1. #1

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Salut, tout en sachant que 4 jours c'est peu, mais vu qu'après on va bouger, je me suis dit que partager mes premières impressions après 4 jours, ça pouvait être marrant ..surtout lorsque je relirai ça dans quelques mois !!

    Pour ce que j'aime bien ici, c'est: le rythme assez calme de la ville, la variété des quartiers, que ce soit dû à la langue qu'on y parle (tantôt l'anglais, tantôt le français, et puis toutes les autres langues comme l'espagnol, le portugais...), au profil des habitants du coin, à l'architecture des rues et des façades, ou encore au type de boutiques qu'on y trouve...on trouve beaucoup d'ambiances différentes à Montréal.
    Même si je ne suis pas une "fashion victime" (loin de là ), j'aime bien m'habiller de temps en temps avec un minimum de soin, et pour cela, le choix doit se présenter...or, jusqu'ici (en Lettonie, en Ukraine, au Japon, même au Brésil excepté pour la mode été/plage) je ne trouvais pas matière à m'habiller, pas de choix ou bien de tailles qui m'allaient... Aujourd'hui, à Montréal, je peux faire les boutiques et penser essayer des vêtements qui me tenteraient, la morphologie des Canadiennes et la diversité des styles me permettent de retrouver le plaisir que l'on peut avoir à fouiner pour chercher ce qui pourrait nous aller comme un gant !

    J'aime bien aussi la présence de nombreux cafés et salons de thé dans lesquels passer une petite heure pour se réchauffer entre deux promenades, parce que se promener à Montréal, c'est très agréable, en ville il y a de beaux bâtiments, et le Mont Royal (où nous sommes allés aujourd'hui ) est un lieu paisible, où l'on peut faire toutes sortes d'activités hivernales et estivales, un lieu propre où les écureuils et les oiseaux vivent tranquillement.

    Ce que j'aime moins ici, c'est le café...alors, je prends du thé et tout va bien !!
    Et c'est le nombre impressionnant de jeunes qui font la manche dans les stations de métro centrales...je ne m'y attendais pas, je ne sais pas pourquoi (ça doit être mon séjour précédent au Japon qui veut ça !)
    Le fait de s'entendre répondre " ah." lorsque je dis être parisienne n'est pas non plus bien agréable, alors que mon copain (du sud de la France) inspire beaucoup plus ses interlocuteurs québécois..je suis jalouse !

    Pour ce qui est du froid, que dire ?? Bien sûr, le froid, c'est froid, et l'hiver ici, il fait froid.
    Alors, parce que j'aime ces paysages blancs de neige, de glace, parce que cette lumière est unique et parce que les bruits changent quand la neige est alentour, et bien, j'accepte le froid. Les inconvénients du froid: les lèvres à protéger, la respiration qui peut être un peu difficile derrière l'écharpe; ces aspects, certes très gênants, n'en ôtent pas moins le charme que l'hiver a à mes yeux.

    Il ne s'agit pas du tout d'idéaliser cette ville que je parcoure depuis seulement quatre jours, mais pour avoir déjà vécu un hiver froid en Lettonie, ce que je retrouve ici de cette saison me plaît, toujours.
    On verra pour la suite, c'est-à-dire New York dès lundi matin, puis la ville de Québec pour le dimanche suivant et les jours qui suivent.
    Si tout va bien, ensuite on part (en bus) direction le Yukon...

    Voilà, après 4 jours ce que j'me dis !!

  2. #2

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Salut lachouette,

    merci de partager avec nous tes impressions!!!
    Alors comme ça les parisiens ont la vie dure a Montreal...
    Sur N.Y. le trajet est en bus?

    a+
    Greg

  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut lachouette,

    C sympa de prendre le temps dès le début de ton séjour pour partager tes premières impressions!! Merci ça nous conforte dans le choix de cette ville pour débarquer!!
    On a trop hâte d'y être!!!
    Et la température actuelle sur Mont c'est combien??

    Bon séjour et surtout bonne visite de NY, c'est jolie sous la neige tous ces grattes ciel mais le must c'est quand mm central park!!!

