1. #1
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Salut le monde!

    Bon comme pas mal de PVtistes prêts à partir dans les prochaines semaines et prochains mois, cela chamboule l'organisation que nous avions prévue. Je voudrais échanger sur un sujet que l'on parle très peu sur les médias et sur les forums de discussion: la démission de travail pendant le confinement. Pour ma part, mon préavis de démission d''un emploi en CDI se termine le 06 avril prochain et je devais partir au Québec une semaine après c'est à dire le 13 avril. Je devais commencer ensuite un nouveau travail début mai.

    Dans l'incertitude totale en ce moment, je vais probablement devoir trouver un autre travail en attendant un prochain départ possible au Canada ou demander à mon employeur de m'embaucher en CDD (pas très motivé pour x raisons). Personnellement, je vis une frustration depuis les annonces de restriction car partir dans un autre pays ce n'est pas rien et on est prêt à tout lâcher en s'organisant pour que l'arrivée se passe le mieux possible. Mais là, le scénario avait peu de chance d'arriver et c'est bien arrivé pourtant. Pour être réaliste, il faut de l'argent pour ce genre de projet pour partir et pour la suite et ça ne tombe pas du ciel.

    Si vous êtes dans cette même situation et même si vous avez besoin d'exprimer cette frustration, échangez car au moment où je tape ces mots ça me libère un peu

    Courage et ténacité à tout le monde!

    Emmanuel


  2. #2
    Avatar de ChristianeM
    Sabrina 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    23
    Message de Sowilo
    Salut le monde!

    Bon comme pas mal de PVtistes prêts à partir dans les prochaines semaines et prochains mois, cela chamboule l'organisation que nous avions prévue. Je voudrais échanger sur un sujet que l'on parle très peu sur les médias et sur les forums de discussion: la démission de travail pendant le confinement. Pour ma part, mon préavis de démission d''un emploi en CDI se termine le 06 avril prochain et je devais partir au Québec une semaine après c'est à dire le 13 avril. Je devais commencer ensuite un nouveau travail début mai.

    Dans l'incertitude totale en ce moment, je vais probablement devoir trouver un autre travail en attendant un prochain départ possible au Canada ou demander à mon employeur de m'embaucher en CDD (pas très motivé pour x raisons). Personnellement, je vis une frustration depuis les annonces de restriction car partir dans un autre pays ce n'est pas rien et on est prêt à tout lâcher en s'organisant pour que l'arrivée se passe le mieux possible. Mais là, le scénario avait peu de chance d'arriver et c'est bien arrivé pourtant. Pour être réaliste, il faut de l'argent pour ce genre de projet pour partir et pour la suite et ça ne tombe pas du ciel.

    Si vous êtes dans cette même situation et même si vous avez besoin d'exprimer cette frustration, échangez car au moment où je tape ces mots ça me libère un peu

    Courage et ténacité à tout le monde!

    Emmanuel
    Je suis vraiment d'accord avec toi. Tout le monde nous dit qu'il le prendre avec philosophie voire passer à autre chose (verbatim), on a presque peur de dire que bien cette situation est imprévisible et incontournable, on est frustré voire carrément en colère.
    Hormis tous les frais que ça engagé, j'ai tout vendu, quitté et refusé des emplois, désinscrit mes enfants de l'école, rendu mon logement et payé un loyer outre Atlantique. Et aujourd'hui, je vis confinée dans mes valises.
    Et oui p**in que ça fait bien de le dire !


  3. #3
    Avatar de kamy13
    Kamy 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de Sowilo
    Salut le monde!

    Bon comme pas mal de PVtistes prêts à partir dans les prochaines semaines et prochains mois, cela chamboule l'organisation que nous avions prévue. Je voudrais échanger sur un sujet que l'on parle très peu sur les médias et sur les forums de discussion: la démission de travail pendant le confinement. Pour ma part, mon préavis de démission d''un emploi en CDI se termine le 06 avril prochain et je devais partir au Québec une semaine après c'est à dire le 13 avril. Je devais commencer ensuite un nouveau travail début mai.

    Dans l'incertitude totale en ce moment, je vais probablement devoir trouver un autre travail en attendant un prochain départ possible au Canada ou demander à mon employeur de m'embaucher en CDD (pas très motivé pour x raisons). Personnellement, je vis une frustration depuis les annonces de restriction car partir dans un autre pays ce n'est pas rien et on est prêt à tout lâcher en s'organisant pour que l'arrivée se passe le mieux possible. Mais là, le scénario avait peu de chance d'arriver et c'est bien arrivé pourtant. Pour être réaliste, il faut de l'argent pour ce genre de projet pour partir et pour la suite et ça ne tombe pas du ciel.

