1. #1
    Avatar de NicolasA12
    Nicolas

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je partage mon expérience mais là ça devient n'importe quoi je vous avoue. J'ai effectué ma demande d'évaluation comparative par courrier en envoyant mon dossier au MIFI le 7 novembre (précision, je vis au Canada) donc depuis le Canada, il est arrivé le 10 novembre. Jusque là, ça va. Ca fait deux mois et un jour aujourd'hui, j'ai appelé le MIFI à 3 reprises, il est toujours entrain de prendre la poussière dans leur salle de courrier. Tranquille. J'ai quand même voulu m'assurer qu'il était à la bonne adresse en appelant Post Canada, il est à la bonne adresse.

    Est-ce que certain d'entre vous vive ce délire aussi en ce moment ?

    Sachez que je suis dans tous mes états pour ça car, ça dépend de tout pour moi. Je suis sans emplois depuis 6 mois car, en ce moment, au Québec et au Canada de manière générale, ça n'est pas la joie. Le chômage a explosé et je fais parti des victimes. Vivant au Québec depuis presque 5 ans, j'ai déjà travaillé donc j'ai de l'assurance chômage mais, j'en vois la fin arrivée à grands pas car, ça se termine en février.

    Mon avenir dépend à 100% de cette évaluation car je suis sensé intégrer un emploi à Revenu Québec mais ces derniers insistent pour que je leur fournisse cette évaluation sans quoi, il ne se passera rien. C'est pas mal mon dernier espoir d'avoir un emploi rapidement sinon je suis foutu littéralement.

    Pour vous expliquer, je suis handicapé à 80%, je ne peux pas tout faire comme métier, je suis bloqué par pas mal d'obstacles et ça fait 6 mois que je me bat comme un demeuré pour avoir un emploi, je dois être à 700 candidatures, toutes recalées...

    En plus, pour ne rien arranger, je suis toujours sous statut de travailleur temporaire car, ça n'est pas un scoop, avoir sa résidence au Québec ça prend 1000 ans. Donc je subi comme beaucoup d'autre (je pense que certains d'entre vous aussi), la discrimination des employeurs Québécois envers les travailleurs étrangers temporaires. Oui, un moment donné il faut le dire, les employeurs Québécois ne veulent pas de nous sous prétexte que nous ne sommes pas encore résidents permanents. Donc avoir un travail en cette période des plus merdiques c'est quasi impossible.

    Ma seule chance, c'est ce fameux emploi à Revenu Québec qui est encadré par un programme spécial pour l'intégration des personnes handicapées etc.. Mais encore une fois, je dépend du MIFI qui traîne des pattes comme toujours. Sérieux, 2 mois.. 2 mois dans leur salle de courrier sans que le dossier n'ait été ouvert ! C'est du délire, aucun prélèvement, aucun accusé de réception. Rien.

    L'organisme (La Croisée), très investi que je remercie, qui me prend en charge pour avoir un emploi m'a rédigé une lettre pour accélérer ma demande mais même là, on ne peut rien faire car, on ne peut pas l'envoyer. Il faut un numéro de dossier mais il n'est pas ouvert, je ne peux même pas demander un traitement prioritaire.

    Toute à l'heure, le MIFI m'a dit que ça pouvait prendre 70 jours ouvrables au lieu de 50 à la base. C'est quoi ce délire, tout le monde veut rentrer dans la Fonction Publique subitement ou je rêve ??

    On va me demander pourquoi ne pas l'avoir fait avant depuis le temps. Avant je n'en avait pas la nécessité et je travaillais dans le privé. En plus de ça, j'ai un diplôme d'études professionnel Québécois. Puis, j'ai fait une première demande au mois de juillet qui m'a été retournée au mois d'aout, j'ai dû refaire tout le dossier pour le renvoyer en novembre.

    Bref,

    Excusez-moi, je suis un petit peu sur les nerfs mais comprenez que la situation est un petit peu critique. Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation comme celle-ci en 5 ans ici.

    Pour ceux qui n'ont pas encore immigré au Canada, je vous conseille d'attendre. Vraiment, attendez au moins 2-3 ans si ce n'est plus parce que en ce moment ça ne va pas du tout ici. Nous sommes nombreux parmi les étrangers (surtout temporaires je le redis) à être dans ma situation. Ca ne vaut pas le coup pour le moment. Ca n'est pas prêt de s'arranger visiblement. La récession détruit tout en ce moment.

    Est-ce que certains vivent ça en ce moment avec leur évaluation comparative ?


  2. #2
    Avatar de Akumetsu971
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    T'es pas dans une situation facile. Courage à toi.

    Tu peux soumettre une plainte.

    Complaints | Gouvernement du Québec

    Ça changera rien mais au moins ça peut apaiser un peu ta frustration.

