1. #1
    Avatar de EloOJess
    Elodie 39 ans

    Location
    83700 Saint-Raphaël, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous...
    Voilà je voulais un avis. Je suis au Québec depuis quelques mois et je voudrais savoir si ça ne vous semble pas difficile pour nous célibataire, de Converser ou même trouver quelqu'un au quebec ?
    On m'a dit , que ce sont les quebecoises qui draguaient et non les Homme ???? ! Chose a laquelle je n'y suis pas habitué. Et que le rapport a l'amour, les relations amoureuses sont différentes ici au canada. Qu'en pensez vous ?
    Alors dites moi avez vous des astuces pour les célibataires pvtiste au Québec au passage ????. Merci. (Bon c'est vrai le COVID a nettement ralentit le sujet lol ces derniers temps. Lol)


  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Elodie !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne catégorie du forum

    Message de EloOJess
    Voilà je voulais un avis. Je suis au Québec depuis quelques mois et je voudrais savoir si ça ne vous semble pas difficile pour nous célibataire, de Converser ou même trouver quelqu'un au quebec ?
    Ça peut effectivement être compliqué car beaucoup de personnes installées ici se disent que tu n'es "que de passage" et donc ne souhaitent pas s'investir dans une relation qui pourrait à l'avenir se transformer en une relation à distance !

    Message de EloOJess
    On m'a dit , que ce sont les quebecoises qui draguaient et non les Homme ???? ! Chose a laquelle je n'y suis pas habitué. Et que le rapport a l'amour, les relations amoureuses sont différentes ici au canada. Qu'en pensez vous ?
    Je ne trouve personnellement pas que les québécoises soient celles qui draguent le plus haha ! En revanche, elles sont beaucoup plus ouvertes sur leur sexualité que ne peuvent l'être les françaises par exemple (de mon point de vue à moi en tout cas) Après j'ignore si c'est parce que nous, français, avons peut-être mauvaise réputation, mais il m'est arrivé très souvent de me faire "ghoster" par une québécoise à partir du moment où je disais venir de France lol

    Le débat est intéressant en tout cas, j'ai activé une option sur ton message pour alerter les autres membres du forum de ton message, d'autres vont sans doute venir y apporter leur propre témoignage


  3. #3
    Avatar de leagrop
    Léa 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Allo Élodie!

    Pour ma part je suis célibataire aussi et je vois beaucoup de français se mettre en couple ensemble. Quand tu sors un peu du cercle des français et que tu rencontres pas mal de québécois c’est sûr que c’est pas facile de base de rentrer dans leurs cercles d’amis (je pense avec le nombres personnes qui ont fait leurs années et sont rentrés).
    Pour en avoir discutée un peu avec eux, ils ne parlent pas de couple rapidement au contraire avant d’être officiellement un couple tu peux attendre un an voir plus. C’est plus, on se fréquente on profite et on avisera si tout se passe bien pour que tout soit plus officiel. J’ai connu un peu ça mais fait s’y habituer car c’est comme ça icitte.

    J’espère d’avoir aidée 😊


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Vous trouverez de précédents échanges sur les différences socio-culturelles entre québécois/canadiens/nord américains et français en termes de relations sociales, qu'elles soient amicales, amoureuses, professionnelles ou autres dans la section https://pvtistes.net/forum/f403.html Notamment en parcourant les discussions Relations amoureuses avec des Québécois(es) et Le dating au Canada?
    ça fera surement écho avec ce que vous observez et vivez depuis votre arrivée et pour lequel vous n'avez peut-être pas encore tous les codes pour décrypter ce qui motive et explique telle ou telle réaction, façon de se comporter etc.


  5. #5
    Avatar de EloOJess
    Elodie 39 ans

    Location
    83700 Saint-Raphaël, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de leagrop
    Allo Élodie!

    Pour ma part je suis célibataire aussi et je vois beaucoup de français se mettre en couple ensemble. Quand tu sors un peu du cercle des français et que tu rencontres pas mal de québécois c’est sûr que c’est pas facile de base de rentrer dans leurs cercles d’amis (je pense avec le nombres personnes qui ont fait leurs années et sont rentrés).
    Pour en avoir discutée un peu avec eux, ils ne parlent pas de couple rapidement au contraire avant d’être officiellement un couple tu peux attendre un an voir plus. C’est plus, on se fréquente on profite et on avisera si tout se passe bien pour que tout soit plus officiel. J’ai connu un peu ça mais fait s’y habituer car c’est comme ça icitte.