    Si vous êtes dans cette même situation et même si vous avez besoin d'exprimer cette frustration, échangez car au moment où je tape ces mots ça me libère un peu

    Courage et ténacité à tout le monde!

    Emmanuel
    Bonjour Emmanuel

    Je partage ce même genre de situation avec toi.
    Du moins par procuration car c'est de mon fiancé dont il s'agit là.
    Sa démission dont il a présenté la lettre quelques jours avant le confinement, prend effet le 20 avril. Il était responsable dans un cinéma, en CDI donc. On est sensés déménager le 18/04 et partir le 4/05...
    Vu qu'on ne sait rien de l'évolution de la situation (prolongement de confinement ? Prolongement de fermeture des lieux publics ? Fermeture des frontières ?) On ne sait pas
    - si on pourra déménager à la date prévue (alors qu'un autre locataire doit nous remplacer illico)
    - si on pourra partir
    - si on obtiendra une prolongation de notre LI (17mai)

    Pour le coup, mon chéri se pose mille questions, et se demande si il ne pourrai pas revenir sur sa dem. Et continuer à son poste après la fin du confinement ou devoir chercher un autre emploi (et ça c'est dans l'option "obtenir prolongation de la LI et pouvoir partir d'ici quelques mois plus tard")

    Donc, dans un sens, rassure toi tu n'es pas seul. Perso mes angoisses se sont dans un premier temps bien manifestées, maintenant je suis plus calme et j'attends...car de toutes manières on ne peut rien faire d'autre pour le moment... à part envisager tous les scénarii.

    Bon courage à toi, on se tient au courant de notre évolution ?
    Camille


  4. #4
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Message de ChristianeM
    Je suis vraiment d'accord avec toi. Tout le monde nous dit qu'il le prendre avec philosophie voire passer à autre chose (verbatim), on a presque peur de dire que bien cette situation est imprévisible et incontournable, on est frustré voire carrément en colère.
    Hormis tous les frais que ça engagé, j'ai tout vendu, quitté et refusé des emplois, désinscrit mes enfants de l'école, rendu mon logement et payé un loyer outre Atlantique. Et aujourd'hui, je vis confinée dans mes valises.
    Et oui p**in que ça fait bien de le dire !
    Merci Christiane de ton partage d'expérience et de t'avoir exprimé. C'est un moment délicat à passer et surmonter. Keep in touch.
    Emmanuel

    Message de kamy13
    Bonjour Emmanuel

    Je partage ce même genre de situation avec toi.
    Du moins par procuration car c'est de mon fiancé dont il s'agit là.
    Sa démission dont il a présenté la lettre quelques jours avant le confinement, prend effet le 20 avril. Il était responsable dans un cinéma, en CDI donc. On est sensés déménager le 18/04 et partir le 4/05...
    Vu qu'on ne sait rien de l'évolution de la situation (prolongement de confinement ? Prolongement de fermeture des lieux publics ? Fermeture des frontières ?) On ne sait pas
    - si on pourra déménager à la date prévue (alors qu'un autre locataire doit nous remplacer illico)
    - si on pourra partir
    - si on obtiendra une prolongation de notre LI (17mai)

    Pour le coup, mon chéri se pose mille questions, et se demande si il ne pourrai pas revenir sur sa dem. Et continuer à son poste après la fin du confinement ou devoir chercher un autre emploi (et ça c'est dans l'option "obtenir prolongation de la LI et pouvoir partir d'ici quelques mois plus tard")

    Donc, dans un sens, rassure toi tu n'es pas seul. Perso mes angoisses se sont dans un premier temps bien manifestées, maintenant je suis plus calme et j'attends...car de toutes manières on ne peut rien faire d'autre pour le moment... à part envisager tous les scénarii.

    Bon courage à toi, on se tient au courant de notre évolution ?
    Camille

    Merci Camille d'avoir partagé vos expériences pendant ce moment inattendu. Beaucoup de personnes sont dans le même cas que nous. Il y a toujours des solutions. Évidemment on reste on contact pour l'évolution. Ce qui compte c'est l'instant présent. Bon courage à vous deux.
    Keep in touch


  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Emmanuel !

    Merci pour ton message qui je pense parle à beaucoup de monde et désolé pour toi de ce qui t'arrives

    Je me suis permis de déplacer les messages dans la bonne catégorie du forum et de renommer ta conversation : on a coutume de le faire généralement avec le PVT Canada et le tirage au sort.