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Très joli récit d'impression...
    ben dis donc tu as vu du monde toi!!!!!
    Et le Yukon vous parter travailler? Ou vous comptez bouger encore après?

  5. #5

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Greg 34, oui, on part en bus ce soir à 23h45, on devrait arriver demain matin vers 7h30 je crois.
    TitiCaro, aujourd'hui à Montréal il fait très doux, à peine 0°C, mais en fait, la température change très vite d'un jour à l'autre...on peut prendre ou perdre facilement 10/ 15 degrés en une nuit, dans les deux sens.
    Nous, depuis qu'on est là on a eu des très très belles journées de soleil et de ciel bleu, il faisait, par contre, assez froid (- 10/ -18°C).
    Lilti972, pour le Yukon, oui, on part chercher du travail, voir un peu comment ça se passe là- bas. Après, ben, après on verra !! Passer à Vancouver pour voir, retourner un peu au Québec si on peut, si on veut...mais on voudrait partir dans le Colorado cet été pour la course mythique de moto de Pikes Peak ( course de côte)...donc, des projets, on en a !!

  6. #6

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Ok lachouette, bonne continuation à vous!!!!!

    a+

    Greg

  7. #7
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    les parisiens ne sont pas bien vus partout sur terre, pas seulement a montreal

    et quand je parle a des quebequois qui sont alles en france, je leur dis toujours "vous savez ya paris et le reste de la france, la plupart des francais n'aiment pas non plus les parisiens"

    ce qui est loin d'etre faux...

  8. #8

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Salut Damien69,
    mouais....je pense à Marseille et à Lyon, je ne pense pas qu'on puisse y mettre les deux populations dans le sac "le reste de la France !" Idem avec Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, etc..
    Peut- être qu'en France il y a les grandes villes et les moins grandes...non ?!

    D'ailleurs, si tu pouvais éclairer ma lanterne et me dire pourquoi "les parisiens ne sont pas bien vus partout sur terre, pas seulement à montreal"..ça me ferait grandement avancer !!
    Merci !

  9. #9
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ben les parisiens je pense, a l'inverse des autres villes de france, sont tellement envahis de touristes toute l'année qui en perde toute hospitalité

    et je suis désolé mais quand tu parles en province avec d'autres personnes, que ce soit a lyon, marseille, ou ailleurs, on dit toujours entre nous "ya que les parisiens qui peuvent vivre a paris". Cette phrase veut tout dire

    Mais je ne pense pas non plus que cette situation soit inchangeable, mais ca demande du temps et des efforts

  10. #10
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je ne mets pas pour autant tout les parisiens dans le meme sac, et je suis sur que t'es sympa hein lol

    mais je parle de maniere globale

  11. #11

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Mouais, mais je pense que c'est toujours un peu dangereux de globaliser pour des trucs comme ça, je sais pas, ça dépend de tellement de choses ces considérations !

  12. #12
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    oui c'est un peu facile de generaliser je suis d'accord, mais si la grande majorité des gens s'accordent a penser ca, c'est peut etre qu'il y a de la vérité la dedans

    et pour ma part chaque fois que je suis allé a paris, je n'attendais qu'une chose, c'est quitter cette ville le plus vite possible...

  13. #13

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Message de Greg34
    Salut lachouette,

    merci de partager avec nous tes impressions!!!
    Alors comme ça les parisiens ont la vie dure a Montreal...
    Sur N.Y. le trajet est en bus?

    a+
    Greg
    salut greg34 drole de coincidence tu es d'où exactement de montpellier ?

  14. #14
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Salut Aurélie, content de lire ton post
    Assez souvent on se trompe sur nos premières impressions, nos impressions à notre arrivée, nos certitudes sur tel ou tel sujet... tout est différent 6 mois ou 1 an plus tard
    Mais là, je suis de ton avis, j'ai la même vision que toi, 1 an et demi plus tard
    (j'ai eu les mêmes échos pour la mauvaise réputation des parisiens, mais bon, ce n'est pas important, il ne tient qu'à nous de la changer et de montrer les bons côtés des français en général parole de breton !)