    Tu peux aussi contacter des journaux

    4545, rue Frontenac, Montréal, Québec | JDM

    https://aide.lapresse.ca/hc/fr-ca/se...r%C3%A9daction

    Il se passe rien au Québec, je suis sûr que ton histoire avec l'admnistration de m...du Québec devrait les intéresser.

    Sinon, je pense que le délai qu'ils te donnent pour février c'est que l'année fiscale se termine en Mars. Donc ils auront à nouveau du budget en Avril.

    Tu devrais demander à la RH avec qui tu parles si en Février t'as toujours pas le papier si le poste retera ouvert pour les prochains mois ?

  3. #3
    Avatar de ThomasK14
    Thomas

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vis aussi au Québec, dans mon cas :

    12 Sept. : Envoi du dossier par Post Canada
    14 Sept. : Réception du dossier par le MIFI
    25 Oct. : Prélèvement et réception de la lettre du MIFI

    Et j'ai toujours rien reçu jusqu'à maintenant ...

    Je ferais mieux de les appeler également. sachant qu'au moment de mon dépôt, il était mentionné un délais de 50 à 85 jours ouvrés.

    J'epères que t'auras une suite favorable très bientôt !

  4. #4
    Avatar de TassaB
    Tass

    Location
    Algérie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Moi parcontre j´ai les visas et lettres d´introduction mais je ne peux pas commencer mon travaille sans cette évaluation comparative des diplômes, je viens d´envoyer la lettre de traitement prioritaire, mon dossier a été ouvert le 12 décembre. C ´est stressant mais bon on a pas le choix. Bon courage à vous.

  5. #5
    Avatar de Soso1983
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de TassaB
    Moi parcontre j´ai les visas et lettres d´introduction mais je ne peux pas commencer mon travaille sans cette évaluation comparative des diplômes, je viens d´envoyer la lettre de traitement prioritaire, mon dossier a été ouvert le 12 décembre. C ´est stressant mais bon on a pas le choix. Bon courage à vous.
    Bonjour, dans le même cas que vous.
    Réception du dossier le 04/12/2024, je viens d'appeler hier et le dossier vient tout juste d'être ouvert le 03/02/2024.
    j'ai le visa travailleur mais tout l'employeur demande absolument cette évaluation.
    j'ai envoyé aussi une lettre de l'employeur, ma question est : Cette attestation a-t-elle servie pour vous, avez vous eu la réponse et si oui, en combien de temps?
    Vous remerciant par avance.


  6. #6
    Avatar de Amandinelrx
    Amandine 31 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Même cas de figure, je suis en France. Mon dossier avec lettre prioritaire a été réceptionné le 13 janvier 2024 et je n’ai toujours pas été prélevé. Ça me stresse car un job m’attend la bas et mon compagnon et moi voulons vraiment débuter notre nouvelle vie là bas.


  7. #7
    Avatar de Lithium
    Vincent 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    36
    Bonjour tout le monde,

    Déjà, bon courage à chacun d'entre vous... je sais à quel point toutes les démarches administratives gouvernementales peuvent être difficiles moralement (et incertaines).

    J'ai récemment envoyé ma demande d'évaluation comparative, car j'en ai impérativement besoin pour changer d'emploi. Celui actuel se clôture en juin.

    Voici mes "dates" :
    - Date d'envoi : 09/02/24
    - Date de réception : 12/02/24
    - Date de prélèvement des frais : en attente
    - Date de notification d'ouverture : en attente
    - Date des résultats reçus : en attente

    À la lecture de vos parcours, je vais me préparer à devoir prendre mon mal en patience !!

  8. #8
    Avatar de Amandinelrx
    Amandine 31 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Voici mes dates:

    date d’envoi: le 10 janvier 2024
    date de réception: 13 janvier 2024
    date de prélèvement:
    notification d’ouverture:
    date des résultats reçus:

    on tient bon ! 💪🏽


  9. #9
    Avatar de ThomasK14
    Thomas

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ThomasK14
    Bonjour,

    Je vis aussi au Québec, dans mon cas :

    12 Sept. : Envoi du dossier par Post Canada
    14 Sept. : Réception du dossier par le MIFI
    25 Oct. : Prélèvement et réception de la lettre du MIFI

    Et j'ai toujours rien reçu jusqu'à maintenant ...

    Je ferais mieux de les appeler également. sachant qu'au moment de mon dépôt, il était mentionné un délais de 50 à 85 jours ouvrés.

    J'epères que t'auras une suite favorable très bientôt !
    14 Fév. : Réception d'une lettre disant que je dois fournir un document supplémentaire... 🥱

  10. #10
    Avatar de Amandinelrx
    Amandine 31 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Message de ThomasK14
    14 Fév. : Réception d'une lettre disant que je dois fournir un document supplémentaire... 🥱
    Oooh non !