    J'imagine que d'autres pvtistes / JP / Stage Coop etc. ressentent la même chose que toi à cet instant T et c'est effectivement une bonne idée que tous ceux ayant vu leur plan être chamboulé au dernier moment puissent venir s'exprimer ici !

    Bon courage à tous et prenez soin de vous


  6. #6
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Message de Raphael
    Salut Emmanuel !

    Merci pour ton message qui je pense parle à beaucoup de monde et désolé pour toi de ce qui t'arrives

    Je me suis permis de déplacer les messages dans la bonne catégorie du forum et de renommer ta conversation : on a coutume de le faire généralement avec le PVT Canada et le tirage au sort.

    J'imagine que d'autres pvtistes / JP / Stage Coop etc. ressentent la même chose que toi à cet instant T et c'est effectivement une bonne idée que tous ceux ayant vu leur plan être chamboulé au dernier moment puissent venir s'exprimer ici !

    Bon courage à tous et prenez soin de vous
    Salut Raphael, merci effectivement tu as bien fait. ça va permettre aux personnes de s'exprimer librement et de voir que nous sommes pas les seuls dans la même galère


  7. #7
    Avatar de AuroreE
    Aurore 40 ans

    Location
    Etobicoke Creek Trail, Mississauga, ON L5T, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    bonjour tout le monde,
    moi aussi j'ai vendu mon appartement, démissionné et quitter cannes pour être temporaire sur Paris en attendant de partir le 15 avril sur Toronto.. mes cartons sont là .. ils attendent.. tout était payé logement, assurance, voiture, un boulot quand j'arrive..
    et là c la m****.. je suis triste et frustrée..
    l'impression que les gens ne comprennent pas.. biensur que c grave ce qu'il se passe dehors.. mais quitte à être confiné, j'aurais préféré que ce soit dans le pays que g choisi pour l'avenir..
    je pense aussi que le Canada donnera les moyens nécessaires qu'il faut contrairement à la France (je ne cherche pas à faire de politique)
    mais oui je vous comprends et non vous n'êtes pas seul.. je partage votre sentiment.. grrr
    😉


  8. #8
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Message de AuroreE
    bonjour tout le monde,
    moi aussi j'ai vendu mon appartement, démissionné et quitter cannes pour être temporaire sur Paris en attendant de partir le 15 avril sur Toronto.. mes cartons sont là .. ils attendent.. tout était payé logement, assurance, voiture, un boulot quand j'arrive..
    et là c la m****.. je suis triste et frustrée..
    l'impression que les gens ne comprennent pas.. biensur que c grave ce qu'il se passe dehors.. mais quitte à être confiné, j'aurais préféré que ce soit dans le pays que g choisi pour l'avenir..
    je pense aussi que le Canada donnera les moyens nécessaires qu'il faut contrairement à la France (je ne cherche pas à faire de politique)
    mais oui je vous comprends et non vous n'êtes pas seul.. je partage votre sentiment.. grrr
    😉
    Merci Aurore pour ton partage. Que la force soit avec nous!


  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de AuroreE
    l'impression que les gens ne comprennent pas.. biensur que c grave ce qu'il se passe dehors.. mais quitte à être confiné, j'aurais préféré que ce soit dans le pays que g choisi pour l'avenir..
    Alors là je comprends... Moi je ressens l'inverse ! (je suis confinée au Canada et préférerais l'être en France, avec une vraie couverture santé, un système de santé que je connais et pas loin de mes proches en cas de gros problème) ! Je crois que le problème (pour moi en tout cas), c'est que le cerveau commence à trop tourner en cette période de confinement. Courage à tous, où que vous soyez !


  10. #10
    Avatar de MlissaI2
    26 ans

    Location
    25000 Besançon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde !

    Mon dieu ce que ça me fait du bien de me sentir moins seule face à cette situation. Je suis également dans le même état d'esprit, en colère, triste, complètement chamboulée par ce qu'il se passe en ce moment.

    J'étais censée partir le 28 avril, j'avais déja donnée ma lettre de démission (mon dernier jour de travail devait être le 31 mars) et je suis parti de mon appartement le mois dernier et maintenant je me retrouve de retour chez maman, avec mes valises en main. Pourtant j'ai l'impression que mon entourage ne me comprend pas, ou du moins minimise ce qu'il se passe en me disant que "ça va aller, de toute façon ça peut pas rester comme ça trop longtemps.. C'est la vie", je veux bien l'entendre, je sais qu'on sera pas tous enfermés chez nous pendant le restant de notre vie, mais j'ai mis tellement de temps à tout organisée depuis des mois et des mois pour que tout soit parfait, tellement d'envie, tellement de hâte, pour que pouff.. tout ça "s'envole" d'un coup d'un seul, et c'est teeeellement frustrant.

