Discussion: Angoisse et PVT

  1. #1
    Avatar de Sebseb19
    Sebastien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je prends la parole afin d’être un peu rassuré sur mon cas ou pas lol…
    Je suis arrivé à Montréal depuis 3 semaines pour démarrer un pvt en couple.
    Nous avons été sélectionnés l’année dernière et très contents de l’avoir été.
    Jusque là tout va bien. Nous avons entamé sereinement nos démarches pour l’arrivée environ depuis octobre de l’année derniere

    Nous avons terminé l’année en France et dis au revoir à nos emplois respectifs et déménagés.

    Pour ma part, les soucis ont commencés, il y a un mois lors de mon déménagement , j’ai commencé à ressentir des signes d’anxiété qui ne me quittent plus depuis. Depuis le début du mois de janvier, je suis régulièrement pris de crises d’angoisse, de crises de l’anxiété à un point que je n’ose plus prendre la voiture de peur de m’évanouir. Avant le depart, je mettais ça sur le compte des préparatifs et de la crainte d’oublier des choses ou que ça tourne mal.
    Le problème est que depuis qu’on est arrivés ( le 16 janvier) je ne cesse d’être mal, au delà des coups de blues. J’ai l’impression de me gâcher la vie à ne pas être bien. Je ne vis pas à fond l’expérience unique qu’on a la chance de pouvoir faire. Je suis angoissé je me sens oppressé j’ai l’impression de me sentir mal tout le temps.
    Heureusement que je ne suis pas seul car je pense que j’aurai déjà pris un billet retour à mon grand regret…
    Question: est ce que c’est déjà arrivé à d’autres? Est ce que je dois voir un médecin? J’ai peur de tomber en dépression alors que je suis quelqu’un de joyeux d’ordinaire… j’ai vraiment l’impression de devenir fou!!
    Malgré ca, j’ai envie de rester. La ville est magique de jour comme de nuit. Je continue de chercher du travail et passer des entretiens pour voir si le travail peut m’aider à résoudre mon état actuel.

  2. #2
    Avatar de Adamboudet
    Adam 25 ans

    Location
    Salon-de-Provence, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Salut Sébastien, déjà bienvenue a Montréal !
    pour ma part je suis pas un anxieux de base mais je sais que les premiers hiver au Canada surtout quand tu vient d'arrivée et pas très facile a supporter pour le moral, surtout avec le changement de culture et le faite de quitter des choses qu'on connais est toujours troublant pour l'humain dans les début c'est bien normal ! J'en suis persuadé que l'été de Montréal vas te remontée le moral ! prend le temp d'arrivée l'expérience vas être le fun !


  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Hello Sébastien,

    S'expatrier à l'autre bout de la planète n'est pas une chose anodine et ça demande souvent un temps d'adaptation avant de se sentir bien.
    Dans ton cas, ça semble quand même te gêner fortement dans ton quotidien...:/ Aller voir quelqu'un, médecin, psychologue, peut être une bonne idée oui.

    Sortir un peu de Montreal pour prendre l'air et voir autre chose pourrait peut-être t'aider un peu aussi.
    💪🏻


  4. #4
    Avatar de PamelaB2
    Pamela

    Location
    Queenstown, Nouvelle-Zélande
    Messages
    137
    Likes reçus
    71
    Salut Sébastien,

    Comme l'ont dit Enola et Adam, le début d'un long voyage ou d'une expatriation n'est jamais facile. Passé l'excitation du début, la nouveauté, ou encore, une fois libéré de toutes ces démarches administratives qui étaient présentes dans ton quotidien, l'arrivée dans une nouvelle réalité où tout est à construire peut être un peu brutale.

    C'est important (et courageux) de mettre des mots sur cette anxiété et celle-ci pourrait être due à de nombreuses raisons. Prends-tu le temps d'atterrir dans cette nouvelle aventure ? Te mets-tu la pression de DEVOIR profiter ou de DEVOIR être reconnaissant de cette expérience ? As-tu eu le temps de souffler entre les préparatifs, les au-revoir, et l'arrivée ?

    Quelles que soient tes raisons, sache que tu n'es pas seul et que les moments difficiles au début de voyage arrivent à de nombreux pvtistes (avec plus ou moins d'intensité). J'imagine toutefois que cela n'est pas facile à vivre, d'autant plus que tu as l'air d'apprécier ton nouvel environnement. Si ton anxiété te semble trop importante et difficile à gérer, je pense que discuter avec un(e) psychologue pourrait, en effet, t'aider à comprendre ce qu'il se passe en toi et à faire la transition avec ta nouvelle vie.


    Bon courage à toi et belle journée,


    Pamela