  11. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    A mon avis un petit coup de presse ça ne ferait pas de mal !

  12. #12
    Avatar de Amandinelrx
    Amandine 31 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Message de Amandinelrx
    Voici mes dates:

    date d’envoi: le 10 janvier 2024
    date de réception: 13 janvier 2024
    date de prélèvement:
    notification d’ouverture:
    date des résultats reçus:

    on tient bon ! 💪🏽
    7 mars 2024: prélèvement des frais


  13. #13
    Avatar de Lithium
    Vincent 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    36
    Message de Amandinelrx
    7 mars 2024: prélèvement des frais
    Félicitations Amandine, ça avance !!

    Depuis le prélèvement des frais, as-tu reçu la notification d'ouvert de ta demande ?

    À propos de cette notification je me demande :
    - Si celle-ci est expédiée par courrier ou courriel ?
    - Si la date d'ouverture correspond à la date de livraison au Mifi par la Poste ou à la date de prélèvement des frais ?

    Voudras-tu bien m'en tenir informé 🙏, merci pour tes lumières à ce sujet !

  14. #14
    Avatar de DianaC2
    Diana

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Voici mes dates: Avec lettre de priorisation de la part du Ministère de l'Education car j'ai besoin d'un avis d'admissibilité pour le permis probatoire d'enseigner... (Je suis colombienne, toute démarche faite depuis la Colombie)

    date d’envoi: le 10 janvier 2024
    date de réception: 15 janvier 2024
    date de prélèvement: 9 mars 2024
    notification d’ouverture: en attente
    date des résultats reçus: en attente

    Patience!


  15. #15

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Envoi le 09/01… reçu le 12 janvier … lettre priorisation ministère … rien pour ma part … y aurait il eu un pb avec le paiement ? Ça me rend dingue … comment ça peut être si long … j’ai l’impression d’être à leur merci mon compte fonctionne bien , l’argent est là … je n’y comprends rien … je devrais déjà être prélevée vu que c’est par ordre d’arrivée …
    Dernière modification par Alexric523992 ; 18/03/24 à 03:42. Motif: Précision

  16. #16
    Avatar de Amandinelrx
    Amandine 31 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Message de Lithium
    Félicitations Amandine, ça avance !!

    Depuis le prélèvement des frais, as-tu reçu la notification d'ouvert de ta demande ?

    À propos de cette notification je me demande :
    - Si celle-ci est expédiée par courrier ou courriel ?
    - Si la date d'ouverture correspond à la date de livraison au Mifi par la Poste ou à la date de prélèvement des frais ?

    Voudras-tu bien m'en tenir informé 🙏, merci pour tes lumières à ce sujet !
    Oui bien sûr. Je te tiens informé dès que j’en sais plus. Pour la notification j’en ai aucune idée …

  17. #17
    Avatar de Amandinelrx
    Amandine 31 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Message de Amandinelrx
    7 mars 2024: prélèvement des frais
    Réception de la lettre papier de notification d’ouverture et de paiement: 18/03/2024


  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    J’ai appelé MIFI : je suis à l’étape ouverture …
    le paiement devrait suivre


  19. #19
    Avatar de Lithium
    Vincent 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    36
    Message de Amandinelrx
    Réception de la lettre papier de notification d’ouverture et de paiement: 18/03/2024
    Bonjour Amandine,

    Ça avance de tom côté, quelle belle nouvelle.
    Je constate que tu as reçu la lettre version papier aujourd'hui-même.

    Sur le site du MIFI, il est noté :
    Pour estimer le délai de traitement de votre dossier, veuillez vous référer à la date de réception de votre demande qui apparaît sur la lettre qui confirme l’ouverture de votre dossier.

    => Quelle date est stipulée sur ta lettre s'il te plaît ?

    Merci 🙏

  20. #20
    Avatar de Amandinelrx
    Amandine 31 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Message de Lithium
    Bonjour Amandine,

    Ça avance de tom côté, quelle belle nouvelle.
    Je constate que tu as reçu la lettre version papier aujourd'hui-même.

    Sur le site du MIFI, il est noté :
    Pour estimer le délai de traitement de votre dossier, veuillez vous référer à la date de réception de votre demande qui apparaît sur la lettre qui confirme l’ouverture de votre dossier.

    => Quelle date est stipulée sur ta lettre s'il te plaît ?

    Merci 🙏
    la date est celle du 3 janvier 2024.

    en fait j’ai envoyé deux dossiers car je pensais que le 1er avait été perdu. Finalement ils ont pris en compte le 1er je crois.


Page 1 sur 2 1 2