1. #1
    Avatar de Mblondie
    Emmanuelle 43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Emmanuelle, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net !

    [Récit d'un pvtiste par @Mblondie]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m'appelle Emmanuelle et je suis partie en PVT au Canada en 2017, à l'âge de 35 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?

    Envie de quitter une vie qui ne me ressemblait plus et profiter de l'opportunité du PVT tant qu'il était encore temps.

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?

    Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour retourner 20 ans plus tard dans un pays que j'avais commencé à découvrir adolescente, puis par volonté d'approfondir mon anglais. Et certainement pour m'aventurer dans les étendues du territoire, d'ouest en est. Enfin, pour confirmer que les Canadiens réservent à tous un accueil chaleureux tellement bénéfique pour le moral.
    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)

    L'objectif que je m'étais lancé en partant au Canada avec un PVT était de parcourir d'ouest en est ce vaste pays. Partant de là, j'étais ouverte à tout ce qui pouvait se passer sur ces deux ans.
    Arrivée en décembre 2017 à Vancouver, il a fallu assez vite trouver du travail tant la vie était coûteuse. J'ai donc enchaîné les heures à partir de la mi-janvier en travaillant à l'aéroport, dans une boulangerie et de temps en temps en extra sur des évènements, du 7 jours sur 7 ! Je dois dire que ce rythme effréné m'a eue à l'usure et m'a bien décidée à remplir mon objectif. Je suis partie en mai 2018 travailler en Alberta, dans le parc national de Jasper.

    Cette expérience a été une des plus belles que j'ai pu vivre au Canada. Je me suis découvert une passion pour les montagnes, celle qui vous donne la chair de poule à la vue de ces sommets immenses. Mon anglais s'est largement amélioré et mon réseau développé.

    En octobre, j'ai décidé de partir à la conquête du Yukon. Le temps commençait à être froid mais bien équipée, j'ai remonté l'Alaska Highway à bord de mon break converti en lit. De Jasper à Dawson city, j'en ai pris plein les yeux, presque seule face à ces espaces grandioses, des moments magiques !

    Après un bref passage en Alaska, je suis redescendue vers Vancouver, traversant l'une des pus belles routes de la Colombie-Britannique : la route 37.

    De retour à Vancity, j'ai retrouvé du travail sur un festival d'hiver pendant 1 mois et demi.


    En février 2019, j'atterris à Toronto, pour conquérir l'est... Les hasards de la vie me guideront vers Montréal où je poserai mes valises pendant deux mois, le temps de me rendre compte que cette ville n'est pas faite pour moi.

    En avril, je pars vivre sur l'Île-du-Prince-Édouard où je trouve un poste inespéré dans un festival. Je mènerai une vie insulaire pendant 6 mois, un vrai contraste avec l'ouest mais toujours cette chaleur humaine, telle qu'on la connait, des Canadiens. Pour différentes raisons, je décline l'offre de rester et profite des deux derniers mois qu'il me reste pour partir encore plus à l'est, vers Terre-Neuve-et-Labrador, un rêve de gamine qui devient réalité. L'ultime étape de mon voyage comme le final d'un grand feu d'artifice au château de Versailles.

    Là-bas, j'ai découvert une culture très émouvante qui me rappelle mes origines bretonnes. Là-bas, j'ai rencontré des personnes extraordinaires qui n'hésitent pas à tendre la main à des inconnus. Là-bas, j'ai pleuré devant la beauté et la pureté des paysages. Là-bas, je me suis rappelée pourquoi j'avais décidé de tout quitter...


    J'ai posé mots et photos sur ce blog de voyage.
    Ayant dû acheter plusieurs fois une voiture, je partage quelques informations à travers un article ici.
    Quel est ton meilleur souvenir ?

    Une séance de paddle sur un lac au milieu des Rocheuses ; une nuit dans une cabane abandonnée au coeur du Yukon ; écouter les récits d'une habitante de Terre-Neuve toute la nuit... tellement de bons souvenirs !
    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?

    Je n'ai pas eu de difficultés majeures, si ce n'est passer du temps à trouver les bonnes informations pour acheter mes voitures.
    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?

    Je conseillerais de ne pas hésiter une seconde à partir à la découverte de ce magnifique pays qui recèle des joyaux à l'état pur !
    terre-neuve-et-labrador-emmroad.jpg
    lac-louise-canada-emmroad.jpg
    yukon-canada-emmroad.jpg

    Tu as aimé le témoignage d'Emmanuelle ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtistes : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net !


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Super témoignage, merci Emmanuelle !!

  3. #3
    Avatar de Mblondie
    Emmanuelle 43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci Lilou