    J’espère d’avoir aidée 😊
    Merci beaucoup Léa de m'avoir répondu ça m'a bien éclairée.. Et Ça me donne effectivement plus de détails sur la manière dont les relations amoureuses se passent au Québec. C'est important de savoir comment s'y prendre. Au premier abord on a vraiment l'impression que les hommes québécois n'osent pas, nous ghostent ou ont le regard fuyant... Sur le coup on se dit, bah mince ghost ils Toutes les femmes, c'est bien froid tout ça lol. 😅... J'espere que toutes les filles célibataires comme trouveront leur place au fil du temps et bien sûr l heureux ÉLU. Quelque soit la culture de chacun, la différence c'est toujours enrichissant je trouve. 👌


  6. #6
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Ola, j'ai pas mal baroudé au Canada, je n'étais clairement pas dans l'optique de rester sur place donc pas non plus dans l'optique de construire une relation durable. J'ai cependant eu qq aventures locales et c'est vrai qu'il y a des différences dans l'approche. Un québéquois (en général) il va pas être lourd, insistant ou même simplement entreprendre un rapprochement physique comme c'est plus dans notre culture en europe, il aura tendance à attendre qu'il n'y ait aucune ambiguité et ça c'est lié à la culture très féministe des québequoises. Si après une ou deux fois où tu auras constaté que malgré que le feeling passait bien, y a rien eu de plus, c'est alors que tu dois te poser la question de si tu as été assez claire dans tes intentions (car vraiment, ils vont pas sur-interpréter). C'est peut-être perturbant au début, mais perso au final j'ai trouvé ça plutôt plaisant car c'est ça aussi qui fait qu'en rue, dans les bars, partout, tu te sent en sécurité et libre et que t'as pas des commentaires tout le temps ou qu'on te traite d'allumeuse juste pcq tu t'amuses bien à une soirée. Ceci dit, une boite de nuit avec de l'alcool reste ce qu'elle est hen
    Comme j'ai dis, j'étais plus sur les routes, mais en tout cas ceux que j'ai rencontré n'étaient pas prise de tête.
    Pour l'anecdote je me suis retrouvée confinée avec l'un d'eux en Nouvelle-Zélande pendant plusieurs semaines et ça a été très chill


  7. #7
    Avatar de EloOJess
    Elodie 39 ans

    Location
    83700 Saint-Raphaël, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Ouah 😊👌... Merci beaucoup Sarah pour le partage de ton expérience. Du coups ça me rassure, c'est vrai qu'au début on se pose pas mal de questions, en tant qu européenne c'est sur qu'on a pas l'habitude de ce type de comportement chez un homme 😅 en matière de première approche. Mais à travers ton message, effectivement ça peut être plaisant au final et plus respectueux en tant que femme. Au moins, on sait pourquoi les reactions sont ainsi à travers la culture québécoise. Merci encore 👌

    Merci à toi Pliz caro pour les renseignements, elles sont très utiles effectivement. Je vais y jeter un oeil 😉😊 du coup. 👌

  8. #8
    Avatar de KevinT10
    Kevin 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut a toi lol je suis Québécois donc en très bonne position pour répondre a ta question je sais pas si c'est sur un guide youtube sur les différences entre le Québec et la France pour les nuls que tu aurais entendu ça et si c'est pas le cas dans ta réponse fait moi savoir sa vien de ou cette idée sur les Québécois et québécoises lol car sa m'intrigue bon en gros c'est idée est fausse car quand j'était plus jeune étant une personne un peut timide et réserver avec toute les femmes que j'ai connu on m'aurait tellement simplifier le travail que j'aurais adoré que ce soit vrais mais non c'est juste que si toi tu trouve un gars de ton goût comme je trouverai une femme de mon goût je pourrais laisser paraître certaines chose subtilement autant que toi tu pourrais le faire si tu vois que je joue pas le jeux et que tu t'intéresses a moi exemple donc c'est vraiment du 50 - 50 maintenant a toi de répondre a ma question est cette explication ressemble a ce qui ce fait en France ???

  9. #9
    Avatar de KevinT10
    Kevin 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de EloOJess
    Merci beaucoup Léa de m'avoir répondu ça m'a bien éclairée.. Et Ça me donne effectivement plus de détails sur la manière dont les relations amoureuses se passent au Québec. C'est important de savoir comment s'y prendre. Au premier abord on a vraiment l'impression que les hommes québécois n'osent pas, nous ghostent ou ont le regard fuyant... Sur le coup on se dit, bah mince ghost ils Toutes les femmes, c'est bien froid tout ça lol. 😅... J'espere que toutes les filles célibataires comme trouveront leur place au fil du temps et bien sûr l heureux ÉLU. Quelque soit la culture de chacun, la différence c'est toujours enrichissant je trouve. 👌
    Honnêtement Léa ta sûrment tomber sur le même type d'homme mais tout dépend car rentrée en relation implique de grosse responsabilité du coup c'est sur que c'est peut être mieux de être en couple mais d'habiter chacun de son côté et même temp sa peut casser la routine d'aller dormir chez un et chez l'autre mais sa prend pas forcément un an avant dans c'est cas la Peut être que le gars avait de quoi a caché pcq quand on aime on sait qu'on aime du coup sa prend pas un ans pour savoir si on est en amour donc LOL c'est pas mal variée ICIT et en temp que Québécois j'aime mieux dire ici plutôt que icit il me semble que sa sonne mieux dans mes oreilles lol