Bonjour !

Cela fait maintenant plus de 8 ans que je vis à Montréal.
C'est la ville où je suis devenue adulte ayant fait toutes mes études et mon début de parcours professionnel. Seulement voilà, cela fait plusieurs années que je souhaite quitter le Canada. À chaque année, une nouvelle opportunité de travail ou des motifs personnels me font rester, mais je suis arrivée à un point de saturation qui ne me permet plus de vivre correctement avec la qualité de vie qui va avec (relations sociales qu'il faut renouveler chaque année à part avec mes ami.e.s Québécois.e.s, sentiment d'isolation que j'appréciais au début mais qui devient de plus en plus brutal, éloignement de la famille sachant que je ne viens pas de France métropolitaine mais des DROM COM et que je dois faire plus de 30h d'avion pour voir ma famille, un proche parent malade, etc). Le travail est également décevant et je pense que, bien que le système Nord Américain regorge d'avantages au niveau professionnel, je n'y adhère malheureusement pas (mais cela reste très personnel).
Alors, réapprendre à aimer la ville reste évidemment un choix et une aventure, mais ce choix que je fais chaque année, je n'y arrive plus, comme si un bouton "off" s'était enclenché en moi.

Mon copain, lui, s'y plaît, a un super travail, apprécie la douceur de la vie au Canada, mais cela ne fait que deux ans qu'il y réside. Il a le coeur à voir pleins de pays alentours et a un coup de coeur pour Montréal.

Nos deux opinions divergent donc, et il est très difficile de se concilier là-dessus.
Je me demandais si certain.e.s d'entre vous ont déjà été confronté.e.s à cette situation ? Est-ce que le résultat final a été une séparation, une entente entre vous pour ne pas que l'un se "sacrifie" dans ses objectifs, ou bien un sacrifice de l'un et un report de départ pour "sauver" la relation ?