  15. #15

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Bon, et bien on va y travailler alors !! Merci Jérome, vive la Bretagne et les Bretons !!
    Mais c'est vrai que mes premières impressions arrivée à Tokyo ne reflètaient plus vraiment les impressions que j'avais plus tard pendant mon séjour. Comme quoi !
    Dernière modification par lachouette ; 18/02/08 à 02:48.

  16. #16

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Pour les Parisiens, je dirais qu'il n'y a que la que l'on voit les t-shirts "I love rien, i'm parisien"....
    Blague à part, ça résume assez bien le pourquoi du comment. Je vit à paris depuis mai dernier et je constate que même moi, débarquant de ma province, j'ai changé d'attitudes par rapport au gens. On devient facilement renfermé sur soi même, histoire d'éviter l'agression constante que constitue le fait d'être entouré par jesaispascombien de millions de personnes qui font la gueule en permanence. Le métro donne envie de se flinguer, pas un sourire, rien. Les gens sont paranos, quand on voit quelqu'un galérer dans le métro, personne n'en a rien à foutre, et si on a le malheur d'aller proposer de l'aide, on vous regarde avec des yeux ronds genre "il veut me braquer ou me violer lui ?" (véridique, et pourtant j'ai pas franchement la tête du racaillou de base, et la personne en question retournait son plan pour touristes dans tous les sens)... Paris est une belle ville, mais malheureusement le stress et la pression de la vie parisienne lui fait perdre bien des charmes.
    Je préféré les villes plus petites, plus conviviales... Celles ou on peut tomber sur des amis en se baladant au hasard, celles ou "être pressé / en retard" n'a pas été érigé au rang de mode de vie....
    Enfin, j'dit ça, j'dit rien hein.... Paris a quand même ses avantages (surtout quand on aime les concerts )

  17. #17
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    marrant comme un post sur les 4 premiers jours à montréal se transforme en "les parisiens : oui ou non?"

    mais bon... je dis ça...

    en tout cas bienvenue à montréal et bon départ aussi alors!

  18. #18

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    ça fait du bien de voir que tout se passe bien là bas....nous on débarque en novembre à montreal et ça rassure de voir tes impressions.
    par rapport à la polémique sur paris, nous on est du sud dans var à fréjus (entre st tropez et cannes pour visualiser) donc c sur que chez nous les parisiens sont très mal vu pour leur stress et leur manque d'hospitalité mais maintenant ma famille est à paris et ils ne sont pas du tout comme ça donc je pense que ça dépend des gens et dans le sud c'est un peu pareil sachant qu'en plus il n'y a pas de vrai varois c'est que des parisiens qui sont descendus dans le sud......c'est pour ca que l'on part..........lol je rigole

    mais bon en foot on aime pas autant paris que lyon.............;-)

    bisous et surtout bon road trip à vous

  19. #19

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Salut Aurélie,

    Sympa tes premières impressions, j'attends la suite avec impatience et surtout ton étape Yukon car j'aimerais aussi aller là bas quelques mois .........
    Bon continuation.

    A plus.

  20. #20

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bon je suis désolé de casser l'ambiance, mais moi ca fait 6 jours que sui a Montréal et ... je commence sortir la tête du sac : je sui arrivé ,il m'est arriver quelle petit truc mais bon passons.
    Le fait de perdre tout ces repères a été extrêmement flippant pour moi, je ne savais plus ce que pouvais faire ou ne pouvais pas faire ( dans les bars , dans la rue , dans les resto), le faite de sentir un peu mal a cosse du changement d'horaire ( coucher a 4H réveillé a 8) et de climat (mal o ventre et quelque diaré) .
    Mais a contrepartie est tellement énorme que je n'envisage même pas sérieusement de rentré ce que il s'est passer c'est que je sui venu ici pour change et ... j'ai changé mais en moins d'une semaine ouaaaaaa je ne m'attendais pas a ca
    et pour en revenir a Paris c'est très beau mais les parisiens son toujours en train de courir et ne son pas ouvert . Lyon ville a taille humaine ( tu traverse lyon en une heur) est , sera , et restera la plus belle ville du monde (je ne sui pas objectif j'y sui née)

Page 1 sur 2 1 2