    Aujourd'hui j'arrive à être plus calme et j'essaie de prendre du recule sur la situation, mais la première semaine de confinement a été très dur psychologiquement. Heureusement mon employeur a accepté ma rétractation de lettre de démission, en attendant de savoir quand est-ce que je pourrais partir.

    Soyons patients, croisons les doigts pour que tout se passe pour le mieux et surtout, restons chez nous !

    Prenez soin de vous,

    Mélissa


  11. #11
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Message de MlissaI2
    Bonjour tout le monde !

    Mon dieu ce que ça me fait du bien de me sentir moins seule face à cette situation. Je suis également dans le même état d'esprit, en colère, triste, complètement chamboulée par ce qu'il se passe en ce moment.

    J'étais censée partir le 28 avril, j'avais déja donnée ma lettre de démission (mon dernier jour de travail devait être le 31 mars) et je suis parti de mon appartement le mois dernier et maintenant je me retrouve de retour chez maman, avec mes valises en main. Pourtant j'ai l'impression que mon entourage ne me comprend pas, ou du moins minimise ce qu'il se passe en me disant que "ça va aller, de toute façon ça peut pas rester comme ça trop longtemps.. C'est la vie", je veux bien l'entendre, je sais qu'on sera pas tous enfermés chez nous pendant le restant de notre vie, mais j'ai mis tellement de temps à tout organisée depuis des mois et des mois pour que tout soit parfait, tellement d'envie, tellement de hâte, pour que pouff.. tout ça "s'envole" d'un coup d'un seul, et c'est teeeellement frustrant.

    Aujourd'hui j'arrive à être plus calme et j'essaie de prendre du recule sur la situation, mais la première semaine de confinement a été très dur psychologiquement. Heureusement mon employeur a accepté ma rétractation de lettre de démission, en attendant de savoir quand est-ce que je pourrais partir.

    Soyons patients, croisons les doigts pour que tout se passe pour le mieux et surtout, restons chez nous !

    Prenez soin de vous,

    Mélissa
    Salut Melissa, merci pour ton partage. Il y a toujours des solutions même si cela chamboule nos plans. Quand on y sera au Canada (et c'est une question de temps), on pourra se dire malgré toutes ces difficultés que l'on a tenu bon et que l'on a mérité ce grand voyage!
    Take care and keep in touch.


  12. #12
    Avatar de PtitomL
    Ptitom

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Sowilo
    Salut Melissa, merci pour ton partage. Il y a toujours des solutions même si cela chamboule nos plans. Quand on y sera au Canada (et c'est une question de temps), on pourra se dire malgré toutes ces difficultés que l'on a tenu bon et que l'on a mérité ce grand voyage!
    Take care and keep in touch.
    Comment on peut lire sur votre site que certains se sont fais refusé l'entrée au Canada avec une LI alors qu'il n'y a aucun vol entre la France et le Canada ? Je trouve les informations pas très claire et contradictoire je ne comprends pas !? Depuis quand il faut un patron pour pouvoir prétendre entré sur le territoire canadien avec une LI la aussi c'est contradictoire avec le site du gouvernement canadien.

  13. #13
    Avatar de Sowilo
    Emmanuel 39 ans

    Location
    Candiac, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    46
    Message de PtitomL
    Comment on peut lire sur votre site que certains se sont fais refusé l'entrée au Canada avec une LI alors qu'il n'y a aucun vol entre la France et le Canada ? Je trouve les informations pas très claire et contradictoire je ne comprends pas !? Depuis quand il faut un patron pour pouvoir prétendre entré sur le territoire canadien avec une LI la aussi c'est contradictoire avec le site du gouvernement canadien.
    Salut Ptitom, il y a toujours des vols avec Air France et Air Canada de Paris à Montréal (à vérifier sur les sites des compagnies aériennes). Effectivement, les dérogations étant récentes il y a pu avoir des inconvenues mais il est clair qu'il faut mieux avoir une attestation d'embauche ou contrat de travail dans un secteur essentiel avec en plus la lettre d'introduction et une solution concrète d'hébergement pour t'isoler strictement pendant 14 jours. Après comme on a pu constaté, les exemptions, les interdictions, les fermetures évoluent jour après jour. La patience est de mise et restons informés.


