres!
    Bonne chance à tous et suivez votre propre chemin....

  19. #19

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    salut,

    si mon pvt est accepté je vais partir à montreal le 15 novembre 2008...j'ai beaucoup voyagé avec un père militaire et par la suite seule avec toujours cette envie de voyage, de découverte et d'ouverture sur le monde....et puis j'ai rencontré l'homme de ma vie, j'ai 26 ans et on veut unbébé...je pensais être posé mais il y a pas longtemps on s'est regardé et ons'est dit : pourquoi pas vivre d'autres aventures à deux en sachant qu'en france on ne trouve pas notre bonheur, on est encore jeune, on a qu'une vie et le bébé viendra quoiqu'il arrive...pas maintenant c sur !!!
    donc ne t'en fais pas même avec quelqu'un, ou plus agé, tu sauras le moment où il faut que tu t'arrêtes....

    bon courage
    cours derrière ton bonheur, quand tu le trouveras tu t'arreteras....

  20. #20
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Message de calb
    26 ans = âge de se poser...
    ben justement, qu'est ce qu'on fait quand on en a 27 (presque 28 même ) et qu'on est plus ou moins posé et qu'on a ce sentiment qui nous dit "qu'est ce que tu fais de ta vie là ?!".

    T'as le courage d'être là bas, moi je suis à Paris, j'ai un appart', un boulot et un boulot plutot bloquant pour un éventuel départ: je travaille dans la fonction publique dans les RH. Je n'ai pas vraiment de profil professionnel dessiné et un niveau BTS informatique qui ne me sert pas à grand chose (c'est aussi bien d'ailleurs...), j'ai un anglais plutot moyen... bref, je suis torturée par ces questions existentielles : est ce que je pars quand meme ? mais pour faire quoi ? car le truc c'est que les petits boulots j'ai donné, je ne veux plus y repasser sur du long terme., mais dans quelle branche bosser ?

    Donc tu vois Sandrine, tu n'es pas la seule à avoir toutes ses questions sur quoi faire de sa vie, où aller.... Je crois que finalement, comme beaucoup l'ont dit, le mieux est peut être de suivre son instinct, ses rêves, son cœur quoi... (oh c'est beau ce que je dis ! mdr)

    Je te souhaite bon courage dans tes questions, tu as la chance d'être là bas, profite de chaque moment surtout !



    Pauline