1. #1
    Avatar de StephenV
    Stephen

    Location
    Lys-lez-Lannoy
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien en ces temps difficiles !

    Je me permets de publier ce message pour avoir si possible, des retours d’expériences afin de préparer mon futur PVT.
    Je m’adresse plus précisément aux développeurs, j’aimerais savoir comment vous avez organisé votre PVT entre le travail et le voyage.
    Je précise avant que j’ai déjà lu plusieurs retours d’expériences de ce métier, mais il n’est jamais précisé l’organisation avec le V du PVT.
    Ma demande concerne plutôt Montréal mais je serai ravi d’avoir des retours venant d’autres régions !

    Pour le moment je prévois de venir disons 1 mois à Montréal, le temps de trouver une coloc et de visiter les environs.
    Pour ensuite, trouver un travail pour quelques mois ou plus puis partir à l’aventure. (Quand cette période compliqué de la Covid sera terminée, je sais qu’il faut actuellement une promesse d’embouche pour pourvoir y aller)
    Bien entendu on est jamais à l’abri des imprévus. Et je me dis que trouver des missions de quelques mois ne doit pas être évident voire impossible.
    Aussi, je me demandais si c’était simple de rompre un contrat de travail à Montréal ?

    S'il y a des développeurs qui sont partis au Canada mais qui ont travaillé dans un tout autre domaine, ayant complètement abandonné le domaine du développement, je serai également ravi d'échanger avec vous sur comment s'est déroulée votre aventure.

    J’aimerais qu’on échange à propos de vos expériences afin de m'aider dans la préparation de mon futur PVT.
    Au plaisir d’échanger avec vous et n'hésitez pas si vous avez des questions

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,
    Message de StephenV
    Aussi, je me demandais si c’était simple de rompre un contrat de travail à Montréal ?
    Au Canada, il n'y a pas forcément de contrat de travail. Cela peut être un contrat verbal.

    Et oui, on peut toujours rompre un contrat de travail, mais la courtoisie fait qu'il est préférable d'aviser son employeur au moins 2 semaines à l'avance, pour lui permettre d'organiser ton remplacement (en revanche, ton employeur peut aussi te mettre à la porte très rapidement). Cela dit, ce n'est pas requis par la loi, mais il est bon de préserver une bonne réputation.

    Évidemment, pour les emplois de cadre de très haut niveau (ex: cadre supérieur d'une banque ou d'une très grosse entreprise, par exemple), le contrat stipule souvent qu'il faut aviser l'employeur plusieurs semaines/mois à l'avance, car un remplacement de ce type est nettement plus complexe que celui d'un simple développeur, par exemple.