  14. #14
    Avatar de malc33
    39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    @Sowilo je viens de lire ton temoignage, pas évident , c'est clair que la situation est super difficile pour pas mal de gens. Comme on le sait dans la vie , l'argent : ça vien et ça va , alors que la santé ne revient pas forcément. Je suis arrivé à Vancouver le 28 janvier 2020, juste avant que les confinements soient en place en Europe/US.

    Je rejoins @isa sur ce qu'elle dit concernant le challenge psychologique de ce confinement en Amérique. Avec du recul, je peux clairement dire qu'en France il y a un système de santé publique qui est accessible, et ça c'est une chance énorme. Avant mon départ, j'avais fais une verification gratuite de mon état de santé. Vous ne verrez jamais celà ici. Je suis à Vancouver et depuis mon arrivée je me suis bougé pour tout obtenir, trouver un logement et un boulot dans mon domaine, compte bancaire: la base. Ma période d'essai à été terminé à cause du Virus. Je m'y attendait pas car je peux faire du télétravail ( graphisme ). Je suis à ce jour confiné aussi mais j'ai un logement et je vais faire appel au PUC ( plan d'urgence canadien ). je ne suis plus couvert par mon emploi du coup.

    Pour moi, c'est clair que l'experience Canada tourne un peu en pot pourri ! Je n'ai absolument rien vu pour le moment, je ne connais pas grand monde pour pas dire presque personne, je ne suis pas sorti / je n'ai pas profité... alors que les beaux jours sont là. L'important c'est de savoir que la page sera tourné un jour, et je m'imagine à la plage en train de bronzer un de ces 4 : D. Je me dit que ce sera pour Aout. Et si non ? En Septembre, il y aura encore des beaux jours. Je ne rentrerais pas en France avant la fin du pVT( janvier 2022 ) donc j'ai le temps. J'essaye d'éviter de m'énever ( si je vois que je stresse ou que je me met en colère pour X ou X raison , je me dis que de toute les façons ça me fatigue moi à la fin). Le cerveau , quand on controlle nos émotions et controller nos pensées, est le meilleur allié qu'on peut avoir en temps de crise


  15. #15
    Avatar de manonlib
    Manon 32 ans

    Location
    Arlon, Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Je voulais partager avec vous mon expérience. Je ne suis pas aussi bloquée que vous tous car je devais partir vers octobre. Néanmoins, dans l attente du Canada je suis frustrée car j ai la sensation de stagnée et du coup de ne pas pouvoir engager dans ma vie en attendant. Souvent je pense a laisser tomber. Répondre à mes besoins actuelles, acheter un appart, adopter un chien j en rêve depuis longtemps et encore pleins de choses de ce genre. Ma vie ici me plait mais je ne sais plus que pense du Canada c est aussi un rêve mais qui recule au fur et a mesure que ma vie avance. Suis je la seule a avoir ce genre de remise en question ?

  16. #16
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de manonlib
    Bonjour à tous

    Je voulais partager avec vous mon expérience. Je ne suis pas aussi bloquée que vous tous car je devais partir vers octobre. Néanmoins, dans l attente du Canada je suis frustrée car j ai la sensation de stagnée et du coup de ne pas pouvoir engager dans ma vie en attendant. Souvent je pense a laisser tomber. Répondre à mes besoins actuelles, acheter un appart, adopter un chien j en rêve depuis longtemps et encore pleins de choses de ce genre. Ma vie ici me plait mais je ne sais plus que pense du Canada c est aussi un rêve mais qui recule au fur et a mesure que ma vie avance. Suis je la seule a avoir ce genre de remise en question ?
    Salut Manon !

    Merci pour ton témoignage

    Je ne pense vraiment pas que tu es la seule dans ce cas-là : vous êtes beaucoup à être actuellement dans un flou total qui est compréhensible car tous vos plans ont plus ou moins été chamboulés...

    Je ne pourrai malheureusement pas te donner mon avis ou mon ressenti car je ne suis personnellement pas dans ta situation mais ce que je peux te dire, c'est que le PVT Canada n'est pas forcément un frein avec des projets personnels que tu as

    Par exemple, beaucoup de pvtistes partent avec leur animal de compagnie au Canada ! On a justement écrit un dossier à ce sujet si ça peut t'intéresser : Partir au Canada avec son animal de compagnie - pvtistes.net ! Tout n'est pas incompatible, c'est ce que voulais te dire !

    Bon courage et prends soin de toi